[Suivi lecture] Vivi Bookstory

 
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #11 30 Septembre 2017 18:30:24

    Bonne lecture avec Harry Potter:pink:
  • Vivi Black

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 30 Septembre 2017 18:32:39

    @oriane0102 : Merci beaucoup :D Il faut que je m'y mette sérieusement :goutte:
  • Vivi Black

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 03 Octobre 2017 17:28:20

    [Update lecture]

    J'en ai fait un récemment, mais je voulais en faire un aujourd'hui, et pour cause : j'ai fini la première partie de Sans famille. Ce qui représente ~45% du roman. Je vais donc faire une mini chronique de mi-lecture, histoire de ne pas me perdre plus tard.
    Attention, possible spoil

    --

    Rémi. Jeune garçon. Trop jeune, assurément, pour toutes les aventures qu'il subit plus qu'il ne les vit.
    Rémi. Jeune garçon. Habitué, tristement, à l'abandon forcé, aux séparations brutales et difficiles, aux violences de la vie et à l'humour douteux du destin. Rémi qui, de foyer en vagabondages, va chercher sa place, se chercher une famille, de l'amour. L'amour de sa nourrice, mère par substitution dans ses premières années de vie, à qui il est arraché pour le meilleur, probablement, pour le pire, assurément. L'amour pour Vitalis, son maître, un père aux heures où se relâche le contrôle de soi. Cet homme qui fera traverser la France et apprendre la vie : le froid, la faim, les joies et les peines, le rationnement d'un pain qui n'est pas assuré le lendemain, le deuil d'amis partis trop tôt et trop soudainement. L'amour d'Arthur, garçon de son âge à qui la vie a joué de drôles de tours également, et de sa mère, Dame anglaise. Famille d'accueil pour un temps seulement, foyer provisoire mais aimant pour le temps qui leur est donné. L'amour d'une famille, une vraie. Pendant plusieurs années. Père, frères et sœurs, accueillant sous leur toit et à leur table le jeune saltimbanque, coureur de chemins, gagnant le sou par ses talents d'artiste de rue. La fatalité, encore, toujours qui viendra le frappé. Car partout où il se sentira aimé, partout où il se créera une famille, un coup du sort le ramènera à la dure réalité du jeune homme orphelin et seule qu'il est.
    Enfin, seul, il ne l'est pas vraiment. Capi, compagnon d'infortune depuis le premier pas hors de son village d'adoption. Le seul à avoir vécu, survécu, au froid, à la faim, à la tristesse des séparations, et des deuils.
    Capi et Rémi, à nouveau sur les routes, plus seuls que jamais, mais avec un but, une philosophie nouvelle.


    --


    Voilà pour ma mini chronique / résumé. Bonne soirée ~
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #14 03 Octobre 2017 20:06:15

    Ohlala ! Sans famille ! Je l'ai depuis une éternité mais il me manque la motivation...
    J'attends ton avis final !
  • Vivi Black

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 03 Octobre 2017 23:00:08

    @khadija-kbb : Ah, je me suis lancée il y a 1 mois (j'avoue avoir eu très envie de regarder le dessin-animé, mais j'ai préféré lire le livre avant :angel: ) J'ai hâte de le finir pour pouvoir me remettre définitivement de mes émotions :D Je partagerais tout ça, promis !
  • Vivi Black

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 19 Octobre 2017 21:23:58

    [Update Lecture]

    Bonjoir à tous !

    Après deux semaines de silence radio, je reviens vers vous pour faire le point sur mes lectures en cours !

    J'ai terminé récemment :
    - Sous le même ciel de Erika Boyer (chronique à venir)
    - ¡ Santa Muerte ! de Xavier Portebois (non chroniqué, avis général en dessous)
    - L'héritage du pouvoir, tome 1 : Retrouvailles de Isabelle B. Price et Edwine Morin (servie presse, chronique à venir).
    - de nombreuses nouvelles qui seront chroniquées sur mon blog d'ici quelques semaines / mois.

    J'ai commencé ou continué la lecture de :
    - The Prophet de Khalil Gibran (en VO)
    - Sans famille de Hector Malot (mis en pause jusqu'à la semaine prochaine)
    - Eirielle, tome 1 : Eirielle de Claire Josserand (juste commencé, je le reprendrais plus sérieusement aux alentours de Noël normalement).

    ______________

    Mon avis sur ¡ Santa Muerte ! de Xavier Portebois

    Il s'agit d'une nouvelle que j'avais précommandé sur Kindle il y a déjà quelques mois. Je l'avais un peu oublié malgré ma folle envie de la lire, qu'elle ne fût pas ma surprise que de voir la notification m'annonçant qu'elle était envoyé vers ma bibliothèque. Un trajet jusqu'à la fac ? Moment parfait pour la lire. Montée à bord de mon car pour une première partie du voyage, quelle surprise, en regardant autour de moi, de voir un monde où la vie s'étend dans tout le système solaire. Des drones à IA guettant les besoins de chaque individu. Emportée par cette nouvelle, mon cœur battait au rythme de ma lecture passionnée.
    Et il fallut arrêter. Retour brutal à la réalité alors que je descendais du véhicule "Au revoir, bonne journée" mécanique, réglé comme du papier millimétré. Attente de mon bus dans le froid du matin quimpérois, Puis seconde immersion, en montant dans mon bus cette fois-ci. Et bienvenue au royaume des morts, accueillie par une Santa Muerte aussi gracieuse que grotesque, aussi imposante que sympathique.
    Arrêt université, descente du bus le sourire aux lèvres, journée commencée avec les images d'un ciel violets et de squelettes habillés en mariachis plein la tête.
  • Vivi Black

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 26 Mars 2018 21:46:20

    Oula ! Ca faisait un moment que j'avais pas posté ici T-T

    Petit update pour fêter mon retour !


    Alors, pour les cours j'ai lu Haroun and the Sea of Stories de Salman Rushdie, oui oui, en anglais (VO)
    La lecture est vraiment très facile, même en VO, la dimension 'conte' est abordable à toutes et à tous, même si la dimension plus politique de l'oeuvre reste compliquée et demande parfois quelques connaissances, elle est par moments flagrante. Une bonne lecture, gentille et drôle facile à lire pour une débutante en VO, je recommande !

    Ensuite j'ai lu, toujours pour les cours, donc toujours en VO, The Crucible d'Arthur Miller.
    Encore une fois, une oeuvre avec une dimension politique en intertexte, mais ce coup-ci de façon moins subtile. Dans cette pièce de théâtre, Miller met en scène la chasse aux sorcières de Salem (avec la fameuse Abigail), afin de critiquer ouvertement le McCarthysme (chasse aux communistes) des Etats-Unis des années 1950.
    Une pièce simple à lire, très agréable à voir également, et surtout très intéressante.
  • Vivi Black

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 12 Septembre 2019 22:47:43

    Oula !

    Bon, grosse traversée du désert en matière de lecture (environ 6 mois sans lire un seul livre à proprement parlé), on va essayer de reprendre de bonnes vieilles habitudes.

    Pour l'update lecture du jour, donc :

    Lectures scolaires :
    Heart of Darkness, Joseph Conrad (VO) -- Bon, clairement pas ma lecture préférée, beaucoup de vocabulaire extrêmement pointu et en même temps un rythme et un style d'écriture pas nécessairement complexe. Une histoire courte, mais il faut tout de même se mettre dedans pour comprendre.
    Leaves of Grass, Walt Whitman (VO) -- La poésie étant de la poésie, et Whitman étant une sorte de révolutionnaire dans ce style, il n'y a pas grand chose à en dire non plus.

    Lectures SP :
    L'attraction de la terre, Mélanie De Coster -- Une histoire fantastique qui se déroule en Bretagne ? Bah on va pas cracher dessus ahah ! On va même plutôt savourer le roman et son écriture extrêmement fluide et agréable. Les personnages sont tellement intéressants et complexes dès le départ, et si certains nous apparaissent de suite antipathique on a tout de même envie de savoir qui il sont et à quel point il vont foutre leur bordel dans le récit ! Ca promet une excellente lecture !
    Les Chroniques de la Faucheuse, Mickael Druart (Nouvelle version) : Bon, la première version avait déjà été un immense coup de coeur, alors j'ai très, très hâte d'aller mettre mon nez dans celle-ci. Si en plus je peux avoir du rab des aventure de notre Faucheuse mondiale, je ne vais certainement pas dire non ! Mon coeur a déjà préparé les compresses pour la lecture : il se souvient très bien de la première fois ~

    Lecture Perso :
    Le Boudoir, Faith Kean & Victoriane Valdi -- Deux auteures, un livre, un thème et 4 histoires. Pour l'instant je n'ai lu qu'une histoire de chaque auteure et j'aime énormément. On voit déjà bien la différence dans le style des deux : Valdi est beaucoup plus brute, violente et sombre, mais également bien plus rapide dans l'évolution de la relation. Kean, elle, prend son temps avec des histoires tout en douceur malgré les background parfois sombres des personnages. Elle prend le temps de poser les décors, présente ses personnages et ensuite engage la relation, vraiment, vraiment agréable à la lecture. (J'avais déjà lu Faith Kean dans la duologie Les Ronces et je suis toujours fascinée par la douceur de sa plume malgré les éléments parfois noirs ou violents qu'elle écrit. Ce n'est jamais une lecture nocive et c'est très reposant).