[Alice au pays des merveilles - Octobre 2013] Les personnages

  • Amanite

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #11 30 Octobre 2013 18:48:02

    Nathalie, non, la Duchesse n'apparaît pas du tout dans le Disney!
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #12 30 Octobre 2013 18:57:15

    Je ne suis pas fan d'Alice a la base mais en me plongeant dans le livre pour l'étudier,  effectivement elle a une capacité d'adaptation assez impressionnante pour une petite fille de cet âge !
    Les personnages secondaires sont difficiles à cerner car ils vont et viennent dans une logique que je n'ai pas saisi. Pour la caricature, je pense que nous sommes trop éloignés de l'époque ciblee pour vraiment les percevoir à la première lecture !
  • adrisa

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #13 30 Octobre 2013 18:59:33

    On est d'accord sur le fait qu'Alice est assez spéciale... :) Mais elle ne m'a pas vraiment énervée, je la trouve rigolote, franche, logique et rêveuse en même temps ! Bien sûr je ne pense pas que les petites filles soient comme ça de nos jours mais autrefois, qui sait ?
    Pour les caricatures, je n'avais pas vraiment remarqué non plus! On voit quand même que chaque personnage a un caractère très précis, aucun n'est "entre les deux"... Je ne sais pas si c'est très clair :)
    J'ai adoré le Chapelier, et le Chat ! Ce sont les plus réfléchis je pense, on dirait qu'ils dirigent le pays des Merveilles !
    Ceux qui m'ont énervé, c'étaient surtout tous les animaux qui se vexent au moindre mot, ou qui sont carrément méchants : la Souris, le Dodo, le Griffon...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 30 Octobre 2013 19:01:02

    Amanite a écrit

    Nathalie, non, la Duchesse n'apparaît pas du tout dans le Disney!


    Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle ce personnage en particulier a été omis, d'après vous ?  Peut-être qu'il est un peu plus "choquant" que les autres à cause de son attitude envers le bébé ?

  • Vashta Nerada

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #15 30 Octobre 2013 19:04:09

    Chez Alice, j'aime bien sa curiosité. Elle s'intéresse à tout et toujours avec politesse (elle reste une petite fille bien éduquée) !! Elle parle à tout le monde et n'hésite pas à confronter sa pensée!
    Sinon j'adore le lapin qui court partout et qui est toujours pressé! et le dodo!! :pink:
    Je pense qu'il doit bien avoir une critique de la société victorienne bien ordonnée!
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #16 30 Octobre 2013 19:05:19

    D'un point de vu général, j'ai beaucoup aimé les personnages de l'histoire. Ce sont eux qui font l'intrigue, qui déterminent ce qui se passent à Alice. Ils sont très variés!

    - Pensez-vous qu'Alice soit une petite fille crédible, dans ses réflexions et sa manière de réagir?
    Alice est une petite fille intéressante: elle est un peu naïve, découvrant l'univers dans lequel elle atterrit! Je vous trouve assez dure avec elle: les autres personnages lui parlent très mal ("Si tu ne penses pas, ne parles pas"), la coupent fréquemment, lui jouent de mauvais tours, elle réagit comme elle peut la pauvre!

    - Certains personnages constituent des caricatures de l'époque: la reine de coeur obsédée par les décapitations, le chapelier fou qui représente la noblesse inactive... Cela vous a-t-il frappé?
    Oui, et j'ai trouvé ça très intéressant! Lewis Carroll utilise le nonsense comme un moyen de critiquer la société de l'époque sans être non plus directement explicite. Je pense qu'il y a beaucoup à dire là dessus, il faudrait se pencher sur ses références exactes...

    - Quel est votre personnage secondaire préféré? Et celui qui vous a le plus agacé?
    Le Cheshire Cat, qui pour moi représente tout Wonderland! Je le trouve vraiment très intéressant, et j'aime aussi beaucoup ce qui en a été fait dans les adaptations. J'aime aussi la Chenille qui fume, et le duo formé par le Mad Hatter et le March Hare. En revanche, aucun personnage ne m'a agacé...
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #17 30 Octobre 2013 19:10:56

    Nathalie a écrit

    Amanite a écrit

    Nathalie, non, la Duchesse n'apparaît pas du tout dans le Disney!


    Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle ce personnage en particulier a été omis, d'après vous ?  Peut-être qu'il est un peu plus "choquant" que les autres à cause de son attitude envers le bébé ?


    Choquant ou peut être un peu redondant avec la reine ( femme de pouvoir a fort caractère)

  • Cookies72

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #18 30 Octobre 2013 19:11:00

    - Pensez-vous qu'Alice soit une petite fille crédible, dans ses réflexions et sa manière de réagir?
    Alice est mon personnage préféré depuis plus de 30 ans, je l'aime, j'aime sa logique "bien personnelle", ses réflexions, elle est tout juste extraordinaire!

    - Certains personnages constituent des caricatures de l'époque: la reine de coeur obsédée par les décapitations, le chapelier fou qui représente la noblesse inactive... Cela vous a-t-il frappé?
    C'est ce que j'apprécie dans ce livre, chaque personnage reflète quelque chose!

    - Quel est votre personnage secondaire préféré? Et celui qui vous a le plus agacé?
    Sans hésitation c'est le chat, je l'aime :heart: et celui qui m'a agacé c'est la chenille qui fume
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #19 30 Octobre 2013 19:16:40

    Nathalie a écrit

    Amanite a écrit

    Nathalie, non, la Duchesse n'apparaît pas du tout dans le Disney!


    Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle ce personnage en particulier a été omis, d'après vous ?  Peut-être qu'il est un peu plus "choquant" que les autres à cause de son attitude envers le bébé ?


    ça peut être une raison! Je pense aussi que Disney a dû faire des choix stratégiques: les deux livres de Carroll sont réunis dans ce film, il a sûrement fallu choisir des personnages et en mettre d'autres à la trappe...

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #20 30 Octobre 2013 20:07:08

    Je n'avais pas pensé à la redondance !  C'est sûr qu'il a fallu faire des choix, mais moi j'aimais bien l'histoire de la soupe poivrée  :D