[Suivi lecture]Epo9

 
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #11 04 Avril 2019 18:05:59

    Epo9 a écrit

    Depuis mon dernier message j'ai lu :
    Papillon - Henri Charrière
    Ménagerie intime - Théophile Gautier
    Madame Bovary - Gustave Flaubert
    Martin Eden - Jack London
    Les quatre filles du docteur Marsh - Louisa May Alcott
    Un monde sans fin - Ken Follett
    La mare au diable - George Sand
    Les mille automnes de Jacob de Zoet - David Mitchell (abandonné)
    Germinal - Emile Zola
    Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand
    La Peau de Chagrin - Honoré de Balzac
    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur -


    J'ai aussi lu La peau de chagrin et Madame Bovary. J'aimerias lire ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, cyrano de bergerac, germinal et les milles automnes de Jacob. Je serais curieuse d'avoir tes comme taires sur ces lectures. On a décidement des intérêts communs en lecture!

  • Epo9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #12 04 Avril 2019 19:13:04

    C'est vrai que je n'ai pas pris le temps de développer !

    Ménagerie Intime : Je n'ai pas grand chose à dire, c'est un petit livre où Théophile Gauthier raconte sa vie avec les animaux domestiques qu'il a connu. J'ai trouvé ça sympa à lire bien au chaud sous un plaid. :)

    Papillon : Hmm... ma lecture date de l'automne dernier... J'ai apprécié sans avoir un coup de cœur. Beaucoup d'actions mais c'est surtout très long à lire ! C'est une vie d'aventure qu'il a eu Henri Charrière... Elles sont tellement extraordinaires que je doute de la véracité de certains faits...

    La peau de chagrin : Je ne connais pas très bien Balzac, je redoutais ce dont tout le monde parle : "les descriptions à rallonge". Mais La Peau de Chagrin était dans ma PAL depuis un bon moment sans être toutefois en tête de liste. Puis j'ai trouvé cette jolie édition de 1965 aux Emmaüs pour 0,30 € alors c'était l'occasion de le prendre. Le côté fantastique m'a beaucoup plu ! Mais l'oeuvre a une dimension philosophique sur laquelle je cogite encore alors pour le moment je ne saurais pas donner une bonne critique. C'était mon premier Balzac, son style ne m'a pas particulièrement touchée. Par contre je me demande comment ce livre s'inscrit dans le cycle de la Comédie Humaine vu son côté fantastique ! :D

    Madame Bovary : J'ai beaucoup aimé. Flaubert a un style grave léché !!  Un peu lent mais la description de la petite bourgeoisie provinciale du 19ème est très authentique avec des personnages tous aussi détestables les uns que les autres (peut-être sauf Charles qui reste cependant médiocre dans tous les sens du termes). Emma est un personnage romantique par excellence et qui, à son plus grand dam, vit dans un monde qui ne l'est pas. Flaubert critique au passage les institutions telles que le mariage, la religion mais aussi le pêché d'orgueil etc... Très bon livre !

    Martin Eden : J'ai créé un sujet sur le forum ici : [London, Jack] Martin Eden. Tu y trouveras mon avis ! :D

    Les quatre filles du Docteur Marsh : Mon expérience est désastreuse pour cette lecture. C'était une amie américaine qui me l'avait recommandé. La traduction française censure énormément de choses (déjà le père Marsh est pasteur et pas docteur) et édulcore tous les points intéressants du récit (adieu Jo la rebelle). Des passages sont mêmes coupés et il y a même un épilogue inventé par le traducteur... Je l'ai lu en anglais ensuite mais bon mon expérience était gâchée.

    Un monde sans fin : C'est la suite des Piliers de la terre qui est un de mes livres préférés au monde ! Et cette suite était tellement nuuuuuulle :'S  J’en attendais énormément de ce bouquin. La barre du premier était certes placée très haut mais ça n’excuse pas tout. Manque d'originalité terrible. Je suis allée au bout des 1300 pages car malgré tout on veut y croire. Mais non, les derniers chapitres ne sauvent pas le livre, je suis tellement déçue :'S.

    La mare au diable : Joli hommage rendu à la campagne et aux fermiers par George Sand. C'est loin d'être mauvais mais ça ne m'a pas transcendée. Et pourtant je suis de la campagne, issue d'une famille d'agriculteurs. Il faut quand même noter que c'est rare les romans du 19ème qui s'intéressent à ces personnes, on est loin des bobos qui découvrent le haschisch dans les salons parisiens.

    Les mille automnes de Jacob de Zoet : J'avais adoré Cloud Atlas de David Mitchell. Les notes sur celui-ci étaient bonnes aussi donc j'étais assez confiante. Mais je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages. Je suis allée jusqu'à la page 170 et j'ai arrêté (et c'est rare que j'abandonne un livre, la preuve je me suis tapée cette brique qu'est Un livre monde sans fin xD).

    Germinal : J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre ! :heart: Il est tellement poignant et ce réalisme de malade !!! La première descente d'Etienne dans les mines est dingue, on s'y croirait. J'avais l'impression de vivre moi aussi dans les corons. J'ai toujours entendu dire qu'il y avait des longueurs dans les Zola... je n'en ai en tout cas pas trouvées dans Germinal. L'histoire est tellement prenante !! Ce livre m'a beaucoup marquée ! J'ai envie de découvrir un peu plus Zola maintenant. :)

    Cyrano de Bergerac : Ça m'a beaucoup plu également ! Le style est superbe, quel talent d'écriture ! Des punchlines magnifiques et mémorables.

    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur : Je l'ai terminé il y a deux jours. L'histoire est racontée par Scout, une petite fille de 6/8 ans et c'est fait avec brio. Je me suis beaucoup attachée à elle, mais également à son frère et à son père. Le père d'ailleurs est un personnage incroyable, il en impose tellement, que ce soit en tant que père, en tant qu'avocat ou tout simplement en personne normale. La ségrégation raciale est le thème principal du livre mais je n'en dirai pas plus si tu souhaites le lire, je ne voudrais pas te le divulgacher ! :)

    Voilà pour mes avis plus ou moins réfléchis !

    Dernière modification par Epo9 (05 Avril 2019 22:08:44)

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #13 04 Avril 2019 21:25:13

    Merci pour tes avis!
    Je m'y étais repris à deux fois (avec quelques années d'intervalle entre chaque) pour lire une peau de chagrin. Le récit est intéressant, mais j'avais trouvé le style lourd. Je ne suis pas pressé de lire un autre Balzac!
    Pour Mme Bovary je partage ton avis! J'avais bien aimé ma lecture! Ma version avait des commentaires entre autre sur la réception mitigée à sa sortie vu le récit trop osé à l'époque!
    Dommage pour la traduction des 4 filles du Dr Marsh! C'est dommage de dénaturé une ouvre par sa traduction!
    Je met germinal et ne tirez pas sur l'oiseau moqueur dans mes prochaines lectures!

    Dernière modification par atick (04 Avril 2019 21:25:48)

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #14 05 Avril 2019 21:51:23

    Ce que tu dis sur Balzac, Zola et Flaubert est rassurant ! J'avoue que ce sont des auteurs qui me font un peu peur :emb:
    Oh c'est dommage pour les 4 filles du docteur March ! J'ignorais tout ces changements entre la version originale et les traductions...

  • Mein_herz_brennt

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #15 05 Avril 2019 22:01:58

    Pas mal tes lectures !
    Les piliers de la Terre, ça fait partie de mes prochaines lectures je pense. Ça fait un petit moment qu'il me trotte dans la tête celui là ;)
  • Epo9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #16 05 Avril 2019 22:54:09

    @atick : Hm oui on se perd très vite dans l'écriture de Balzac, je comprenais absolument rien à certains passages (qui se situent au début du livre). Et la description chez l'antiquaire est interminable. Par contre ça va beaucoup mieux lorsqu'il commence ce monologue, là les pages se sont tournées toutes seules jusqu'à la fin ! D'ailleurs ce livre a une structure assez bizarre je trouve.... je ne connais les circonstances dans lesquelles il a écrit mais les coupures sont assez nettes. J'ai trouvé ça dommage. Ah d'ailleurs, l'épilogue à la fin est sensé nous dire de ce qu'il advient de Pauline et j'ai absolument rien compris !!!! :ptdr:

    @Espyvie : Pour le moment je n'ai lu qu'un seul livre des trois ! Malgré la réputation que Zola peut avoir j'ai trouvé Germinal très accessible (cela m'a même surprise). C'est vraiment un livre à lire dans sa vie, il est extrêmement poignant !! Ensuite vient Flaubert. J'avais essayé de lire L'éducation sentimentale pour le lycée et j'avais trouvé ce bouquin très chiant. Mais je n'aimais pas du tout lire à l'époque, mon regard sur la littérature a beaucoup changé. Je m'attendais à pire avec Madame Bovary. C'est lent tout au long du livre mais il faut garder en mémoire que c'est voulu. D'autant plus que c'est joliment écrit, il a une très belle plume. Et enfin Balzac. La peau de chagrin passe plus vite que Madame Bovary mais l'auteur a à certains passage un style plus lourd que Flaubert, voilà pourquoi je le trouve moins accessible que Madame Bovary
    Moi aussi c'était des auteurs qui me faisaient peur au début. En fait j'ai découvert que j'aimais lire après le lycée avec Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas et je pense que Dumas est la meilleure entrée en matière qu'il existe lorsque l'on veut commencer à lire des classiques. Je suis passée très vite à du Victor Hugo qui est le roi des digressions interminables. Finalement Hugo m'a bien préparée à la suite et j'ai de moins en moins peur de certains auteurs :) (sauf Proust haha).

    @Mein_herz_brennt Oh merci beaucoup, je prends ça pour un compliment ! :)
    Oh oui, lis Les Piliers de la Terre, c'est vraiment une fresque incroyable avec des personnages forts ! Bon, il n'est pas exempts de petits défauts, mais il est tellement immersif qu'on les pardonne facilement ! :heart: Quelques personnes le trouvent long à démarrer mais il faut s’accrocher car il en vaut vraiment le coup ! Une vraie pépite !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #17 06 Avril 2019 13:39:35

    Coucou :)

    Voilà un suivi lecture que je vais suivre assidûment :)
    Plein de lectures qui me tentent beaucoup !

    "Germinal" en particulier :) Mais je me suis fixé de lire la saga des Rougon-Macquart dans l'ordre et je n'en suis encore qu'au tome 4 (j'ai hâte d'arriver à "L'assommoir", "Germinal" et "Au bonheur des dames" notamment).
    "Martin Eden" est dans ma PAL et je n'en lis que du bien. Ton avis est vraiment très tentant !!!
    Et "Madame Bovary" me tente bien aussi (je n'ai encore rien lu de Flaubert).

    Je ne connais pas "Le Chevalier de Maison-Rouge" mais j'adore Dumas alors j'espère que ta lecture te plait.
    Bonne lecture.
  • Epo9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #18 06 Avril 2019 14:32:22

    Julie27 Oh merci !! :)
    Germinal m'a aussi donné envie de lire d'autres livres des Rougon-Marcquart ! Mon prochain sera Au bonheur des dames (je l'ai déjà acheté !). On m'a aussi dit beaucoup de bien du Ventre de Paris et de la Bête humaine. Et L’Assommoir m'intrigue pas mal du coup (malgré le traumatisme de lycée que ma cousine a pu subir haha).

    Dumas est mon auteur préféré :pink:. Pour le moment je n'ai lu que 100 pages du Chevalier de Maison-Rouge et ça me plaît beaucoup ! =)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #19 07 Avril 2019 19:11:39

    Oh voilà un suivi qui me fait de l'œil : plein de mes classiques préférés. Et je vais faire un peu de pub mais si tu veux nous rejoindre il existe un challenge Dumas et un sur Les Rougon-Macquart ;)
    J'ai un bon souvenir du Chevalier de Maison Rouge que je devrais relire d'ici quelques temps puisque j'ai repris cette série au début (il s'inscrit à la suite des Mémoires d'un médecin même si il peut se lire indépendamment)
    Bonne lecture !
  • Epo9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #20 07 Avril 2019 22:24:30

    Mypianocanta : Oh super, je vais aller jeter un coup d’œil à ces challenges !! :)
    Oui je lis pas mal de classiques, j'aime bien !