[Suivi lecture] _Nephtys

 
  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #11 07 Avril 2019 15:49:51

    Bonjour !

    Petite update de mon suivi car j'ai fais une pause dans mes lectures pour me pencher sur un essai qui me fait de l’œil depuis des années : Comme un roman, de Daniel Pennac.

    Pour faire simple il parle de l'acte de "lire", d'apprendre à aimer lire (peu importe le livre), du rôle des parents et de l'école dans l'apprentissage de la lecture et les droits du lecteur (au nombre de dix).

    Ça m'a fait un bien fou. Ça aide un peu à déculpabiliser sur mon nombre décroissant de lecture par mois, de l'unique chapitre que je lis tous les deux jours, de mes envies qui changent du tout au tout, de mes relectures décevantes (alors que j'avais de bons souvenirs pourtant). Et en plus ce n'est pas prise de tête, c'est facile à comprendre et même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit/pense j'ai pris, j'ai noté et je garde maintenant en tête des choses essentielles sur mon rapport au livre.
  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #12 08 Avril 2019 09:33:10

    Bonjour Nephtys,

    Merci pour ton passage sur mon suivi ^^

    Je n'avais aucune connaissance sur le sujet avant de commencer Le Dernier des Yakuzas et j'ai adoré découvrir cet univers avec ce livre. Même si je suppose que les faits ont été un peu romancé, j'ai beaucoup aimé ma lecture.

    Quant au Puits des Mémoires, si tu as l'occasion, fonce =) En plus ce n'est qu'une trilogie et les tomes sont relativement courts.

    Tu m'intrigues avec ton essai, je vais aller y jeter un coup d'œil. Ce n'est pas la première fois que j'en entend parler sur LA.

    Bonne lectutre et bonne journée.

    Bises.
  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #13 08 Avril 2019 12:06:06

    Azeleen a écrit

    Bonjour Nephtys,

    Merci pour ton passage sur mon suivi ^^

    Je n'avais aucune connaissance sur le sujet avant de commencer Le Dernier des Yakuzas et j'ai adoré découvrir cet univers avec ce livre. Même si je suppose que les faits ont été un peu romancé, j'ai beaucoup aimé ma lecture.

    Quant au Puits des Mémoires, si tu as l'occasion, fonce =) En plus ce n'est qu'une trilogie et les tomes sont relativement courts.

    Tu m'intrigues avec ton essai, je vais aller y jeter un coup d'œil. Ce n'est pas la première fois que j'en entend parler sur LA.

    Bonne lectutre et bonne journée.

    Bises.


    Bonjour !

    Je me doute que certains passages du Dernier des Yakuzas doivent être romancés, histoire d'intéresser et de capter un peu plus le lecteur, mais franchement ça ne me dérange pas si ce n'est pas omniprésent :D
    Quand j'aurai terminé des sagas en cours je pense que je tenterai l'aventure avec Le Puits des Mémoires !
    J'espère que l'essai te plairas, il y a beaucoup de choses intéressantes à prendre.

    Merci, bonne journée à toi aussi, bisous !

    Dernière modification par _Nephtys (08 Avril 2019 12:06:58)

  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #14 08 Avril 2019 13:57:10

    J'ai acheté Comme un roman l'année dernière, il attend sagement dans ma PAL mais j'aime ce genre de livre (un livre qui parle des livres hihi, il n'y a que des lecteurs fous pour en arriver là :) )
    C'est différent, mais il y a 2 essais sympas dans les Folios à 2 euros sur le thème de la lecture : Petit éloge de la lecture et Petit éloge de lecteur, tous deux de PEF (vous savez, le génial inventeur du Prince de Motordu :heart:)
  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #15 09 Avril 2019 12:48:59

    @ Anne Sophie : Je suis d'accord, par ailleurs si je le trouve d'occasion je me l'achèterai volontiers pour le relire et le consulter à ma guise :D

    @ diablounette : en vrai quand un livre parle de lecture et /ou lecteur je ne peux pas m'empêcher de le lire, j'adore réfléchir sur ces sujets (déformation de mon cursus de la fac je pense o). Je ne connaissais pas du tout les deux essais de Pef, j'ajoute ça tout de suite à ma wish-list, ils me font envie ♥
  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #16 14 Avril 2019 16:23:52

    Bonjour !

    En ce dimanche matin j'ai pu me perdre pendant une petite heure dans mes lectures, ce qui n'était pas arrivée depuis un bout de temps ! Je suis donc très contente :D
    J'ai avancé dans Le Faiseur de Rêves T1 et Shikanonko T1.

    -> Le Faiseur de Rêves : j'ai fini la deuxième partie, et je ne suis pas déçue du tout de la tournure des événements, je sens vraiment que ce livre devient petit à petit un coup de cœur ♥ J'ai adoré rencontrer les nouveaux personnages de l'histoire, notamment Calixte (j'ai hâte de la voir un peu plus en action, je trouve sa relation avec Lazlo touchante et amusante) et Sarai, la fameuse Muse des Cauchemars (le passage sur son pouvoir et la façon dont elle l'utilise est sans aucun doute l'un de mes préférés du roman - pour le moment -). J'aime bien les autres filles qui accompagnent Sarai, je me suis très vite attachée à elles ainsi qu'à Fauve ; même si je ne peux pas encadrer Minya et son attitude, une vraie garce. Je n'avais pas nécessairement vu venir une des révélations majeures de cette partie, mais la suite va devenir d'autant plus intéressante ! Je suis donc impatiente de m'y replonger et de voir Lazlo faire ses premiers pas dans Désolation.

    -> Shikanoko : là je suis moins enthousiaste pour le coup, c'est très long à se mettre en place malgré un univers qui s'enrichit au fil des pages et qui devient (un peu trop) complexe. Si je suis contente de voir comment Shikanoko s'en sort dans sa nouvelle vie je ne suis pas très fan des autres personnages qu'il rencontre, et encore moins de Dame Tora (qui passe littéralement son temps à coucher avec tous les hommes qu'elle croise ?? Même si elle a un but précis dans sa tête ça devient lourd et inintéressant à lire...). Kiyoyori est un personnage dont je ne sais pas trop quoi dire pour le moment, cela dit il permet un nouveau rebondissement dans l'histoire de Shikanoko, je suis donc curieuse de voir où cela va mener le récit. Je m'y perd un peu avec l'intrigue politique mais c'est ce qui me donne envie de continuer ma lecture ; par contre je vais devoir m'accrocher avec tous les nouveaux noms japonais à retenir o
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #17 14 Avril 2019 17:14:39

    Eh bien ! tu donnes envie avec Le Faiseur de rêves … ce devrait être ma lecture après celle en cours.
    Et malgré tout Shikanoko me tente aussi.
    Bonne fin de dimanche :)
  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #18 15 Avril 2019 13:01:40

    Mypianocanta a écrit

    Eh bien ! tu donnes envie avec Le Faiseur de rêves … ce devrait être ma lecture après celle en cours.
    Et malgré tout Shikanoko me tente aussi.
    Bonne fin de dimanche :)


    J'espère que tu apprécieras Le Faiseur de Rêves autant que moi alors :D
    Je pense que Shikanoko a de bons atouts, je vais poursuivre ma lecture mais je suis confiante sur certains points !
    Merci beaucoup, bonne semaine à toi ;)

  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #19 20 Avril 2019 15:30:23

    Bonjour ! :)

    Je reviens pour parler de mes récentes lectures. Alors non je n'ai pas avancé dans mes romans en cours, même si j'ai très envie de me replonger dans Le Faiseur de Rêves.
    Par contre j'ai lu un documentaire (un guide sur le Japon pour être plus précise) ainsi que le tome 6 de La Quête d'Ewilan - l'adaptation BD -.

    Je ne vais pas m'étaler plus en longueur sur Vivre le Japon, même si c'était une lecture intéressante et enrichissante, j'ai appris pas mal de choses sur la vie quotidienne de ce pays. C'est différent d'ici (sans surprise), mais ce n'est pas toujours dans le bon sens du terme... Malheureusement je ressors un peu déçue car j'avais espéré plus de pages sur la culture et les traditions, mais ça ne tient que sur un seul chapitre, ce qui est très court. A peine 5 pages sur les 336 o/ Il va donc me falloir trouver d'autres documentaires plus pertinents à ce sujet.

    Pour l'adaptation BD de La Quête d'Ewilan, je suis ravie de lire enfin ce sixième tome, je suis toujours fan des dessins, de la représentation des lieux et des personnages. Seul bémol ici : Siam. Je n'ai pas du tout adhéré à son rendu, mais ça ne gâche en rien ma lecture ! Revivre mes passages préférés dans ce format est un réel plaisir, en particulier tout le passage sur Ewilan et Merwyn, à couper le souffle, tant dans les traits que dans la poésie. Je suis un peu triste que ce soit déjà bientôt la fin, il ne reste plus qu'un tome, mais sur la page Facebook officielle de la BD j'ai vu que Les Mondes d'Ewilan sera également adapté, alors ça me console un peu ♥

    Je compte profiter du week-end pour avancer un peu plus dans mes romans et surtout pour m'occuper de mon blog, notamment pour rédiger le bilan livresque qui a pris du retard !
    Je vous souhaite un excellent week-end de Pâques, de bonnes lectures, soyez raisonnable sur le chocolat - si vous aimez - et profitez du bon temps !

    Dernière modification par _Nephtys (20 Avril 2019 15:32:40)

  • VibrationLitteraire

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #20 20 Avril 2019 21:46:36

    Coucou !

    Olala, Le faiseur de rêves, qu'est-ce que j'avais aimé cette lecture ! J'ai La muse des cauchemars justement dans ma PAL, mais j'attends mai et le fameux mois de la fantasy pour le caser haha
    Je ne me suis jamais aventurée dans les BD de La quête d'Ewilan, je devrais peut-être m'y intéresser !

    Bonne lecture ! :)