[Suivi lecture] Salome-Boheme

 
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #11 10 Avril 2018 19:35:32

    D'ailleurs j'en profite ici, à tout hasard, au cas où le livre demeure dans votre PAL : quelqu'un serait intéressé de lire (en même temps que mon amie et moi) Emma de Jane Austen ? :)
    Rien de bien formel, seulement histoire d'en parler ici sur mon topic, ça serait sympa :yeah:
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #12 20 Avril 2018 18:55:42

    Mini update lecture :

    J'avance Emma tout doucement pour attendre deux amies qui vont le lire également... Pour l'instant, j'adore ! Je retrouve la plume de Jane Austen mais cette fois-ci, au lieu d'être adorable et intelligente comme dans Orgueil et préjugés, l'héroïne est intelligente ET agaçante !

    En parlant de ça, j'ai vu le film Orgueil et préjugés, réalisé par Joe Wright. Je l'ai adoré ! L'avez-vous vu ? Qu'en avez-vous pensé ? :)
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #13 06 Mai 2018 21:38:42

    Bonsoir tout le monde !

    Petite mise à jour du suivi :

    Je continue de lire Emma malgré un gros ralentissement. Oui, panne de lecture... enfin, je dirais plutôt que lire un bon classique de la littérature anglaise ne colle pas forcément au moove du moment. Pas de bol !
    C'est pas grave, je ne me mets pas la pression et j'ai donc commencé LE livre que je voulais lire depuis son acquisition... le tome 4 de L'amie prodigieuse, L'enfant perdue d'Elena Ferrante. Autant vous dire que cette saga figure parmi mes coups de cœur du siècle et que je me régale.
    Je retrouve un beau dynamisme de lecture et j'en suis ravie !

    Ah oui, j'ai aussi réussi un petit challenge ! J'ai enfin trouvé TOUS les tomes Harry Potter en occasion ! Merci Emmaüs, merci les achats-reventes. Les trois premiers sont en pocket, dans les anciennes éditions, vous savez, celles avec les dessins un peu moches. Les autres sont en grand format édition Gallimard, toujours avec les dessins un peu moches. Tant pis, je suis tout de même super contente de les avoir enfin ! Je vais pouvoir relire les premiers et découvrir les autres !
    Pour l'anecdote, j'ai lu le 1, le 2 et la moitié du 3 quand j'étais petite. Il y a 2 ans, j'ai lu le dernier. Autrement dit, dans la famille "je lis une saga", je suis le boulet !

    Bref ! Je me donne l'objectif de terminer mes deux livres en cours puis de lire D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan ainsi que le troisième tome du Seigneur des anneaux (il serait temps !). Après ça, nous verrons bien !

    Voilà :D
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #14 14 Mai 2018 14:58:41

    Bonjour tout le monde :)

    Hier soir j'ai terminé le dernier tome de L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante ! J'ai énormément aimé cette saga et je suis triste que cette formidable histoire soit terminée. Je vais prolonger la fièvre Ferrante en lisant, très bientôt, Poupée volée, une histoire liée à celle de Lila et de Lenù !

    En attendant, je vais reprendre docilement Emma de Jane Austen, cruellement abandonnée. En parallèle, petit kif Harry Potter avec la relecture du premier tome que je dévore le soir, à l'ancienne.
    Je n'ai pas du tout respecté mes plannings lecture et mes PAL saisonnières mais osef. Voici tout de même les lectures qui se feront dans un futur proche :

    - D'après une histoire vraie, Delphine de Vigan
    - Le Seigneur des Anneaux, le retour du Roi, Tolkien
    - Poupée volée, Elena Ferrante
    - Les jours de mon abandon, Elena Ferrante (commencé puis abandonné au profit d'un autre livre)
    - Le reste de la saga Harry Potter

    J'ai également le troisième tome de la trilogie Miss Peregrine et les enfants particuliers mais j'attends l'automne (et les premières soirées un peu glauques) pour m'y jeter dessus.

    No pression donc, je surf sur ma PAL avec nonchalance :grimaces:
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #15 27 Mai 2018 21:12:07

    Bonsoir à tous ! :cachecache:

    En ce moment, je traverse une période de grosse instabilité littéraire ! Je commence beaucoup de choses, je ne finis rien. Beaucoup de choses me tentent, peu de choses me tente assez pour m'y mettre... une belle impasse !
    Du coup, je vivote entre BD et albums illustrés, tout en avançant doucement dans mon marathon Harry Potter... j'ai beaucoup de mal à reprendre Emma dans un rythme soutenu :zzz

    Après, je ne me mets pas la pression. Je préfère devoir commencer 100 livres pour découvrir celui qui me fait le plus envie. Mais en attendant, je stagne :goutte:

    Ça vous est déjà arrivé, ce genre de situation ?
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #16 04 Juillet 2018 10:18:09

    Bonjour ! Je profite de cette matinée à la fraîche (avant d'aller bronzer hihi) pour vous faire un petit point lecture.

    Bon, c'est toujours le chaos. Je viens de finir le 4ème tome des Harry Potter, j'ai lu Palestine de Hubert Haddad et Le Journal de Myriam de Myriam Rawick.

    Concernant Harry Potter : J'ai beaucoup aimé ce tome là, d'autant plus qu'il s'agit d'un de mes films préférés de la saga. N'aimant pas trop le caractère "jeunesse" des tomes précédant, je retrouve une ambiance plus noire, plus effrayante même et surtout, avec le come back de Voldemort, je ne pouvais rêver mieux ! Pour ce qui est de mon challenge HP, je pense faire une petite pause pour profiter de l'été avec des lectures plus "légères" et plus "acidulées" et je pense reprendre le 5ème volet en septembre.

    Concernant Palestine de Hubert Haddad : Wouah. Un roman minuscule que j'ai lu en une soirée mais qui révèle une histoire inoubliable, où le destin se mêle à l'horreur de la guerre. Entre l'histoire d'amour et le témoignage, ce livre nous heurte au plus profond de nous en nous offrant une fin magistrale, scandaleuse, qui nous invite à réfléchir sur la place et le destin d'un soldat. J'en dis pas plus, le livre est tellement court qu'on peut très bien se passer d'un résumé :D

    Concernant Le Journal de Myriam de Myriam Rawick : Je l'ai reçu grâce à une Masse Critique Babelio et je l'ai lu immédiatement après Palestine, histoire de rester dans le thème de la guerre. Donc comme son nom l'indique, ce livre est le journal d'un fillette syrienne, Myriam, qui dès son plus jeune âge aime l'école, l'écriture et jouer avec ces amis. Normal ! Sauf que quelque chose va à jamais changer sa vie et celle de sa famille ; la guerre.
    Elle se met alors à tenir son journal, parfois alimenté de quelques lignes seulement. Son témoignage (c'est une histoire vraie) est bouleversant tant il démontre de la maturité de Myriam pour qui l'enfance est déjà révolue. A lire absolument !

    Mes lectures actuelles

    - Je continue (avec grande peine) Emma de Jane Austen. Le rythme est très variable, c'est parfois très dynamique et d'un coup, pendant quelques chapitres, en s'ennuie un peu ! Du coup j'avance doucement, lisant quelques pages à la fois. J'apprécie toujours cette lecture mais j'ai hâte de l'avoir terminé !

    - Dès le 10/07, j'ai organisé une [LECTURE COMMUNE] du roman de Ian McEwan, Expiation. J'ai vraiment hâte de m'y plonger dedans ! =D
    Voici le lien de la LC si jamais vous êtes intéressés : https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=30017

    C'est tout pour aujourd'hui ! Bonne journée à tous :angel:
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #17 04 Juillet 2018 11:01:54

    Salome-Boheme a écrit

    Mes lectures actuelles

    - Je continue (avec grande peine) Emma de Jane Austen. Le rythme est très variable, c'est parfois très dynamique et d'un coup, pendant quelques chapitres, en s'ennuie un peu ! Du coup j'avance doucement, lisant quelques pages à la fois. J'apprécie toujours cette lecture mais j'ai hâte de l'avoir terminé !


    Bonjour ! :-)

    Oh dommage pour Emma, c'est un de mes Jane Austen préféré en version "film", et je compte le lire un jour, j'espère du coup ne pas être déçue !

    Bonnes suites de lectures à toi ! :-)

  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #18 04 Juillet 2018 11:12:06

    She s a Rebel a écrit

    LorraineJ a écrit

    Salome-Boheme a écrit

    Mes lectures actuelles

    - Je continue (avec grande peine) Emma de Jane Austen. Le rythme est très variable, c'est parfois très dynamique et d'un coup, pendant quelques chapitres, en s'ennuie un peu ! Du coup j'avance doucement, lisant quelques pages à la fois. J'apprécie toujours cette lecture mais j'ai hâte de l'avoir terminé !


    Bonjour ! :-)

    Oh dommage pour Emma, c'est un de mes Jane Austen préféré en version "film", et je compte le lire un jour, j'espère du coup ne pas être déçue !

    Bonnes suites de lectures à toi ! :-)


    Emma est très sympa en film, mais mon expérience littéraire avec Jane Austen (pour moi "Orgueil & préjugés" = d'un ennui ! :baille:) ne me donne pas envie de réitérer :(


    Ben zut, décidément, 2 avis qui disent qu'on s'ennuie :(

    Salome, je m'abonne à ton suivi car tes lectures m'intéressent à peu près toutes ! Je découvre que tu as lu J'ai perdu Albert, que je vais bientôt recevoir en cadeau à ma demande :D J'ai vu ton avis "en cours", mais je n'ai pas vu ton avis final, qu'en as-tu pensé ? :D

    Dernière modification par LorraineJ (04 Juillet 2018 11:19:21)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #19 04 Juillet 2018 13:19:41

    Oh bah non, dommage que tu n'accroches pas à Emma.
    Après c'est vrai qu'il faut aimer le style de Jane Austen !

    J'ai survolé ton suivi et je vois que tu as de très chouettes lectures, je m'abonne. :)
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #20 04 Juillet 2018 14:46:40

    Tout d'abord, merci beaucoup pour vos abonnements à mon suivi lecture ! Je fais un point sur Emma et je réponds à vos messages un par un après :pompom:

    Alors, Emma... cette chère Emma ! J'avais mis beaucoup de temps à finir Orgueil et préjugés bien que le style soit finalement plutôt accessible. Avant de découvrir Jane Austen, je pensais vraiment que l'auteure avait un style pompeux, lourd, plein d'emphases et de figures de styles anciennes mais j'ai été très surprise ! En effet, le ton de l'auteure est simple, truffé d'humour et surtout très moderne.
    Je vois, me semble-t-il, une certaine forme de "féminisme" si je peux employer le terme. Jane Austen, à travers intrigues et personnages, critique la société anglaise de son époque et surtout prend un grand recul quant à la société patriarcale.
    Dans Emma, on retrouve toutes ces facettes dans le perso principal. C'est ce que j'aime beaucoup dans ce roman ! D'autant plus que Emma est une héroïne hors du commun, à la limite de l'anti-héroïne, vous ne pensez pas ? Elle est un peu orgueilleuse, elle est calculatrice, manipulatrice etc... mais finalement, je dois dire que je l'apprécie beaucoup, cette chipie !

    Quant au roman en lui-même... en effet, il y a des passages pendant lesquels je me suis ennuyée. Mais ce n'est pas pour autant que mon avis est négatif, loin de là. J'arrive (enfin) à la fin et je suis de plus en plus curieuse de connaître l'issue finale. Je pense que le problème vient de moi, non pas du livre. J'avoue m'être un peu éparpillée pendant cette lecture que j'ai laissé de côté trop longtemps et mon rythme a été cassé.
    Je ne peux que conseiller Emma à celles et ceux qui souhaitent le lire mais il faut s'attendre à une longue lecture à laquelle il faut rester accroché :-)

    D'énormes surprises suivent les passages ennuyeux, j'en ai eu la preuve il y a quelques instants haha !