[Suivi lecture] Kervenic

 
  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #11 07 Mars 2022 08:06:27

    Sixième lecture:  les chevelues de Benoit Severac
    <image>
    Pourquoi ce livre: Mon épouse est une passionnée de la période de l'antiquité, elle a apprécié ce livre et me l'a vivement conseillé: "tu as un coté policier, et en plus tu vas apprendre pleins de trucs sur la période gallo-romaine...." bref j'avais plus le choix je me suis lancé dans la lecture de ce livre.

    Mon avis: Ce n'est sans doute pas dans son enquête policière que réside l'intérêt  principal du livre, l'aspect investigation est plutôt superficiel, même si l'intrigue est très bien menée, le roman soulève en revanche d'autres thèmes très intéressants :  les ambiguïtés de la relation entre envahisseurs et envahis, le mal du pays des soldats trop longtemps éloignés de chez eux, les relations entre toutes les catégories sociales romaines et gauloises, de l'esclave au sénateur. Un côté très intéressant aussi c'est de voir quelle était la façon de procéder des romains dans les territoires conquis:  briser, séduire tenir;  ou envoyer l'armée, puis développer le commerce et finalement  envoyer l'administration.
    Un très bon moment de lecture.

    Dernière modification par Kervenic (23 Mars 2022 09:09:36)

  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #12 07 Mars 2022 15:43:04

    -7-  Le diable dans la ville blanche  commencé aujourd'hui.....

    pourquoi ce livre: Je suis sur le challenge 120 mots 120 livres.... dans les mots listés figure "ville"  , Je me rappelais du titre de ce livre avec "ville blanche"....il traine dans ma pal depuis un moment c'était donc le moment idéal pour aller le chercher.
  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #13 09 Mars 2022 09:40:32

    -8- le diable dans la ville blanche de Erik Larson
    <image>
    Pourquoi ce livre:[/b] Dans le cadre du challenge 120 mots pour 120 livres, il y a dans la liste le mot  "ville"  ce livre de ma PAL était donc inévitable.

    Mon avis: Deux histoires distinctes et parallèles qui  elles ont comme point commun de se passer à Chicago. La première nous raconte de la construction de l'exposition Universelle de 1893 avec ses difficultés. La deuxième nous fait découvrir un serial killer américain. Ces deux histoires sont vraies et dénuées de fiction et nous font découvrir deux personnages d'exception l'un pour ses qualités de bâtisseur  et l'autre pour sa volonté de destruction . Deux visions diamétralement opposées pour une même époque, et en un même lieu .
    Un livre passionnant tant avec ces deux histoires vraies mêlées, le coté thriller et le coté historique.

    Dernière modification par Kervenic (23 Mars 2022 09:06:14)

  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #14 09 Mars 2022 13:34:41

    -9- Les dix femmes de l'industriel Rauno Ramekorpi  de Arto Paasilinna
    <image>
    Pourquoi ce livre : Après le diable dans la ville blanche j'avais besoin de quelque chose de plus léger et plus amusant (j'ai pas vraiment rigolé avec le dibale...)  Les dix femmes de l'industriel me semble le plus adapté question humour et légèreté,  j'avais déjà lu des ouvrages de cet auteur et j'avais pas été déçu .

    Mon avis: L'industriel Rauno Rämekorpi, fête ses 60 ans, à l'issue des festivités il reste victuailles et Champagne, ainsi que des bouquets que son épouse asthmatique ne peut supporter à la maison. Plutôt que de jeter, pourquoi ne pas en faire cadeaux à ses vieilles amies, toutes maitresses plus ou moins officielles, c'est ainsi que l'on va découvrir des portraits de femmes hautes en couleur !
    C'est une histoire loufoque, déjantée, à la fois cynique, caustique, et pleine d'humour, car il ne faut pas prendre ce périple au premier degré, pour ma part j'ai bien aimé, dans tous les ça sort de l'ordinaire et ça m'a bien amusé, c'était bien le but recherché.

    Dernière modification par Kervenic (23 Mars 2022 09:04:28)

  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #15 10 Mars 2022 11:42:21

    -10-  La pierre jaune de Geoffrey Le Guilcher
    <image>
    Pourquoi ce livre : Comme je l'ai dit précédemment je participe au prix Cezam,  ce livre fait partie de la sélection, celui-ci était disponible à la médiathèque, j'ai donc pas hésité

    Mon avis:  Jack Banks, policier britannique, arrive sur la presqu'île du Rhuys en Bretagne afin d'infiltrer la communauté de la pierre jaune, groupe d'anarchistes activistes radical, connu pour des actes de violences et des opérations illégales.
    Quelques jours après son arrivée.  Un attentat a fait s'écraser deux avions sur l'usine de la Hague,  ce qui provoque une catastrophe nucléaire,  contaminant la quasi-totalité du territoire, et bien plus encore.
    Dans ce cadre apocalyptique on va suivre ce personnage central et ses rapports avec la communauté. Entre pillages et rationnement d'eau et de nourriture,  il y a des invraisemblances assez gênantes dans les événements qui surviennent et la confrontation entre communautaires et forces de l'ordre en particulier, .  Et  j'ai du mal avec tous ces personnages réfractaires tous plus ou moins attardés, et marginaux  à l'extrême.
    Voila sur ce cadre bien noir, j'ai plutôt été déçu par cette lecture, des personnages pour lesquels je n'ai, eu aucun sentiment, une histoire un peu bancale, et surement pas le meilleur livre du prix Cezam.
    Ma note 13/20

    Dernière modification par Kervenic (23 Mars 2022 09:02:48)

  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #16 13 Mars 2022 19:58:56

    -11-  Le vieux qui tirait les cartes de  Keziah Frost
    <image>
    Pourquoi ce livre, ce livre était dans ma liste de livres à lire depuis un sacré bout de temps, c'était urgent de l'en sortir....

    Mon avis: Norbert un vieux monsieur seul et fauché, il a pour unique compagnie Ivy, un chihuahua.
    Pa vraiment fun comme vie, mais pour le tirer de son marasme, ses amis du Club de Carlotta, également retraités, le poussent à devenir médium et l'invitent à prédire l'avenir de tous. Voila le point de départ de cette histoire
    J'ai trouvé ce roman touchant et les personnages attachants. Une lecture avec de l'humour mais aussi beaucoup des moments émouvants.
    J'ai aimé le ton du livre, l'ambiance, le scénario,  les personnages que ce soit Norbert, les vieilles dames qui l'entourent ou la jeune femme..

    Dernière modification par Kervenic (31 Mars 2022 17:30:10)

  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #17 13 Mars 2022 20:01:48

    -12- Le parfum des cendres  un livre de Marie Mangez
    <image>
    pourquoi ce livre : Il fait partie de la sélection du Prix Cezam auquel je participe, et il était disponible à ma médiathèque, c'était donc inévitablement ma prochaine lecture.

    Mon avis: Sylvain le personnage central de ce roman est thanatopracteur, ou embaumeur, un métier qui permet aux familles endeuillées de garder le souvenir apaisé de l'un de leurs proches,  c'est un personnage bourru et fermé mais avec un odorat particulièrement développé. Il va rencontrer  Alice, une jeune thésarde qui dédie ses travaux aux pratiques mortuaires et plus largement à la mort. Mais Alice a tout d'une vivante bien différente de Sylvain, c'est la relation de ces deux personnages si opposés qui va être développée au cours de ce roman.
    Une belle histoire, un récit vivant (si on peut dire) et optimiste, des personnages attachants, j'ai juste été un peu déçu par la fin, ou il manque certaines explications.

    Dernière modification par Kervenic (16 Mars 2022 15:30:03)

  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #18 15 Mars 2022 21:14:15

    -13- Face à la mer immense de  Lorraine Fouchet
    <image>
    Pourquoi ce livre:  A la médiathèque ce livre était sur l'étagère : "nos coups de cœur" , je ne connais pas... alors j'ai pris et je vais lire....

    Mon avis : Fleur travaille dans une médiathèque, vit dans un appartement à Rouen, avec son fils, Éric. Son mari, l a quitté
    Merlin, ophtalmologue, vit à Rouen avec sa fille, Coline, dans l'appartement voisin de celui de Fleur, sa femme étant décédée d'un accident d'avion il y a 3 ans. 
    Fleur prête le livre, "Face à la mer immense" à Sylvain ce livre va être le déclencheur de leur relation, aussi ils décident d'inviter Claude l'auteur de cet ouvrage à leur mariage.
    Et nous voilà partis pour une belle histoire à l'eau de rose, avec beaucoup de clichés, des personnages aux quels on ne s'attache pas vraiment, des situations plus ou moins visibles, et des ficelles ENORMES !
    A chaque chapitre on a le point de vue d'un personnage différent,  c'est je trouve une mode un peu trop répandue. et pas toujours bien fluide , surtout au vue du nombre de personnages, on passe  de Sylvain, à Fleur puis Aude, Merlin, Prune, Charlie,  Eric, Luigi ; Pascal, Julien, Coline, Anne, Eva... et j'en passe... tout cela entrecoupé de chapitres avec : passage à l église, le buffet, sortie de l'église, etc,  trop c'est trop.... Non j'ai vraiment trouvé ce découpage pénible, sachant que certains de ces chapitres ne font qu'une demi page... pas le temps de comprendre de qui on parle, que l'on passe au suivant.
    Vous l'aurez compris je n'ai pas vraiment apprécié, que ce soit sur le fond ou la forme, cela peut divertir quelques heures (vite fait),  certains y trouveront peut etre leur compte, désolé mais en ce qui me concerne je me suis sérieusement ennuyé,  l'eau de rose c'est vraiment pas ma tasse de thé,  surtout quand il y a beaucoup trop de rose.... et je pense ne pas lire un autre livre de cette auteure....

    Dernière modification par Kervenic (16 Mars 2022 14:35:19)

  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #19 16 Mars 2022 15:12:52

    -14- Juste après la vague de Sandrine Colette <image>

    Pourquoi ce livre : Apres la déception de ma lecture précédente (beaucoup trop à l'eau de rose, et aux ficelles énormes) j'ai trouvé dans ma PAL, quelque chose qui devrait contre balancer:  un thriller post apocalyptique.

    Dernière modification par Kervenic (18 Mars 2022 08:08:19)

  • Octabrina_

    Mange-mots

    Hors ligne

    #20 16 Mars 2022 18:55:35

    Coucou! Je découvre ton suivi lecture et j'aime bien ce principe de savoir pourquoi tu as choisi de lire ce livre, c'est sympathique ^^
    J'espère que ta lecture va te plaire ^^