[Suivi lecture] waterlyly II

 
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #11 05 Janvier 2019 15:47:46

    Coucou tout le monde,

    J’ai terminé "Je sais pas" de Barbara Abel.

    Mon avis

    Je suis très mitigée suite à cette lecture.
    Je pense pouvoir parler de ma première déception avec Barbara Abel. En effet, j’ai lu beaucoup de ses précédents romans et j’ai toujours été conquise. Ici, c’est loin d’être le cas.
    Nous sommes ici avec Emma, petite fille de cinq ans, qui se perd dans les bois lors d’une excursion avec son école. Mylène, sa prof, va la chercher. La petite fille réapparaît mais finalement, c’est Mylène qui reste introuvable. Lorsque Emma est questionnée sur les circonstances de la disparition de Mylène, elle n’aura qu’une phrase : Je sais pas.
    J’ai trouvé cela long, insipide et décortiqué au maximum. Si cette auteure possède un talent incontestable pour analyser les émotions et dépeindre une galerie de personnages tous très forts, ici, elle a usé jusqu’à la corde de cette qualité d’écriture. Je me suis retrouvée submergée par les questionnements internes de ses personnages et cela a cassé mon rythme de lecture.
    La fin accélère un peu les choses mais j’y ai trouvé tant d’invraissemblances que j’en suis restée pantoise.
    Vous l’aurez compris, c’est loin d’être le meilleur de l’auteure, à mon sens.
    Ma note : 12/20

                                                                                                                                    * * *

    Voici ma nouvelle lecture. Il s’agit de "À minuit tout est permis ?" de Sonia Dagotor.

    Résumé de l’éditeur

    Marie apprend que le réveillon du nouvel an aura lieu chez elle. Elle se remet à peine de l’organistation catastrophe de son repas de Noël qu’il va lui falloir replonger dans les préparatifs. Et pour Marie, serial gaffeuse, rien n’est jamais simple ! Surtout si la grippe s’invite à la fête.

    Des bisous. :pink:
  • nefer

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #12 05 Janvier 2019 16:12:57

    :O un nouveau suivi....
    Voilà pourquoi je ne te voyais plus.
    Contente de te retrouver, dommage pour ta dernière lecture...
  • Loulette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #13 05 Janvier 2019 16:33:03

    Pour ma part, j'ai lu ce livre... Et je l'ai bien aimé dans l'ensemble (la fin surtout qui est assez ouverte)...
    Par contre, j'ai été très mal à l'aise, je me souviens, tout au long de ma lecture car j'avais envie de détester cette petite fille ou bien de la plaindre suivant les moments... Et c'est difficile de détester un enfant dans un roman... Mais j'ai trouvé que l'auteur avait fait fort avec la perversité mise dans cette ambiguïté!
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #14 05 Janvier 2019 23:06:03

    Coucou ma Lyly,

    Me voilà abonnée à ton nouveau-toi :-)
    Pour Barbara Abel, comme je suis passée complètement à côté de "Derrière la haine", je ne vais pas me noter celui-ci.... En tout cas, peut-être pas celui qui va me réconcilier avec l'écriture de cette autrice :P

    Bonne nouvelle lecture :bisous:
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #15 06 Janvier 2019 14:01:13

    Coucou ma chère Waterlyly :)

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que les gens auraient tendance à plus se pointer sur un suivi lorsqu'on râle.
    Je me souviens de mon avis sur le torchon de l'autre blaireau, tu n'as pas été la première à rigoler de mon pétage de plomb et au retour, j'ai reçu plein de messages de personnes qui n'ont pas hésité à me remercier pour cet éclat de rire.
    Je ne l'avais pas fait dans ce but mais bon, si cela a pu permettre d'éclairer la journée de quelques membres, je ne crache pas dessus =D

    Concernant la première validation pour ton challenge, cela sera en terme de lecture et non pour une consigne.
    Je ne sais même pas si j'en ai une à valider d'ailleurs pour ce mois mais si ma mémoire est bonne, tu veux une lecture d'un auteur scandinave.
    Si c'est bien ça, si, j'ai une lecture de programmé et d'ailleurs, j'avais hâte de m'y mettre car je n'entends que de bonnes critiques donc, cela aurait tendance à bien me botter le boule =D
    Au sujet du copier-coller sur ton topic, je ne pense pas que cela va me poser souci, faut juste que je prenne cette habitude une fois que j'ai pondu ma chronique.
    Cela va me faire de sacrées promenades à organiser mais une fois que le pli sera pris, je pense que la suite devrait bien se dérouler :)

    Et non, la lecture suivante ne sera pas celle du plus mauvais auteur que j'ai eu le malheur de croiser la plume.
    J'enchaîne avec un fantasy, Le Clan des Otori, le tome 1. J'ai croisé sa route de nombreuses reprises à la bibliothèque municipale et j'avais peur de l'emprunter à cause de son petit caractère japonais mais plusieurs personnes du site m'ont poussé à le lire et depuis, ben j'attends.
    Je n'arrête pas de repousser l'emprunt car je n'ai pas le temps de le lire et là cette fois, c'est la bonne.
    Derrière, j'aurais les deux lectures de challenge, celui mensuel et le tien et ensuite, on attaque les lectures de février sauf si je gagne quelques jours via ces lectures.

    De plus, j'attends toujours ce p***** d'agenda et je ne sais toujours pas où il a disparu.
    Aux dernières nouvelles, il est arrivé sur le territoire mais cela remonte au 27 décembre.
    Depuis, du temps a bien coulé et j'aimerai bien le recevoir pour rédiger mon planning de lecture.
    Certes, il est fait informatiquement parlant mais quand même :diablo:

    D'ici là, je te souhaite un très bel après-midi, une excellente lecture et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #16 06 Janvier 2019 16:20:32

    Coucou tout le monde,

    J’ai terminé "À minuit tout est permis ?" de Sonia Dagotor.

    Mon avis

    Une lecture pétillante et rafraîchissante.
    J’ai d’emblée adoré le couple protagoniste. Marie doit organiser le réveillon du nouvel an chez elle, alors qu’elle a une grosse grippe. Voilà le point de départ de cette histoire. À partir de là, Sonia Dagotor a su créer des scènes rocambolesques qui m’ont fait passer un excellent moment de lecture.
    J’aurais cependant deux petits bémols à émettre sur cette lecture. Je l’ai, d’une part, trouvée trop courte. Et d’autre part, je sais que le personnage principal fait partie d’une saga phare de l’auteure que je n’ai pas lue. Du coup, je me suis retrouvée parfois un peu perdue. Mais cela n’enlève rien à la lecture, finalement.
    Ma note : 16/20

                                                                                                                             * * *

    Voici ma prochaine lecture. Il s’agit de "Aquarium" de David Vann.

    Résumé de l’éditeur

    Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.

    Des bisous. :pink:
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #17 06 Janvier 2019 16:53:07

    Coucou tout le monde,

    nefer : merci de ton réabonnement, ma nefer. :yeah: J’ai trop papoté, il faut croire. Voilà la raison de mon deuxième suivi. :ptdr:

    Loulette : j’ai également été assez mal à l’aise à la lecture de ce livre, finalement. J’ai trouvé les personnages trop détestables et avec aucun principe. Bref, pour ma part, une vraie déconvenue. :goutte:

    Julie27 : pour ma part, j’avais adoré "Derrière la haine", ma Julie. Du coup, j’ai pesque envie de te conseiller celui-ci. Il se pourrait que tu accroches. :grat:

    Kah Rane : rendez-vous sur ton suivi. :-)

    Des bisous. :pink:
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #18 07 Janvier 2019 00:15:40

    Aaaah! Je suis justement en train de découvrir Barbara Abel! ^^ Avec grand plaisir d'ailleurs! J'adore L’innocence des bourreaux! Il ne traînera plus très longtemps! ^^ Aurais-tu d'autres de ses livres à me recommander vu que tu as en déjà pas mal d'autres si je comprends bien? ^^
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #19 07 Janvier 2019 10:48:15

    Bonjour Waterlyly !
    Ca fait un bail que je ne suis pas passée sur ton suivi, bon en fait, depuis novembre j'étais en roue libre je dois dire... mais nouvelle année, et bonne résolution, ne pas trop laisser tomber Livraddict même quand on est occupé :)
    Très bonne année d'ailleurs !!!
    J'ai vu que tu avais été très déçue par Je sais pas, ce livre est dans ma PAL mais j'en ai un paquet d'autres à lire avant, je verrai quand j'y serai (sans doute en 2020 hihi) s'il me plait plus qu'à toi, ce sera mon premier Barbara Abel !
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #20 07 Janvier 2019 21:02:39

    Coucou ma chère Waterlyly :)

    Ma deuxième promenade de la soirée sur l'un de tes petits royaumes.
    D'ailleurs, j'espère que j'ai tout bien fait correctement sur ton challenge au sujet de ma toute première lecture car je ressens comme une légère petite pression sur mes petites n'épaules, merci de m'aider à me soulager de tout ça ...
    ...
    SANS ME FAIRE UNE BELLE BLAGUE FOIREUSE, CIMER !!!

    Bref, concernant cette lecture, ma foi, dans la continuité du premier tome même si ici, un thème a été très récurrent : la réincarnation.
    C'est un sujet que je trouve rarement dans les livres que je dévore mais une chose est sûre : j'ai su apprécié grandement cet élément :p
    D'ailleurs, l'année commence plutôt et je pense que la note est à la hauteur de ce que j'ai lu.
    Bien sûr, y a deux ou trois petits points qui ont fait tâche mais que veux-tu ?

    Sinon, toujours aucune nouvelle de mes agendas hein ^_^
    Je garde la pêche hein ^_^
    Juste une belle envie d'envoyer promener ma table de cuisine mais tranquille, hein ^_^
    De plus, un autre souci s'est rajouté donc là, ouais, je caresse fébrilement ma table et cette dernière commence à transpirer à grosses gouttes.
    Ma dernière commande de livre effectuée vendredi n'est toujours pas sur les routes...
    Garde la pêche hein ^_^
    Et j'attends toujours de voir s'ils vont bien effectuer le changement d'adresse suite à mon erreur car là, je sens que je vais gentiment péter une belle durite hein ^_^
    J'ai une belle poisse avec les commandes en ce moment j'ai l'impression :/

    Bref, je te souhaite une belle soirée, une excellente lecture ( que j'ai glissé dans ma WL ) et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink: