[suivi lecture] sileva76

 
  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #11 21 Novembre 2013 02:36:02

    Les Lettres permettent également d'avoir des détails sur des éléments partiellement développé dans le Seigneur des Anneaux. C'est pourquoi il y a beaucoup de lettres écrites à ses "fans" dans cette correspondance. Elles donnent aussi une idée de la relation entre un auteur et son éditeur, mais aussi  un aperçu de la relation de Tolkien avec son fils Christopher durant la Seconde guerre mondiale, etc. Bref, c'est personnellement un coup de cœur.

    Dernière modification par sileva76 (21 Novembre 2013 02:37:31)

  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #12 04 Décembre 2013 00:12:33

    Ah j'avais pas vu que tu avais ouvert ton suivi!
    Que lis tu en ce moment? Toujours les lettres ou tu as fini?
  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #13 07 Décembre 2013 18:19:11

    En fait, j'ai pas beaucoup de temps pour lire autre chose que les bouquins pour le Capes (mais ça compte pas ça dans mes lectures en cours). J'avance doucement sur Les forces de la nuit et les Lettres de Tolkien sont malheureusement en stand-by. J'ai toutefois eu le temps de lire Astérix chez les Pictes, dont j'ai mis le compte-rendu sur mon second blog (tout dédié à la lecture celui-là) :  Astérix chez les Pictes

    Dernière modification par sileva76 (07 Décembre 2013 18:19:41)

  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #14 14 Décembre 2013 14:38:00

    Ma lecture des Lettres de Tolkien avance assez peu. J'ai terminé (enfin !) Les forces de la nuit de Barbara Hambly. J'ai bien aimé, mais le fait de lire de manière entrecoupé un roman qui doit se lire d'une traite (pour bien assimiler le rythme de l'histoire), j'ai sans doute moins accroché que si j'avais vraiment eu le temps. Ceci dit, c'est une lecture qui m'a bien plus et le tome 1 donne envie de connaître la suite. Pour qualifier le tome 1 (sur 3), je dirais que c'est le démarrage du Cycle de Darwath, donc avec peut-être moins d'action que dans les autres (c'est ce que j'espère). Pour le détail, je le mettrais dans une chronique, je pense (si j'ai le temps de la rédiger :D )
    Je vais pouvoir me mettre au tome 1 de la Belgariade, Le pion blanc des présages, que je dois lire dans le cadre du challenge "choisir la prochaine lecture de sa PAL". J'ai aussi commencé Imhotep de Christian Jacq (qui n'était pas encore dans ma PàL lorsque je me suis lancé dans le challenge). En fait, je n'ai pas résisté à l'envie de le commencer.

  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #15 16 Décembre 2013 22:27:24

    Ma chronique pour Les forces de la nuit de Barbara Hambly : ici

  • Jul'

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #16 19 Décembre 2013 19:58:06

    Que penses-tu de la Belgariade? J'ai aussi ce premier tome dans ma Pàl, mais je tergiverse beaucoup ^^

  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #17 20 Décembre 2013 13:35:52

    Je n'ai lu que les vingt premières pages, mais cela me plaît assez pour le moment.
  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #18 22 Décembre 2013 00:06:41

    Alors que je suis à fond dans Imhotep de Christian Jacq, il faut avouer que les premières pages du tome 1 de La Belgariade me plaisent, mais je ne suis sans doute pas entré assez dans l'histoire pour vraiment me faire une première opinion. Quant aux Lettres de Tolkien, je n'ai pas abandonné l'idée de finir la lecture, mais m'interrompre est moins handicapant que s'il s'agissait d'un roman. C'est pourquoi la lecture est suspendue, mais je n'abandonne pas (sans doute reprendra t-elle avec les vacances car j'aurais plus de temps).

    Dernière modification par sileva76 (22 Décembre 2013 00:08:01)

  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #19 30 Décembre 2013 13:59:46

    Pour le moment, toutes mes lectures de "fiction" sont suspendus. Je lis toujours, bien sûr, mais des livres pour l'université, en histoire, notamment les Douze leçon d'histoire d'Antoine Prost et un gros classique de l'histoire sociale, La formation de la classe ouvrière anglaise de Edward Thompson. Ajoutons à cela des lectures d'articles pour le Capes, et le temps pour lire autre chose (même pendant les vacances, ah là là...) me manque cruellement :D Je positive car reprendre les transports en commun l'année prochaine va me permettre de lire.

  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #20 23 Janvier 2014 00:40:13

    Je n'arrive pas à trouver du temps pour lire mes "lectures en cours" :sifflote: , mais j'ai lu d'une traite, mardi soir, Vingt quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig en version poche. Habituellement, je lis très lentement, mais là j'ai dévoré les 110 pages en 2 heures. C'est évidemment passionnant. Je préfère les biographies de Zweig, mais j'apprécie de plus en plus ses nouvelles. Ce n'était pas la première que je lisais. Il y a déjà plusieurs mois j'avais lu La peur et Le joueur d'échec. Au final, je crois que je vais en lire d'autres. J'aime autant les biographies que les nouvelles de Zweig et c'est véritablement un auteur dont je suis de plus en plus fan :)

    Dernière modification par sileva76 (23 Janvier 2014 00:40:36)