[Suivi de lecture] Korydwen

 
  • Korydwen

    Mange-mots

    Hors ligne

    #11 23 Janvier 2017 11:35:16

    Ah oui effectivement ! 2 "petits" livres cela me perturbe aussi ! Je ne sais jamais lequel prendre le matin ! Et puis le poids dans les mains change, surtout après un des pavés d'Outlander !

    Je ne connais ni l'auteur, ni le titre du livre ! Je vais aller regarder cela et éventuellement il sera wishé, un de plus, un de moins à un moment ce n'est plus grave !

    Pour ma part j'ai fini "Secret d'Etat" le tome numéro 1 "La chambre de la reine." de Juliette Benzoni, c'est une auteure que j'aime beaucoup, elle mêle l'histoire au roman ! Au temps des rois, l'on côtoie Mazarini, Richelieu, Louis XIII, Anne d'Autriche... Sur fond d'histoire avec souvent en début de livre ou en fin de livre des références bibliographiques ! J'en ai déjà lu plusieurs d'elle et c'est toujours un régal !  Alors les histoiriens puristes n'aimeront peut-être pas, mais parfois revisiter l'Histoire un petit peu ne fait pas de mal.

    Juliette commence ce tome avec
    " Ceci est un roman.
    Selon un principe auquel je demeure fidèle, les personnages réels s'y mêlent à ceux de la fiction d'une façon que j'espère agréable.
    Cependant, si j'ai suivi le cheminement de l'Histoire d'aussi près que possible, je n'en ai pas moins usé du privilège du romancier afin d'apporter ma coloration personnelle et d'avancer certaines hypothèse, partagées d'ailleurs par d'autres auteurs.

    Et puis, après tout, si c'était vrai ?"

    Un voyage d'initiation qui entraîne dans des époques différentes, des cours différentes qui n’empêche pas plus tard de fouiller un peu plus.

    Et en grand format je lis donc le livre "Prenez le temps d'e-penser" le tome 1, ça c'est pour nourrir mon côté scientifique et je trouve ça vraiment très sympathique et particulièrement bien vulgarisé ! Je le conseille même aux élèves que j'aide le soir à faire leurs devoirs. Du moins pour les plus curieux d'entre eux en Science.

    Et en petit format, j'ai ouvert de la fantasy avec Les Royaumes Oubliés : La Légende de Drizzt, tome 04 ! Série commencée il y a fort longtemps et que je continue tranquillement, dévorant un à un les tomes.
  • Korydwen

    Mange-mots

    Hors ligne

    #12 31 Janvier 2017 09:49:23

    Petit point lecture depuis la semaine dernière !

    J'ai donc terminer le livre Prenez le temps d'e-penser tome I de Bruce Benamran. Sur de la vulgarisation scientifique, un livre très bien fait que j'aurai très certainement encore plus apprécié durant mes années licences pour mieux visualiser certaines choses en physique notamment.

    J'ai bien avancé sur Drizzt, mais je ne l'ai pas encore terminé, il me reste une petite centaine de pages.

    Entre temps j'ai lu beaucoup de petits livres.

    Une fantaisie du docteur Ox de Jules Verne, cela fait un moment que je désire lire du Jules Verne, mais je n'avais jamais franchi le pas ! Voilà donc chose faite avec cette petite nouvelle que j'ai apprécié et qui fait échos à la célèbre phrase de Rabelais "“ Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ”

    L'elfe de la rose et autres contes d'Hans Christian Andersen, je n'avais pas vu la note et les appréciations sur livraddict avant de commencer ce petit recueil. Pour ma part je l'ai apprécié, je l'ai trouvé à la fois poétique et dur, ce sont des contes pour enfants, mais je ne sais pas si cela plairait aux enfants de maintenant ? L'époque n'étant pas la même, les difficultés de la vie différentes, parfois plus cachées aux enfants qu'auparavant ? Toujours est-il que c'est toujours agréable de se plonger dans les histoires d'Andersen qui laisse ce petit quelque chose de réflexion. C'est typiquement le genre de livre avec lequel on se plonge un peu dans l'intimité des gens d'autrefois.

    Toujours d'Andersen, j'ai lu La vierge des glaces, un bon moment de lecture, de voyage dans les Alpes, le Rhône, dans le froid de l'hiver.

    Puis j'ai changé de registre en piochant un Conan Doyle avec Résurrection de Sherlock Holmes, on se retrouve entrainé dans une bonne dizaine (il me semble)  d'enquêtes à élucider, parfois on devine au cours du récit, parfois on se fait surprendre. Mais comme c'est du Sherlock, j'apprécie toujours autant !  Je n'ai plus qu'à rattraper mon retard sur la série également !

    Et enfin dernier petit livre et pas des moindres, un Molière, cela faisait longtemps qu'il attendait d'être ouvert celui-là, Les précieuses ridicules, une farce, drôle, fine avec laquelle on passe un très bon moment.

    Beaucoup de petites lectures en parallèle de la légende de Drizzt, et puis en gros tome, que dis-je en pavée, j'ai sorti le tome III d'Outlander et j'ai bien avancé puisque je suis pratiquement à la page 600 il me semble !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #13 01 Février 2017 09:04:18

    Tu as des lectures très variées, j'aime bien :D
    je ne pense pas que les enfants soient plus protégés des difficultés de la vie qu'il y a un temps ; simplement au lieu de s'exposer dans la rue, elles sont dans les médias et je ne suis pas certaine que leur impact soit moins fort :S

    Bonne semaine et bonneS lectureS !
  • Korydwen

    Mange-mots

    Hors ligne

    #14 01 Février 2017 11:59:58

    Effectivement, j'ai du mal à rester dans un thème particulier, sinon j'étouffe et je n'y prends plus aucun plaisir, l'avantage de sauter d'un genre à l'autre ou d'un thème à l'autre, c'est qu'on oublie un peu les "codes du genre" et que l'on reste surpris par la lecture. Tout comme je laisse souvent quelques semaines entre les tomes d'une série pour ne pas faire justement d'overdose des personnages et de l'histoire.

    Il est vrai que je n'avais pas pensé au média, n'ayant pas la télévision à domicile et choisissant les moments où je décide de m'informer et non pas de subir (les flux facebook et autres...) je m'expose peut-être moins. Mais c'est vrai que maintenant tout est plus accessible facilement et c'est pas forcément une bonne chose... Mais là c'est un autre débat et effectivement l'impact peut-être beaucoup plus fort pour des enfants, quand je vois déjà sur moi adulte ce que certaines choses peuvent avoir comme impact :S

    Merci et bonne semaine à toi aussi ! Bonnes lectures !
  • Serena

    Mange-mots

    Hors ligne

    #15 01 Février 2017 13:59:38

    Korydwen a écrit

    Et enfin dernier petit livre et pas des moindres, un Molière, cela faisait longtemps qu'il attendait d'être ouvert celui-là, Les précieuses ridicules, une farce, drôle, fine avec laquelle on passe un très bon moment.


    J'adore Molière :D

  • Raphaelle&Books

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #16 01 Février 2017 22:13:16

    J'ai lu qu'un seul livre de Jules Verne, c'était l'île mystérieuse, l'année dernière et j'avais adoré ! Je retiens celui que tu as lu :)
    Aaaaaah le tome 3 d'Outlander, qu'est ce que je l'ai aimé ! Je pense que je vais attendre moins longtemps pour lire le 4ème lol !
  • Korydwen

    Mange-mots

    Hors ligne

    #17 02 Février 2017 17:33:37

    @Serena : oui de même ! En ce moment j'alterne Molière et Shakespeare ! Et comme nous sommes en février c'est au tour de Shakespeare avec Macbeth ! J'avais déjà lu l'année passée le non moins célèbre Hamlet et Le songe d'une nuit d'été !  Le mois prochain je repasserai à Molière je ne sais pas encore ce que la main innocente piochera !

    @Morearrows : alors je te le conseille, il se lit assez vite, il est petit, une petite centaine de page je crois. Et Outlander 3 que je viens de terminer, je l'ai apprécié mais... Oui j'ai toujours un petit mais, j'ai trouvé qu'à la fin les péripéties devenaient très (trop ?) rocambolesques et surtout j'ai perdu cette notion de suspens "vont-ils réussir ?" j'ai été un peu "blasée" dirons-nous, je me disais "oh une épreuve, bon pas grave dans 10-20 pages ils vont s'en sortir" je ne savais juste pas comment. Mais comme je me suis attachée aux personnages, même si Claire parfois j'ai un peu envie de la jeter contre un mur genre comme ça : :tetemur:  , j'ai envie de savoir la suite ! J'ai donc dans la foulée commandé chez mon libraire le tome 4 ! Le couple Brianna / Roger m'intrigue énormément et j'ai envie d'en savoir plus ! Tout comme j'ai envie d'en savoir plus sur la période historique de l'histoire des Etats-Unis !  Et j'aimerai bien également retrouver ce suspens que j'ai perdu à la fin du livre ! Parce que 1500 pages y a matière à bien développer quand même ! :)
  • Raphaelle&Books

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #18 07 Février 2017 08:24:04

    Je suis complètement d'accord avec toi sur le côté "quoi qu'il leur arrive, ils s'en sortent" dans ce livre. Mais voilà, tu passes plus de 1000 pages avec eux et les autres personnages, on s'y attache :)
  • Korydwen

    Mange-mots

    Hors ligne

    #19 10 Février 2017 10:24:54

    Tout à fait ! J'ai d'ailleurs débuté le tome 4, j'en suis à 400 pages il me semble, je trouve le début beaucoup plus doux et lent que la fin du tome 3, il y a des événements, il se passe des choses mais j'ai moins l'impression qu'ils s'enchaînent comme le tome 3, c'est vraiment très agréable, on retrouve les personnages, on en rencontre d'autres et on découvre une Amérique du Nord "vierge", j'aime beaucoup ces points d'encrage historique qui permettent de toujours en apprendre plus.

    J'ai également fini la légende de Drizzt le tome 4, je l'ai beaucoup moins aimé que les tome 1,2 et 3 (qui forment la première trilogie avec la jeunesse de Drizzt l'elfe noir dans cette société de Menzoberranzan, une société matriarcale, totalement chaotique et pleine de violence ). Mais il me semble de mémoire que le Tome 4 dans la collection Milady est celui que R. A. Salvatore ait écrit en premier, ce qui peut expliquer le "moins aimé". Mais c'est quand même un plaisir de retrouver Drizzt et sa panthère Guenhwyvar. Avec Drizzt on apprend à prononcer et à lire des noms aux sonorités étranges ! :lol:

    Et en petit poche j'ai débuté la lecture de "Le Guide du voyageur galactique / H2G2, tome 1" de Douglas Adams, cela fait un moment qu'il attend d'être ouvert !
  • Korydwen

    Mange-mots

    Hors ligne

    #20 14 Février 2017 19:57:48

    Bonjour ou bonsoir !

    Alors dernièrement j'ai lu des BDs, j'ai donc lu Les quatre de Baker Street : L'homme du Yard et  L'affaire Moran respectivement tome 6 et tome 7 de la Série "Les quatre de Baker Street" de Dijan, Etien et Legrand Je suis une grande addict de Sherlock Holmes et de son univers, les bandes dessinés de ce trio nous plongent en plein 19ème siècle au côté de Sherlock mais surtout de sa police auxiliaire des francs-tireurs de Baker Street. J'ai découvert cette bande dessinée durant le festival "Des planches et des vaches" à Caen (enfin plus précisément à Hérouville Saint-Clair, mais c'est la ville, enfin une des villes limitrophes) en Normandie (du temps où je vivais là-bas) j'ai d'ailleurs le premier tome des 4 de Baker street dédicacé par les trois créateurs :emb::yeah:

    Des planches et des vaches, cette année c'est le 1er et le 2 avril. Mais j'suis trop loin maintenant, si vous êtes pas loin... N'hésitez pas, c'est très petit mais il y a des bons auteurs j'avais rencontré le dessinateur de la BD des profs et puis aussi Stan Silas qui a un style particulier, un humour particulier, mais j'aime bien. C'était la minute "pub"

    Puis j'ai lu Dans la forêt mystérieuse, la pépite d'or jeunesse d'Angoulême de cette année. Winshluss, nous embarque dans un monde poétique, doux, les couleurs sont magnifiques et les planches se dévorent les unes derrière les autres. J'ai beaucoup aimé, même si l'histoire est triste de prime abord !

    Et j'ai également terminé (depuis le temps que je devais le lire) Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams et j'ai adoré, j'ai rigolé et je sais enfin la fameuse histoire du "42" ! Un bon livre de Science-Fiction, très farfelu c'est sûr et certain !

    J'ai débuté, mille an après sa sortie "Les apparences de Gillian Flynn" dans le cadre de la lecture commune organisée par Fan2polar, il faut avoir lu le livre pour le 28 février, soit 14 jours, donc je pense réussir le challenge et cela me motive à sortir un livre qui dort depuis 3 ans je crois dans ma bibliothèque !!! La lecture commune est ici !!!

    Et puis en format poche j'ai sorti la suite de "Filles de Lune" d'Elisabeth Tremblay, je vais donc pouvoir attaquer "La montagne aux sacrifices" qui est le Tome 2 de la saga qui compte en tout 5 tomes !

    Voilà et j'ai stagné sur Outlander, je crois que j'ai besoin de changer un peu d'univers pour mieux reprendre prochainement ! :lol: