[Suivi lecture] Coralit

 
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #11 09 Mai 2021 20:07:43

    Sorti juste avant le confinement de mars 2020, ce livre a réussi l'exploit d'être un succès de librairies malgré leur fermeture. Je suis certaine que ta bibliothèque l'aura dans son catalogue... Ou alors tu pourras leur faire une suggestion d'achat !
    Bonne soirée ! (pour ma part, je déteste les dimanches soir :'S)
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #12 09 Mai 2021 20:18:00

    En effet j'ai regardé mais il est emprunté je l'ai réservé
  • florence71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #13 09 Mai 2021 22:16:10

    Coralit a écrit

    De toute façon, aucune température caniculaire ne vient s'abattre sur les deux étés anglais de ce tome, tu peux donc faire cette lecture en automne et presque te croire à la même saison! =D

    Parallèlement à Étés anglais, je lis la biographie d'Oscar Wilde par Richard Ellman mais l'ouvrage est très dense, très riche et très détaillé, et, je ne saurais pas trop expliquer pourquoi, mais il ne se lit pas aussi facilement qu'un roman, contrairement à d'autres biographies que j'ai pu lire. Alors, forcément, j'avance lentement. Je vais peut-être commencer une autre lecture, tout en poursuivant cette biographie à mon rythme : pourquoi pas Le Messager de L. P. Hartley, pour rester en Angleterre !

    Et toi, que lis-tu actuellement ?... Et merci d'être passée par ici !


    Excellent Etes anglais ! Il paraît que le tome 2 (que je n'ai pas encore lu) est encore meilleur !

  • Invité

    Invité

    #14 09 Mai 2021 22:22:02

    J'avais repéré Étés anglais, mais tu enfonces le clou.
    Il me semble qu'il est en plusieurs tomes (oui, après vérification, il y a déjà trois tomes de parus).
    J'espère que la suite sera aussi bien :)
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #15 09 Mai 2021 23:05:16

    florence71: Ah, formidable ! J'en suis ravie ! D'après l'amie qui me prête ses tomes, on s'attache de plus en plus aux personnages au fur et à mesure des livres. Je vais lui rendre son premier tome et repartir avec le second que je me garderai pour cet été... Si j'arrive à patienter ! (néanmoins, les livres qui me font envie dans ma bibliothèque ne manquent pas !)

    Wyndi: oui, c'est ça, trois tomes sont déjà parus en français sur un total de cinq en version originale.

    J'en reparlerai avec vous avec plaisir lorsque vous aurez lu ce premier volet !

    Et merci pour vos messages !
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #16 19 Mai 2021 17:23:47

    Coucou !
    Étés anglais j'ai été le chercher à la bibliothèque :)
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #17 19 Mai 2021 20:37:44

    Super !
    J'espère que tu vas te régaler! En plus, il paraît que c'est de mieux en mieux au fur et à mesure des tomes.
    Bonne lecture et à bientôt (je reviens bientôt avec un suivi lecture)!
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #18 22 Mai 2021 07:45:48

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je trouve enfin un peu de temps pour venir évoquer, plus longuement que dans mon commentaire  sur Bibliomania, ma dernière lecture achevée. Il s'agit d'un recueil comprenant les derniers écrits d'Oscar Wilde: De Profundis, La Ballade de la geôle de Reading, accompagnés de plusieurs écrits, dont une préface d'Albert Camus, intitulée "L'Artiste en prison".

    Je ressors très touchée de cette lecture et avec l'impression d'avoir entrevu quelque chose de l'âme de Wilde. En effet, De Profundis est une confession poignante dans laquelle il se livre avec beaucoup de sincérité.

    Je rappelle brièvement le contexte d'écriture de cette œuvre.
    Accusé de sodomie (alors considérée comme un délit par la loi anglaise), Oscar Wilde, au faîte de sa gloire, est condamné à 2 ans de travaux forcés en 1895 et perd tout: sa liberté, son honneur, sa fortune, ses biens, sa position, sa gloire, son nom, son bonheur et même la garde de ses petits garçons, Cyril et Vyvyan.
    Écrite alors que son incarcération approchait de sa fin, De Profundis est une extraordinaire lettre d'amour à son jeune amant, Lord Alfred Douglas, surnommé Bosie, dans laquelle Wilde décrit toute l'ambivalence de la passion amoureuse. On distingue clairement deux parties dans sa lettre. La première est le mea culpa de Wilde dans lequel il admet ouvertement ses erreurs et décrit, sans ambages, leur relation aussi intense que  tumultueuse. Flatté par l'admiration que Bosie portait à l'auteur du Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde fut, en outre, séduit par l'extraordinaire beauté physique de ce jeune homme de 16 ans son cadet. Mais ce visage d'ange cachait une personnalité égoïste, capricieuse, colérique et frivole. Wilde nous donne alors à lire un récit-confession empreint de tristesse, de reproches et de souffrance. Mais malgré les défauts qu'il trouve à Douglas, Wilde accepte sa part de responsabilité et reconnaît les faiblesses de son caractère qui ont permis que leur relation délétère perdure . Il passe en revue ses défauts avec une sincérité et une humilité bouleversantes: il condamne la vie superficielle et dissipée, faite de vains plaisirs, qu'il a menée ainsi que son manque de fermeté face à Douglas.
    Wilde apparaît comme un être blessé, humble, qui reconnaît ses erreurs, refuse la colère et la haine et essaie de donner du sens à cette expérience traumatisante. Sa mise au point sur lui-même est d'autant plus lucide et touchante que Wilde était flamboyant et narcissique et parfaitement conscient de son talent et de sa valeur.
    Car si  le ton de la lettre révèle l'amertume de son amour pour Douglas, on peut aussi y lire l'attachement profond et  l'affection sincère  qu'il éprouvait à son égard.

    Cette détermination à "rendre bon pour [lui] tout ce qui [lui] est arrivé", ce désir d'expiation caractérisent notamment la seconde partie de cette longue lettre. Wilde explique qu'il souhaite tirer de son châtiment autre chose que du désespoir et de l'amertume et c'est à ce moment-là que De Profundis prend une dimension quasi christique: sa souffrance ouvre la voie à un renouveau plein d'espérance; son incarcération va le conduire à se donner de nouvelles valeurs, à se re-créer en tant qu'homme et en tant qu'artiste car De Profundis ne peut se réduire à un simple examen de conscience;
    c'est l'oeuvre qui permet à Wilde de se réapproprier son génie après avoir été dépossédé de tout. Wilde a su re-créer l'Art en transcendant la réalité sordide d'une geôle victorienne. Et j'ai trouvé cela admirable et profondément touchant.
    Voici ce qu'écrit Albert Camus dans sa préface à De Profundis, intitulée " L'Artiste en prison":
    "Si l'artiste ne peut refuser la réalité, c'est qu'il a pour charge de lui donner une justification plus haute. Comment la justifier si on décide de l'ignorer ? Mais comment la transfigurer si on consent à s'y asservir ? À la rencontre de ces deux mouvements contraires, comme le philosophe de Rembrandt entre l'ombre et la lumière, se tient, tranquille et étrange, le vrai génie".

    J'ai beaucoup souligné, annoté. Tout dans ce récit était digne d'intérêt: les observations d'Oscar Wilde  sont profondes, touchantes, intimes, profondément introspectives, il livre son âme et se met à nu d'autant plus sincèrement qu'il a tout perdu après avoir tout reçu. Il se dégage De Profundis une grande humanité qui ne peut laisser indifférent(e).

    Si vous vous intéressez à cet artiste singulier, je vous conseille cet écrit qui nous éclaire tellement sur la personnalité d'Oscar Wilde.

    Pour finir, figurent également dans ce recueil le poème La Ballade de la geôle de Reading, son chant du cygne, ainsi que deux lettres qu'Oscar Wilde a envoyées au rédacteur en chef d'un journal après sa libération.
    Dans la première, il prend publiquement la défense d'un gardien de prison avec qui il s'était lié d'amitié et qui fut renvoyé pour avoir donné un biscuit à un enfant affamé incarcéré à Reading.
    La seconde, publiée sous le titre "Ne lisez pas ceci si vous voulez être heureux aujourd'hui" est une dénonciation des conditions de vie effroyables dans les prisons et vise à appuyer une réforme du régime pénitentiaire.
    Ces écrits étaient tous extrêmement intéressants mais, ce post étant très très long (difficile de se "canaliser" quand on est passionnée !!!) je reviendrai peut-être en parler une autre fois.

    Et côté lectures actuelles, je poursuis l'énorme biographie d'Oscar Wilde, par Richard Ellmann. C'est complexe et extrêmement détaillé mais très intéressant. Simultanément, je parcours The Wilde Album, un recueil de photos, inédites pour certaines, accompagnées des commentaires de son petit fils, Merlin Holland.

    Je vous souhaite de belles lectures et un excellent week-end !
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #19 27 Mai 2021 13:28:58

    Hello !

    Je reviens pour un rapide point lecture tandis que je poursuis mon incursion dans l'univers d'Oscar Wilde (Quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce-pas?!).

    J'ai lu la nouvelle Le Portrait de Mr W. H. qui est mentionnée à plusieurs reprises dans la biographie de Richard Ellmann que je lis actuellement.  Ce court récit s'apparente à une d'enquête littéraire au cours de laquelle le narrateur (Oscar Wilde?) tente de découvrir l'identité du mystérieux Mr W.H. à qui Shakespeare dédicaça ses Sonnets. La théorie exposée est celle selon laquelle Mr W. H. aurait été un jeune acteur de la compagnie théâtrale de Shakespeare dans laquelle il interprétait les rôles féminins et qui aurait pu être l'amant de Shakespeare. On retrouve toute l'érudition et tout le talent de critique littéraire de Wilde qui parvient, néanmoins, à nous divertir d'un sujet qui aurait pu se prêter à un essai.

    J'ai également aimé les thèmes abordés, qui m'ont inévitablement fait penser au Portrait de Dorian Gray : la beauté masculine, le pouvoir de la peinture, l'homosexualité,... Il n'est donc pas étonnant que la nouvelle ait suscité un certain émoi à sa parution, en 1889: à une époque où l'homosexualité était considérée comme un crime, il était controversé de décrire la passion amoureuse de deux hommes.

    Oscar Wilde est toujours si agréable à lire : il développe son sujet avec passion et érudition tout en se jouant des frontières entre art et réalité. Je suis très heureuse d'avoir découvert cette nouvelle que je ne connaissais pas.

    Pour accompagner ma lecture de la biographie d'Oscar Wilde, je vais maintenant me plonger dans une de ses pièces les plus connues: The Importance of Being Earnest.

    Et vous, qu'avez-vous lu de Wilde ?
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #20 07 Juin 2021 23:20:28

    Bonsoir!

    Après presqu'un mois et demi, j'ai terminé la monumentale biographie de Wilde, Oscar Wilde, par Richard Ellmann, prix Pulitzer 1989. Je suis contente de l'avoir lue car ce n'était pas un ouvrage de lecture facile. Extrêmement dense, détaillée, parcourue d'analyses littéraires (des œuvres de Wilde, mais aussi d'œuvres qui l'ont influencé - Wilde a fait de brillantes études de lettres classiques), de réflexions sur les théories de l'art et d'un grand nombre de noms d'artistes et d'intellectuels de l'époque, c'est une lecture qui a nécessité de la concentration et qui exigeait, au préalable, un intérêt profond pour Wilde et son œuvre. Une telle précision peut sembler idiote car forcément évidente, mais il me semble qu'un lecteur ou une lectrice ne s'intéressant qu'aux faits et événements  de la vie de Wilde ou bien cherchant simplement un récit  d'ordre chronologique sur sa vie, sera déçu(e), voire rebuté(e). Si cette biographie a largement répondu à mes attentes en me permettant d'(essayer) appréhender l'homme, l'artiste et son époque, je dois avouer que la lecture n'a pas toujours été divertissante. J'ai déjà lu des biographies dont la lecture était entraînante, fluide, prenante mais je n'utiliserais pas nécessairement ces adjectifs pour qualifier l'ouvrage d'Ellmann dont l'écriture est efficace à défaut d'être éblouissante. L'épilogue de l'auteur m'a, néanmoins, brisé le cœur.
    Paradoxalement, dans une biographie aussi fournie et minutieuse, il demeure un sujet que l'auteur a, selon moi, abordé avec une certaine frilosité: l'homosexualité, sujet du procès et cause de la chute de Wilde. J'ai regretté que l'auteur n'apporte qu'un éclairage limité sur les aspects sociaux de l'homosexualité à l'époque victorienne. Une lacune qui peut sans doute s'expliquer par l'époque à laquelle cette biographie a été publiée: il est évident que la sensibilité du public des années 80 diffère de celle du public d'aujourd'hui. Je lirai donc d'autres biographies, plus récentes, sur cet auteur qui ne cesse de me fasciner. J'ai d'ailleurs récemment découvert l'existence d'une biographie publiée une douzaine d'année après celle d'Ellmann, Oscar Wilde : A Certain Genius, de Barbara Belford. On peut lire, sur la quatrième de couverture: "a biography for a new generation of readers" et "It is the way Belford sets Wilde in the cultural and sexual context of his times that gives this book its power": un regard plus actuel sur Wilde (même si le livre date déjà d'il y a 20 ans) ?  À voir. Bref, je n'en ai heureusement pas fini avec Oscar Wilde !
    Pour conclure, je ne conseillerais pas la biographie d'Ellmann à tout le monde. C'est un livre que j'ai trouvé plutôt exigeant de par son exhaustivité et sa grande précision (apparemment l'auteur a consacré 20 ans de sa vie aux recherches et à l'écriture !).

    Parallèlement, j'ai lu et adoré L'importance d'être constant, sa dernière pièce de théâtre. Je l'avais lue pendant mes études d'anglais mais n'en avais quasiment plus aucun souvenir.

    Et vous, quelle est votre œuvre préférée de Wilde ?