[Suivi Lecture] Nasturtium

 
  • Nasturtium

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #11 12 Janvier 2020 11:05:08

    Bonjour !

    J'ai fini le tome 2 de La Passe Miroir de Christelle Dabos et Vegga avait bien raison, ce tome-ci est génial !

    Mon Avis :

    Le Premier tome ne fut pas un coup de cœur, enfin il l'était presque ! J'avais adoré l'intrigue  et la plume de l'auteur mais j'avais un peu de mal avec Thorn et Berenilde .
    Mais ce deuxième tome fut un vrai coup de cœur ! :

    -> L'intrigue est addictive, il se passe constamment quelque chose et on ne s'ennuie jamais ! A chaque fin de chapitre, il y a un cliffangher qui nous empêche d'arrêter la lecture . On a constamment envie de savoir ce qu'il va se passer et on peine à lever les yeux du livre ! Et pour cause, j'ai lu plus de 6 heures d'affilés x)
    L'histoire en elle-même devient vraiment intéressante et nous place dans des enjeux plus grand que dans le premier tome, fissa des dangers de la cour et comment bien se tenir, le véritable "ennemi" , et encore je ne sais pas pour l'instant si on peut l'appeler comme un ennemi, est certainement quelqu'un que personne n'aimerait avoir comme adversaire .. Mais je ne spoilerai pas x)
    J'ai aussi trouvé intéressant le fait que ce tome est plus axé sur la théologie et la cosmologie du monde et des Esprits de Familles^^

    -> Je suis fan de la plume de Christelle Dabos: c'est fluide et léger. On n'est pas écrasé par des descriptions assourdissantes et laissé en plein milieu de la page sans rien comprendre ! En tout cas, je n'ai pas senti mon cerveau s'écrouler après une de lecture ^^

    -> Les personnages … c'est certainement l'évolution des personnages qui m'a fait réaliser que ce tome était un coup de cœur ! J'ai adoré leurs évolutions, particulièrement celle de Thorn et de Berenilde .
           Dans le premier tome, je n'avais pas trop aimé Thorn ou tout du moins c'était ambiguë.. J'avais commencé à l'apprécier au milieu du bouquin mais avec la révélation de la fin sur ses intentions de mariage, j'étais revenu sur la case du départ . Finalement dans ce tome, on comprend mieux son raisonnement et pourquoi il agissait comme ça . Il s'est beaucoup plus ouvert et j'ai vraiment apprécié son personnage!
           Pour Berenilde, je ne l'avais pas aimé aussi dans le premier tome, elle faisait snob, ingrate et rendait la vie dure à Ophélie . Mais dans le tome 2, on découvre une autre facette d'elle, plus douce, gentille et maternelle que j'ai apprécié !
           Sinon j'aime toujours autant Roseline, et Ophélie, bien que certaines de ses actions m'on un peu agacée .

    Enfin bref, j'ai vraiment adoré ce deuxième tome et j'ai vraiment hâte de découvrir ce qu'il va se passer dans le tome 3 ! Surtout avec la fin que l'auteur nous a donné x)

    ______

    Maintenant, je vais très certainement commencer The Book of Ivy d'Amy Engel ^^
    J'ai vu beaucoup d'avis positif sur ce livre, quel est votre ressenti ?
  • Nasturtium

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #12 14 Janvier 2020 13:40:05

    Bonjour !

    Je viens vous parler de The Book of Ivy d'Amy Engel que j'ai fini il y a deux jours ^^

    Mon Avis :


    J'avais entendu beaucoup d'avis positifs sur ce roman et franchement je n'ai pas été déçue !

    J'ai bien aimé découvrir l'univers Post-Apocalyptique et dystopique de ce premier tome, et j'ai trouvé intéressant le fait d'exploiter certains sujets comme les femmes battues, le mariage forcé, la patriarcat, qui sont des sujets actuels . L'histoire en elle-même est assez intéressante, bien que prévisible, mais j'ai adoré la fin qui était assez surprenante mais totalement crédible, et nous donne encore plus envie de nous plonger dans le tome 2 !

    J'ai de même bien aimé les personnages : Ivy est assez sympa, mais m'a parfois un peu énervée avec ses discours qu'elle rabâche à Bishop, souvent au mauvais moment. On a parfois l'impression qu'elle cherche la confrontation . Mais j'ai bien aimé sa franchise ! Quant à Bishop, c'est certainement mon personnage préféré, c'est vraiment une crème ce gars *^* Il est gentil, ouvert d'esprit, tolérant, intelligent et généreux , en plus d'être pas trop mal physiquement x) J'ai cependant détesté la famille d'Ivy et particulièrement Callie, qui est une grosse manipulatrice .

    Enfin bref, voilà pour ma lecture précédente ^^ Et vous ? Avez-vous lu The Book of Ivy ? Qu'en avez vous pensé ?

    ___

    Ma prochaine lecture est un livre que j'ai pris un peu au hasard et qui avait attiré mon attention, il s'agit de La rivière du temps ,  j'attend de voir ce que ça donne ^^
  • Nasturtium

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #13 19 Janvier 2020 11:09:52

    Bonjour,

    J'ai abandonné le roman que je lisais, La Rivière du Temps de Bee Ridgway .

    Ce roman à été une grosse déception. Le résumé était assez attrayant , en sachant en plus qu'il était écrit sur la 4ème de couverture que "les lecteurs de Deborah Harkness seront ravis". Etant une grande fan de la saga All Soul de D. Harkness, j'avais encore plus d'attente au sujet de ce roman !

    Mais le résultat n'est pas ce à quoi je m'attendais .Déjà, je m'ennuyais fermement durant les 177 pages lues . Pas ou peu d'actions, que du blabla et Les "Révélations" étaient prévisibles. Ensuite, le fond de l'histoire en mode "Nous sommes la Guilde, nous protégeons l'histoire face aux Ofan, qui souhaitent changer le cours de l'histoire" c'est clairement du vu et du revu, j'avais lu un livre de ce genre appelé Time Riders, ou encore la série Timeless .

    Les personnages sont aussi un point faible. Je n'ai pas arrivé à m 'attacher aux personnages, Nick était assez agaçant avec son arrogance lors de son retour au XIX e, encore Julia ça va, mais je n'ai globalement pas eu d'attachements avec eux .

    Enfin, "l'histoire d'amour" entre Nick et Julia qui est vraiment pas crédible . Nick, âgé de 15 ans, rencontre Julia dans une clairière, la voit 30 secondes, ils échangent des mots " Mes condoléances", "merci", et Julia repart . Puis, Nick n'arrive pas à oublier Julia plus de 10 plus tard, et son image permet de le calmer . MAIS ?!!! CE N'EST PAS CREDIBLE POUR UN SOU !

    Enfin bref, voilà donc .
    __

    Du coup, je vais commencer de Sang et de Rage de Tomi Adeyemi !

    Dernière modification par Nasturtium (19 Janvier 2020 11:10:48)

  • Nasturtium

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #14 25 Janvier 2020 18:44:23

    Bonjour !!

    Je reviens pour un update lecture ! Je viens de finirLe Destin d'Orïsha, tome 1 : De Sang et de Rage de Tomi Adeyemi, c'était une lecture sympathique mais pas un coup de cœur …

    Mon avis :

    Tout d'abord, l'univers et l'histoire sur fond de folklore Africain sont géniales ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait plusieurs catégories de pouvoirs en fonction des dieux ! De plus, l'intrigue est très bien construite, avec des retournements de situation, et des scènes particulièrement bien écrites . J'ai d'ailleurs bien accrochée à la plume de l'auteure, bien que j'ai eu une impression d'une écriture plus crue que dans d'autres livres . En effet, Tomi Adeyemi ne nous épargne pas des passages dures à lire (émotivement), mais je pense que c'est une bonne chose, car cela rend sa saga plus crédible et beaucoup moins neuneu et savoir que tout peut se passer . Et justement, j'ai adoré la fin, qui m'a assez surprise et j'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 !

    Cependant, il y a une chose qui a ralenti ma lecture, et qui est certainement le point noir du roman à mon sens : les personnages . Je ne me suis attachée à aucun personnage, à part Zélie, la protagoniste . Et pour cause, je trouve que Tomi Adeyemi n'a pas réussi à faire une belle évolution des personnages, j'ai trouvé leurs évolutions trop brouillon . Faisons du cas par cas :
    -> Amari, la princesse, que j'ai PAAAAAS du tout aimé au début et moitié de roman : pleurnicharde, potiche, qui ne se prend pas en main . Cependant, j'ai trouvé que c'était l'une des évolutions les plus réussi parmi les personnages. J'ai su l'apprécier à sa juste valeur vers la fin
      -> Tzain, le frère de Zélie . Contrairement à Amari, je l'ai bien aimé au début, mais au milieu jusqu'à la fin du roman, il a baissé dans mon estime, de par son côté beaucoup trop moralisateur .
       -> Inan, le frère d'Amari et prince, est sans doute le PIRE personnage du roman : beaucoup trop brouillon, indécis, naïf et particulièrement agaçant . Les passages les plus longs du roman sont lors de son point de vue . Et le coup de grâce fut la fin, mais QUELLE TETE A CLAQUE !

    Cependant j'ai apprécier Zélie et son courage et Mama Agba, que j'aurais bien voulu voire plus!
    Donc voilà, je pense lire le tome 2 pour la richesse de l'univers, et avec une fin qui nous presse de lire la suite ! Et en croisant les doigts sur une meilleure évolution des personnages !

    -----

    Et désormais, je commence La Vague de Todd Strasser ! Dans les commentaires j'ai vu que beaucoup étaient déçue du roman .. Et Vous, l'avez-vous lu ? Si oui , qu'en avez-vous pensé ?
  • Nasturtium

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #15 26 Janvier 2020 15:15:03

    Bonjour !

    Je viens de finir La Vague de  Todd Strasser!

    Mon Avis :

    Il est à mon sens le livre que tout le monde doit lire, au vue de son message  . Ce roman montre comment une simple idée de communauté peut aller jusqu'à un régime dictatorial régie par la peur, la limitation du droit d'expression et de l'individualisme . Ce livre peut faire peur, dû au fait que ce genre de régime peut s'installer très vite et gagner beaucoup de partisans en peu de temps grâce à des idéaux, peut-être noble au départ, mais qui prennent des proportions disproportionnés .

    C'est un roman qui se lit vite, et qui est très agréable à lire, la plume de l'auteur étant fluide . Les personnages sont intéressants et notamment leurs évolutions au sein de "La Vague"
    C'est vraiment un livre très instructif, et qui devrait être lu par tous !

    ------

    Je vais désormais commencer ma toute première lecture VO avec The Hundredth Queen T.2 de Emily R.King.

    Aimez-vous lire en VO ?
  • Nasturtium

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #16 05 Février 2020 13:48:47

    Bonjour !

    2 Lecture finies récemment !

    La Première est The Hundredth Queen T.2 d'Emily R.King, c'était ma première lecture vo !

    J'ai eu au début un peu de mal et je cherchais à savoir la signification de tout les mots que je connaissais pas, du coup j'avais l'impression d'avoir lu plus de 70 pages alors qu'en réalité je n'ai lu que 25 pages ! Mais au fur et à mesure, je me suis moins concentrée sur la signification de tout les mots et plus sur la compréhension globale : ma lecture était donc devenue plus sympa et je prenais plus de plaisir à le lire !

    Ce Deuxième tome n'a pas été un aussi grand coup de cœur que le premier, mais je me demande si l'expérience aurait été la même en le lisant en français!

    J'aime toujours autant  l'histoire, les personnages, des rebondissements … On ne s'ennuie jamais !

    La Deuxième Lecture est Phobos Tome 3 de Victor Dixen :

    Malgré pas mal de longueurs et de passages peu crédible (le coup de l'abeille la .. bof bof), j'ai trouvé que c'était le meilleur tome de la saga (pour l'instant) .
    Je pense que la fin réussi à relever tout le livre : des rebondissements et des révélations à n'en plus finir, des moments particulièrement émouvants et stressants .. J'ai même verser ma petite larme !

    Beaucoup ont moins aimé le tome 4, mais j'espère qu'il sera tout de même bien !!
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #17 08 Février 2020 13:46:40

    Coucou !
    Phobos j'ai lu jusqu'au tome 2 ^^
  • Nasturtium

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #18 08 Février 2020 15:32:22

    Thecatlady a écrit

    Coucou !
    Phobos j'ai lu jusqu'au tome 2 ^^


    Hey !  J'espère que tu apprécieras alors le troisième tome !^^

    Du coup, je reviens pour présenter deux lectures finies !

    La Première est The Book of Ivy T.2 : The Revolution of Ivy d'Amy Engel

    J'ai honnêtement était un peu déçue de ce deuxième tome, il traine beaucoup en longueurs par rapport au premier ! Cependant j'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages apparus, et Ivy m'a paru moins agaçante, même si elle est un peu trop naïve à mon goût (surtout par rapport à son but vers la fin) .

    En parlant de la fin, j'ai beaucoup aimé cette conclusion : je l'ai trouvée crédible, elle suit la lignée de la duologie !!
    J'ai bien aimé lire donc cette mini-saga, même si pour moi le meilleur est le premier tome de loin !

    Le second livre que je viens tout juste de finir est Une Braise sous la Cendre T.1 de Sabaa Tahir :

    Ce fut un gros coup de cœur ! une Intrigue riche et complexe, on ne s'ennuie à aucun moment et est composée de révélations et rebondissements!
    J'ai aussi adoré les personnages, et particulièrement Laia que j'ai trouvée courageuse et bien écrite ! J'ai aussi beaucoup aimé Elias même si je l'ai trouvé un poil pervers . Tout les personnage secondaires sont intéressants et utiles à leurs manières!
    Enfin bref, j'ai hâte de découvrir la suite !

    En tout cas, ma prochaine lecture est le Sorceleur T.4 !
    ______

    Et vous, avez-vous lu un de ces romans ?

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #19 08 Février 2020 20:01:27

    Une braise sous la cendre me tente vraiment beaucoup. Il est sorti en format poche ?
    Le sorceleur j'ai le tome 1 dans ma PAL :)
  • Nasturtium

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #20 09 Février 2020 10:53:37

    Hey ! Il me semble que les deux premiers tomes sont en poches oui, mais je suis pas hyper sûre ^^

    Ah super ! il faudrait que tu le sorte alors ^^