[Pour aller plus loin - Nov.2017] Le féminisme

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #11 27 Novembre 2017 04:45:14

    Comme souvent, que ça soit dans une société totalitariste ou pas, même dans notre société, les femmes ont toujours eu moins de droits, moins d'égalité que les hommes. J'ai malheureusement l'impression que ça sera toujours le cas.

    Je n'ai pas encore lu beaucoup de livres féministes pour l'instant, ce qui est étrange car c'est un sujet qui me tient énormément à coeur.
    J'avais cependant bien apprécié Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie, même s'il était trop court à mon sens.
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #12 27 Novembre 2017 19:09:24

    Je suis étonnée de ne pas retrouver tous les titres proposés avant le Book Club, si personne ne se lance je viendrai les ajouter :)

    De notre côté, nous avons organisé une lecture commune autour de 10 jours dans un asile de fous" de Nellie Bly, une femme journaliste assez incroyable, pionnière dans le journalisme d'investigation aux USA.

    Dans le cadre du swap autour des femmes, Owlygirl nous avait fait une très chouette liste des titres évoqués ou reçus, plusieurs pourraient vous intéresser, avec comme ligne directrice des femmes ou des personnages féministes.

    Pour ma part, j'ai découvert plusieurs titres que je souhaite lire prochainement et je vous les partage donc :
    - Beauté fatale : les nouveaux visages d'une aliénation féminine
    - Ecoféminisme
    - La politique sexuelle de la viande
    - Un sari couleur de boue

    Je sais que j'en ai beaucoup dans mes wish-list, je vais regarder de plus près et je reviens. Super idée que ce sujet, merci !
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 27 Novembre 2017 19:11:02

    Je suis étonnée aussi Laurence, je pensais que les titres seraient re-proposés avec passion :)
  • LaureenBrocorens

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #14 28 Novembre 2017 11:08:07

    LaurenceAuthentique a écrit

    De notre côté, nous avons organisé une lecture commune autour de 10 jours dans un asile de fous" de Nellie Bly, une femme journaliste assez incroyable, pionnière dans le journalisme d'investigation aux USA.


    oh, super, je ne connaissais pas la section "Lectures communes" de Livraddict. Je vais aller y jeter un oeil dorénavant :-).

  • Alli-ly

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #15 29 Novembre 2017 18:37:07

    Une lecture commune a été organisée sur "la dame de Wildfell Hall" d'Anne Brontë et pour ma part si la lecture a été plaisante, je trouve qu'au final ce n'est pas tant le propos qui est féministe mais le fait que l'auteure aborde certains thèmes...

    je m'explique : par exemple je trouve très novateur pour une femme de la fin du 19ème siècle de parler d'alcoolisme, de debauche, d'adultère mais le personnage féminin principal est plus un modèle de force morale, de rigueur religieuse qu'un personnage féministe.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #16 29 Novembre 2017 20:46:08

    Alli-ly a écrit

    Une lecture commune a été organisée sur "la dame de Wildfell Hall" d'Anne Brontë et pour ma part si la lecture a été plaisante, je trouve qu'au final ce n'est pas tant le propos qui est féministe mais le fait que l'auteure aborde certains thèmes...

    je m'explique : par exemple je trouve très novateur pour une femme de la fin du 19ème siècle de parler d'alcoolisme, de debauche, d'adultère mais le personnage féminin principal est plus un modèle de force morale, de rigueur religieuse qu'un personnage féministe.


    je me permets de corriger Anne Brontë est une femme du DEBUT du XIXe. Elle est morte en 1849.
    Par contre, je plussoie totalement le reste de ton Alli :)

  • Alli-ly

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #17 29 Novembre 2017 20:58:47

    Mypianocanta a écrit

    je me permets de corriger Anne Brontë est une femme du DEBUT du XIXe. Elle est morte en 1849.
    Par contre, je plussoie totalement le reste de ton Alli :)


    Tu as tout à fait raison, je suis allée trop vite pour écrire ce post !

    En ouvrage féministe il y a également l'essai Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir.
    le tome 1
    le tome 2

    Je n'ai lu que le premier tome pour le moment mais je l'ai trouvé très accessible et très pertinent.

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #18 29 Novembre 2017 20:59:29

    J'ai entendu parler, en très bien, de Ni vues ni connues, du collectif Georgette Sand.
    L'avez-vous lu ?

    Dernière modification par honha (29 Novembre 2017 21:00:02)

  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #19 29 Novembre 2017 22:56:50

    BettieRose a écrit

    Je suis étonnée aussi Laurence, je pensais que les titres seraient re-proposés avec passion :)


    Je pense qu'on s'emballe au moment de proposer des titres, mais que l'ouverture du topic de propositions sur le même thème est un peu trop éloigné, et donc l'engouement est un peu retombé, sans doute...

  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #20 29 Novembre 2017 23:15:23

    Je vous conseille les BD Culottées, de Pénélope Bagieu. Il existe 2 tomes indépendants qui peuvent se lire séparément, et un coffret contenant les 2 volumes.

    Ils rassemblent des portraits de femmes fortes qui ont marquées l'Histoire pour diverses raisons, sur un ton parfois humoristique parfois sérieux, et j'ai eu un gros coup de coeur pour ces superbes BD ! Je ne peux que le recommander à chacun.


    <image>

    <image>

    Dernière modification par Salem (29 Novembre 2017 23:15:49)