Albert Camus

 
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #11 03 Novembre 2017 03:27:40

    Raph_09 a écrit

    Après avoir lu (le chef d'œuvre) L'Etranger, je compte lire La Peste. J'attends toutefois quelques mois le temps de réduire ma PAL  :lol:.


    Je l'ai lu en janvier et j'ai adoré la Peste !

  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #12 27 Décembre 2017 00:06:53

    Comme toi Ada, j'avais lu L'Etranger peut-être au collège, et La Peste ensuite par curiosité, mais c'est tellement lointain que j'aimerais m'y replonger, alors je l'ai mis au programme de mon prochain cours (bonne méthode pour s'obliger à lire des livres).
  • Ada

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #13 27 Décembre 2017 15:55:12

    femmesdelettres a écrit

    Comme toi Ada, j'avais lu L'Etranger peut-être au collège, et La Peste ensuite par curiosité, mais c'est tellement lointain que j'aimerais m'y replonger, alors je l'ai mis au programme de mon prochain cours (bonne méthode pour s'obliger à lire des livres).


    Je serais curieuse d'avoir ton avis avec tes yeux de maintenant alors !

  • unenecessite

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #14 27 Décembre 2017 16:02:42

    J'ai lu L'étranger durant mon année de première. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher et à comprendre où l'auteur voulait en venir. De plus, l'étudier en cours ne m'a pas forcément aidé à apprécier l'oeuvre à sa juste valeur.

  • Ada

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #15 27 Décembre 2017 17:54:08

    Je dois avouer que l'étudier ne m'avait pas aidé non plus et m'avait même fait passer à côté du message philosophique de l'histoire, ce qui est bien dommage...
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #16 29 Décembre 2017 17:38:37

    Ce ne sont jamais les meilleurs livres des auteurs qui sont les plus étudiés en classe, dommage : on gâche Camus avec L'Etranger, on gâche Voltaire avec Candide, etc.
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #17 29 Décembre 2017 17:47:29

    femmesdelettres a écrit

    Ce ne sont jamais les meilleurs livres des auteurs qui sont les plus étudiés en classe, dommage : on gâche Camus avec L'Etranger, on gâche Voltaire avec Candide, etc.


    Tu y vas peut-être un peu fort, non ?

  • cocomb3

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #18 29 Décembre 2017 17:52:53

    femmesdelettres a écrit

    Ce ne sont jamais les meilleurs livres des auteurs qui sont les plus étudiés en classe, dommage : on gâche Camus avec L'Etranger, on gâche Voltaire avec Candide, etc.


    Contrairement à toi, je ne trouve pas qu'on gâche Camus avec L'Etranger ! Mais je suis complètement d'accord avec toi sur Candide....

    De Camus, j'ai donc lu L'Etranger, que j'ai pas mal aimé. Les premières phrases "Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas." m'ont bouleversée. Sinon, j'ai aussi bien aimé la Peste, un très beau roman sur l'exil, la séparation, la mort. C'est un livre très poignant. Ces deux romans sont très différents. Donc un conseil : si nous n'aimez pas un de ses romans, ne jetez pas l'éponge et aller en lire un autre :)

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #19 29 Décembre 2017 18:05:16

    cocomb3 a écrit

    femmesdelettres a écrit

    Ce ne sont jamais les meilleurs livres des auteurs qui sont les plus étudiés en classe, dommage : on gâche Camus avec L'Etranger, on gâche Voltaire avec Candide, etc.


    Contrairement à toi, je ne trouve pas qu'on gâche Camus avec L'Etranger ! Mais je suis complètement d'accord avec toi sur Candide....

    De Camus, j'ai donc lu L'Etranger, que j'ai pas mal aimé. Les premières phrases "Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas." m'ont bouleversée. Sinon, j'ai aussi bien aimé la Peste, un très beau roman sur l'exil, la séparation, la mort. C'est un livre très poignant. Ces deux romans sont très différents. Donc un conseil : si nous n'aimez pas un de ses romans, ne jetez pas l'éponge et aller en lire un autre :)


    Je te suis complètement et sur L'Etranger, et sur La Peste.
    Je te suis en revanche moins sur Candide. Qu'est-ce qui t'a déplu ?

  • Ada

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 29 Décembre 2017 20:41:30

    femmesdelettres a écrit

    Ce ne sont jamais les meilleurs livres des auteurs qui sont les plus étudiés en classe, dommage : on gâche Camus avec L'Etranger, on gâche Voltaire avec Candide, etc.


    Vu que c'est mon livre préféré (L'Étranger, pas Candide :D ), je me demande : en quoi n'est-ce pas le meilleur livre de Camus à faire étudier en cours ? Tu prendrais lequel ?

    A part l'étude en cours que j'ai pas trouvé top, J'ai adoré ce livre...

    Ou alors tu veux dire que ce sont toujours les mêmes qui sont étudiés et qu'il faudrait diversifier les lectures ? (comme donner Les Justes, Noces, ou encore La Chute à lire - ce sont des exemples) Dans ce cas-là, je suis tout à fait d'accord.