[Suivi lecture] Virag

 
  • Virag

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #11 15 Mai 2019 13:49:35

    diablounette a écrit

    Avec du retard, je vois que tu as lu La libraire et moi j'ai vu le film très récemment.
    Effectivement, pour moi le résumé (car c'est quasi le même pour le film) parle beaucoup de Lolita alors que le point central de l'histoire n'est pas du tout ça.
    Là on se retrouve plutôt face à la volonté d'une femme qui veut ouvrir une librairie et qui subit des aléas causés par la bourgeoisie locale.
    Le film m'a beaucoup plu car il retranscrit bien ce qu'est l'amour des livres, et ce qu'il peut déclencher.
    A l'occasion, il faudrait que je lise le livre, même s'il n'est pas super bien noté, car j'ai trouvé l'ambiance du film très bien rendue avec ces paysages sauvages et une certaine lenteur pas désagréable du tout.


    C'est ce que j'aime dans les livres et les films anglais : la lenteur n'est pas gênante. Je ne suis pas gênée par le rythme lent. C'est vraiment un style à part. J'ai du mal à expliquer ce charme qui me saisit quand je me plonge dans cette littérature ou cette filmographie. Ça tient vraiment de l'enchantement. Et même sans avoir vu le film, je me suis bien fabriqué le village, l'ambiance, l'odeur, même.

  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #12 15 Mai 2019 15:54:55

    Oui je trouve ça vraiment bien, on s'imprègne des personnages, des paysages, des sentiments...
    D'ailleurs, je lis moins d'auteurs américains depuis quelques temps car j'ai plus de mal à adhérer à leur style souvent trop dans l'action, et peu dans la réflexion.
  • Virag

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #13 16 Mai 2019 17:39:40

    Je viens de finirles silences de l'île de Marlène Manuel.  Il s'agit d'un premier roman.
    Il a quelques défauts de jeunesse, mais est très bien écrit. L'intrigue est intéressante. Je ne suis pas une grande amatrice du côté romantique un peu téléphoné, mais ça se tient bien. La partie plus "enquête" du livre est bien menée. J'ai été un peu surprise ( dans le bon sens ) par la fin, même si j'en avais deviné une partie. J'ai appris aussi plein de choses sur la vie de l'île pendant l'occupation allemande, sur la résistance et les chasses aux sorcières après la guerre.
    J'ai tout de même dévoré le livre en une journée, donc ses quelques défauts ne sont pas rebutants du tout.
    J'ai commencé Arabe de Hadia Decharrière.

    Dernière modification par Virag (16 Mai 2019 17:42:32)

  • Virag

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #14 19 Mai 2019 09:31:20

    J'ai fini Arabe de Hadia Decharrière hier soir. Un livre très littéraire et un peu déconnecté à mon goût ( tous les protagonistes parlent un français tellement parfait, littéraire, poétique que cela donne plus une impression de conte que de réalité ).
    Mais c'est intéressant et poétique, justement.
    J'ai lu assez rapidement et parfois en diagonale un livre sur le développement personnel que j'ai ajouté dans BBM : La marche afghane pour tous de Sylvie Alice Royer
    Pas mal, mais apporte peu d'informations nouvelles. On note juste un rapprochement avec la technique de cohérence cardiaque qui est intéressante.
  • Virag

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #15 22 Mai 2019 11:01:38

    Fini de lire Harjunpää et les lois de l'amour
    J'ai aimé retrouver l'atmosphère d'Helsinki en suivant ce policier épuisé, en butte à une administration tatillonne. En un mois de février humide et froid. Avec cette communication défaillante à la finlandaise. Si commune. Même le meurtrier est bancal. Exploitant la solitude, paumé, assez dérisoire.
    Ce côté un peu désespéré de la relation à la finlandaise, où les personnes échangent peu sur leurs problèmes ou les noient dans l'alcool, où la relation hommes/femmes est égalitaire mais souvent trop frustre pour exister. Le froid humide de février, avec les neiges qui ne sont plus là et reviennent d'un seul coup, avec des flocons gros comme des petites crèpes qui tombent presque à l'horizontal à cause du vent maritime.
    J'ai attaqué Ombre japonaise de Viviane Moore ( je vais faire sa fiche dans BBM dans la journée ).
  • Virag

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #16 23 Mai 2019 19:51:09

    Parallèlement à la lecture d'ombre japonaise de Viviane  Moore, qui est très agréable et intéressante, je lis avec les oreilles La promesse de l'Ange de Frédéric Lenoir. Je manquais de disponibilité auditive ces derniers temps, mais au décours d'une opération tonte de gazon, je me suis remise dans l'ambiance de cette excellente histoire, à la documentation historique impressionnante, qui nous plonge à la fois dans la construction du Mont-Saint-Michel aux alentours de l'an 1000, et aujourd'hui dans le quotidien des archéologues.
    Très intéressant. L'histoire est  vraiment bien.
  • Virag

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #17 28 Mai 2019 12:52:53

    J'ai fini  la lecture audio " la promesse de l'ange " de Frédéric Lenoir avec un sentiment mitigé. D'un côté, une somme d'informations historiques plus que satisfaisante. On apprend tellement sur l'archéologie, les arcanes des fouilles, les petites querelles de clocher, mais aussi et sur le passé, l'histoire du Mont, les us et coutumes du Moyen-Âge dans ce coin de Normandie-Bretagne que c'est presque étourdissant. Mais l'insertion dans l'histoire du livre se fait bien. Les répétitions parfois permettent de bien imprimer l'époque.
    J'ai bien aimé l'histoire moderne, mais en même temps, tellement de passages m'ont semblé lents, longs, et pour tout dire assez chiants ( j'aime, j'aime pas, je ne sais pas, cède-je, ou pas, voire, je sais pas... ). En lecture audio, c'est d'autant plus long, je trouve. J'ai eu de longs soupirs parfois et ai accéléré le mouvement, je l'avoue.
    La partie ancienne m'a beaucoup plus plu. Je lirai le deuxième livre de la saga Johanna, mais pas en audio...
    " Ombre japonaise " de Viviane Moore m'a bien plu. Un livre assez court et à l'atmosphère haletante, un peu malsaine. On devine que les faits sont liés. On ressent la dépendance et l'urgence. Curieusement, je n'ai pas eu peur pour les protagonistes, juste eu pitié face à ce grand désespoir.  Ce Japon qui semble si lisse se révèle secret, noir, et difficile à appréhender.
    À la suite, j'ai plongé dans " le cahier de recettes " de Jacky Durand, avec un peu plus de légèreté et surtout beaucoup d'amour. Beaucoup aimé ce livre, véritable hymne à la cuisine. Le procédé narratif est surprenant puisque le narrateur s'adresse tout au long du livre à son père en le tutoyant. On ressent beaucoup d'amour, beaucoup des révoltes de l'enfance et de l'adolescence. Beaucoup de peur et d'incompréhension de part et d'autre. Mais surtout beaucoup d'amour.
    Là je viens de commencer " accès direct à la plage " de Jean-Philippe Blondel. Tout petit livre de scénettes où l'on découvre chaque personnage d'un lieu de vacances, qui s'exprime sur ce qu'il vit, sur les autres, et c'est très bien.
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #18 28 Mai 2019 12:58:58

    Coucou!
    Je viens de m'abonner à ton suivi, tes lectures semblent intéressantes :) Je note Le cahier de recettes qui m'a l'air très sympa. Bonne continuation!
  • Virag

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #19 28 Mai 2019 13:11:29

    Julie86 a écrit

    Coucou!
    Je viens de m'abonner à ton suivi, tes lectures semblent intéressantes :) Je note Le cahier de recettes qui m'a l'air très sympa. Bonne continuation!


    Merci beaucoup. :)

  • Virag

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #20 29 Mai 2019 09:47:59

    Mon amie du donjon m'avait recommandé un petit livre qui lui avait beaucoup plu Accès direct à la plage, de Jean-Philippe Blondel. Je l'ai dévoré dans la journée.
    Sous des dehors légers, les auto-portraits, portés par une écriture ciselée, précise, légère comme une après-midi à la plage, s'entrecroisent. Et ce n'est pas doux et léger. On le découvre au fur et à mesure. On découvre cette cruauté, cette dureté et cette violence qui torture l'esprit.
    Très belle écriture et très bonne découverte. J'aime beaucoup ces atmosphères douces-amères. J'ai découvert un auteur que je vais me hâter de relire.

    Dans la foulée, je m'attaque à Funérailles célestes de Xinran.

    Dernière modification par Virag (29 Mai 2019 09:49:27)