C'est vrai que je n'ai pas pris le temps de développer !
Ménagerie Intime : Je n'ai pas grand chose à dire, c'est un petit livre où Théophile Gauthier raconte sa vie avec les animaux domestiques qu'il a connu. J'ai trouvé ça sympa à lire bien au chaud sous un plaid. :)
Papillon : Hmm... ma lecture date de l'automne dernier... J'ai apprécié sans avoir un coup de cœur. Beaucoup d'actions mais c'est surtout très long à lire ! C'est une vie d'aventure qu'il a eu Henri Charrière... Elles sont tellement extraordinaires que je doute de la véracité de certains faits...
La peau de chagrin : Je ne connais pas très bien Balzac, je redoutais ce dont tout le monde parle : "les descriptions à rallonge". Mais
La Peau de Chagrin était dans ma PAL depuis un bon moment sans être toutefois en tête de liste. Puis j'ai trouvé cette jolie édition de 1965 aux Emmaüs pour 0,30 € alors c'était l'occasion de le prendre. Le côté fantastique m'a beaucoup plu ! Mais l'oeuvre a une dimension philosophique sur laquelle je cogite encore alors pour le moment je ne saurais pas donner une bonne critique. C'était mon premier Balzac, son style ne m'a pas particulièrement touchée. Par contre je me demande comment ce livre s'inscrit dans le cycle de la Comédie Humaine vu son côté fantastique ! :D
Madame Bovary : J'ai beaucoup aimé. Flaubert a un style grave léché !! Un peu lent mais la description de la petite bourgeoisie provinciale du 19ème est très authentique avec des personnages tous aussi détestables les uns que les autres (peut-être sauf Charles qui reste cependant médiocre dans tous les sens du termes). Emma est un personnage romantique par excellence et qui, à son plus grand dam, vit dans un monde qui ne l'est pas. Flaubert critique au passage les institutions telles que le mariage, la religion mais aussi le pêché d'orgueil etc... Très bon livre !
Martin Eden : J'ai créé un sujet sur le forum ici :
[London, Jack] Martin Eden. Tu y trouveras mon avis ! :D
Les quatre filles du Docteur Marsh : Mon expérience est désastreuse pour cette lecture. C'était une amie américaine qui me l'avait recommandé. La traduction française censure énormément de choses (déjà le père Marsh est pasteur et pas docteur) et édulcore tous les points intéressants du récit (adieu Jo la rebelle). Des passages sont mêmes coupés et il y a même un épilogue inventé par le traducteur... Je l'ai lu en anglais ensuite mais bon mon expérience était gâchée.
Un monde sans fin : C'est la suite des Piliers de la terre qui est un de mes livres préférés au monde ! Et cette suite était tellement nuuuuuulle :'S J’en attendais énormément de ce bouquin. La barre du premier était certes placée très haut mais ça n’excuse pas tout. Manque d'originalité terrible. Je suis allée au bout des 1300 pages car malgré tout on veut y croire. Mais non, les derniers chapitres ne sauvent pas le livre, je suis tellement déçue :'S.
La mare au diable : Joli hommage rendu à la campagne et aux fermiers par George Sand. C'est loin d'être mauvais mais ça ne m'a pas transcendée. Et pourtant je suis de la campagne, issue d'une famille d'agriculteurs. Il faut quand même noter que c'est rare les romans du 19ème qui s'intéressent à ces personnes, on est loin des bobos qui découvrent le haschisch dans les salons parisiens.
Les mille automnes de Jacob de Zoet : J'avais adoré Cloud Atlas de David Mitchell. Les notes sur celui-ci étaient bonnes aussi donc j'étais assez confiante. Mais je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages. Je suis allée jusqu'à la page 170 et j'ai arrêté (et c'est rare que j'abandonne un livre, la preuve je me suis tapée cette brique qu'est Un
livre monde sans fin xD).
Germinal : J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre ! :heart: Il est tellement poignant et ce réalisme de malade !!! La première descente d'Etienne dans les mines est dingue, on s'y croirait. J'avais l'impression de vivre moi aussi dans les corons. J'ai toujours entendu dire qu'il y avait des longueurs dans les Zola... je n'en ai en tout cas pas trouvées dans Germinal. L'histoire est tellement prenante !! Ce livre m'a beaucoup marquée ! J'ai envie de découvrir un peu plus Zola maintenant. :)
Cyrano de Bergerac : Ça m'a beaucoup plu également ! Le style est superbe, quel talent d'écriture ! Des punchlines magnifiques et mémorables.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur : Je l'ai terminé il y a deux jours. L'histoire est racontée par Scout, une petite fille de 6/8 ans et c'est fait avec brio. Je me suis beaucoup attachée à elle, mais également à son frère et à son père. Le père d'ailleurs est un personnage incroyable, il en impose tellement, que ce soit en tant que père, en tant qu'avocat ou tout simplement en personne normale. La ségrégation raciale est le thème principal du livre mais je n'en dirai pas plus si tu souhaites le lire, je ne voudrais pas te le divulgacher ! :)
Voilà pour mes avis plus ou moins réfléchis !