[Autant en emporte le vent - Juin 2013] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 03 Juillet 2013 20:18:29

    Qui parmi vous a lu l'histoire jusqu'au bout (les deux ou trois tomes, en fonction des éditions) ?
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #12 03 Juillet 2013 20:19:13

    Pas moi...
  • Mie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #13 03 Juillet 2013 20:38:56

    - En général, sur 10, quelle est votre appréciation de ce premier tome? Êtes-vous curieux de découvrir la suite? Je lui donne la note de 8 car j'ai vraiment aimé plonger dans cet univers! J'ai l'intégrale et il me tarde de continuer!!

    - La lecture de ce premier tome vous a-t-elle amené à repenser à la condition des noirs et à la misère dans le monde? Oui, bien évidemment et ça fait toujours un gros pincement au coeur de replonger dans cette condition!

    - Avez-vous lu d'autres oeuvres de Margaret Mitchell? Si oui lesquelles? Est-ce une auteure que vous seriez intéressés à découvrir davantage? Non, du tout, à vrai dire, je ne savais même pas qu'elle avait écrit d'autres livres. Maintenant que je le sais, je vais me renseigner et oui, découvrir, pourquoi d'autres de ses oeuvres!
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #14 03 Juillet 2013 20:54:03

    Bonjour! Je n'avais pas prévu participer au BC, mais comme je suis en congé et que je lisais dehors, j'ai décidé de venir prendre une petite pause au frais.
    J'avais lu le premier tome au début de l'année, et je lui avais attribué la note de 9/10, note avec laquelle je suis toujours d'accord et qui fait qu'il se retrouve dans mes 10 meilleurs livres lus jusqu'à présent cette année, et je crois même qu'il détient la pôle position. J'étais curieuse de lire la suite, mais je ne l'ai pas encore fait, et je me promets de le faire car j'ai hâte de  le découvrir, même si j'ai déjà vu le film. <
    Pour ce qui est des Noirs, j'avoue que je ne m'y étais pas arrêtée plus qu'il le faut lors de ma lecture, même si le hasard faisait que lorsque je l'ai lu, la ronde du Cercle de lecture était sur la condition des Noirs à ce moment! Peut-être parce que j'avais une vague idée de ce qu'était la guerre de Sécession. Cependant, je me souviens avoir trouvé le père de Scarlett plutôt respectueux envers ses nègres, et j'avais apprécié voir une part de ce point de vue.

    @Eliot, tu dis avoir trouvé beaucoup de temps mort pénible dans ta lecture, peux-tu nous mentionner quels passages t'ont donné ce sentiment, car je n'ai pas ressenti de longueurs insupportables!
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #15 03 Juillet 2013 20:54:09

    Tiens ! Question : qui a vu le film ?
    Est-il fidèle au livre ?
    Je demande ça parce que je n'ai pas vu le film...
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #16 03 Juillet 2013 20:56:37

    Je l'ai vu, mais j'avoue que je n'en garde pas un grand souvenir en ce moment. Et comme je n'ai lu que le premier tome et que le film prend les 3, je ne pourrais dire si c'est vraiment fidèle. Bref, ça fait que je redécouvre l'histoire, car on dirait que je ne me rappelle juste de la maison du film!
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #17 03 Juillet 2013 21:00:47

    D'accord. Je me demandais ça parce que le film, de mémoire, fait près de 3 heures. Donc je me demandais si tout était aussi poussé que dans le livre
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #18 03 Juillet 2013 21:13:00

    enfin, je crois qu'on voit plus Scarlett dans le film, mais pas tout le côté de la guerre. mais ma mémoire peut me jouer des tours! Quelqu'un confirmera ou pas!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #19 03 Juillet 2013 21:20:26

    Je ne l'ai pas relu exprès mais puisque je suis là, je viens mettre mon grain de sel;
    Comme Frankie et My, c'est un livre que j'ai relu (en entier) plusieurs fois et que j'adore.
    Je trouve l'analyse d'Amanite vraiment intéressante

    C'est vraiment très intéressant d'avoir le point de vue sudiste sur les droits des noirs. En tant que perdants du conflit, on en a logiquement retenu que le mauvais côté, l'esclavage, mais tout n'est pas aussi simple: ils étaient vraiment de bonne foi, convaincus que les noirs étaient "inférieurs", et les traitaient comme des enfants écervelés dont il fallait prendre soin. Il y a malgré tout une certaine forme de respect envers eux, encore une fois comme envers des enfants pas très intelligents, mais malgré tout ils avaient le sentiment de devoir veiller sur eux. Un peu plus loin dans le deuxième tome, il y a notamment une scène où une femme yankee refuse avec horreur l'idée d'une nounou noire pour ses enfants, parce qu'elle n'imagine pas faire entrer des noirs dans son foyer, et cela choque énormément Scarlett qui aime profondément Mama, a été élevée par elle, et lui porte beaucoup d'estime. Etre Yankee ne signifie pas pour autant ne pas être raciste! Lire "Autant en emporte le vent" ouvre donc les yeux sur ce paradoxe, et permet je pense de mieux comprendre la vision du monde qui les guidait.


    parce que cela m'avait étonnée de voir que certains Yankees n'étaient finalement pas plus respectueux des Noirs que certains Sudistes

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et cela se confirmera notamment dans le 3e tome où il est hors de question d'avoir un contremaître noir.
    Sans parler du temps que mettront les Noirs aux USA à avoir les mêmes droits que les Blancs :S



    Il est intéressant de comparer cette vision avec La Case de l'Oncle Tom par exemple (si certains l'ont lu), beaucoup plus "paternaliste" au final.

    Et pour Stefiebo : j'ai aussi vu le film plusieurs fois et il respecte relativement bien la trame et les idées du livre (et puis le couple Gable/ Leigh est à tomber)
    @ isallysun : si la guerre est présente en toile de fond assez forte

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (la scène de l'incendie d'Atlanta par exemple est incroyable)

    Dernière modification par Mypianocanta (03 Juillet 2013 21:21:42)

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #20 03 Juillet 2013 21:31:16

    C'est par le film que j'ai découvert Autant en emporte le vent. Ma mère m'avait emmenée le voir quand j'avais 14 ans et j'avais adoré. Après, je l'ai revu maintes fois. Le livre est bien respecté même si des choses sont laissées de côté.