[Suivi lecture] Loan

 
  • florence71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #11 12 Janvier 2022 19:37:06

    Ms résolution en 2022 : lire plus en anglais !
  • Loan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 14 Janvier 2022 15:40:45

    @Premiere-Neige Merci ! Je vais noter tes idées d'essais. J'ai peur de me lancer mais effectivement je pense que le thème de l'écriture ou la littérature pourraient m'intéresser.
    J'aimerais lire aussi des essais féministes.

    Pour Outlander, la romance prend beaucoup de place dans le premier livre puis s'efface un peu dans le tome 2. Je ne sais pas si tu aimes la romance, moi j'aime bien si c'est bien mené et pas trop niais et je dois avouer que je me suis laissée prendre au jeu dans le tome 1 (même si comme je l'ai dit y a un côté un peu bizarre/malsain à mon sens). Heureusement dans le tome 2 ce n'est plus le cas, ils ont une relation d'égal à égal et c'est tant mieux. =D

    Je suis 100% d'accord lorsque tu dis "J'aime les challenges plus larges, où les consignes peuvent me permettre de choisir un livre que je possède déjà mais que je n'ai pas encore lu". Malheureusement même ceux là sont difficiles pour moi car j'ai une petite PAL (pour cause de petit appartement:lol:) mais effectivement j'aime bien choisir mes livres en fonction d'une consigne. A voir si j'y arrive cette année. :)
    Bonne année à toi aussi !

    Dernière modification par Loan (14 Janvier 2022 15:56:25)

  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #13 14 Janvier 2022 16:44:22

    Bonjour Loan!

    Bravo pour la reprise de ton suivi lecture ! Pour ma part, il semblerait que le mien soit clairement saisonnier, la longue pause estivale étant plus propice à mes avis détaillés...

    Ton enthousiasme et tes envies font plaisir à lire et sont assez communicatifs, je trouve ! Alors, j'espère que tu prendras plaisir à relever ces défis personnels au cours de l'année.

    De mon côté, je me suis lancée un petit défi en ce mois de janvier: passer un mois en compagnie d'une autrice trop souvent éclipsée par son premier roman et immense chef-d'œuvre: Mary Shelley. Au programme: relecture de Frankenstein (je suis toujours aussi émerveillée par la richesse de cette œuvre, un de mes romans préférés) et découverte de quelques uns de ses autres écrits. Je suis en train de lire son bouleversant Journal d'affliction et sa poésie qui offre beaucoup de résonances avec son Journal. Je prends beaucoup de plaisir à approfondir ma connaissance de son œuvre et je sais déjà que je réitérerai cette expérience avec d'autres autrices et auteurs.

    Amoureuse inconditionnelle de l'Ecosse, je suis, moi aussi, une grande fan de la série Outlander -livres et série TV - à laquelle je pardonne tous les défauts ! :pink:

    Très belle année 2022 !
    À bientôt !
  • Loan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 21 Décembre 2022 10:08:19

    Décidément je ne poste ici qu'une fois par an au moment des vacances de fin d'année. =D
    J'avais envie de reprendre mes objectifs de 2022 et d'évaluer si je les avais réalisés ou non.
    Du coup voilà ce que je m'étais fixée pour cette année:

    - Retourner en bibliothèque : OUI ! Mais une seule fois parce que j'avais perdu un livre que j'étais en train de lire et que je ne voulais pas racheter. :lol:
    - Lire un ou deux classiques : J'ai lu Portrait de femme de Henry James (Portrait of a Lady en langue originale). C'est considéré comme un classique par LA, donc yes cet objectif est rempli. :)
    - Tenter un genre qui me donne envie mais que je n'ai jamais osé essayer (littérature asiatique, essais, etc.) Alors je ne suis pas sûre de comprendre ce que je voulais dire par là mais il est vrai que j'ai diversifié mes lectures en termes de nationalité. Cette année j'ai lu un auteur islandais, une autrice québecoise, un auteur polonais et un auteur mexicain. Pas mal même s'il est vrai que je n'ai lu ni essai, ni littérature asiatique.
    - Acheter un livre au pif sans regarder Booktube ou LA Non je suis trop influençable.
    - Lire par saison ? (Par exemple, j'ai pleins de livres que j'adorerais lire pendant l'automne mais je n'ai jamais la patience d'attendre avant de les commencer.) OUI. J'ai commencé cet automne/hiver j'ai composé 2 PàL et pour l'instant l'effet est assez réussi je me sens en phase avec le temps qu'il fait dehors. :lol:
    - Essayer au moins un challenge Booktube. Non, impossible pour moi de tenir un challenge strict, il y a trop de catégories et de consignes.

    Et les objectifs 2023 ? Assurément avoir plus de coups de cœur. 2022 n'est pas finie (je pense lire encore un ou deux livres) mais pour l'instant le bilan est assez décevant. J'ai eu pas mal de lectures "satisfaisantes" mais aucune vraiment prenante ou addictive. En livre sympas de cette année je pense immédiatement au Prince des marées ou Une vie comme les autres mais je n'en ai pas beaucoup plus en tête. C'est dommage. Je ne lis pas beaucoup de livres par an (entre 25 et 30) donc j'aimerais beaucoup que les livres lus soient supers. J'ai arrêté la lecture pendant 10 ans, je suis sûre que j'ai loupé pleins de chefs d’œuvres. Bref, il y a tant à lire que c'est frustrant de ne tomber que sur des lectures bof. C'est difficile d'évaluer en avance si un livre va me plaire ou non mais déjà en me fixant quelques règles simples, je pense que je peux éviter quelques déceptions :

    - Ne plus accepter qu'on me prête des livres. Par politesse (mais aussi curiosité) j'ai lu des livres que l'on m'a prêté et que je n'aurais jamais envisagé de lire sinon. Eh bien autant vous dire que la plupart étaient de franches déceptions. :lol: C'est déjà mal parti car on m'a prêté deux livres récemment que je dois idéalement rendre rapidement et ma belle mère m'en a également donné un trouvé en boite à livres. C'est adorable mais ça prend la place de trois lectures "choisies". Dans ces cas là si on veut m'offrir des livres je préfère donner ma wish-list LA.
    - Avoir une plus petite PàL. Oui ça ne parait pas lié avec mon objectif global mais la taille de ma PàL joue beaucoup. Je ne peux pas me permettre d'avoir une très grosse PàL car je n'ai pas assez de place chez moi. Mais avec une dizaine de livres dans ma PàL je vais souvent me tourner vers un livre un peu par défaut alors que ce n'est pas forcément le bon moment. Tandis que si je réduis celle-ci avec deux ou trois livres achetés récemment, je me souviens de la raison pour laquelle ils sont dans ma PàL et je suis souvent dans l'état d'esprit adéquat pour les lire. Bon, en pratique je ne sais pas si j'arriverai à mettre cela en œuvre. :chaispas:
    - Avoir plus souvent recours au "aussitôt acheté, aussitôt lu". Totalement en lien avec l'explication précédente : lorsque j'achète un livre, je sais pourquoi je veux le lire. Autant ne pas perdre cet engouement et le lire dans la foulée.
    - M'affranchir des règles ou de la pression sociale : ça fait bien de lire des essais féministes ou des livres en anglais mais en réalité si je n'ai envie de lire que des sagas young adult ou des thrillers et bien je ne vais pas me freiner.
    - Acheter un livre "au feeling" dont je n'ai pas entendu parler sur Booktube. Me laisser guidée par la couverture, le résumé, la taille, la forme, la texture, bref retrouver le plaisir de choisir un livre par moi même. :)

    Et vous, quels sont vos objectifs lecture pour 2023 ?

    Dernière modification par Loan (21 Décembre 2022 10:13:23)

  • Ailleurs

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 21 Décembre 2022 10:36:24

    Bonjour !

    Oui, on se fait souvent influencer. C'est sur cette saga de Hobb que les commentaires des lectrices m'influence. Tout le monde en parle, ça me fait croire que ne pas le lire me fait rater une expérience !

    Au final, est-ce que l'on rate vraiment quelque chose ? Je n'en sais rien !