Votre attitude/intérêt face aux challenges

 
  • Saelind

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #11 02 Juillet 2018 20:10:39

    Je vais aller jeter un oeil, pour celui des 500 livres... Effectivement pour l'idée Culture Générale / Incontournables, c'est vraiment top =)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #12 02 Juillet 2018 23:25:31

    Sérieusement, je ne m'attendais pas à des réponses aussi longues.
    Allez, c'est parti, je vous réponds.

    @LorraineJ: oui, je comprends bien le ressenti face à ne pas vouloir faire augmenter les livres qui entrent chez soi!

    @Saelind: t'inquiète, je fais pareil des fois par exemple avec les babies-challenges quand je sais très bien que je n'atteindrai pas la médaille de choco, mais ça donne des idées. C'est cool ça des découvertes comme ça. Je crois que là-dessus, on a le même point de vue. Puisque tu aimes cocher, faire des listes, es-tu du genre à aimer également quand il faut compter des points? Et faut-il absolument qu'il y ait un objectif du nombre de lectures à faire?

    @Marjo: c'était peut-être Je vide ma bibliothèque qu'on pouvait faire en session, à moins que je confonde. Je ne connais pas le cold winter challenge: c'est une liste de thématique à trouver parmi sa PAL? Concernant le thème Young adult, n'aurais-tu pas peur d'aller que vers ce que tu connais? Ou bien, les discussions sur le challenge doivent t'inciter à découvrir les titres que les autres ont lu (plus qu'un simple lien) pour justement découvrir des livres aux côtés desquels tu serais peut-être passé? Je peux comprendre l'avis pour les 100 romans, mais est-ce que tu aimes te fixer des objectifs, par exemple 10 lectures sur un thème? Ou il ne faut pas du tout qu'il y ait d'objectif. Et pour les lectures imposées, tu parles de liste précise, c'est ça? Et même en illimité, ça ne passerait pas avec toi?
    Et oui, je réalise que j'aime bien les topics où ça discute des lectures directement dessus (plus qu'une suite d'avis comme dans objectif du mois)

    @Mana, même avec des listes tels que Les 100 livres à avoir lus au moins 1 fois dans sa vie, ça ne passerait pas en illimité pour toi? J'ai du mal à voir les gens enchaîner Autant en emporte le vent, Tolstoi, Hugo,... un à la suite des autres. J'ai d'ailleurs un peu ce problème avec La face cachée des Disney où j'ai justement Hugo, Dumas par exemple, et que ça va plus loin que Grimm et Perrault. Du coup, j'aurais de la difficulté à ne dire que le challenge ne sera que sur un an, surtout si certains veulent passer à travers toute la liste, et c'est pourquoi je laisse la possibilité que certains s'inscrivent en se fixant une durée. Je ne sais pas si cette solution pourrait être pour toi.
    Allez, reviens dans la section, on va remettre les challenges en première page ;)

    @Cinika: oui, quand la chronique est obligatoire, ça me démotive aussi. Il me semble qu'un bref avis est correct pour valider sa participation, et même là, des fois, juste mentionner sa lecture me satisfait , car si la personne veut tricher, qu'elle triche pour elle-même, ça n'aura pas d'impact sur moi.
    Donc, il faudrait aussi que tu puisses bien voir ton évolution?

    @angebleu: Je me suis inscrite au Je compte mes pages, justement pour me motiver à compter mes pages dans le but de voir les différences d'édition! Ah le problème d'être tentée de tout bord, tout côté. Je vois le genre des 100 thèmes, j'ai justement abandonné les 100 idées, car je le trouvais trop large, et que j'avais plus l'impression que ce n'était qu'au gré du hasard que j'allais posté, car je ne lisais pas le titre pour le challenge 100 idées, mais plutôt pour les 1000 autres. J'avais vu passé les 500 livres, mais comme je fais déjà Les 100 livres à avoir lu au moins une fois dans sa vie et Teacher's favorite book, ça se recoupait encore plus. Mais oui, il me semblait intéressant. Si je finis par passer à travers ces 2 listes, j'irai voir ce qui la complète dans les 500. Donc, quand c'est une question de thématique, tu préfères que ec soit sur un auteur que tu adores et dont tu aimerais tout lire? Ah oui, quand il faut absolument compter les points, ça me fait un peu fuir aussi. Y'a déjà tellement à gérer aussi, sans avoir à compter les points. Pour les Disney, tu peux aussi te fixer d'atteindre tel palier d'ici 1 an ou 2 ou... À toi de voir si tu veux venir le rejoindre :) Donc, baisser ta PAL est un incitatif également pour toi?

    ____________________________________________

    Donc, en gros, il faut que vous ayez l'opportunité de baisser vos Pal ou de vous procurer très facilement les lectures, sans trop faire enfler la PAL. De plus, il vous faut un peu de liberté dans les contraintes, mais pas trop. Et aussi, la possibilité d'avoir des mises à jour faciles.

    Dernière modification par isallysun (02 Juillet 2018 23:27:43)

  • Saelind

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #13 03 Juillet 2018 00:15:38

    isallysun a écrit

    @Saelind: t'inquiète, je fais pareil des fois par exemple avec les babies-challenges quand je sais très bien que je n'atteindrai pas la médaille de choco, mais ça donne des idées. C'est cool ça des découvertes comme ça. Je crois que là-dessus, on a le même point de vue. Puisque tu aimes cocher, faire des listes, [color=#B74895]es-tu du genre à aimer également quand il faut compter des points? Et faut-il absolument qu'il y ait un objectif du nombre de lectures à faire?


    Alors oui et non, c'est plus vicieux que ça.
    De base, sans challenge aucun, entre moi et moi-même, j'ai des pages dans mon BulletJournal dédiées à mes lectures et aux objectifs qui s'y rattachent. Je m'impose un minimum de 8 livres par mois hors BD-Manga.
    Chaque lecture que je termine, je la reporte sur la demie-page du mois concerné, avec en face le nombre de pages du livre, et en fin de mois je comptabilise le nombre de pages lues.
    (Alors du coup, oui, j'admets volontiers que c'est approximatif, vu que je comptabilise seulement quand je termine...
    Un livre, par exemple, commencé en mai et terminé en juin va se voir en entier compté sur Juin, sauf que comme il est probable qu'une lecture commencée en Avril et finie en Mai ait été comptabilisée en entier sur Mai, je suppose qu'en définitive, ça se rééquilibre naturellement =))
    C'est surtout pour me surveiller-discipliner par rapport à l'équilibre de temps que je passe entre la lecture et les jeux-vidéos.
    Du coup, les challenges type 25/50/100 romans en 2018, nombres de pages, etc... m'intéressent pas du tout, parce que c'est un suivi que je fais déjà dans mon coin (d'autant que des fois, il y a des consignes type 'raté si tu dépasses ce que tu t'es fixé', et je me vois mal m'arrêter de lire alors que j'en ai envie parce que j'ai pris de l'avance sur l'objectif.)

    Pour ce qui est d'aimer la comptabilisation, non, pas nécessairement. J'ai déjà ma dose en tant que modératrice du Challenge des consignes et en ce moment du Bingo Estival (note au passage, je les modère et anime, mais je n'y participe pas^^).

    Autre variable qui s'ajoute, c'est les lectures intempestives soumises à délai^^
    Notamment au travers des swaps. Le plus souvent quand je participe à un swap (ce qui est ma foi constant ou presque), je prends le temps de lire les livres que j'envois à ma binôme avant de les expédier, ce qui fait que ça enraye complètement les challenges à court terme et les prévisions de PAL. C'est la raison pour laquelle, par exemple, pour le Bingo des couvertures de Laurence, il m'a manqué les 2 dernières lectures pour finir la grille, parce que... j'ai dû lire 5 ou 6 autres livres qu'il fallait que j'envoie, challenge à 25 lectures sur 3 mois... ça a été trop short =)

    Du coup... effectivement, je ne m'inscris pas à tort et à travers à tous =)

    Mais je crois qu'on a un peu tous nos manies et attentes et que personne n'est pareil :D

    NB : le Cold Winter Challenge est un challenge qui se déroule chaque année (2018/2019 sera la 7ème édition) du 1er décembre au 31 Janvier pour faire un focus sur les lectures qui mettent à l'honneur l'hiver, la neige, les fêtes de fin d'année etc...
    Je l'ai fait cette année, mais je ne recommencerai pas, je pense. Déjà je déteste Noël. En plus de ça je vis dans une région à neige, donc j'ai pas forcément besoin qu'on me rappelle à quel point c'est relou, ça ne me dépayse PAS DU TOUT :ptdr::ptdr: Et même si je m'y suis tenue, sur la fin, vraiment je saturais :sifflote:

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #14 03 Juillet 2018 00:23:20

    région à neige, ne viens pas chez moi alors, tu vas être encore plus démotivée! Quoique nous, on est équipés pour l'affronter :ptdr:
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #15 03 Juillet 2018 09:33:23

    isallysun a écrit

    @Mana, même avec des listes tels que Les 100 livres à avoir lus au moins 1 fois dans sa vie, ça ne passerait pas en illimité pour toi? J'ai du mal à voir les gens enchaîner Autant en emporte le vent, Tolstoi, Hugo,... un à la suite des autres. J'ai d'ailleurs un peu ce problème avec La face cachée des Disney où j'ai justement Hugo, Dumas par exemple, et que ça va plus loin que Grimm et Perrault. Du coup, j'aurais de la difficulté à ne dire que le challenge ne sera que sur un an, surtout si certains veulent passer à travers toute la liste, et c'est pourquoi je laisse la possibilité que certains s'inscrivent en se fixant une durée. Je ne sais pas si cette solution pourrait être pour toi.
    Allez, reviens dans la section, on va remettre les challenges en première page ;)


    Non, il y a toujours des exceptions à la règle et les challenges à longue liste pour la culture G en font partis. Moi-même je suis inscrite sur une liste de 500 livres proposés par la BBC (de mémoire) mais avec les différentes pannes lectures et l'envie d'avoir moins de challenges (j'étais sur 20 challenges à une époque), je ne mets plus à jour (même si je dois être toujours officiellement inscrite).
    Non, quand je parle d'illimité, c'est plus les challenges sur les Vampires et autres créatures, etc. Le genre de challenges qui ne sert pas vraiment à grand chose si ce n'est découvrir un genre, ce qu'on peut faire soi-même si on a vraiment l'envie et la curiosité de se projeter dans de nouveaux univers.

    En ce moment je regarde un peu plus la section, je repère des challenges qui me semblent intéressants mais je me remets sérieusement à la lecture depuis 2-3 mois seulement, donc pour le moment je préfère m'imposer des LC sur le Lire ensemble que de m'attaquer à des challenges sur la durée ;)

    Mais si tu proposes un bon challenge, je suivrais peut-être :P

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #16 03 Juillet 2018 09:53:17

    Je reviens faire quelques commentaires et répondre à tes questions :)

    Je suis comme Saelind, j'aime cocher, faire des listes, etc. Par contre les points, vraiment, c'est quelque chose qui m'énerve ^^ Comme tu le dis, y a déjà assez de prises de tête à côté (les MAJ de comptes, les avis, etc.). Du coup je préfère des "niveaux" ("médailles", etc) pour tel nombre de livres atteint, que de compter des points par lecture. Je trouve que ces points ça rajoute vraiment un truc inutile en ce qui me concerne et ça me fait fuir ^^ Je veux vraiment des MAJ facile, qui évitent un maximum de retrouver notre dernière MAJ.

    Concernant des thèmes précis de genres littéraires, je n'en fais pas non plus, même si j'irai sûrement piocher les listes qui m'intéressent pour découvrir les "tendances" de chaque thème. Mais faire un challenge que sur un thème, je trouve pas ça très intéressant, je préfère diversifier un peu mes lectures quand même ^^ (surtout si c'est pas en illimité !). Puis j'ai envie de pouvoir lire des livres précis quand je veux et pas me dire "ah zut il m'en reste X avant tel mois".

    Moi j'aime bien qu'il y ait quelques challenges en illimité quand même. C'est pas un "challenge" au sens strict, mais c'est plutôt une envie personnelle d'atteindre un "but" dans sa vie (ou d'ici quelques années en tout cas). Puis pas besoin de se mettre trop de pression non plus, car sinon on finit par lire vite fait pour enchaîner. Et surtout, ça permet de se dire "ok je dois lire ce livre, mais pas obligatoirement ce mois-ci, cette année-ci".

    Je te rejoins pour les chroniques obligatoires, je passe mon tour. Déjà sur mon suivi j'écris rarement plus de 5 lignes sur un livre, donc j'ai pas envie de le faire pour des challenges. Ca prend du temps, et moi je ne suis vraiment pas "littéraire" dans l'âme, les chroniques c'est pas mon truc du tout. Donner mon avis en 1-2 lignes ça oui, j'ai pas de problèmes. Car ça permet d'échanger un peu avec les autres du challenge.

    Je ne connais pas les deux challenges que tu me mentionnes. Il va falloir que je fouille un peu la section. Il y a tellement de challenges qu'on s'y perd et je n'ai jamais vraiment regardé. Oui, la première et deuxième page ^^ C'est effectivement dommage, car de bons challenges doivent être relégués tout au fond. Un jour j'irai éplucher tout ça :D

    Pour les thèmes, oui un auteur, ou une série littéraire. Ou un truc original, comme ton challenge de Disney. Après, les trucs de couvertures et autres, je n'y vois pas grand intérêt ^^

    Baisser ma PAL ? Oui et non. Je voulais surtout dire que je veux pas un challenge où je finis par acheter un livre juste pour sa couverture quoi ^^ Mais que, si je dois me procurer un livre, ce soit un qui m'intéresse vraiment (dans l'idée en tout cas : un auteur, une série..), qui donc au final aurait sûrement fini par se retrouver dans ma PAL de toute façon. J'ajoute déjà tellement de livres à ma WL avec les suivis de certaines personnes que ça devient ingérable à force ^^
    Et c'est en ça que j'avais parlé des 2 challenges qui m'intéressent énormément : celui où on choisit ta prochaine lecture dans ta PAL -> Ca permet de lire des livres que tu as peut-être depuis longtemps et pour lesquels tu n'étais plus très motivé ; et celui "lire ensemble" -> Tu t'inscris à ce que tu veux, donc principalement à ce que tu as déjà dans ta PAL (bon sauf si t'as envie de t'ajouter encore X livres à ta PAL :D).
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #17 03 Juillet 2018 10:36:20

    angebleu34 a écrit

    Je ne connais pas les deux challenges que tu me mentionnes. Il va falloir que je fouille un peu la section. Il y a tellement de challenges qu'on s'y perd et je n'ai jamais vraiment regardé. Oui, la première et deuxième page ^^ C'est effectivement dommage, car de bons challenges doivent être relégués tout au fond. Un jour j'irai éplucher tout ça :D

    Et c'est en ça que j'avais parlé des 2 challenges qui m'intéressent énormément : celui où on choisit ta prochaine lecture dans ta PAL -> Ca permet de lire des livres que tu as peut-être depuis longtemps et pour lesquels tu n'étais plus très motivé ; et celui "lire ensemble" -> Tu t'inscris à ce que tu veux, donc principalement à ce que tu as déjà dans ta PAL (bon sauf si t'as envie de t'ajouter encore X livres à ta PAL :D).


    Mais oui, rejoins-nous, on est beau, on est bien, ce sont deux challenges conviviaux =D

    Plus sérieusement, je rappelle encore qu'il existe un index des challenges épinglé à la première page de la section Challenges. N'hésitez pas à le consulter, il est là pour éviter de fouiller les 6-7 pages que contient la section ;)

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #18 03 Juillet 2018 10:39:33

    Oui je viendrai quand j'aurai mis à jour ma PAL :D C'est prévu !

    Effectivement pour l'index, tu l'avais rappelé plus haut et j'ai encore oublié :lol: J'irai voir ça ;)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #19 11 Juillet 2018 00:22:43

    @Mana, oui je vois le genre de challenges illimités qui te déplaît! C'est un peu le même type pour moi!
    @ange: j'aime ton avis sur les illimités, c'est ainsi que je les vois.

    Merci pour les précisions
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #20 11 Juillet 2018 04:50:34

    Hello!

    Question pertinente, j'ai apprécié lire toutes vos réponses. Pour ma part, je suis nouvelle dans les challenges, je n'en voyais pas l'intérêt. Tous ceux qui nou sobligent à faire une liste à l'avance me purgent. J'ai abandonné le Cold Winter Challenge après la première lecture. J'avais envie d'autre chose. Je suis du genre à lire cinq bouqins en mêmes temps, déjà, on voit que je m'organise mal. Étant aux études en littérature, je suis constamment confrontée à des plans de cours et à des lectures obligatoires, ce qui fait en sorte que je me tiens loin de ce genre de systèmes lorsque je suis en vacances ^^'

    Toutefois, je participe depuis récemment à quelques challenges. J'aime justement les challenges illimités puisqu'ils me permettent de piocher dans ma PAL et de prendre mon temps. Avec mon horaire surchargé 9 mois par année, j'avoue manquer de jeu parfois.... Les challenges à consignes sont une manière ludique de piger un livre de sa bibliothèque, surtout quand on ne sait pas trop quoi lire. Ça me permet de sortir de ma zone de confort sans subir la pression universitaire. Les challenges thématiques me branchent moins, j'apprécie ma liberté et je ne veux pas acheter/ emprunter des livres juste pour valider une consigne. Je ne suis pas de celles qui se cantonnent dans un seul genre, ma bibliothèque est assez variée, et j'aime pouvoir l'explorer de manière souple.
    Mais ce que j'apprécie surtout des challenges, c'est l'échange et les discussions qui en résultent. J'ai découvert des ouvrages, des gens aussi que j'aime retrouver ailleurs et dont j'attends les chroniques. Je me suis inscrite sur Livraddict dans le but d'échanger, justement, de partager mes lectures et de jaser littérature. Je trouve que certains challenges ont vraiment une chouette communauté (je pense à Objectif du mois, particulièrement). Les gens se lisent, se répondent, il ne s'agit pas simplement de cataloguer ses lectures. Ça rend tout le processus agréablement vivant.

    Sinon, je me tiens loin des challenges compétitifs et de ceux où il faut lire le plus de livres ou de pages possible dans un temps précis. Pour moi, ça gâche le plaisir. Lire demeure une activité de détente, je ne vais pas me stresser avec ça. J'évite également les challenges trop contraignants. Je déteste lorsqu'on m'impose quelque chose, et je suis littérairement volage....  Tout ce que je souhaite, c'est échanger, partager et découvrir.