[Prix Livraddict 2016] Catégorie SF

Discussion fermée
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #11 17 Octobre 2016 02:00:13

    Je suis assez déçue qu'il n'y ai aucun space opera dans la liste :( (d'autant plus qu'il y en a qui ne sont pas de la sf si j'en lis les com au dessus) Même feuillet de cuivre est plus policier qu'autre chose pour moi, le coté steampunk étant très léger dans l'intrigue (comme fond plus que comme sujet principal quoi)

    Personnellement j'ai déjà lu le seul de la liste qui me tentait un minimum et je ne l'ai pas aimé, donc je ne pense pas participer pour cette session même si la SF est l'une des genres que je lis le plus.
  • Maman tu lis quoi

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #12 17 Octobre 2016 12:41:09

    Je ne vote pas mais ils vont immédiatement dans ma wish list
    Merci !
  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #13 17 Octobre 2016 16:44:45

    Je ne suis pas complètement d'accord avec ce qui a été dit. Oui, Dragon est bien à la base un polar percutant et incisif, mais on ne peut pas pour autant lui retirer sa légère composante SF qui est de nous plonger dans un monde légèrement futuriste. La Thaïlande qu'on découvre est impactée par le changement climatique et possède une ou deux "nouvelles" technologies. Maintenant ce n'en est clairement pas la composante principal du roman, je suis d'accord.

    Pour Annihilation, je le classerai aussi dans la SF car la zone X présentée est clairement "surnaturelle" et ne soulève aucune question sur son impossibilité et son improbabilité, mais ça se discute car moi-même, de mon avis perso, je le classerai peut-être dans la weird fantasy.
  • Maks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #14 17 Octobre 2016 20:39:05

    BlackWolf a écrit

    Je ne suis pas complètement d'accord avec ce qui a été dit. Oui, Dragon est bien à la base un polar percutant et incisif, mais on ne peut pas pour autant lui retirer sa légère composante SF qui est de nous plonger dans un monde légèrement futuriste. La Thaïlande qu'on découvre est impactée par le changement climatique et possède une ou deux "nouvelles" technologies. Maintenant ce n'en est clairement pas la composante principal du roman, je suis d'accord.

    Pour Annihilation, je le classerai aussi dans la SF car la zone X présentée est clairement "surnaturelle" et ne soulève aucune question sur son impossibilité et son improbabilité, mais ça se discute car moi-même, de mon avis perso, je le classerai peut-être dans la weird fantasy.


    Pur Dragon oui, le livre commence en disant "Demain" mais Je ne ressent tout de même pas de SF ici, anticipation réaliste je veux bien (d'accord anticipation c'est un sous genre SF). (Et je le répète j'ai bien aimé et je précise que c'est pas pour influencer qui que se soit, les votants l'aurons lu donc ils se feront leur avis).

    Sinon pour Annihilation j'aurais pu penser science-fantasy personnellement. Pour le coup j'ai regardé un peu et pour la Weird Fantasy dont tu parle, Jeff VanderMeer, le théoricien de la New Weird parle de cette tendance dans un petit article sur Elbakin.net, c'est tout de même lui qui a écrit le livre, ce qui vient confirmer ce que tu disait. Donc SF ou pas ?

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #15 17 Octobre 2016 22:00:55

    D'après les résumés éditeurs et les infos des divers sites, Dragon me semblait relever de l'anticipation et Annihilation de la science-fantasy (genre qui n'existe pas dans BBM et qui, par défaut est réparti entre SF et fantasy). Alors il n'y a pas de space-opéra, ce que je déplore également, mais je ne pouvais pas faire les listes selon mes goûts personnels, il fallait bien se baser sur les votes dans BBM.
    Quoi qu'il en soit, pour les problèmes de genres, n'hésitez pas à signaler aux correcteurs toute erreur dans le topic des corrections :)

  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #16 17 Octobre 2016 22:21:35

    La SF se ressent très peu dans Dragon c'est vrai, mis à part quelques rares petits points et cette mousson limite perpétuelle elle n'impacte pas le livre qui reste un Thriller sur le fond. Mais on ne peut pas lui enlever pour autant cette composante avec celle aussi du fantastique. C'est d'ailleurs un peu le soucis avec ces deux œuvres (Dragon & Annihilation), c'est qu'elles mélangent les genres avec une certaine réussite qui fait qu'on a parfois du mal à ensuite les classer. Et là on entre dans les limites des genres et des sous-genres.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #17 17 Octobre 2016 22:32:32

    Limite qui s'est avérée merveilleusement agaçante au moment de faire ces listes, je dois l'avouer.
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #18 18 Octobre 2016 14:44:48

    D'où l'intérêt de pouvoir mettre 2 genres dans BBM je dirai.

    Cela dit, il faut relativiser, en SF (et de même en Fantasy), il n'est pas rare de trouver des thrillers ou policiers ayant un back-ground SF.
    La présence de SF se fait alors plus ou moins présente, il n'en reste pas moins qu'une enquête reste une enquête.

    Du coup, même si le classement est parfois très arbitraire, ça ne me semble pas choquant que Dragon trouve sa place en SF (même si un classement autre ne m'aurait pas choquer non plus, surtout si la composante SF ne vient que du fait que du background sans impact particulier sur la narration).
  • Stelphique

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #19 18 Octobre 2016 15:12:24

    J'ai adoré Feuillet de cuivre!!!!C'est un coup de cœur sur mon blog! :heart: Je vais donc essayer de lire les autres pour être plus objective...=D
  • Maman Tortue

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #20 19 Octobre 2016 13:24:38

    J'ai Feuillets de Cuivre et Dragon dans ma pal, c'est l'occasion de les sortir !