#19 12 Janvier 2020 13:01:00
Coucou tout le monde, j'ai attendu d'avoir quelques lectures pour faire un grand message. Car je risque de faire des commentaires bien plus courts cette fois-ci.
Pour la première fois depuis que je suis inscrite sur Livraddict, je participe à un challenge (plusieurs à vrais dire). C'est vraiment plaisant comme expérience. Déjà qu'il y encore peu je ne participais pas du tout au forum... Enfin, passons au premier suivi lecture de 2020 !
Suivi Lecture - 12.01.2020
Les Outrepasseurs, tome 4 : Ferenusia - Cindy Van Wilder
J'ai mis un petit moment avant de lire le tome 4 des Outrepasseurs. Ce fut une erreur d'attendre aussi longtemps parce que j'ai eu un peu de mal avant de me rappeler de tous les évènements et personnages. En revanche la lecture était formidable, l'univers m'avait manqué.
C'est définitivement mon tome favoris où l'on peut voir le désir de l'autrice à être un maximum inclusive. La littérature en général en manque surtout francophone.
On y retrouve du ship material, un personnage genderfluid avec un langage neutre bien maîtrisé !!
Nous avons tout une deuxième lecture avec l’analogie des marginalisé·e·s avec les fereux. Une critique des violences policières.
Aussi les personnages ne reprennent pas les mouvements sociaux des autres, et laissent la paroles aux opprimé·e·s (il y a même des piques contre ça).
Lyra et les oiseaux - Philip Pullman
Le livre est très court, il n'est pas tellement comparable aux autres tomes de la trilogie. Il n'apporte d'ailleurs pas grand chose à la trilogie, c'est juste une belle occasion de retrouver Lyra. C'était quand même fort sympathique.
Il était une fois dans le Nord - Philip Pullman
J'ai tout de suite enchaînée avec la lecture du deuxième hors-série des livres A la Croisée des Mondes. Cette fois-ci l'histoire nous fait découvrit la rencontre entre Lee Scoresby et Iorek Byrnison. Comme pour le précédent ce n'est pas un grand ajout essentiel à la saga mais toujours un plaisir de retourner dans l'univers. Le livre traite de sujet moins spirituel que le précédent hors-série, ici il y a une critique du patronat et de ses conséquences avec la corruptions, le livre traite aussi de racisme.
J'ai été un peu déçue de cette lecture, juste parce que nous n'avons pas beaucoup eu de passage avec Lee et Iorek, en effet ils ne se rencontrent qu'en fin de livre (et pour un roman aussi court ça fait très très peu).
Gayfriendly : Acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et à New York - Sylvie Tissot
Essai sur la visibilité et l'acceptation/contrôle des personnes homosexuelles, hommes ou femmes. Le livre est très intéressant et nous apprends beaucoup sur ce qu'à apporté de positif ou négatif la gentrification des quartiers dit "gay".
On y retrouve une analyse du concept gayfriendliness (= la bienveillance envers les personnes homosexuelles).
Quand j'ai vu qu'il y avait une partie sur le sujet j'ai eu un peu peur car il est possible de faire de très raccourcis sur le sujet. En effet il est très facile de parler de la fin des préjugés dans ces quartiers et aux delà car les hétéros sont plus volontaires. Mais la réalité est bien différente, car il arrive bien souvent que ce comportement provient malgré tout d'un fond inconscient d'homophobie : car on n'est pas pour autant affranchie de ce qui reste le plus grand problème : la domination hétérosexuelle.
Terre de Brume, tome 1 : Le Sanctuaire des dieux - Cindy Van Wilder
Voici que Cindy Van Wilder nous emmène, après les Outrepasseurs, dans un nouvel univers. Un monde dans lequel tout a été ravagé par le Bouleversement, recouvrant le monde d'une brume dangereuse. Seul quelques territoires en hautes altitudes ont su survivre.
Dans ce monde certains sont capables de manipuler certains éléments qui constitue l'univers : Le Vent, La Terre, L'eau, Le Feu.
J'ai lu pas mal de personnes faisant la comparaison avec Avatar : Le dernier Maître de l'Air. Malheureusement - bien que prévu - je ne l'ai toujours pas vu, je ne pourrais défendre ou attaquer les similarités entre les deux œuvres.
Une chose est certaine c'est que cet univers m'a beaucoup intéressée, et même si on entend souvent cette histoire des quatre éléments je dois dire qu'ils sont abordés de manière plutôt innovante.
J'aime beaucoup les personnages que l'on suit, des personnes de couleurs (suffisamment rare pour le souligner). J'ai une petite préférence pour Intissar qui maîtrise le feu, même si j'aime énormément Hera.
L'autrice nous laisse l'eau à la bouche avec une fin dont on attend la suite avec impatience.
Terre de brume, tome 2 : Le Choix des élues - Cindy Van Wilder
J'ai enchaîné la lecture avec le deuxième tome ! Je ne pouvais pas attendre après cette fin haha !
Ce deuxième tome répond aux questions que nous avions après la lecture du premier tome. Un tome que je trouve bien plus dynamique que le premier.
Il y a bien quelque chose que je reprocherais à cette saga c'est qu'elle aurait pu aller plus loin sur certaines décision et action. Je ne remets pas en question le talent de Cindy je pense qu'elle est arrêtée seulement par le fait qu'elle écrit ici un roman jeunesse.
En somme toute j'ai été contentée ! Pas déçue de m'être lancée dans cet univers, même en sachant qu'il n'y aura pas de tome 3.
Les couilles sur la table - Victoire Tuaillon
Une très bonne introduction au sujet de la virilité, la masculinité et les hommes. Répondant à des questions sur les rapports de force entre les genres masculins et féminins.
Le livre contient aussi un ensemble de discussions retranscrites du podcast qui porte le même nom.
En effet à la base "ce projet" est en fait un podcast géré par Victoire Tuaillon qui invite des personnes de différents milieux et disciplines afin de s'intéresser sur différents thèmes que constituent la domination masculine (je vous invite à aller écouter tout ça).
Le livre est vraiment très intéressant, il est en plus très fournie en sources ce qui vous garantie un travail sérieux, c'est un bon outils pour construire des arguments car il arrive que l'on remarque des choses sans trop savoir comment les expliquer. A chaque fin de partie il y a un des recommandations de lectures sur des sujets de recherche approfondies sur le sujet pour aller plus loin.
L'objet livre est aussi sublime avec des illustrations de lea même graphiste que pour son podcast.
J'ai fait très court sur ces lectures. J'aimerais à l'avenir venir après chaque lecture en écrire des choses pour que ce soit à chaud mais en plus que ce soit plus poussé car je n'aurais qu'une œuvre sur laquelle me concentrer. En tout cas j'espère que cela vous aura plu.