[Suivi lecture] Nagigi

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #11 01 Mai 2020 18:41:10

    Salut la reine du burrito ! ;)
    Très sympa ce challenge. C'est cool de pouvoir combiner différentes consigne avec 1 seul livre. Je ne connais pas cette chaine (en fait je ne suis personne sur booktube car si je commence je crois que c'en ai fini de ma vie sociale XD). Les catégories ont l'air jouable. Dommage que pour la LC il n'y ait que 2 sagas au choix parce que sinon tu pourrait me faire signe si j'ai qq chose das ma PAL que tu as et qui correspond. J'aime bien les LC et j'ai l'impression qu'on a des gouts assez proches. Comme Lianne j'ai pas bien compris le critère 8 non plus. De quel camp on parle ?
  • Zelouims

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #12 07 Mai 2020 23:14:38

    Bonjour Nagi !

    Je suis très impressionnée et curieuse de tes lectures !

    Je n'ai pas une culture très étendue dans le genre de la Fantasy mais j'essaie de l'enrichir et de glaner quelques idées par-ci par-là et je pense que je vais trouver des choses intéressantes sur ton suivi :)

    Je pense qu'à force d'entendre parler du Prieuré de l'oranger je vais devoir le lire, tous  vos avis me donnent bien envie !

    Au plaisir de lire ton avis sur tes prochaines lectures !
  • Nagigi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 08 Mai 2020 16:00:59

    Re à tous !



    Un petit bout de temps depuis le dernier post, la faute au Prieuré, aux cours et Fire Emblem Three Houses, mais me voilà !

    @Lianne : J'avoue avoir découvert sa chaîne à l'occasion du défis du moins de la Fantaisie, du coup je ne connais pas trop son contenu à côté de ça. Mais le concept est assez cool, ouep, et j'avoue, je m'en sert un peu pour me trouver une bonne raison de réduire ma PAL fantaisie XDD  Pour le critère 8, il s'agit en fait de choisir un récit incluant une des races citées dans le titre : elfes pour Legolas, nains pour Gimli, humain genre chevalier, prince déchu ou maraudeur pour Aragorn et petits personnages comme des lutins ou autre pour Frodon ! J'avoue que moi aussi, au départ, j'ai un peu galéré à comprendre :-)

    @Aryia : Avec la réouverture des bibliothèques imminentes j'ai très envie de m'y mettre, au Haut conteur, d'autant plus que tu m'en dis pas mal de bien, du coup je suis assez curieuse ! J'espère qu'en ces temps de confinement ta PAL diminue un peu :D:heart:

    @Telesia_ : Merci à toi ! :pink: J'essaye de rattraper mon immense retard sur les sagas, puis de varier un peu !

    @Cendre : Ouiii, j'avoue que j'apprécie vraiment le fait de pouvoir combiner un livre à plusieurs critères, ça permet de profiter à fond du challenge et ça c'est cool ! Alors les critère 8 c'est juste de choisir un récit où tu as des elfes, des nains, des hobbits, lutins brefs petits personnages ou des humaines un peu spéciaux comme des chevaliers, des maraudeurs, sorceleurs, selon quel camp tu choisis de soutenir !  OOOOH Un grand merci pour la proposition ;; j'arrive si tard, mais ce serait avec grand plaisir ! J'ai pas mal de boquin en stand bye, on peut être se trouver quelque chose en effet, c'est adorable de ta part en tout cas :pink:

    @Louise M : Merci, ça fait vraiment plaisir comme petit message :heart:  Je ne peux que t'encourager à aller vers de la Fantaisie, d'autant plus que tu as des titres vraiment accessibles, comme le Prieuré de L'Oranger, par exemple ! C'est un genre très riche, tu peux en avoir pour tous les goût avec l'Urban Fantasy qui est de la fantaisie plus contemporaine, on peut aussi peut-être considérer le space opéra comme de la fantaisie mais très très futuriste, fin tu vois y en a pour tous les goûts et les époques !

    Petite Update lecture !



    Ça y est, j'ai fini Le Prieuré de l'Oranger, enfin !

    <image>



    Ça aura pris son temps, en même temps 958 pages, mais je n'ai aucun regret. Je vous partage ma petite chronique au sujet de cette lecture www  histoire de ne pas trop en dire ici mais, en gros, j'ai adoré. Alors je trouve qu'il est encore un peu présomptueux et pas forcément pertinent de comparé le Prieuré à l'oeuvre de Tolkien ou Martin parce que... Baaaah... Une oeuvre culte elle le devient (selon moi hein) avec le temps. Un peu compliqué de comparer des œuvres créés y a des dizaines d'années et ayant été embellies pour moult écrits depuis à un one shot tout juste sortie y a moins d'un an. Je pense que le temps nous dira si le Prieuré se dressera comme un pilier de la fantaisie moderne ou ne sera qu'un effet de mode. Cependant, je tien à dire que je ne trouverai pas déconnant qu'on nous en fasse une série télévisée... Je veux dire tout s'y prête, que ce soit le format similaire à la construction d'un GOT, la richesse ethnique et sexuelle qui pourrait être un bon argument de vente dans ces temps où l'inclusion est de plus en plus recherchée dans les œuvres adaptées ou même encore l'univers qui apporterait, visuellement, quelque chose d'assez fou entre les décors propres au Yscalin, l'Inys ou la Seiiki. Alors ça se fera peut-être jamais, mais vu le succès du bouquin, le fait qu'on puisse y inclure des ethnies diverses et des couples LGBT sans dénaturer l'oeuvre originale et le regain de popularité du genre à l'écran avec GOT, The Witcher, la série seigneur des anneaux d'Amazon en préparation et le reste... Fin voilà, ça me parait pas tellement invraisemblable.



    Du coup, avec cette petite perle on en arrive à ce point de mon défi :
    1) La fureur de Smog : Créatures fantastiques
    2) Dame Arwen : une autrice/ une heroine
    3) Tolkien le roi de la Fantasy : Un incontournable
    5) Peter Jackson : Un livre adapté
    6) Du Hobbit au seigneur des anneaux : une saga
    7) Une ballade dans le Mordor : un livre qui te fait peur
    8) Gimli, Legolas, Aragorn, Frodon : Choisis ton camp
    9) Oh! Gandalf : une relique de ta PAL
    10) Un anneau pour les gouverner tous : un roman avec des artefacts
    11) Galadriel l'elfe aux immenses pouvoir : magie ou sorcellerie
    12) Le chant de Pippin : un livre avec de la musique


    Je me lance pour ma part dans ma prochaine lecture :  Final Fantasy X-2.5 le prix de l'éternité une lecture que j'espère assez rapide et que, j'avoue, j'appréhende un peu huhuhu.

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #14 08 Mai 2020 16:30:20

    Je suis super d'accord pour une série TV Le Prieuré de l'Oranger avec des bons scénaristes, des chouettes décors, des bons acteurs, ça peut faire un carton et encore plus appuyer sur le fait que NON la fantasy, ce n'est pas uniquement un style littéraire pour les Geeks, les enfants, etc. La fantasy, c'est un moyen de critiquer notre monde, comme tout autre style de littérature par ailleurs.

    Pour ma part, je ne fais pas ce challenge parce que déjà j'en ai beaucoup sur le forum et les challenges youtube, à faire dans son coin, je n'aime pas tellement ça, c'est notamment pour ça que j'ai abandonné le Pumpkin autumn challenge XD
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #15 08 Mai 2020 18:13:29

    Oh, une fan de Bones ;)
    Bah moi j'ai tjs pas lu Le Prieuré, il est dnas ma PAL mais j'ai tellement d'autres livres à lire pour les challenges que je sais tjs pas qd je vais pouvoir le sortir. Snif.

    la richesse ethnique et sexuelle qui pourrait être un bon argument de vente


    Je me suis toujours dit que le succès de GoT était entre autre lié à son côté trash que ce soit au niveau de la violence ou du sexe. Et oui, l'humain cherche ca depuis la nuit des temps (cf. combat de gladiateur, harem et gynécées de nombreux dirigeant du passé, etc.)

    la série seigneur des anneaux d'Amazon en préparation


    WHAT ?? Encore une adaptation !?! Sérieux, les films de P Jackson sont géniaux et imbattables. Ils devraient se tourner vers d'autres oeuvres encore non exploité à l'écran...

  • Nagigi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #16 09 Mai 2020 00:05:11

    Coucou vous



    <image>



    Finalement j'ai été plus qu'active aujourd'hui ! XDDD

    Noemie.lsth: Je suis entièrement d'accord. Je trouve qu'il y a dans le Prieuré toute une critique de la religion, et un réel message sur la tolérance, l'ouverture aux autres, au monde, mais aussi à soit-même. Fin, pour le coup, je trouve le propos assez intelligent et c'est une morale qui m'a beaucoup plu !

    Cendre: Aaaah, comme je te comprend. En vrai, en faisant ma PAL pour le challenge, je me suis mise à me dire "hé, ce serait trop cool de relire hunger game, finir U4, relire le clan des otori, te refaire tous les harry potter, tara duncan, the witcher, GOT, te mettre à ton intégral de Narnia, te relire celui de la croisée des mondes, entammer 100 BD et mangas et probablement relire toute ta bibliothèque". C'est terrible XD

    Je me suis toujours dit que le succès de GoT était entre autre lié à son côté trash que ce soit au niveau de la violence ou du sexe.


    Alors, je pense sincèrement que ça a joué dans son succès en effet. Le côté trash, très adulte du titre, ça a forcément attiré un public de curieux et ensuite la sauce a pris autrement. Quand une oeuvre fait la controverse, on en parle, on fait de la pub et du coup les gens s'y intéresse.
    ET OUI, y a une adaptation en cours de LoR ! Alors, de ce que j'ai compris ce sera pas une adaptation des films en tant que tel mais plus d'histoire qui se passe avant ou en parrallèle ? On aura des personnages inédits, etc, le but étant de découvrir l'univers et ses richesses sous un nouvel angle (de ce que j'ai compris...)



    Petit Update lecture !



    Alors du coup, j'ai finit dans la journée Final Fantasy X-2.5 : le prix de l'éternité ! Je vous dépose ma petite chronique pour ceux qui veulent (www). Jeeeee suis un peu perplexe face à ce roman j'avoue. Je ne suis pas déçue, juste... Mitigée ? En fait c'est une lecture qui m'a beaucoup déstabilisée. Quand on se contente d'une seule lecture, sans réflexion en parallèle, bah ça ne vole pas haut. C'est bourré d'incohérence, c'est irrespectueux des personnages des jeux originaux, de leurs évolutions dans la saga maiiiiiiis bah, à bien y regarder, je me demande si toutes ces "erreurs" ne sont pas voulues et que le véritable message du livre est autrement plus complexe. J'ai ma petite théorie que j'explique dans ma chronique.... Alors je me fait peut-être des films, j'essaye peut-être de trouver une excuse de dingue parce que Final Fantasy X c'est toute ma vie et que ça fait mal au cœur de voir ce qui en a été fait maiiiis, je sais pas. Vraiment je sais pas. C'est la première fois qu'un livre me laisse autant sur une impression aussi "Meeeeeeeeeeeeeeeeh", je suis perdue face à ce récit j'avoue XD Je ne sais pas si d'autres personnes connaissent Final Fantasy X et X-2 et on lu, du coup, cette suite qu'est x-2.5 mais... Mais. Je ne peux pas dire que c'est mauvais, parce que je ne connais absolument pas les intentions de l'auteur, est-ce que tout doit être pris au premier degrés, est-ce qu'il faut lire entre les lignes ? JE NE SAIS PAS ET CA ME TRIGGER FJKEZBFJK. Je suis juste sûre du message final (huhuhu jeu de mot) du livre, qui n'est pas bien jouasse. Mais ça, c'est la fan du jeu qui a le cœur brisé depuis ses douze ans et qui rêvait d'un truc tout doux et mignon. XD


    Bref, avec cette GROSSE INTERROGATION littéraire, me voilà à 5 critères sur 11 du challenge de fait !
    1) La fureur de Smog : Créatures fantastiques
    2) Dame Arwen : une autrice/ une heroine
    3) Tolkien le roi de la Fantasy : Un incontournable
    5) Peter Jackson : Un livre adapté
    6) Du Hobbit au seigneur des anneaux : une saga
    7) Une ballade dans le Mordor : un livre qui te fait peur
    8) Gimli, Legolas, Aragorn, Frodon : Choisis ton camp
    9) Oh! Gandalf : une relique de ta PAL
    10) Un anneau pour les gouverner tous : un roman avec des artefacts
    11) Galadriel l'elfe aux immenses pouvoir : magie ou sorcellerie
    12) Le chant de Pippin : un livre avec de la musique


    Je poursuis donc mon petit challenge avec le premier tome de The Mortal Instruments alors là, le gros challenge ça va être de ne pas enchaîner les quatre tomes que j'ai en ma possession pour avancer sur le challenge mais, entre nous, je me connais, j'y crois moyen XDDD J'en viens même a espérer que ce soit une déception complète mais ayant plutôt bien aimé la série... oui, bon, bah, on va se lire quatre tomes d'un coup.

    Dernière modification par Nagigi (09 Mai 2020 00:05:46)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #17 09 Mai 2020 12:52:42

    Personnellement je n'avais pas aimé Mortal Instruments.
    Pas au niveau des thèmes et de l'intrigue vu que j'ai lu la première trilogie et le premier tome de la seconde, ce qui prouve que je voulais l'aimer, j'ai persévéré jusqu'à ne vraiment plus pouvoir continuer. J'ai aussi aimé la série, le film aussi d'ailleurs.

    Mais les livres gnagnagna, non ça ne passe pas. C'est ... trop ado, trop marqué ado, les réactions des personnages sont simplistes et clichées, j'avais envie de les baffer tout le temps.
    En fait j'ai juste pas aimé xD

    Sinon je ne te conseille pas de lire le 4ième, c'est le début d'une nouvelle histoire, différente de la première, donc arrête toi au 3ième et si t'aime lit le 4ième quand tu aura les 2 derniers en ta possession, ça sera bien plus sympa je pense.

    Bonne lecture !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #18 09 Mai 2020 13:05:26

    @Lianne : j'ai lu les 2 (ou 3?) premiers tomes de Mortal Instruments et c'est vrai que c'est assez ado. Les relations entres les personnages sont hyper téléphonées. J'avais aimé mais sans plus. Par contre, le film j'ai encore moins aimé. J'ai trouvé que ça grossissait encore plus les clichés que les livres. Genre les acteurs sont tous des tops modèles, on dirait qu'ils ont 10 ans de plus qu'en vrai, la romance m'a donné envie de les claquer, etc. Mais en fait le plus gros problème c'est que je pouvais pas encadrer l'acteur qui fait Jace. Il joue bien le personnage, hein, je dis pas ca, mais il lui donne trop son petit air supérieur que j'avais déjà du mal à supporter dans les livres :D
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #19 14 Mai 2020 13:18:53

    Hey ! Team anti TMI bonjour !

    Personnellement, j'ai commencé avec le film et j'ai limite envie de le qualifier de nanar tant il m'a fait rire par son ridicule x) Mais, comme je porte beaucoup d'espoir à l'humanité, j'ai lu le tome 1 en août de l'année passée. Bon le début ne casse pas trois pattes à un canard mais, la suite c'était de pire en pire. Sincèrement, je n'ai jamais fait de mal à un livre (pas même La chartreuse de Parme pour lequel j'ai une haine sans fin) mais celui-ci je voulais le balancer par la fenêtre. S'il y avait un mur et les personnages, leurs têtes auraient fini encastrées dedans. Clary est l'archétype même de l'héroïne passive qui oublie sa mission et se pâme devant le bo goss du coin. Et qui au final, ne sert à rien dans sa propre histoire.

    Et puis, on en parle de la palette de couleurs un poil douteuse pour la couverture ? O_O :tetemur:
  • Nagigi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #20 17 Mai 2020 15:02:55

    Coucou vous !



    <image>



    De retour pour vous jouer un mauvais tour !

    @Lianne : Aah, je ne peux que te rejoindre sur le côté très ado, pour le coup XD

    @Noemie.lsth : Pour le coup, je ne suis pas vraiment d'accord. C'est loin d'être un chef d'oeuvre, j'suis d'accord là-dessus mais j'irais pas jusqu'à être aussi virulente (fin j'en parle plus bas). Par contre, j'avoue que la couverture m'a un peu fait haussé un sourcil, alors pas dans sa palette de couleurs, juste le côté "regardez le torse poil d'un gamin de 17 ans" dont je suis pas très très fan :pleur:



    Petit Update lecture !



    Alooooooors, du coup j'ai finit le très controversé premier tome de The Mortal Instruments dont je vous partage ma petite chronique de blog (clic ici). Je vais sûrement aller à contre-courant de ce que mes VDD ont soulignés, mais, globalement, j'ai bien apprécié. Alors, qu'on se le dise, c'est loin d'être un chef d'œuvre. Comme beaucoup, je suis d'accord sur le fait que c'est très ado. Les premiers chapitres sont, à mon sens, les pires parce qu'on sent vraiment que Cassandra Clare essaye de parler "le jeuns des années 2000" en faisant transpirer son livre du "cliché gothique tokyo hotel du dimanche" (remember les menottes de Jace). Mais, bah, je trouve que ça va en s'améliorant. En fait, si j'admets volontiers que ce premier tome est bourré de petites maladresses dommageables, je trouve qu'il a aussi ses forces. Cela vient aussi peut-être du fait que j'ai une affection particulière pour la série (même si elle a ses défauts), mais j'ai passé un moment agréable de lecture en compagnie de Clary et ses amis. J'ai redécouvert un univers que j'appréciais via le livre et j'ai trouvé le parallèle avec la série plutôt intéressant. Si on n'est pas sur de la grosse plume bien vénère, on est sur un récit plutôt bien rythmé avec un juste-milieu entre action et moments de développements. Loin d'être téléphonés, je trouve les échanges avec les personnages tout aussi bien rythmés et leur dynamique plutôt réussie (bon, on n'échappe pas à quelques ratés du côté de Clary, je vous l'accorde, mais on reste en compagnie de protagonistes très jeunes). En fait, je pense que, au même titre que pour un Tara Duncan, il ne faut pas se prendre la tête. The Mortal Instruments nous conte, à sa modeste échelle, un univers sympathique bien que cliché parfois (coucou l’hôtel Dumort), une histoire plutôt bien foutue bien qu'ayant ses facilités et des personnages agréables bien qu'un peu maladroits. Faut rester dans l'optique que le public est très ciblé, on parle des jeunes pré-ado des années 2000, avec ses vibes et ses codes (ridicules aujourd'hui, mais remember de l'époque skyblog les enfants) et quand on reste dans cette optique-là : bah le taff est fait. Je vois dans The Mortal Instruments un certain potentiel, également. Les personnages adultes, par exemples, offre un questionnement moral plutôt agréable et le livre nous permet de faire le focus sur certains personnages très secondaires dans la série (comme Hodge). J'ai trouvé intéressant de constater les changements entre série et livre et je suis, du coup, plutôt curieuse de voir comment va se dérouler la suite. Je pense que la série mérite clairement de gagner en maturité (et j'espère que ce sera le cas) et certains passages de ce premier tome me font dire qu'on va également dans ce sens. Bien qu'assez en transparence, on aborde aussi des thèmes intéressants comme l'exil, les apatrides, les contradictions de la société des chasseurs d'ombres, les questionnements morales qui s'y rapportent, la notion même de vie et d'humanité, le racisme (à une certaine échelle), etc, ce qui me fait dire que l'univers de Cassandra Clare a le potentiel de devenir riche à condition qu'on y mettre aussi les moyens. Ça, il n'y aura que la suite de la série pour me le dire. En attendant, je reste ouverte à ce que le second tome pourra m'offrir ! 

    Du coup on poursuit le challenge avec 8 critères de remplit sur 11 !

    1) La fureur de Smog : Créatures fantastiques
    2) Dame Arwen : une autrice/ une heroine
    3) Tolkien le roi de la Fantasy : Un incontournable
    5) Peter Jackson : Un livre adapté
    6) Du Hobbit au seigneur des anneaux : une saga
    7) Une ballade dans le Mordor : un livre qui te fait peur
    8) Gimli, Legolas, Aragorn, Frodon : Choisis ton camp
    9) Oh! Gandalf : une relique de ta PAL
    10) Un anneau pour les gouverner tous : un roman avec des artefacts
    11) Galadriel l'elfe aux immenses pouvoir : magie ou sorcellerie
    12) Le chant de Pippin : un livre avec de la musique




    Alors, si j'étais quelqu'un d'intélligent et d'organisé je me plongerai dans les deux derniers livre de ma PAL : le premier tome de l'épouvanteur et de Feu et sang... Mais, il s'avère que je ne suis pas organisée et que, entre temps, je me suis greffée à une lecture commune sur le l'Héritage des rois passeurs du couuup la suite du challenge se voit un peu bousculée. Je vais essayé de voir si je peux rattacher cette LC à l'un des trois derniers critères qu'il me reste à remplir (ou alors je raccroche le critère de la LC que j'avais initialement zappé). Et en parallèle de ça, je vais lire le second tome de The Mortal instrument au moins pour faire la première triologie, pour la seconde, je vais peut-être attendre d'avoir les trois derniers entre les mains, comme me l'a conseillé Lianne :pink:

    Passez de bonnes lectures <3

    Dernière modification par Nagigi (01 Juin 2020 16:38:03)