[Suivi lecture] Minidou II

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #11 14 Février 2015 20:38:32

    :aouh: magnifique ta robe ! et je note Alexia ;)

    Bon week-end et bonne lecture !
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #12 14 Février 2015 23:13:57

    Anou : n'hésite pas à te lancer pour la robe, même quand on débute, ce n'est vraiment pas sorcier (sans vouloir faire de jeu de mots :lol:). En plus ça va vite, j'ai dû recommencer la mienne, mais globalement, en un week-end, c'est tout à fait faisable ^^.
    J'ai aussi adoré le film sur Sophie Scholl, avec un peu de recul, mais j'ai quand même été anesthésiée émotionnellement pendant un long moment. En général, je ne cours pas après ce genre de films historiques (encore moins sur la Seconde Guerre Mondiale, comme je suis hypersensible, ça a tendance à me faire perdre toute foi en l'humanité, ce qui n'est jamais agréable :lol:) et je ne l'aurais sans doute pas regardé de ma propre initiative (c'était pour un devoir en allemand) mais je suis tout de même contente de l'avoir vu, finalement ^^. Du coup, je note quand même les carnets, je les lirai peut-être quand j'aurai un peu moins l'impression que l'univers marche sur la tête :D!

    My: Merci :D!

    J'ai fini le premier tome d'Alexia Dumas, et je confirme qu'il est plutôt chouette, même si je trouve la fin un peu vite expédiée :grat:. Mais comme il y a une suite, c'est peut-être un moyen d'enchaîner.
    Je continue donc le Décaméron. Je vais aller jusqu'au bout de la deuxième journée, et puis voir si je passe à autre chose ou non. En tout cas, ces petites histoires sont toujours aussi amusantes :D!
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #13 15 Février 2015 09:32:31

    Je note pour la robe, de toute façon il faut vraiment que je me mette à la couture, car j'ai acheté dernièrement une machine, et ce serait idiot de ne pas l'utiliser ! ;)

    Pour Sophie Scholl, je connaissais déjà son histoire quand j'ai vu le film, donc je n'ai peut-être pas été aussi "traumatisée" en le regardant que si je n'en avais rien su (même si l'histoire en elle-même est évidemment tellement triste qu'on ne peut pas s'empêcher d'être ému en voyant le film je pense..).

    Cela dit, pour les carnets, ce sont leurs journaux et carnets (à Sophie et Hans), écrits avant et pendant leurs travaux de résistance (entre leurs adolescence et un peu avant leur mort si je me souviens bien).
    Ils y notent donc leurs pensées, y parlent de leurs études, de littérature, de leur famille, de leurs amis, mais aussi un petit peu de ce qui les dérange dans l'Allemagne dans laquelle ils vivent ou de la guerre (même si pas tant que ça il me semble..), mais pas contre ils ne parlent pas directement de résistance, ce qui aurait été dangereux s'ils étaient arrêtés j'imagine..
    Au final, ces carnets parlent donc de la période antérieure à celle qu'on voit dans le film, et redonnent donc plutôt foi en l'humanité que l'inverse, puisqu'on se rend compte que ces deux jeunes et leurs camarades de résistance étaient quand même hyper courageux.
    Et puis, je trouve qu'on connait finalement assez mal les mouvements de résistance qui ont eu lieu en Allemagne durant la 2nde guerre mondiale, donc c'est intéressant.

    Je te souhaite une bonne lecture Minidou, et un bon dimanche !
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #14 15 Février 2015 18:29:35

    Merci ^^! Je connaissais aussi l'histoire de Sophie Scholl avant, c'est pour ça que je ne voulais pas voir le film, en fait :goutte:. Je pense que c'est encore pire, finalement, parce qu'on sait dès le départ comment tout ça va se terminer de toute façon... mais le film à ce niveau est très bien fait, j'avais peur que vu le sujet traité, on ne tombe vite dans un pathos complaisant que j'aurais trouvé déplacé, mais en fait il reste sobre juste comme il faut, sans tomber non plus dans un manichéisme primaire (j'ai trouvé très intéressant le personnage de l'enquêteur qui interroge Sophie et qui finit par être ébranlé dans ses convictions) et il utilise aussi pas mal de symboles qui rendent les images percutantes sans en faire trop.
    Effectivement, les carnets ont l'air intéressant, même si ça doit être difficile de les lire en se détachant de ce qui s'est passé après. En tout cas, je les mets dans ma wish list ^^.

    Un petit article sur le blog, avec les Notes de Lectures, sur L'Oracle du Vent, Miss Peregrine's Home for Peculiar Children, et Les Mille et Un Fantômes. Encore une fois rien de bien neuf, j'ai repris les avis que j'ai laissés ici et sur le challenge ABC Littératures de l'Imaginaire ^^.
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #15 16 Février 2015 11:36:58

    Tiens, cela fait longtemps que j'ai vu le film, et du coup j'avais oublié le personnage de l'enquêteur dont tu parles.
    Tu me donnes envie de le revoir du coup !
    Ce que tu dis est vrai, le film est très bien traité à ce niveau-là, c'est d'ailleurs un duo livre/film que je conseille souvent autour de moi.

    Je note également ton concept de "Notes de lectures", je n'écris plus de chroniques de livres sur mon blog depuis 2 ans (il me semble), mais peut-être que ce type d'article plus "bref" serait plus compatible avec mon rythme.. ;)

    Bonne journée à toi et bonnes lectures !
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #16 18 Février 2015 19:35:29

    Oui, c'est pratique les Notes de Lecture, quand on a la flemme d'écrire des chroniques =D!

    Ca y est, on est en février et c'est déjà l'anarchie dans mes lectures! Tout partait pourtant si bien!:'S
    Comme prévu, j'ai terminé la deuxième journée du Décaméron, et je l'ai mis en pause avant de reprendre pour la troisième journée. Sauf que je n'ai rien trouvé de mieux ensuite que d'entamer l'intégrale de La Légende Arthurienne de Marc Nagels et Claudine Glot. Et c'est une lecture assez sympathique, puisque le livre essaye de prendre les éléments de la légende qu'on trouve dans les récits arthuriens les plus emblématiques pour essayer d'en faire un tout cohérent (ce qui, vu le nombre de versions qui existent de l'histoire, n'est pas forcément gagné d'avance :lol:). Mais comme ce livre pèse à peu près une tonne et demie, impossible de l'emmener avec moi à la fac. Donc j'ai commencé en parallèle The Road de Cormac McCarthy (enfin, commencé, j'en ai lu 5 pages, quoi xD). Et ça n'a déjà pas l'air bien joyeux, cette affaire.
    Et comme demain je dois assister à une conférence avec l'auteur, je vais sans doute commencer Les Champs d'Honneur de Jean Rouaud que j'ai reçu aujourd'hui, histoire de savoir un peu de quoi il retourne.

    Bon, ça fait beaucoup de livres entamés, tout ça, mais je vais essayer de ne pas les faire traîner trop longtemps, quand même.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #17 18 Février 2015 20:24:16

    J'ai juste un tome de La Légende Arthurienne mais je trouve que c'est très simplifié :S Sur la même idée je préfère le Cycle du Graal de Jean Markale.

    Mais il va falloir te :fouet: pour que tu arrêtes de prendre plein de livres en même temps :lol:

    Bonne soirée !
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #18 18 Février 2015 20:58:04

    Oh j'ai entendu parler du Cycle du Graal, je me demande s'il n'est pas dans ma wish-list (sinon j'ai dû le croiser en librairie ou sur un blog parce que je suis sûre de connaître ce nom...:grat:)
    Je vois ce que tu veux dire pour la simplification, j'en ai lu un peu moins de 200 pages, il me semble, et c'est vrai que ça ne rentre pas des masses dans le détail (les chapitres sont assez courts, cela dit, pour tous les événements qu'ils recouvrent). Et je suppose qu'en fonction des sources, les auteurs ont dû faire des choix pour rester cohérents, vu l'écart entre certains textes, les récupérations qui ont été faites etc... Mais ça donne quand même une vue d'ensemble, donc comme tout ce que je sais de la légende arthurienne me vient de sources complètement éparpillées et plus ou moins librement inspirées ou adaptées, ça va me permettre de mettre un peu d'ordre dans tout ce bazar :lol:.  Et puis je trouve que ça se lit tout seul ^^ (enfin, ça fait quand même mal aux poignets au bout d'un moment vu le poids de la bête xD).

    Mais il y a deux jours encore, je n'avais qu'un seul livre en cours, tout a échappé à mon contrôle d'un coup, je ne comprends pas ce qui s'est passé :lol:!
  • mayartemis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #19 18 Février 2015 22:14:04

    Je reviens sur ta robe de sorcier parce que... wouah ! Pour une débutante en couture elle a vraiment l'air pas mal du tout ! Et super chouette la petite poche à baguette hihi C'est vraiment, vraiment bien fait, bravo !
    Ça me donne vrailent envie de m'y mettre aussi, merci pour les tutos. Je vais à Londres en juin et j'avais bien envie de me concoter une tenue pour quand j'irais voir les studios d'Harry Potter, c'est l'occasion~
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #20 19 Février 2015 08:50:09

    Moi aussi j'ai plusieurs livres en cours en ce moment, et je n'aime pas trop ça je dois dire ! ;)
    Mais bon, je ne veux pas me forcer dans mes lectures, donc ça risque de rester comme ça quelque temps.. :D

    "La route" est dans ma PAL, il faut que je le lise.

    Bonne journée à toi et bonnes lectures !