[Everything, Everything - Mai 2017] Personnages et intrigue

  • Lectures du dimanche

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #11 31 Mai 2017 19:04:01

    Salem a écrit

    Pour ma part, j'ai apprécié le personnage de Maddy, car avec elle on a l'impression de redécouvrir le monde à travers les yeux d'un enfant, qui verrait tout pour la première fois. J'aime son côté déjanté et un peu "weird", elle m'est sympathique. Je me suis aussi attachée à son infirmière, qui l'a élevée quasiment comme sa fille, et l'aime d'une façon beaucoup plus saine que sa propre mère, finalement. Par contre Olly m'a paru plutôt sans intérêt et ne m'a pas vraiment intéressé...


    Je suis d'accord avec toi, j'ai bien aimé Maddy, et j'ai adoré Carla son infirmière qui l'aime comme sa propre fille. J'ai trouvé qu'elle donnait un peu de pep's à l'histoire.
    Je suis d'accord aussi avec ton point de vue sur le personnage d'Olly, il ne m'a pas intéressé et je ne me suis pas attachée à lui.
    Par contre je trouve que la révélation de ce livre est la mère de Maddy qui finalement devient presque le personnage principal de l'intrigue. Je l'ai trouvé très touchante et je ne sais pas comment j'aurais réagit à sa place. On peut comprendre son geste pour protéger sa fille même si évidemment on lui en veut aussi d'avoir "gâché" son enfance...

  • phenomalfoy

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #12 31 Mai 2017 19:10:00

    Je plussoie également ce qu'a dit @Aur Addict sur l'histoire et son intrigue. Ce schéma nouveau voisin / voisine encore fragile / bim relation amoureuse, c'est du vu et revu. Mais au final tout ce que l'auteure a rajouté (la maladie, les petites notes...) compense cette impression de déjà-vu.

    La mère de Madeline m'a fait énormément de peine, sans être mère je peux comprendre son geste sans pour autant l'apprécier. Perdre sa famille a vraiment du être compliqué pour elle et on ne peut que ressentir ses émotions.
    Le reste des personnages, cependant, ne m'a pas vraiment emballée. Oui, ils étaient attachants, mais pas vraiment différents de ceux d'autres romans du même genre...
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #13 31 Mai 2017 19:12:59

    Je rejoins les avis précédents, sauf que je n'ai pas trop accroché à l'humour de Maddy que j'ai trouvé un peu "trop". J'ai tiqué entre la prise en charge et la maladie annoncée, car il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup d'enfant dans une bulle de maison familiale et notamment le fait qu'elle voit des gens sans vraie protection, j'avoue avoir trouvé ca bizarre au départ, mais le livre ne s'annonce pas comme scientifique.

    L'histoire d'amour est mignonne.

    Carla est un chouette personnage, après qu'elle n'ait pas réagi à la situation de MAddy, ca me semble assez plausible car c'est difficile de rassembler des "preuves' alors qu'elle n'est qu'infirmière/employé et qu'il n'y a jamais de prise de sang, et je ne la vois pas fouiller la maison à la recherche des choses.
    La mère est maltraitante de manière involontaire et effectivement enkysté dans son délire de maladie, et pour la peine j'ai trouvé ce personnage intéressant, et ca relève les autres personnages pleins de bons sentiments et assez transparents finalement.

    La famille d'Olly est assez classique et j'ai aimé le "happy end" qui la concerne.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 31 Mai 2017 19:19:29

    Maguisa a écrit

    J'ai bien aimé l'intrigue. Le couple Olly/Maddy est vraiment mignon. Ca m'a fait un peu penser aux premiers "amours" que l'on peut avoir à la maternelle.
    J'ai aussi beaucoup aimé Carla qui s'est occupée de Maddy comme si c'était sa fille. Par contre, comme Sapotille, je n'ai pas compris

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qu'elle n'ait pas régit si elle se doutait de ce que la mère faisait...


    Edit : Maguisa je crois que j'ai fait une bêtise en éditant ton message pour ajouter les balises spoiler, toutes mes excuses, je ne peux pas le recréer à ton nom mais le texte est ci-dessus  :/

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 31 Mai 2017 19:20:18

    Attention, n'oubliez pas d'utiliser les bannières spoiler quand vous parlez des révélations importants du romans !  Certaines personnes vont peut-être nous lire sans avoir encore lu le livre  :)
  • Baba Yaga

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 31 Mai 2017 19:21:46

    Bonsoir,

    Désolée par avance de couper la conversation : juste pour signaler qu'il y a de gros orages chez moi, je dois couper, en espérant revenir plus tard :pleur:
    Bonne discussion dans tous les cas...
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #17 31 Mai 2017 19:22:35

    J'ai bien aimé les personnages,  je les trouve attachants. Madeline est parfois trop crédule,  trop docile je trouve. A part ça,  elle est très sympathique. Quant à Olly, il est adorable.
    J'aurais aimé que les personnages des adultes soient davantage développés.

    L' intrigue m' a tenue en haleine très efficacement, j'ai dévoré ce livre et j'étais très pressée de connaître la fin. La problématique de Madeline est très forte et nous concerne tous, en un sens + étendu. Parfois on écoute les conseils de prudence et on regrette de ne pas s'être lancé dans certains projets, d'autres fois on fonce tête baissée pour s'apercevoir trop tard qu'on s'est trompé... C'est un épineux problème.
  • Maguisa

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #18 31 Mai 2017 19:30:04

    Nathalie a écrit

    Maguisa a écrit

    J'ai bien aimé l'intrigue. Le couple Olly/Maddy est vraiment mignon. Ca m'a fait un peu penser aux premiers "amours" que l'on peut avoir à la maternelle.
    J'ai aussi beaucoup aimé Carla qui s'est occupée de Maddy comme si c'était sa fille. Par contre, comme Sapotille, je n'ai pas compris

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qu'elle n'ait pas régit si elle se doutait de ce que la mère faisait...


    Edit : Maguisa je crois que j'ai fait une bêtise en éditant ton message pour ajouter les balises spoiler, toutes mes excuses, je ne peux pas le recréer à ton nom mais le texte est ci-dessus  :/


    Pas de soucis, c'est moi qui n'ai pas pensé à mettre le texte sous spoiler, du coup je viens de le faire ;)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #19 31 Mai 2017 19:30:28

    Alors pour ne rien vous cacher, j'ai été vite énervée par l'intrigue de ce roman. C'était tellement plein d'incohérences dès le départ que je me disais que c'était vraiment super mal fichu comme intrigue, jusqu'à ce que tout s'explique à la fin bien entendu...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Parmi les incohérences :
    - On n'arrête pas d'expliquer à quel point Madeline est en danger à chaque instant, et pourtant, elle ne semble jamais avoir été malade depuis sa toute petite enfance. Elle se souvient si peu des vrais "risques" qu'elle prend elle-même des risques inconsidérés (comme un baiser !!!).
    - Le prof de Madeline doit faire tout un check-up médical et plein de trucs compliqués pour venir la voir une fois, tandis que Carla vient tous les matins et repart tous les soirs, et la mère l'inverse, sans aucune procédure et sans jamais rendre Madeline malade.
    - Carla elle-même a tellement peu l'air de croire à la gravité de la maladie de Madeline qu'elle invite son amoureux et les laisse tous seuls (elle croyait qu'il allait se passer quoi ???), ce qui devrait être un danger mortel, et tout cela plusieurs fois, et en cachette de la maman.
    - Quand la maman l'apprend, elle réagit tout à fait à l'inverse de ce que n'importe qui aurait fait: sa fille vient de prouver qu'elle avait besoin de contacts humains et vient de rencontrer probablement le seul garçon de toute la ville qui accepterait de devenir ami avec une fille enfermée pour le restant de ses jours... La réaction de la maman: non seulement elle fait en sorte de couper tous les contacts avec Olly, mais en plus elle vire Carla, la seule amie que sa fille ait jamais eu. Donc en gros elle isole complètement Madeline. A ce niveau-là c'est de la torture.



    Côté personnages, Madeline est attachante quoi que peu crédible - quelle gamine ne finirait pas par déprimer et se disputer avec les deux seules personnes qui partagent sa vie sans arrêt ? Par contre je n'ai pas du tout cerné Olly, je n'ai jamais compris ce qui lui plaisait chez Madeline, j'avoue.
  • Marion_f43

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 31 Mai 2017 19:35:25

    Pour ma part, le personnage que j'ai préféré est celui de Carla. J'ai beaucoup aimé son rôle de confidente et d'intermédiaire entre Olly et Maddie !
    En ce qui concerne l'intrigue, plutôt simple à la base : deux voisins qui tombe amoureux mais qui je trouve fait toute la différence avec la maladie de Madeline. C'est ce qui m'avait d'ailleurs intrigué, je voulais découvrir comment une relation était possible dans son cas...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai d'ailleurs était un peu déçu en découvrant le retournement de situation. Il tient parfaitement la route selon moi, la réaction de la mère de Maddie est totalement justifiée, mais j'aurais aimé voir comment ils auraient fait si elle était effectivement malade...
    Pour ce qui est de la fin j'ai bien aimé la manière dont il se retrouvait c'était juste mignon, mais j'ai l'impression qu'il manque un bout. J'aurais voulu une vraie discussion entre Maddie et sa mère, savoir ce qu'elle allait devenir, si elle allait être prise en charge, comment.... et pour la relation de Maddie et d'Olly, je trouve qu'il manque des explications, c'est vrai que c'est la simplicité de leur relation que j'ai beaucoup aimé, mais pour le coup c'était peut-être un peu trop simple, comment ça se fait qu'Olly accepte de la revoir comme ça sans chercher plus, je ne trouve pas cela normale, encore si elle lui avait donné un espoir, mais ce n'était pas le cas...


    Du coup, une bonne intrigue, mais un peu déçu de la fin...