[Le Prieuré de l'Oranger - Août 2020] - Parlons du roman...

  • Vanoche69

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 29 Août 2020 21:48:15

    J'ai eu du mal à lire le début et à rentrer dans l'histoire. Déjà, j'ai eu du mal avec la géographie malgré les cartes et il y a trop de personnages différents avec des histoires plus ou moins intéressantes et la tentation était grande de sauter les passages concernant les personnages que je ne trouvais pas intéressants pour pouvoir lire plus rapidement la suite des aventures des autres.

    Concernant les personnages, j'ai adoré Tané et Ead même si Ead m'énervait un petit peu au début avec ses demi révélations. On savait qu'elle avait des informations mais elle ne les donnait pas. J'ai pas accroché avec Niclays et Loth, j'ai un peu survolé leurs passages à défaut de les passer totalement. Et, j'ai détesté Sabran du début à la fin. Elle est trop autoritaire même dans l'intimité....

    Concernant l'histoire, j'ai préféré la deuxième partie quand les différents narrateurs finissent enfin par se croiser, et quand Ead arrête de nous cacher des informations.

    Concernant la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai pas trop aimé la bataille finale (comme tout le monde apparemment). C'est trop court et trop "simple". Tout est bien qui fini bien et tout le monde s'en tire bien. C'est dommage, le livre aurait pû être tellement mieux si la bataille avait été un peu plus travaillée



    Sinon, je pense que je recommanderais ce livre tout de même car l'intrigue est pas mal malgré quelques défauts
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #12 30 Août 2020 00:06:11

    Hello par ici !

    Je vois qu'il y a pas mal de monde déçu.e ou pas plus enjoué.e que cela. Moi je vais gonfler les gens de la team "j'ai aimé"et je réponds d'emblée à la dernière question de Julie27 : je recommanderais ce livre et je l'ai déjà prêté à une amie qui l'a adoré aussi.
    C'est un gros roman certes mais addictif. Et pourtant je l'ai fait traîner en longueur car je voulais passer plus de temps avec les personnages. Je l'ouvrais peu souvent mais dès que je l'ouvrais c'était parti poir des heures.

    J'ai eu l'impression que l'auteure prenait le temps d'installer l'intrigue et que la fin était bâclée au contraire

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je rejoins celles qui ont trouvé la bataille finale anecdotique, vite expédiée. Tané et Ead ont attrapé un caillou se sont tenu la main et hop c'est fini. De manière générale j'ai trouvé que le lien entre Tané et Ead était peu approfondi (alors qu'elles sauvent le monde quoi), qu'on détaillait peu leur entraînement... de toute façon le personnage de Tané était trop effacé à mon goût. Elle aurait du être mon personnage préféré, la chevaucheuse de dragons... mais on ne la voit pas assez. C'était dommage.



    Contrairement à toi noemie j'ai détesté le personnage de Niclays !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    il m'était absolument antipathique, je désapprouvais chacun de ses choix, à chaque fois qu'un chapitre s'intéressait à lui je levais les yeux au ciel et je lisais très vite ces passages. Je n'ai pas compris pourquoi il a été ressuscité/épargné autant de fois. C'est certes intéressant de laisser la part belle à un personnage faible, ignoble, lâche, mais vraiment j'en avais marre de lui.



    J'ai adoré le fait qu'il y ait des hommes et des femmes lâches, nobles, comploteurs.ses, méchant.e.s, héroïques, courageux.ses, puissant.e.s. Des hommes et des femmes qui exercent les mêmes métiers et accèdent au pouvoir de façon égale. Une société de gens qui se marient librement avec un homme ou une femme.

    J'ai applaudi des deux mains

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pour l'histoire d'amour entre Sabran et Ead, que j'ai adoré.



    C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, d'une part car c'est une bonne histoire de fantasy (efficace, certes, mais bonne) et d'autre part parce que ça fait vraiment du bien de vivre dans un monde sans sexisme et sans homophobie. Même quelques heures. Même dans un livre.

    À demain pour la suite de la discussion :)
  • Flatcat

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #13 30 Août 2020 00:36:09

    J'ai vraiment, bien aimer ce livre. Même si j'ai mis du temps a vraiment entrer dans l'histoire, j'ai trouvé des longueurs, des personnages que j'ai trouvé moins attachant (Niclays et Loth). Il y a aussi des passages que j'ai vraiment beaucoup aimé tout comme cet univers, des personnages différents et attachant que j'étais contente de retrouver.

    Lu en VO, il se lit bien malgré le nombre de pages.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #14 30 Août 2020 01:31:01

    Je l’ai fini ce soir, et finalement lu en une semaine (en vérité j’ai trainé les 100 premières pages et lu 850 autres en 4 jours^^)

    « Quand on s’attend au meilleur, on ne peut pas accepter d’être déçu. » Je viens d’entendre cette phrase à la télé haha (Sheldon de TBBT qui site le Grintch) Alors c’est vrai que le livre a été « hypermarketé », « survendu ». Les références sont quand même « Game of Thrones » puis Tolkien et Hobb. Et après avoir vu beaucoup d’avis dithyrambiques, j’avais peur, voire pas envie de me lancer. Il faut bien vendre les livres, mais parfois je trouve que les ME en font trop et suscitent des attentes disproportionnées. De plus, les avis que j’ai lus précédemment mettaient surtout en avant les représentations, ce qui est une bonne chose mais ne fait pas tout et cela m’inquiétait.

    Tout ça pour en venir au fait qu’au début, je n’étais pas vraiment convaincue. Je n’ai pas retrouvé grand-chose des auteurs précités et j’avais le jugement sévère. Je lisais petit à petit et m’ennuyait jusqu’à ne plus toucher le livre pendant deux semaines. Puis, j’ai décidé de donner sa chance à ce livre, de ne plus le comparer à d’autres, et je ne sais pas si c’est cela ou la vitesse de lecture, mais mon avis a basculé. J’ai vraiment beaucoup aimé, bien que je maintienne un avis réservé sur certains points.

    => Les personnages
    Pour moi, c’est un point faible. Alors oui, la représentation y est, leurs descriptions sont plutôt chouettes, mais j’ai trouvé leur caractère plutôt lisses la plupart du temps. (point très travaillé chez Hobb et Martin qui en ont toute une galerie, bon oui j’arrête de comparer !!) Bref, ce point m’a donné du mal, même si cela s’améliore au fil du récit car certains personnages évoluent.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Tané -> Clairement, je me suis ennuyée à lire la plupart de ses passages car je trouve ce personnage bien trop lisse ! De plus, son intrigue n’était pas terrible. 

    Ead -> Elle ressemble à Tané. Au début, je les « confondais » dans leur caractère. Parfois, j'ai trouvé que les personnages semblaient plus jeunes que leur âge, c'est le cas d'Ead en début de récit. Toutefois, l’intrigue a laissé l’occasion à ce personnage de nouer des relations et d’évoluer. J’ai fini par l’apprécier énormément.

    Sabran -> Je l’ai bien aimée avec son petit côté capricieux. En même temps, elle avait beaucoup de poids sur les épaules notamment des besoins personnels ne correspondant pas à sa fonction (ne souhaitait ni se marier, ni enfanter).

    Tout le trio de tête est formé de personnages qui ont en tête leurs fardeaux et responsabilités d’une certaine manière. Elles doivent toutes être à la hauteur (Tané la travailleuse acharnée, Ead qui voue sa vie au prieuré, Sabran à la couronne et à la vertu).

    Les suivantes/dames -> Elles sont nombreuses, mais je tiens à dire que si j’ai trouvé le trio de tête assez lisse, j’ai été surprise de l’absence de certains défauts clichés féminins : vanité, compétition. Certaines se méfient d’Ead car étrangère, mais elles sont bienveillantes. Par exemple Roslain Crest.

    Meg et Loth, oui les bons copains comme l’a dit je ne sais plus qui, mais très appréciables. J’ai aimé pas mal de passages de Meg qui n’est pas guerrière, mais a beaucoup de courage et qui est libre d’aller au front si elle le souhaite ! Je n’ai pas été déçue de leur profondeur qui m’a semblée cohérente pour des personnages secondaires. Loth était un des personnages les plus agréables à suivre en ce qui me concerne. Malgré son célibat et toutes les occasions, il n’est pas obsédé par l’amour (même s’il se pose des questions à cause de la pression parentale). J’avais peur qu’on nous serve une romance à plusieurs reprises, avec la princesse Yscalin par exemple. Dans les films ou autres, ils sont si prompts à caser tout le monde que ça m’a sauté aux yeux.

    Nicklay Ross est sûrement le moins lisse, mais j’ai parfois eu du mal à le suivre. ^^ La scène où il revoit Sabran, vers la fin, m’a paru « rapide ».



    => L’intrigue est classique, mais très bien. Après je rejoins pas mal de monde sur le fait que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle met du temps à s’installer, mais une fois qu’ils s’unissent, c’est presque déjà fini. Je le sentais que la bataille allait être anecdotique, car la division des royaumes et des religions était le problème principal à résoudre dans ma tête. J’ai tout de même trouvé la bataille vite expédiée, et sans grand suspens (pas de morts par exemple). C’est un peu dommage, mais n’étant pas une grande fan des scènes d’action, si ça avait été trop long ou compliqué, je me serais peut-être ennuyée. ^^



    => Et je suis d’accord avec @yex :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    schéma classique et monde original. C’est tout à fait ça !



    => L’univers

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ça, j’ai adoré. Au début, je l’ai trouvé complexe avec tous ces royaumes, les mésalliances politiques, etc. mais je trouve qu’on s’y fait très vite.

    Il y a aussi énormément d’histoires. Les personnages se transmettent les légendes issues de leur coin du monde, avec des personnages communs mais des histoires différentes…

    Pour le côté féministe, il parait tellement naturel que ça me parait plus féministe que lorsque c’est très appuyé. Le féministe c’est l’égalité et non le matriarcat, et l’autrice ne tombe pas dans ce travers. Dans les différentes contrés, il y a des rois, des reines. La situation de Loth et Meg est un bon exemple. Il y a juste pour le prieuré où j’ai compris que les femmes et les hommes avaient des rôles différents (c’est bien ça ?).
    Et j’apprécie qu’une femme ne veuille pas d’enfant ce qui l’amène à changer la manière de transmettre son héritage, qu’elle ne veuille pas se marier et ne soit pas la seule dans ce cas, qu’il y ait des romances mais que l’autrice ne veuille pas caser tout le monde (Loth, Tané).



    Les thèmes abordés sont intéressants :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La religion, l’acceptation des croyances opposés, l’Histoire qui est écrite et dont certains fragments se perdent au fil du temps, voire sont arrangés à la sauce de certaines personnes. La responsabilité des femmes à enfanter qu’on retrouve aussi bien aussi au Prieuré que les familles royales. C’est d’ailleurs sur cela que j’ai mis mon premier post-it, page 400, lorsqu’Ead dit à Sabran que la maternité est le secret le mieux gardé au monde, qu’on nous dit que c’est merveilleux, que personne ne parle des désagréments et que du coup, Sabran se reproche de souffrir de cela.



    Le décor

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Rien de transcendant pour moi. J’arrivais bien à imaginer les endroits, sauf à un moment avec l’oranger… Bon, il n’y a pas de longues descriptions, mais c’est correct.
    Les cartes du décor global sont très chouettes cela dit !



    La fin, j’en ai déjà parlé dans l’intrigue. J’apprécie qu’on sache qui devient quoi à la fin ainsi que leurs perspectives d’avenir.


    Pour finir, je le conseillerai, mais sans tromper sur la marchandise. L'univers et les thèmes abordés sont très intéressants, l'intrigue tient la route, mais je trouve que les personnages ne sont pas assez travaillés. Un bon one-shot qui satisfera également les personnes qui n'aiment pas la violence (c'est peut-être pour ça qu'il était classé jeunesse à la librairie), car il y en a assez peu !
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #15 30 Août 2020 10:11:20

    Je l'ai lu pendant le confinement donc j'espère que je suis bien arrivée à me souvenir de tout

    Mon avis global : On peut dire que ce roman a été un petit coup de cœur pour moi. J'ai adoré l'univers, les personnages et l'intrigue. =D 

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier de Tané et d'Ead mais aussi des personnages secondaires? Quels ont été vos préférés?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi, les personnages sont un des plus gros points forts de ce roman. J'ai aimé la diversité des représentations. Il y a des personnages noires, des personnages féminins, des personnages masculins dans tous les corps de métiers. Pour une fois, les femmes sont mises en avant mais sans créer une sorte de "sexisme inversée". Elles sont juste considérées comme aussi capables que les hommes dans leurs rôles.
    Vis à vis d'Ead et Tané, j'ai clairement une préférence pour la première. J'ai immédiatement adoré le personnage de Ead. C'est une femme forte,  loyale et puissante mais qui ne tombent pas dans le cliche de la fille 100% badass. C'est un personnage assez nuancé, je trouve. Au contraire, j'ai eu du mal avec Tané. Pourtant, c'est une dragonnière donc un personnage qui avait tout pour me plaire.



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif ou à l'inverse assez long? Original ou plutôt "classique"?
    Vous attendiez-vous à autre chose?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais très peur de me lancer dans ce roman, à cause de sa taille. Parce que 900 pages si le style n'est pas addictif, c'est vite l'horreur. Mais au final, à part les 100 premières pages qui exposent la situation que j'ai trouvé un peu longues, j'ai été vraiment captivée par ce roman. Pour ma part, je l'ai lu en français et je trouve la traduction très bonne. Le style est élégant et le language assez soutenu sans tomber dans le pompeux. Plus dans la forme, j'ai aimé le fait qu'il y ait un lexique à la fin. C'est franchement utile parfois ^^
    Au niveau de l'intrigue, en toute objectivité, c'est vrai qu'elle n'est pas hyper révolutionnaire. Par moment, je l'ai même trouvé un peu manichéenne. J'arrivais facilement à ranger les personnages dans les cases "gentils" et "méchants" alors que j'aurais préféré avoir affaire à des personnages plus ambigus. Mais, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. J'ai aimé le côté "creuser le passé pour comprendre le présent" (j'y reviendrai d'ailleurs dans la partie univers). On déterre les morceaux petit à petit et c'est une fois rassemblé que le tout prend sens.




    → Qu'avez-vous pensé de l'univers créé?
    Et notamment de la place des femmes dans cet univers? (reinaume...)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'univers m'a énormément plu. Pour une fois, l'autrice a pris le temps de creuser la partie background au lieu de nous balancer "bah il y a eu un truc et pouf l'univers !". On découvre l'Histoire avec un grand H de cet univers en plongeant dans les légendes, les mythes et les vieux parchemins. J'ai aussi beaucoup aimé la mythologie draconnique avec les dragons orientals et dragons occidentals. D'ailleurs, on remarque que l'autrice a essayé de recalquer l'apparence des dragons sur notre monde. Les dragons de l'Ouest sont comme les monstres européens du Moyen-Âge alors que ceux de L'Est, sont des dragons d'Asie. J'ai aussi aimé le rapport différent que les deux côtés ont avec les créatures (répression chez les uns, adoration chez les autres.)
    Pour la partie "place des femmes", j'en ai parlé dans les personnages.



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui, globalement j'ai énormément aimé ma lecture ! =) Hormis la personnalité de Tané et le côté un peu manichéen, je le recommanderai à tous les gros lecteurs  et même petits lecteurs de Fantasy ! =)






    Uefuef : Je ne suis pas d'accord pour un découpage en deux tomes pour la même raison que Noëmie. Je trouve que cela fait du bien de voir en Fantasy un one-shot, une histoire qui a un début et une fin sans qu'on s'embarque pour une série de 20 tomes coucou les Chevaliers d’Émeraude.

    Noëmie : Pour Niclays, j'avoue que je ne l'ai pas énormément apprécié non plu. :chaispas: J'ai trouvé son revirement et son évolution beaucoup trop soudaine et j'ai pas été convaincue par les explications.  Au delà de ça, comme Catysprint, je l'ai trouvé très antipathique. 

    Vinsushka : Je suis d'accord avec toi sur la survente des maisons d'éditions et des médias. Je déteste ce côté à avoir toujours besoin de tout comparer, de créer une sorte de compétition entre les auteurs (le nouveau machin, le digne héritier de truc, à l'image de bidule...). Par exemple, dès qu'une autrice jeunesse  sort un livre qui marche bien, on est toujours obligé de dire "olala c'est la nouvelle J.K Rowling !". POURQUOI ? Elle ne peux pas juste être une femme qui a écrit un excellent livre sans avoir à être comparée à une autre femme qui a écrit un excellent livre.

  • Uanicar

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 30 Août 2020 10:15:07

    Bonjour,

    je n’ai pas l’habitude de lire de la fantasy  mais dans l’ensemble j’ai bien aimé ce livre,
    Je suis d’accord avec vanoche69 , les 150 premières pages ont été difficile à lire , je me suis retrouvée vite perdu face à la quantité  de personnage et d’information.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour les personnages, j’ai adoré Ead pour les mêmes raisons que Noemie.Isth , elle est courageuse et indépendante. J’ai aussi bien aimé le duo Loth et Kit.
    Et pour Nickay je suis du même avis que catysprint je trouve que c’est un personnage assez détestable.



    Concernant l’intrique, j’ai trouvé le début assez long, par contre j’ai adoré les scènes d’actions, ou de fuite ,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    par exemple lorsque Tané fuit de l’ile plume pour récupérer son dragon



    Pour les décors j’ai aimé les différents lieux notamment le prieuré.
    J’apprécie que la description ne soit pas trop marqué.

    → Qu'avez-vous pensé de l'univers créé?
    Et notamment de la place des femmes dans cet univers? (reinaume, ...)
    C’est appréciable et fait de façon intelligente.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme beaucoup d’entre vous la bataille finale ne m'a pas convaincue, j’aurais aimé qu’elle dure un peu plus longtemps avec plus de suspens  .



    Dans l'ensemble je recommande ce livre .
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #17 30 Août 2020 10:28:56

    :pleur: Je peux pas lire vos spoilers! @yex j'avoue que ton message est des plus frustrants! Tu as tout mis en spoiler du coup on peut pas du tout discuter! :S

    J'en suis à 86% et je le finirai probablement ce soir (j'ai un truc de boulot à régler aujd). Finalement la réflexion que je me fais, c'est que le livre est trop court et beaucoup de choses sont survolées. D'abord les caractères des personnages, mais ça j'en ai déjà parlé et je vois qu'on est pas mal à être d'accord sur le sujet. Ensuite les péripéties, l'intrigue religieuse et les complots politiques. Je trouve que sur ces points l'autrice passe très, très, très vite. On parle quand même de renverser des traditions vieilles de centaines d'années, des convictions que tout un chacun rabâche sans se poser de questions - sous peine de bûcher - depuis sa naissance! Et non, les personnages arrivent à en faire fi en quelques lignes. Ça me paraît ahurissant O_o Je pense notamment à

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Sabran qui décide d'envoyer son ambassade dans l'est et l'empereur des 12 lacs (ou je sais plus combien de lacs) qui accepte de la recevoir sans y réfléchir plus que ça - en 20 lignes c'est plié



    Sur ces deux points, il y aurait eu matière à description des état d'âmes de tout un chacun, ou d'un conseil de guerre avec les ministres, pour au moins voir les arguments opposés. Comment convainc-t-on des ministres nobles - en général pas des plus progressistes - d'oublier des siècles de convictions ???

    D'ailleurs au départ, la question du traitement de la religion dans le livre faisait partie des points qui m'avaient gênée. Je n'aimais pas des masses voir de telles doctrines tenir la première place, et la bigoterie ambiante me rappelait de mauvais souvenirs - particulièrement chez Sabran. Finalement en ayant avancé dans le pavé, je trouve intéressante la manière dont la conciliation des idées finit par se produire. Mais je suis pas vraiment convaincue en raison du manque d'explications.
    Finalement tout semble très bisounours : tout le monde finit par mettre de côté ses convictions pour le bien commun... O_o Ouais, sauf que la vie c'est pas un kiwi :jeboude: :lol: (d'ailleurs j'avais adressé la même critique au BC de la semaine passée sur le roman graphique Le prince et la couturière)

    En revanche, un autre point positif que j'ai pas pensé à aborder plus haut : même si les personnages sont ratés, j'ai aimé que l'autrice leur impose de vraies épreuves, des pertes irréparables (décès de personnages secondaires). Trop souvent dans les livres de fantasy, la mort c'est pas la mort (coucou Gandalf). Ici c'est pas le cas. Même si c'est trop rapide (je vais copier/coller cette phrase et la réutiliser dans tous mes messages :P)

    @Vinushka Ma lecture a beaucoup ressemblé à la tienne - ce qui explique que je ne l'aie pas encore fini. Mercredi j'en étais à 20% de mon livre (je raisonne en % parce que je lis sous format numérique). 4 jours plus tard me voici rendue à 86%... Et je suis totalement d'accord avec ce que tu dis des livres survendus et autres comparaisons malvenues. De toutes façons comparer un oneshot à des sagas de cette ampleur, c'est foireux dès le départ. On ne peut pas creuser de la même manière un univers ou des personnages sur un format aussi "court" (près de 1000 pages tout de même, donc "court" n'est peut être pas l'adjectif le plus approprié :angel:)
  • nathi

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 30 Août 2020 17:10:50

    Coucou j’ai lue le prieuré tout le mois de juillet et , j’ai beaucoup aimé.
    Les personnages: j’apprécie Ead et loth,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je les trouve touchant, ils veulent tout faire pour protéger ceux qu’ils aiment


    mais beaucoup moins Tané et Sabran,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    leurs côté égoïste m’énerve

    pour ce qui de Niclays Je le déteste

    Je suis rentré dans l’histoire, dès le début malgré quelques souci pour me rappelé qui est qui
    Je trouve que l’histoire est bien ficelé avec pas mal de rebondissements
    A Part pour ce qui est de là grande bataille je suis très déçu, car je pensais qu’elle serait étalé sur plusieurs chapitres
    Bref très bon livre mais qui aurait pu être un peu plus travaillé sur certaines parti
    Je le recommande quand même :)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #19 30 Août 2020 18:57:49

    Coucou par ici !

    La discussion autour du Prieuré est moins fournie que d'habitude je trouve (c'est juste une remarque en passant, pas du tout un reproche =) )

    Vinushka je suis d'accord avec toi, pour le cas de ce roman c'est très hasardeux de le comparer avec d'autres œuvres, et notamment GoT... J'avais trouvé que c'était vraiment pas comparable ! Cela biaise la lecture dès le départ et fait qu'on ne peut pas s'empêcher de faire des comparaisons... En règle générale ce sont des arguments de vente. Un peu comme le font les cookies sur Internet : "ah, telle personne a aimé ça, alors je vais utiliser cet argument pour lui faire acheter un autre truc qui y ressemble un peu". Perso ça ne marche pas du tout sur moi, de me vendre un livre/film/objet en me disant que ça ressemble à un autre.

    Guenièvre a écrit

    Finalement la réflexion que je me fais, c'est que le livre est trop court et beaucoup de choses sont survolées.


    Peu de gens diraient que le livre est trop court mais je vois parfaitement ce que tu veux dire :lol: Je suis assez d'accord avec toi, certains passages m'ont paru bâclés et souvent au cours de ma lecture j'ai pensé "mais pourquoi n'a-t-elle pas fait 2 ou 3 tomes pour approfondir certaines choses (et alléger le poids du pavé :faischaud) ?"

    Guenièvre a écrit

    Finalement tout semble très bisounours : tout le monde finit par mettre de côté ses convictions pour le bien commun... O_o Ouais, sauf que la vie c'est pas un kiwi :jeboude: :lol:


    Alors déjà je pensais être la seule au monde à dire "la vie c'est pas un kiwi", je suis contente que qqun d'autre que moi le dise :ptdr:
    Je comprends ton point de vue mais... raaah... quand même ... j'aime les happy end ! Justement ça arrive pas toujours dans la vie... Autant en profiter dans les livres.

    Bonne soirée tout le monde.

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #20 30 Août 2020 19:00:30

    Bonjour,

    Je n'en suis qu'à 400 pages ...
    Cependant je peux donner mon avis pour le moment. L'intrigue est très intéressante, l'univers est riche, les personnages principaux sont attachants.
    Il est très rare que je m'attache autant à un univers fantasy.
    Pour le moment, ça avait fonctionné surtout avec Tolkien, JK Rowling, ou Patrick Rothfuss.

      Je suis surprise par l'imagination de Samantha Shannon surtout quand on pense qu'elle a seulement 28 ans.
    Je pense que je lirai aussi la première saga qu'elle a écrite ( qui n'a pas encore été traduite en français).

      Je ne connais pas encore la fin du livre mais j'ai hâte d'y être. Enfin, en même temps pas trop, parce que j'apprécie vraiment ma lecture et j'ai envie de prendre mon temps :D