Développement personnel

 
  • Sasou

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 21 Janvier 2017 11:21:43

    Coucou !

    Super d'avoir fait ce topic ! Cela fait 1 an que je lis des livres sur le développement, depuis que j'ai adhéré au Miracle Morning, suite à la lecture du livre de Hald Helrod.
    En ce moment même je lis Frédéric Lenoir, j'entends beaucoup parler de Gounelle aussi il me tente bien.
    En ce qui concerne la méditation j'apprécie l'impact que cela peux avoir sur nous :) 





    jelydragon a écrit

    Bonjour à tous, j'avais envie de lancer cette discussion sur le thème des livres de développement personnel, on peut y inclure également les livres de psychologie, mais aussi tout ce qui touche à la spiritualité (pas forcément religieuse), méditation...

    Certaines de ces lectures sont précieuses et peuvent vraiment enrichir et changer notre vie. Alors j'adorerai découvrir vos lectures sur le sujet.

    Pour commencer je parlerai de celui qui m'a le plus marquée en 2016 :

    https://1.bp.blogspot.com/--ulXy95pjVo/ … -audio.jpg

    En bon français, nous passons en temps non négligeable à râler, souvent sans même s'en rendre compte. Mais avons nous bien conscience de l'impact de nos râleries sur notre quotidien ?
    L'auteur Christine Lewicki s'est rendu compte de cela après une journée particulièrement pourrie, le soir n'arrivant pas à s'endormir car ne faisant que ressasser cette mauvaise journée, elle a réalisé qu'il n'y avait rien eu que de très normal en fait, avec des soucis du quotidien plutôt courants, dont elle avait fait une montagne.
    Allait-elle continué ainsi à gâcher ses journées par des râleries incessantes ? C'est maintenant qu'il faut profiter de la vie au lieu de ne voir que les problèmes en pensant que ça ira mieux demain. Car dans ces conditions demain ne sera pas mieux qu'aujourd'hui et il y aura toujours des soucis, des conflits, des tracas à gérer.
    Elle a donc pris la solution radicale d'arrêter de râler et nous incite dans ce livre à relever nous aussi le challenge !
    Tout d'abord, elle dresse le bilan de l'impact de nos râleries, pourquoi nous râlons et pourquoi ça ne sert à rien.
    Cela ne fait qu'entretenir un sentiment négatif et ne règle en rien le problème qui nous fait râler. Alors ne râlons plus et réglons le problème, CQFD.
    Évidemment c'est bien plus facile à dire qu'à faire, cela nécessite d'analyser notre vie, de prendre nos problèmes à bras le corps, de revoir notre façon de communiquer avec les autres...
    Il n'est pas question de dire oui à tout et de se laisser marcher sur les pieds sans protester, mais bien de trouver des solutions et des façons de communiquer positives et constructives (sans râler donc).
    On y trouvera des notions de communication non violente, pour justement apprendre à revendiquer ses droits sans accuser les autres, il y a aussi tout un passage sur les liens avec nos enfants, car ce sont souvent eux qui peuvent nous faire le plus râler.
    J'ai trouvé ce livre tout simplement génial ! Quelle prise de conscience ! J'étais tellement enthousiaste que j'ai harcelé mes proches pour qu'ils le lisent aussi :lol:

  • Alahya

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #12 21 Janvier 2017 11:44:18

    jelydragon a écrit

    @Alahya : Les 4 accord toltèques c'est assez puissant effectivement. Et tu en as pensé quoi de celui de Eckhart Tolle ? J'ai pas réussi à en venir à bout en ce qui me concerne.


    Ça fait pas mal de temps que je l'ai lu et j'en ai lu beaucoup d'autres entre temps, donc je ne peux plus te dire précisément ce que j'en ai pensé. Mais je sais que ç'avait été une bonne lecture, pour ma part ! J'avais même acheté son livre "complémentaire", Mettre en pratique le pouvoir du moment présent. :) Mais je préfère tout de même les livres du genre des 4 accords toltèques.

    Dernière modification par Alahya (21 Janvier 2017 11:44:39)

  • VOdansletexte

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #13 21 Janvier 2017 19:05:41

    J'en lis de plus en plus régulièrement alors qu'avant je passais vite le rayon en me disant "ce n'est pas pour moi !"
    Et puis suite à des problèmes de comportement de mon aîné, j'ai acheté des livres de psychologie et de développement de l'enfant. C'est n'est pas du développement personnel au sens strict mais ça m'a mis le pied à l'étrier. J'ai enchaîné sur "J'ai tout essayé" d'Hélène Filliozat. Du coup j'ai pris conscience de certaines choses chez moi et j'ai eu envie de creuser la question. Le guide "Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent" m'a bien aidée aussi.

    Une collègue m'a passé "L'intelligence émotionnelle" de Anja von Kanitz (Les mini guides Ecolibris) que je viens juste d'entamer.

    J'aimerais bien lire quelque chose pour commencer la méditation (livre audio pourquoi pas), si vous avez des références je suis preneuse !! Y compris avec des enfants.

    En tout cas, "J'arrête de râler" me tente énormément !
  • jelydragon

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #14 22 Janvier 2017 14:17:10

    @SvCath : J'ai tout essayé et Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent font partie de mes livres de chevet, je crois qu'il faudrait les offrir à TOUS les parents.

    Pour la méditation, moi j'ai commencé avec Méditer, jour après jour de Christophe André, c'est un livre mais il y a un CD de méditations avec.
    Mais sinon ce que j'utilise le plus c'est une appli qui s’appelle petit bambou. Il y a une dizaine de méditations gratuites que tu peux faire autant que tu veux. Ca permet vraiment de se faire une idée. Ensuite tu peux avoir accès à pleins d'autres méditations mais c'est payant (dans les 6 euros par mois).

    Pour les enfants, la référence c'est calme et attentif comme une grenouille, avec un CD il y a notamment une méditation qui aide à s'endormir et mon fils de 5 ans me la demande quasi tous les soirs.
    En ce moment avec lui j'utilise le livre Temps calme ! Quand la méditation aide les petits à se concentrer qui est vraiment pas mal. Dans ce cas pas de CD c'est au parent de faire faire la méditation à son enfant, donc il faut peut être avoir déjà un peu d'expérience.

    Et dans ma PAL j'ai aussi la méditation pour les enfants avec Yupsi le petit dragon que je n'ai pas encore lu, mais que j'ai acheté notamment parce qu'on peut commencer dés 3 ans et c'est l'âge de mon second fils.

    Voila j'espère que ca pourra t'aider.
  • Gwen90

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #15 22 Janvier 2017 14:26:23

    Je n'ai jamais essayé mais je pense effectivement que c'est quelque chose qui peut aider. Pour mieux se connaître, apprendre à destresser,  voir le vide à moitié plein et non plus à moitié vide. Honnêtement ça me tente pas mal d'essayer.
  • VOdansletexte

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #16 23 Janvier 2017 11:24:54

    @JelyDragon : Merci pour toutes ces références !!! J'ai acheté "Calme et attentif comme une grenouille" pour le travail, je l'ai lu et j'ai écouté le CD mais je n'ai pas encore eu le temps de mettre en pratique avec mon fils. Le problème c'est qu'on n'a pas de lecteur CD portatif pour pouvoir faire ça dans sa chambre, tranquillement (il va falloir investir !).
    J'ai noté tous tes titres, je regarde ça de plus près.

    Ma belle-sœur m'a aussi parlée d'une appli qu'elle utilise tous les matins avant de partir au travail pour méditer et elle m'a dit qu'elle avait vraiment senti un changement, au niveau de sa concentration notamment. Je luis redemande le nom !
  • jelydragon

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #17 30 Janvier 2017 10:37:53

    Est-ce qu'il y a des livraddictiens qui méditent ? Je serais curieuse de connaître vos expériences ou vos lectures sur ce sujet. :-)

    Moi j'ai commencé il y a quelques mois et j'essaye de faire mes 10 minutes par jour (sauf le week end :zzz).
    J'utilise l'appli petit bambou et j'aurais du mal à m'en passer maintenant.
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #18 30 Janvier 2017 16:25:29

    Merci pour les pistes, je pense errer un peu plus longtemps dans ce rayon la prochaine fois que je serai en librairie. :)
  • jelydragon

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #19 11 Février 2017 17:45:33

    En faisant du tri dans mes livres, j'ai retrouvé ce livre Eloge de la lenteur de Carl Honoré que j'avais adoré.
    Il m'avait vraiment intéressée et m'a fait me poser certaines questions, parmi les suivantes, un peu en vrac :
    Pourquoi courrons-nous ? Pourquoi sommes-nous toujours pressés ? Nos agendas sont surchargés et pas une minute à nous ?
    Mais quand on fait le bilan d'une journée, est-ce que cela valait le coup ? Toutes ces choses si urgentes à faire sont-elles si importantes, est-ce cela qui donnera du sens à nos vies, en avons nous seulement profité ou l'avons nous fait dans la précipitation pour mieux passer à l'activité suivante ?

    C'est en cherchant des livres pour son fils avec le principal critère qu'ils soient le plus court possible afin de d'écouter la lecture du soir que l'auteur à eu ce déclic qui l'a conduit à écrire ce livre et à livrer une véritable réflexion sur cette vitesse qui nous obsède parfois sans que nous en ayons conscience.
    Je dois dire que durant ma lecture je me suis surprise à ralentir le pas pour profiter d'un rayon de soleil, où prolonger mon repas de quelques instants en savourant mon café, plutôt que l'avaler d'une traite et courir retravailler, ces petits instants précieux font du bien.
    Même dans le cadre du travail, qui peut dire qu'il est plus performant dans la précipitation ?

    J'ai aimé aussi toutes la partie sur la télévision et les écrans qui sont tellement chronophages.
    Si votre vie est une course et que vous en avez parfois assez, je ne saurais trop vous conseiller ce livre, il fait vraiment du bien et remets certaines choses à leur place sur nos préoccupations.
    A lire, vraiment...
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #20 11 Février 2017 18:02:26

    J'étais très sceptique sur ce rayon de librairie, "développement personnel", je trouvais que souvent c'était des gens sans qualification qui les remplissaient...
    Mais depuis j'ai lu un livre écrit par un psychologue, qui était très pédagogique et très bien fait, et j'ai un peu changé d'avis (malheureusement je n'arrive pas à retrouver le titre).