[L'histoire sans fin - Avril 2020] - Parlons du roman...

  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #11 25 Avril 2020 20:31:19

    Hey hey !!

    Je viens seulement de le terminer, et j'ai cru ne jamais en venir à bout ! Et je pense que mon ressenti se rapproche pas mal de celui de beaucoup.
    J'ai, moi aussi, été bercée par le film (plus le premier que les suivants, d'ailleurs), et je me suis régalée avec la première partie du bouquin. L'adaptation est assez proche selon mon souvenir (je vais revoir le film dans la soirée), même si j'ai commencé à être perturbée à la fin de la première partie, qui diffère sensiblement (la phase d'hésitation). Bon, par le nom de Fuchur aussi, mais on n'a pas d'autre choix que de s'y faire ^^

    Et puis, ensuite, c'était le yolo total ! Personnellement, dans un premier temps j'ai eu du mal à comprendre où voulait en venir l'auteur, et pourtant j'en ai lu des romans initiatiques. J'ai vraiment eu l'impression de lire deux récits différents, comme s'ils avaient condensé deux tomes dans un même ouvrage. Bastien lui-même a changé d'un coup, au point que j'ai rapidement cessé de le reconnaître. Je ne vais pas revenir sur son évolution, où il finit par devenir imbuvable avant de commencer à avoir deux ou trois regrets ^^

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai juste eu l'impression que le petit gros, ça lui montait à la tête de devenir beau et fort, et la scène où il escalade son arbre tandis que la foret s’agrandit m'a fait penser à la scène WTF à la fin du dernier volume de Narnia, quand tout le monde revient, et que tout le monde vole et va vite, et c'est la fête !

    Néanmoins, c'était pas inintéressant. Mais tout s’enchaîne, on croise des tas de personnages hauts en couleur qu'on a à peine le temps d'apprécier car ils sont déjà partis (et, régulièrement, l'auteur nous claque son "ouais, il leur arrive des trucs, mais ça c'est une autre histoire !!"), mais on sent qu'il se passe un truc pas net (et je ne parle pas seulement d'une certaine vilaine personne manipulatrice).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Si porter l'Auryn c'est cool au début, quand on commence à en comprendre les pendants, et que s’enchaînent les déconvenues et les pertes pour Bastien, j'ai été davantage happée et j'ai recommencé à ressentir de l'empathie pour lui. Et même si j'ai pas toujours accroché au contenu, j'ai apprécié le message global et le fait que le petit Bastien finisse par être bien dans sa peau, et que sa vie s'en trouve améliorée, notamment dans ses relations avec Papa.

    Bref, j'ai pas voulu mal noter le livre, mais j'ai un ressenti en demi-teinte sur le contenu. Peut-être que, pour une fois, connaitre l'adaptation avant la lecture du livre m'a porté préjudice, je sais pas.
    Concernant la plume de l'auteur, je n'ai rien à redire. C'était agréable, abordable même pour une première lecture en tant qu'adulte. Il y a un sacré travail d'imagination, de nombreuses descriptions vraiment détaillées et, là-dessus, il nous transporte. Mais il en a fait un sacré étalage, de son imagination =D

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #12 25 Avril 2020 20:37:49

    @Caedy : J'aime bien que tu écris : Une vraie ode à l’imaginaire et à son infinité.
    C'est complètement ça ! Aussi une belle ode aux livres et à la lecture :heart:
    J'ai aussi beaucoup aimé la citation que tu cites sur les mots !

    Pouestation a écrit

    Le personnage de la petite impératrice n'est qu'un prétexte à une quête et n'est pas très bien exploité non plus, elle a tant de pouvoirs qu'on ne comprend pas bien qu'elle ait besoin d'Atréyu et de Bastien ...


    Oui, je me suis fait la même remarque... :grat:
    En plus, elle les envoie "on ne sait pas trop faire quoi.... mais trouvez".

    @atick : Comme toi, je lis très peu de jeunesse. Mais je rejoins complètement ton avis : je pense que, grâce à un livre comme celui-ci, on peut donner le goût de la lecture à des enfants et à développer leur imagination et leur envie de créer leurs histoires.

    @Shape Fleur :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Complètement d'accord pour le choix du titre du livre. Il est très bien ! Et je pense aussi qu'il n'y a pas de fin... on ne peut qu'imaginer ce que devient le livre, quels personnages intégreront encore le Pays Fantastique etc. J'ai beaucoup aimé cette idée ! Et j'étais contente de lire que ça se termine bien pour Bastien et son père... je ne suis pas forcément fan des (trop) happy ends mais là, j'ai apprécié.



    @Shoren : Je vois qu'on a le même avis un peu flou... Mais comme toi, ça ne changera rien à mon ressenti sur les films et toute cette imagination de façon générale.

    @Andreal Space
    : Tiens, je ne sais absolument pas ce que ça donne en dessin animé.
    Et je n'ai pas accroché au personnage de Bastien (alors que je l'aimais bien dans le film) et - logiquement - ça a été de pire en pire pendant ma lecture...

    @Thalikalwen : Je vois qu'on est de la même génération "team-premier-film" =D
    Et c'est vrai que je ne m'attendais pas à cette seconde partie... (je n'ai pas vu le second film en fait).
    Mais mon amour du film a probablement joué sur mon avis mitigé (disons que j'avais de trèèèèèès grandes attentes). Bon film alors !! (j'ai un peu peur de le revoir... peur que ça gâche l'image géniale qu'il m'en reste)
  • Tatti

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 25 Avril 2020 21:08:14

    Salut! Salut!
    Le temps que j'ai pris pour répondre je vois déjà plus de réponses !
    Et bin oui, moi aussi je serai méchante envers ce livre.
    Dès le début je n’ai pas aimé l’atmosphère de la fantaisie. Comme je lis les livres plutôt réalistes je ne reconnais que Harry Potter dans le monde des dragons.
    Comme d’habitude, sans le savoir, dans mon imagination surgissent les espérances particulières à propos du sujet qui va se dérouler. De telle manière, j’ai cru que cela sera une histoire d’amitié profonde et humoristique de deux amis : Atreyu et Bastien qui parcourent les difficultés ensemble et gagnent tout le mal qui existent dans Fantastica.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais j’étais surprise par la transformation de Bastien en un garçon aveugle du pouvoir.


    A propos du Néant.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Au début, c’est un problème majeur qui rongent tout le pays et fait disparaitre les créatures. Dès que Bastien arrive et donne le nouveau nom a la Petite Impératrice, personne ne parle plus de ce Néant, comme s’il n’existait jamais.


    Dans les 26 chapitres, à mon avis, il y a trop de personnages que l’auteur introduit un par un et on est déjà bien fatigué de compter leur nombre. Cela donne une impression de regarder un dessin animé.
    Mon personnage préféré est le lion de flamme Groagraman, 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qui meurt chaque nuit et renait chaque matin. Il dit des mots simples et très sensibles que j’ai adorés 
    ‘Ce que vous ne souhaitez pas sera toujours hors de votre portée. Et vouloir quitter un lieu ne suffit pas. Vous devez vouloir aller ailleurs.’


    J’ai ressenti la même chose que @Thalikalwen , on dirait que l’auteur écrivait une partie, puis il était de mauvaise humeur, bu du café, allait se promener et quelque temps a passé et puis il a continué absolument dans l’autre direction.
    @atick wow, oui, c’est certainement la meme chose que je me suis dit ‘ ça a l’air de Alice aux pays des merveilles’.
    J’acquiesce à la forme de @Caedy de trouver les thèmes abordés dans l’histoire et chercher le message globale.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #14 25 Avril 2020 21:37:00

    @ Pouestation et Julie27
    Pour l'impératrice, j'avais un peu l'impression que c'était un référence biblique. Dieu/ l'impératrice est partout, bienveillant pour tous les êtres vivants, mais intervient très peu dans ce qui se déroule. Les gens ont des missions sans avoir trop d'indications ou d'instructions (les voies de dieux son impénétrable).  Tout le monde respecte son symbole, mais très peu la rencontre (et seulement une seule fois).  L'image de l'enfant éternelle est par contre complètement à l'opposer d'un dieu sage avec une longue barbe blanche (pour rester dans les clichés)
    Évidemment, je peux me tromper comme je ne connais pas du tout l'auteur (ses croyances ou ses intentions), mais avec cette perception, son peu d'investissement ne m'a pas ennuyé.
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #15 25 Avril 2020 23:59:05

    Julie27 a écrit

    @Thalikalwen : Je vois qu'on est de la même génération "team-premier-film" =D
    Et c'est vrai que je ne m'attendais pas à cette seconde partie... (je n'ai pas vu le second film en fait).
    Mais mon amour du film a probablement joué sur mon avis mitigé (disons que j'avais de trèèèèèès grandes attentes). Bon film alors !! (j'ai un peu peur de le revoir... peur que ça gâche l'image géniale qu'il m'en reste)


    Et oui, il y a de ces sagas pour lesquelles seul le premier volume marque ! Surtout que, de mémoire, les autres diffèrent pas mal, les acteurs changent... Difficile d'adhérer autant que pour une saga qui demeure égale et qui conserve son casting.
    En ce qui concerne la seconde partie et le second film, on ne peut pas parler d'adaptation. Certains thèmes sont effleurés, et un personnage en particulier m'a fait tiquer quand je l'ai rencontré dans le livre (en mode soubresaut du cerveau "tiens, ça me dit quelque chose"), mais rien d'autre ne m'a parlé sinon. Autant la partie 1 est bien reprise, autant la seconde n'a jamais eu de réelle adaptation je pense. Peut-être à cause de certaines des choses qu'on lui reproche nous-mêmes.
    Et puis, comme je viens de le dire, ils ont changé tous les acteurs, et le suivant était un poil plus âgé, ça aurait été bizarre de reprendre l'histoire juste à la fin du premier film, je trouve.

    Et, venant de revoir le film, oui, les effets ont pris cher. Mais je trouve qu'il se regarde encore facilement ! Mais pas juste après avoir lu le livre, on focus trop sur les différences :P

  • Pouestation

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 26 Avril 2020 00:37:50

    atick a écrit

    @ Pouestation et Julie27
    Pour l'impératrice, j'avais un peu l'impression que c'était un référence biblique. Dieu/ l'impératrice est partout, bienveillant pour tous les êtres vivants, mais intervient très peu dans ce qui se déroule. Les gens ont des missions sans avoir trop d'indications ou d'instructions (les voies de dieux son impénétrable).  Tout le monde respecte son symbole, mais très peu la rencontre (et seulement une seule fois).  L'image de l'enfant éternelle est par contre complètement à l'opposer d'un dieu sage avec une longue barbe blanche (pour rester dans les clichés)
    Évidemment, je peux me tromper comme je ne connais pas du tout l'auteur (ses croyances ou ses intentions), mais avec cette perception, son peu d'investissement ne m'a pas ennuyé.


    Je n'avais pas du tout pensé à ça atick mais c'est intéressant, il faudrait en savoir un peu plus sur Ende mais je trouve que ton idée se tient bien

  • missmarple060

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #17 26 Avril 2020 16:14:24

    Pour moi "La Grande Quête" a commencée avant d'ouvrir le livre.
    En effet, je n'avais pas ce bouquin et vu la période dans laquelle nous vivons actuellement je voulais l'acheter en mode E-book. Mais il n'existe pas dans cette version. Je l'ai donc commandé en support papier et là le délais de livraison était assez long (12 jours au lieu de 3).

    Impression sur livre en tant objet :
    J'ai l'édition Hachette Romans (Broché). Je le trouve magnifique.
    J'adore la présentation des deux premières pages de chaque chapitre.
    Et la couleur des caractères qui changent selon que nous sommes dans le monde réel (Bleu) ou fantastique (Noir) je trouve ça génial.

    Je n'ai pas terminé le livre mais je peux donner mes premières impressions sur la première partie.

    Les personnages :
    Voilà comment je les vois.
    Atréyu : Je trouve ce petit garçon très courageux et d'une très grande gentillesse.
    Il est toujours prêt à aider même les méchants (Gmork). Je trouve qu'il a un grand cœur. Il fait passer ses engagements envers La Petite Impératrice avant son bien-être.
    Il est très intelligent et arrive toujours à obtenir les informations qu'il a besoin sans être désagréable avec la partie adverse.
    Bastien : Ce petit garçon me fait mal au cœur. Il a perdu sa mère, son père est dans une telle tristesse qu'il ne s'occupe pas de lui. A l'école, il est persécuté par les autres enfants, les professeurs le prennent pour un idiot. Bastien a un manque de confiance en lui, il se trouve moche et différent des autres et se sent très seul. Je pense que c'est pour cela qu'il se plonge dans la lecture fantastique.
    D'après vos commentaires, le comportement de Bastien est différent dans la deuxième partie (A suivre pour moi). J'espère ne pas être déçu du personnage.
    Les Deux Solitaires Engywuck et Urgl le couple de gnomes : J'adore ces deux personnages, ils m'ont bien fait rire. Ils se lancent des pics mais s'adorent.

    Le décor du pays fantastique :
    J'adore ! Les paysages sont très bien décrits à tel point que j'ai réussi à m'y projeter.
    Je me suis même retrouvée à lire le chapitre 7 "La voix du silence" en chantant (Oui j'adore lire à voix haute).
    Un monde fantastique sans frontière. Le rêve !
    Le grenier est très bien détaillé aussi. J'arrive encore à le visualiser en ce moment alors que je suis devant mon PC.

    L'intrigue :
    N'ayant pas fini le livre je ne peux pas jugé l'intrigue.
    En revanche, j'ai beaucoup aimé le prologue. Je trouve que l'idée d'un livre dans un livre c'est génial. Je suis rentrée tout de suite dans l'histoire.

    Mon avis sur la première partie :
    J'ai adoré ma lecture. Au delà d'une histoire fantastique, je pense que l'auteur veut nous faire passer des messages. C'est le sentiment que j'ai.
    A suivre ...

    Dernière modification par missmarple060 (26 Avril 2020 17:42:00)

  • missmarple060

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #18 26 Avril 2020 16:31:40

    Je suis d'accord avec vous. Je n'ai pas terminé le livre mais j'ai l'impression qu'au delà de la fantaisie, l'auteur veut nous faire passer des messages. Dans ce livre il y a le bien, le mal, le néant, la destiné de chacun selon nos choix. C'est vrai que nous pouvons faire un rapprochement avec la Bible.
    Citation : "Le malheur qui s'est abattu sur les deux mondes, répondit la Petite Impératrice, a aussi une double origine. Maintenant, tout s'est transformé en son contraire : ce qui peut rendre lucide aveugle, ce qui peut créer du neuf devient destructeur. Le salut réside chez les enfants des hommes."
    Ca demande réflexion, vous ne trouvez pas ?

    Pouestation a écrit

    atick a écrit

    @ Pouestation et Julie27
    Pour l'impératrice, j'avais un peu l'impression que c'était un référence biblique. Dieu/ l'impératrice est partout, bienveillant pour tous les êtres vivants, mais intervient très peu dans ce qui se déroule. Les gens ont des missions sans avoir trop d'indications ou d'instructions (les voies de dieux son impénétrable).  Tout le monde respecte son symbole, mais très peu la rencontre (et seulement une seule fois).  L'image de l'enfant éternelle est par contre complètement à l'opposer d'un dieu sage avec une longue barbe blanche (pour rester dans les clichés)
    Évidemment, je peux me tromper comme je ne connais pas du tout l'auteur (ses croyances ou ses intentions), mais avec cette perception, son peu d'investissement ne m'a pas ennuyé.


    Je n'avais pas du tout pensé à ça atick mais c'est intéressant, il faudrait en savoir un peu plus sur Ende mais je trouve que ton idée se tient bien

    Dernière modification par missmarple060 (26 Avril 2020 17:57:34)

  • Zelouims

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #19 26 Avril 2020 17:35:48

    Bonjour tout le monde !

    Je viens de finir le livre j’avais peur de ne pas y arriver (comme toi Thalikalwen !) mais, ouf, je suis arrivée au bout ! Et que d’émotions… :'S

    Dans l’ensemble j’ai apprécié le livre même si j’ai eu beaucoup de mal avec certaines parties.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Notamment quand Bastien est dans son espèce d’hubris toute puissante à vouloir devenir empereur du Pays Fantastique, vous êtes nombreux et nombreuses à avoir eu du mal avec ce moment et je suis d’accord avec vous… C’est un peu interminable, même si c’est un passage nécessaire pour sa quête de soi.



    Je n’avais qu’un vague souvenir du film que j’ai vu quand j’étais petite. Je ne me souvenais que de Fuchur et j’ai eu un peu de mal à m’accrocher dans la première partie qui est très « jeunesse ». Je pense que si je l’avais lu plus jeune j’aurais été totalement transportée. La quête d’Atréyu est divertissante mais à part y voir un parallèle entre lui et Bastien qui s’identifie au personnage je me demandais où ça allait nous mener.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Petite mention pour la mort d’Artax : je suis restée quand même perplexe sur comment c’est expédié et la légèreté avec laquelle Atréyu passe à autre chose… Je te rejoins totalement Julie27:D



    Comme Pouestation et Shape Fleur j’ai trouvé que la deuxième partie est vraiment la plus intéressante. On comprend que c’est une quête initiatique où Bastien passe par tous les stades de l’enfance (la découverte et l’intrépidité, le stade d’enfant-roi, puis la quête de soi où il grandit pour de vrai). C’est la partie qui m’a le plus touchée en tant que jeune adulte. Je pense que si je l’avais lu enfant cela m’aurait beaucoup aidée dans certaines parties de ma vie :goutte:

    Concernant les personnages, j’ai trouvé Atréyu et Fuchur très attachants bien sûr. Je n’ai pas trop détesté Bastien, sauf dans la partie que j’ai mentionnée plus haut. Comme toi Shape Fleur j’ai été un peu déçue par le dénouement de la relation entre Bastien, Atréyu et Fuchur. Après tout ce qui leur était arrivé je m’attendais à plus !
    J’ai eu un vrai coup de cœur pour Graograman et les Acharai :heart:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce peuple de personnages immondes qui créent en contrepartie les plus belles choses comme la cité d’Amarganth, j’ai trouvé que c’était une belle image. Et lorsque Bastien les transforme en Schlamuffes, êtres qui ne sont plus laids mais toujours rieurs et inconséquents, et qu’ils reviennent tourmenter Bastien pour qu’il leur redonne un sens c’est une belle métaphore je trouve : ce qui est plus important dans l’existence ce n’est pas l’apparence mais les choses que l’on accomplit.
    Quant à Graograman, le lion multicolore, je trouve que c’est un personnage magnifique, et c’est l’une des parties où Bastien apprend le plus.



    En revanche un personnage qui m’a un peu énervée ou laissée pensive c’est celui de la Petite Impératrice… Je suis restée un peu sur ma faim… Peut-être parce que je n’ai pas compris ce qu’elle était vraiment

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l’inspiration de l’écrivain ? sa muse ? un être tout puissant imbu de lui-même ? Ce que tu dis atick est super intéressant : effectivement c’est peut-être une figure toute puissante et biblique, mais en même temps elle n’a pas tous les pouvoirs : c’est le vieux de la Montagne bleue qui écrit l’histoire, c’est l’enfant qui lit le livre qui doit lui donner un nouveau nom pour lui donner son pouvoir et la vie… donc c’est flou

    et ça m’a frustrée je crois. Je rejoins ce qu’a dit Pouestation sur elle : « Le personnage de la petite impératrice n'est qu'un prétexte à une quête et n'est pas très bien exploité non plus, elle a tant de pouvoirs qu'on ne comprend pas bien qu'elle ait besoin d'Atréyu et de Bastien. »

    Je suis d’accord avec toi Julie27 sur l’imagination sans borne des paysages des décors et des personnages. Comme tu dis Caedy c’est « Une vraie ode à l’imaginaire et à son infinité. » Rien que pour le dépaysement de la lecture le livre vaut le détour je trouve !

    Contrairement à Shoren ça ne m’a pas trop gênée que toutes les créatures et les personnages rencontrés ne soient pas approfondis j’ai trouvé que ça participait à la richesse et au côté florissant du Pays Fantastique. Mais je comprends que ça puisse être fatigant ou même décevant.

    J’ai vraiment adoré me laisser bercer par la richesse et la diversité des décors, et de découvrir de nouveaux personnages et nouvelles créatures du Pays Fantastiques. Ça redonne un coup de boost à l’imagination qui n’est pas de trop !

    En tout cas c’est un livre extrêmement fort et riche je trouve, qui traite comme tu dis Caedy de nombreux thèmes importants comme surmonter le deuil, ses peurs, la quête de son identité, la raison de vivre… C’est un livre que je conseillerais à un jeune lecteur dès 10 ans je pense, c’est typiquement une histoire qui peut te donner l’envie de lire et t’aider à chercher qui tu es. Comme tu dis missmarple060, l’auteur a de nombreux messages à nous faire passer ! Il est parfois maladroit mais je trouve que cette aventure le dépasse, et la lecture de ce livre nous laisse songeur…

    Désolée pour le pavé mais finalement je suis plus enthousiaste que ce que je pensais sur ce livre =D:angel:
    J’ai pris plein de notes et de citations mais je ne sais pas trop comment les organiser ou vous les partager c’est tellement riche... Je vais voir si je peux vous refaire un post avec quelques thèmes que j’ai trouvés intéressants pour voir ce que vous en avez pensé !
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #20 26 Avril 2020 17:51:24

    Coucou :)

    @atick et @Pouestation : Effectivement, l'idée se tient bien, j'aime bien cette analyse.
    Parce que sinon ça restait dommage d'avoir un personnage à la fois si central et si absent...

    @Thalikalwen : J'imaginais naïvement que le casting était le même... Dans ce cas, je t'avoue que ça me tente moins.
    Je préfère m'arrêter au premier, pour m'éviter d'être déçue (déjà que la seconde moitié du livre m'a moins emballée, donc si en plus il y a d'autres libertés, ... :sifflote:).
    Et je me doute pour les effets spéciaux (quand j'ai vu une photo extraite du film de Gmork, j'avoue qu'il m'a semblé bien moins impressionnant que dans mon souvenir :ptdr:).

    @missmarple060 : Effectivement, elle semble magnifique cette édition !! Et je trouve ça sympa d'avoir un changement de couleur (de mon côté, c'était en gras ou en normal, c'est tout).
    Oh oui, je n'en avais pas reparlé mais j'ai beaucoup aimé le couple de gnomes =D Ils sont excellents tous les deux !
    On sent effectivement le message que veut faire passer l'auteur. Et te lire me remet en tête toutes les images de cet univers :heart:

    @Louise M : Ouh merci pour ton avis super complet !!
    Un peu comme toi, j'ai l'impression d'être plus enthousiaste en venant en parler ici qu'en refermant mon livre. Car toutes les images me reviennent en tête et je vois tout ce que ce livre a de fort.
    J'ai adoré Graograman :heart: Déjà juste de l'imaginer (et encore bravo à l'auteur pour toutes ses idées) mais aussi pour sa vie.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Notamment la façon dont il accepte le fait de mourir chaque nuit pour permettre à d'autres de se développer :heart:



    Je trouve ça super intéressant de lire les retours de chacun. C'est sympa de voir qu'on a des avis un peu contraires sur les meilleures parties du livre =D