[Suivi lecture] Carolina I

 
  • Jojo-la-roulette

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 02 Janvier 2018 18:05:29

    Super!
    Hihihi je souris en voyant que tu aimes bien pour l'instant! C'est très palpitant de découvrir les réactions d'une nouvelle lectrice d'Agatha Christie au fur et à mesure!
    Bonne lecture à toi :)
  • Karmela

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #12 02 Janvier 2018 19:25:42

    Coucou Carolina !
    J'adore les livres d'Agatha Christie et tout particulièrement Le crime de l'Orient-express ! Un grand classique !
    Bonne lecture !
  • Carolina

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #13 03 Janvier 2018 09:08:57

    Salut tout le monde !

    J'ai terminé Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie hier soir et voici mon avis ^^


    J'ai vraiment adoré cette lecture ! La plume d'Agatha Christie est vraiment addictive, j'ai du lutter pour ne pas tourner trop vite les pages tant je voulais savourer cette lecture. Le personnage d'Hercule Poirot est vraiment charismatique et c'est lui qui apporte du rythme à l'intrigue de part . Je ne peux comparer Le crime de l'Orient Express avec d'autres livres de l'auteure car il s'agit de mon premier Agatha Christie (bien que j'ai déjà regarder la série française) mais une chose est sûre ce ne sera pas le dernier. Je compte bien lire plusieurs de ses livres durant cette année (par contre je ne sais pas par lequel commencer). Pour en revenir au livre, j'ai trouvé que l'intrigue était très bien ficelée, même si j'ai eu parfois du mal à comprendre où tout cela allait me mener, au final tout m'est apparu logique. Agatha Christie sait faire tourner son lecture en bourrique pour finir par l’amener exactement là où elle le désire. En lisant ce livre j'ai vraiment eu le sentiment d'être auprès d'Hercule Poirot, de participer à son enquête tellement la situation et les personnages sont crédibles. J'avais limite  l'impression de jouer au Cluedo avec lui lol. Concernant la fin je l'ai trouvé assez "ouverte". Moi qui ne suis pas fan de ce genre de fin là pour le coup elle m'a bluffé et elle ne m'a pas dérangée le moins du monde.

    Pour conclure je dirai que Le Crime de l'Orient Express est une lecture addictive, prenante, qui se lit rapidement et qui est extrêmement bien menée du début à la fin. C'est un huis-clos très bien exécuté et je recommande le à tous ceux qui n'ont pas encore lu d'Agatha Christie et à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le genre policier. Ce n'est ni trop long, ni trop court. Il n'y a pas de longueur qui pourrait "ennuyer" le lecteur et l'ambiance n'est pas aussi tendue et pesante que ce à quoi je m'attendais. La fin n'est ni rapide, ni baclée mais laisse quand même une pointe de mystère derrière elle (qu'arrivera-t-il à l'assassin au final ?).


    Pour ce qui est de ma prochaine lecture, j'hésite encore mais je reviendrai vers vous rapidement pour vous le dire ;)

    Dernière modification par Carolina (03 Janvier 2018 09:10:06)

  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #14 03 Janvier 2018 09:39:47

    Je suis contente que tu aies autant aimé ta lecture ! :D J'espère que la prochaine t'enthousiasmera tout autant.
  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #15 03 Janvier 2018 09:53:18

    Coucou,

    Le crime de l'orient express ne m'a pas tant marqué que ça, le meilleur d'Agathe christie reste pour moi les dix petits negres.

    Bonne prochaine lecture  et en passant je te souhaite :newyear:
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #16 03 Janvier 2018 10:10:23

    ha waou on sent que tu as aimé dis donc. Que vas tu choisir maintenant?
  • Carolina

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #17 03 Janvier 2018 18:34:47

    J'entends beaucoup parler des Dix petits nègres, je pense que je vais me le procurer et qu'il sera le prochain Agatha Christie que je lirai ^^


    Sinon, un point que j'ai oublié d'évoquer tout à l'heure, je ne sais pas vous mais moi j'ai beaucoup aimé la forme du bouquin. J'ai trouvé très ingénieux de la part de l'auteur de "couper" son histoire par des parties (3 exactement). La première "Les faits" relate le pourquoi du comment Hercule Poirot se retrouve à bord de l'Orient-Express et décrit un peu les différents protagonistes de l'histoire ainsi que le crime. La deuxième "L'instruction" est la partie dans laquelle Hercule Poirot intérroge tous les passagers et récupère par-ci par-là des indices. Et enfin la troisième partie "Hercule Poirot s'asseoit et réfléchit" relate les réflexions de notre détective pour enfin arriver à la découverte du coupable. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire qui mérite d'être souligné selon moi ^^

    Dernière modification par Carolina (03 Janvier 2018 18:35:12)

  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #18 03 Janvier 2018 18:48:29

    Oui oui, lis Dix petits nègres, ce roman est génial !
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #19 03 Janvier 2018 18:59:14

    moi j'aime beaucoup le "poème" dans les dix petits nègres.
  • Carolina

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #20 04 Janvier 2018 15:57:31

    Salut tout le monde ;)

    Après réflexion, j'ai enfin trouvé ma nouvelle lecture. Il s'agit de : La vie inachevée d'Addison Stone d'Adèle Griffin

    <image>


    Addison Stone est morte dans des circonstances mystérieuses : suicide ou meurtre ? L’auteure endosse le rôle d’une journaliste qui veut faire la lumière sur la fin tragique de cette étoile filante. Tour à tour, elle interroge toutes les personnes qui ont croisé la route d’Addison : parents, professeurs, meilleure amie et ex-petits amis vont nous livrer leur portrait de la jeune artiste et de sa vie... Ce portrait troublant est magnifiquement servi et enrichi par une iconographie foisonnante et une mise en page entièrement en quadrichromie.

    Alors, je vais être honnête ce livre à des avis assez mitigés et je dois avouer que moi même j'appréhende cette lecture, alors qu'en faite le résumé me donne trop envie (oui, je sais je suis bizarre). Mais bon, on est en 2018, ma PAL déborde, ce livre y est depuis quelques mois déjà et il faut que je le sorte. J'espère que je passerai un bon moment de lecture. Je passerai vous donner un premier avis une fois que j'aurai avancé dans le bouquin.


    L'un d'entre vous l'a-t-il lu et aimé/pas aimé ?