[Suivi Lecture] Bouledechat

 
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #11 28 Juillet 2020 14:51:18

    Oui j'ai bien conscience que je perds forcément une partie de l'ensemble, c'est évident tu as raison. Et aussi que si cette saga a plu à autant de monde il y a forcément de bonnes raisons ! Mais je suis un peu tête de mule quand je m'y mets ^^
    Mon chéri me raconte des trucs de l'AR de temps en temps, vu que lui les a lus, du coup j'ai obtenu certaines références de manière indirecte après ma lecture ;) Par exemple :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le fait que Ambre soit le Fou, ou encore qu'elle sculpte Fitz sur le Parangon, je n'aurais jamais pu le deviner en ayant lu seulement le tome 1 de l'AR. Mais ça ne m'a pas vraiment gênée non plus de ne pas savoir ; toutes les petites suggestions comme quoi il lui faut des moments pour s'isoler, et qu'elle a un passé, et qu'elle est spéciale, contribuent à en faire un personnage encore plus énigmatique, même sans comprendre ce qui se cache vraiment derrière.
    Ou encore à propos des dragons, j'ignorais complètement qu'il y en avait dans cet univers, et donc quand j'ai compris que les serpents allaient se transformer en dragons, je ne sais plus dans quel tome mais certainement pas dans les premiers, j'étais absolument hystérique, j'ai pu conserver le mystère jusqu'au bout comme ça ! Alors que si on vient de lire l'AR je suppose qu'on s'en doute...

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #12 28 Juillet 2020 17:57:02

    Ah dommage que Fitz te sorte par les trous de nez, c'est pourtant un personnage qui moi m'a touché au plus haut point.
    Comme dit Lianne, il grandit vite dans la première époque.
    Son lien avec son loup Oeil-de-nuit n'est pas si différent que la relation entre les vifs nefs et leurs bâteaux :)
    Toutes ces formes de communications surnaturelles se regroupent un peu (vif, art, vifnef... )
    En tout cas, j'avais fini la première époque en larmes sur les derniers chapitres ^^
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #13 28 Juillet 2020 18:06:08

    Salutations Bouledechat ! :D

    J'ai également lu A comme association et j'ai adoré ! C'était super marrant, le personnage principal est trop attachant et j'ai reconnu en lui le genre d'ami que j'ai pu avoir, bref juste ce qu'il me fallait en ce moment. Maintenant, je suis super curieuse parce que la suite est écrite par Pierre Bottero et c'est clairement un auteur que j'aime d'amour :heart:

    Bonnes lectures :D

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #14 28 Juillet 2020 18:29:26

    Oh tu es la première personne que je croise qui comme moi n'a pas adhéré au premier tome de l'AR (notamment la version "je suis vieux et je vous raconte ce qui m'est arrivé quand j'étais petit" que je supporte difficilement à l'écrit) et ce que tu dis me donne envie d'essayer ADLM (je crois qu'ils sont à la médiathèque du coup, je vais y jeter un œil).
    J'ai vraiment beaucoup aimé A comme Association (lu en tant qu'adulte en même temps que Fiston) mais ces nouvelles couvertures sont absolument horribles (elles m'auraient presque dissuadées de les lire) ; évidemment mes tomes préférés sont ceux écrits par Bottero :pink:
    Et je guetterai ton avis sur Shikanoko car moi aussi j'ai adoré Le clan des Otori.
    Bonne lecture :)
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #15 28 Juillet 2020 18:54:32

    C'est marrant parce que moi, j'ai beaucoup aimé les Assassins Royal mais impossible d'accrocher aux Aventuriers de la Mer ^^

    Bonnes lectures
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #16 29 Juillet 2020 00:17:27

    Bouledechat a écrit

    Grominou Miaou ! Merci ! :emb: J’ai choisi cet avatar en m'inscrivant il y a un bout de temps, mais maintenant que je suis sur le forum je m'aperçois qu'il y en a très peu qui ont mis des photos d'eux, je me sens un peu bête... Mais maintenant que c'est mis... Je l'avais choisie parce que je suis devant mon ancienne bibliothèque (on ne voit pas très bien je sais). Et ce chapeau est probablement ma plus belle possession (lui et mes Doc Martens Vonda ^^), je l'ai acheté sur un festival médiéval en Normandie, il fait un peu Alice aux pays des merveilles je trouve ! Et quand il n'est pas sur ma tête il trône au-dessus de ma bibliothèque justement, avec mon autre haut de forme noir et mon tricorne ! :pink:


    Ne sois pas embarrassée, elle est vraiment super sympa cette photo!  Comme tu dis, ça fait très Alice au pays des merveilles, alors pour un forum sur la littérature, c'est tout à fait approprié! ;)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #17 29 Juillet 2020 12:29:05

    Salut Bouledechat ! :salutation:

    Très belle présentation ! Je m'abonne aussi. =) Ma WL n'est jamais en manque de lectures Fantasy. :sifflote:

    J'ai adoré A comme Association (comme quasiment tout ce que j'ai lu de Bottero :heart:) ! C'est drôle, c'est addictif et on passe un bon moment à coup sûr. =)
    J'espère que Shikanoko te plaira ! Plus qu'à moi en tout cas car je n'étais vraiment pas réussi à rentrer dedans et m'attacher aux personnages. :goutte:

    Eh je confirme ! Ton chapeau me fait vraiment penser au Chapelier Fou. JE LE VEUX :pink:

    Bonnes lectures !
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #18 29 Juillet 2020 12:38:25

    Vegga Oui je connais plein de personnes qui adorent en effet, comme toi. Peut-être qu'un jour la curiosité sera la plus forte pour comprendre chaque détail de cet univers et que je me motiverai à me plonger dedans en laissant à Fitz au moins le temps de grandir... Mais on m'a dit aussi que l'auteur laissait beaucoup de choses inexpliquées, donc pas dit que ça ne me laisse pas sur ma faim si je finis par lire la saga pour cette raison uniquement ^^

    Noemie.Isth Tu as donc lu uniquement le premier tome ? Et oui Pierre Bottero, comment rester insensible... Parfois j'ouvre un de ses livres au hasard et je relis une phrase, j'ai des frissons à chaque fois et je me retrouve avec un sourire bête comme si, je ne sais pas, j'étais enfant et qu'un adulte me donnait l'air de rien une clé pour être heureux dans la vie... :heart:

    Mypianocanta Aaah, je savais que je n'étais pas seule ! =D Du coup si tu as l'occasion, n'hésite surtout pas à découvrir les ADLM, ça n'a vraiment rien à voir, c'est passionnant, un vrai coup de cœur pour moi... :ok: Et je te rejoins pour les couvertures, je m'attendais à la jolie couverture bleue avec le pentacle mais je crois que ceux là rassemblent deux tomes, je vais voir ça pour la suite parce que là vraiment ce n'est pas possible... :vomi:

    Cérulane Tiens tiens ! C'est drôle ! Mais en même temps peu étonnant, c'est tellement différent... ;) Qu'est-ce qui t'a rebutée en particulier ?

    Grominou Tiens il faudrait que je le lise d'ailleurs oops... La version illustrée par Benjamin Lacombe me fait très envie ! Si tu l'as lu, est-ce que ça se lit bien (avec ou sans illustrations) ? J'aime l'univers visuel (chapeaux, tasses de thé, tout ça), mais je n'ai jamais accroché au dessin animé ni aux films. En revanche on m'a dit que c'était très particulier à lire, et ça m'intrigue autant que ça me fait peur ! =)

    Coucou Wonderbooks_, haha je m'attendais d'un moment à l'autre à tes réactions sur mon chapeau en effet !! =D Ecoute je peux te le prêter les semaines paires des mois impairs, qu'en dis-tu ? :ptdr: (ça va je suis dans le thème avec une réponse comme ça ??)
    Du coup même question qu'à Grominou sur Alice au Pays des Merveilles, qu'est-ce que ça donne à la lecture ?? O_o
    Pour Shikanoko ça ne m'étonne pas, j'ai vu que les notes étaient moins bonnes... As-tu lu Le Clan des Otori ? Est-ce par comparaison que tu l'as trouvé moins bien ?

    Petit mot à tous : Ça fait super plaisir de papoter avec vous, merci pour toutes vos remarques, questions et réflexions c'est très agréable ! :emb::heart:

    Dernière modification par Bouledechat (29 Juillet 2020 12:52:40)

  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #19 29 Juillet 2020 13:25:06

    Bonjour bonjour,

    Quelle belle présentation !! Hop hop je m'abonne !

    Aaah ... A comme Association ! Je n'ai lu que le premier tome (shame ... shame...) mais un jour je continuerais cette saga !

    Je pense que je viendrais piocher dans tes lectures de temps en temps :D

    A bientôt !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #20 29 Juillet 2020 14:20:39

    :cachecache: Hello Bouledechat, bienvenue dans le monde des suivis lectures.
    J'aime beaucoup tes lectures, je m'abonne.

    J'adore la culture celtique (je suis allée plusieurs fois en Irlande et Ecosse, j'écoute bcp de musique du genre, etc.) mais j'avoue que j'ai toujours du mal avec les écrits de non-fiction, je préfère le romans ;) En tout cas Vivre la tradition celtique au fil des saisons, de Mara Freeman semble très intéressant.

    J'ai lu les 3 premiers livres de l'Assassin Royal (pas réussi à accorcher au T4) et j'ai Les Aventuriers de la Mer en PAL. Il faudrait que je les lise. Un jour. Peut-être. Si j'ai le temps. Ou plus probablement si on me l'impose pour un challenge car j'évite de commencer de nouvelles sagas. J'en ai déjà bcp trop en cours.

    Pour A comme Association, j'ai lu les 6 premiers tomes et j'ai bien aimé cette saga. Je trouve peu de différences entre la plume de Botterro et de son confrère. Ils se complètent très bien et sont sur la même longueur d'onde. On est loin de l'ambiance de Gwendalavir. De plus, je ne trouve pas la saga plus jeunesse qu'Ewilan (c'est d'ailleurs un de mes reproches à cette saga). Mais c'est mon avis personnel et l'âge de lecture joue certainement. Je confirme l'avis de My : les nouvelles couvertures donnent envie de fuir.

    Tu fais quoi comme métier pour pouvoir lire au travail ? Ca m'interpelle XD

    Dernière modification par Cendre (29 Juillet 2020 14:20:51)