[Barjavel, René] La nuit des temps

 
  • Miss Whiskers

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #11 16 Avril 2016 19:04:01

    J'ai dévoré ce roman il y a quelques années :heart:
    Je ne savais pas à quoi m'attendre en l'ouvrant et je me suis laissée emporter par l'histoire. Je n'en suis pas sortie indemne :'S

    Dernière modification par Miss Whiskers (16 Avril 2016 19:04:16)

  • colorful1121

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 23 Avril 2016 21:13:09

    Je l'ai lu niveau 3e (j'étais au Canada) et j'ai tenu à le garder alors que je n'avais pas particulièrement accroché. Je l'ai relu début avril, je ne me souvenais que de la glace xD
    Et là, j'ai été scotchée...les 100 premières pages m'ont paru légèrement longues mais j'avais tout de même envie de connaître la suite. Une histoire d'amour magnifique, une analyse politique très juste et une imagination merveilleuse...ça m'a donné envie de lire d'autres romans de Barjavel!
    La Nuit des Temps est mon roman préféré!
  • Lune-Mauve

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 15 Mai 2016 07:51:10

    C'est vraiment mon livre préféré, je pourrais le relire mille fois qu'il me touchera toujours autant.
  • Lizie

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #14 16 Mai 2016 19:43:03

    Je vais bientôt le relire, car cette histoire me manque...
  • Rei Hino

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #15 16 Mai 2016 19:51:24

    J'avais commencé à lire ce livre il y a quelques années et je ne sais pourquoi je n'ai pas pu lire plus de 20 pages...
    Je l'avais sans doute entamé au mauvais moment.
    Par contre point important, ayant une memoire de poisson rouge, je me souviens de ce que je m'étais imaginé en lisant les premières pages ! Ce qui est rare chez moi ^.^ .
    Je pense reprendre la lecture bientôt... Peut-être aurais-je un coup de coeur ?!
    =)
  • Deedr

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #16 17 Mai 2016 12:09:11

    C'était une prof de français qui nous avait demandé de le lire, et ça reste l'un de mes souvenirs de lecture les plus forts. Moi non plus, je n'en étais pas ressortie indemne ! ^^ Par contre, en essayant de lire d'autres livres de Barjavel, je me suis aperçue que je n'adhérais pas à son style... La nuit des temps paraît être une exception, mais quelle exception !
  • La Doc Attitude

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #17 17 Mai 2016 12:21:24

    Ah en voir ma signature sur le forum, je mentirai si je vous disais que je n'aime pas ce roman !
    Il a changé ma vie je crois ! (ou du moins mon appréhension à lire de la SF!!!) Car c'était le tout premier roman de SF que je lisais, et je n'ai pas été déçue. Je dirai même que je ne cesse, des fois dans la vie quotidienne, de repenser à certaines scènes... Le pire dans ce roman c'est qu'on s'imagine vraiment les deux univers, le monde antérieur dans lequel vivaient ces deux 'créatures', le chaos qui y régnait, j'ai l'impression d'avoir les images clairement en tête alors que ce n'étaient que des mots... J'arrive même à reconnaître le monde qui nous entoure qui est décrit, les scientifiques, les recherches, le pouvoir, l'argent...
    Je ne saurai mieux le décrire, il n'y a pas de mots, simplement un énorme coup de coeur, avec une histoire d'amour majestueuse, et surtout un remue ménage dans le crâne !....

    On en ressort grandi !

    ( Il y a tout de même un autre livre dans la même veine que celui-là, c'est Les animaux dénaturés de Vercors. Si vous avez aimé La nuit des temps, vous adorerez celui-là. Ce sont deux romans que j'associe souvent et qui m'ont énormément marquée :) )

    Dernière modification par Amande Doc (17 Mai 2016 12:28:07)

  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #18 17 Mai 2016 15:44:41

    Ce livre m'a marqué aussi, mais dans plusieurs sens...
    Intrigue est intéressante, on est vite plongé dedans et après catastrophe...
    L'histoire d'amour gâche vraiment tout, on passe d'un très bon livre de SF à un roman à l'eau de rose. Le problème de cette relation c'est qu'elle empiète totalement sur le reste de l'histoire et clairement c'est du gâchis pour tout grand amateur de SF.

    A noter que ce livre était à la base un scénario pour le cinéma, s'il avait été écrit pour d'autres raisons il n'y aurait peut-être pas eu cette seconde partie qui attire plus que les lecteurs SF. Business quand tu nous tiens... Enfin bref, si ce livre vous donne envie à certain(e)s de continuer à lire de la SF, tant mieux, mais ne vous attendez pas à retrouver ce type d'histoire d'amour, c'est vraiment pas la marque de fabrique du genre vu que ça tue très souvent l'intrigue de départ.

    De Barjavel, j'ai préféré Ravage (même si y'a beaucoup mieux en SF), bon la fin peut amener à discussion car il y a certaines choses assez particulières mais le récit en lui-même est plutôt intéressant et renvoie à quelques questionnements qui sont utiles.

    Dernière modification par Dysto (17 Mai 2016 16:43:51)

  • SombreRoulante

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #19 27 Mai 2016 14:19:19

    Barjavel est pour moi un de mes grands maîtres. C'est lui (entre autres) qui m'a donné envie de lire et écrire. (Ps mes grands maîtres sur mon site : [

    Je n'arrive jamais à lire deux fois un roman. Le seul livre que j'ai réussi à bouquiner deux fois est  : La nuit des temps. Une merveille du point de vu de la langue, de l'écriture, de l'histoire et des thèmes abordés.

    Edit Nelcie : J'ai supprimé le lien vers ton site. Pour rappel, les liens sont interdits sur cette partie du forum. Ils peuvent être partagés dans les rubriques Blog : publication et entraide. Merci à toi :)

    Dernière modification par SombreRoulante (27 Mai 2016 14:21:32)

  • Reveusedusud

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #20 27 Mai 2016 14:20:22

    Pareil pour moi, mais ce livre est unique !!