[Tolkien, J. R. R.] Le Seigneur des Anneaux - Saga

 
  • Olya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #11 03 Février 2011 15:01:52

    Nathalie, tu es sure que tu ne fais pas erreur concernant Poul Anderson ? Parce que d'après wikipédia, il avait 11 ans par exemple, quand Tolkien a publié Bilbo le hobbit (en 1937). Bref, cet auteur n'est pas pré-Tolkien.
    Tu ne voulais pas plutôt parler d'Andersen, avec ses contes ?

    Sinon, concernant le Seigneur des anneaux, j'ai lu la trilogie il y a quelques mois, et ce fut un véritable coup de coeur ! J'avais déjà essayé de la lire il y a une bonne dizaine d'années, mais je n'avais pas été plus loin que le 2ème tome. Là, j'ai pris plaisir du début à la fin.
    Même si certaines descriptions sont un peu longues parfois, il suffisait que je passe quelques lignes quand je commençais à m'ennuyer pour que je prenne à nouveau plaisir dans ma lecture lorsque l'action ou les dialogues revenaient.

    En tout cas, une superbe découverte, et maintenant, je n'ai plus qu'une hâte, c'est de découvrir les autres oeuvres de Tolkien. J'ai d'ailleurs déjà lu Bilbo le Hobbbit et Les lettres du Père Noël. J'ai le Silmarillion qui m'attend dans ma bibliothèque également ! J'ai hâte.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #12 03 Février 2011 17:22:50

    Heu Olya si tu n'aimes pas les descriptions de Tolkien et si tu as été obligée de sauter des lignes avec le SDA, n'essaie pas de lire le Silmarillion, ce n'est pratiquement que de la description. Pour ma part j'ai adoré, mais ça rebute encore plus de monde que le SDA...
  • nehmesys

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 03 Février 2011 18:16:50

    C'est vrai que pour ceux qui sont un peu rebutés par les longues descriptions risquent de ne pas apprécier le Silmarillion. Je l'ai lu il y a quelques années mais dans mon souvenir il est plus écrit comme une suite de mythes et légendes, comme si un historien de la terre du milieu avait entreprit la tâche de rassembler légendes et faits historiques. c'est un peu comme si on lisait un livre d'histoire. Je le reconseille donc vivement pour ceux qui veulent approfondir leur connaissance cet l'univers mais il ne faut pas s'attendre à un bouquin genre SDA.
  • Olya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #14 03 Février 2011 18:47:30

    Taliesin, j'ai effectivement zappé quelques descriptions, mais j'en ai quand même lu une majorité ^^
    De toute façon, on verra bien, si je n'accroche pas plus que ça, je me forcerai un peu, et si je trouve cela trop ennuyeux, alors j'arrêterai.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 03 Février 2011 19:03:07

    Olya a écrit

    Nathalie, tu es sure que tu ne fais pas erreur concernant Poul Anderson ? Parce que d'après wikipédia, il avait 11 ans par exemple, quand Tolkien a publié Bilbo le hobbit (en 1937). Bref, cet auteur n'est pas pré-Tolkien.
    Tu ne voulais pas plutôt parler d'Andersen, avec ses contes ?


    Non, c'est bien de Poul Anderson que je voulais parler, mais je ne savais pas que Bilbo le Hobbit avait été publié si tôt ! Par contre, le Seigneur des Anneaux ayant été publié en 1954-55, et Poul Anderson ayant publié ses premiers romans dans les années 50, à ce niveau-là ils sont contemporains.

    Je sais pas pourquoi, j'avais toujours pensé que Le Seigneur des Anneaux avait été publié en premier, et puis que Bilbo le Hobbit et les autres histoires étaient parus après, pour étoffer un peu l'histoire principale.  Je suis vraiment étonnée qu'il y a eu si longtemps entre la publication de Bilbo et celle du SDA !

  • Renan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #16 03 Février 2011 19:07:02

    Ce n'est pas parce qu'il a justement pris du temps pour décrire son univers ?
  • Lonewolf

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #17 03 Février 2011 19:09:49

    Si, une bonne quinzaine d'années, quand l'éditeur lui a demandé une suite à Bilbo.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #18 03 Février 2011 20:57:19

    Ne pas oublier qu'il y a eu la guerre aussi entre les deux !

    Pour moi c'est un chef d'œuvre, une véritable synthèse d'un certain nombre de mythes augmentée par l'univers de la Terre du Milieu. (Les véritables pré-Tolkien sont ceux qui se sont intéressés à ces mythes justement - au rang desquels se situe... Richard Wagner) Un travail colossal et en même temps si vivant, si poétique, qu'effectivement il sera difficile de l'égaler dans ce genre-là !

    Et je suis d'accord pour dire que c'est une bonne chose que les films aient permis aux livres de sortir du cercle des "initiés". :-)
  • Clio_Circe

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 03 Février 2011 21:19:12

    Nathalie a écrit

    Je sais pas pourquoi, j'avais toujours pensé que Le Seigneur des Anneaux avait été publié en premier, et puis que Bilbo le Hobbit et les autres histoires étaient parus après, pour étoffer un peu l'histoire principale.  Je suis vraiment étonnée qu'il y a eu si longtemps entre la publication de Bilbo et celle du SDA !


    Cette impression vient peut-être du fait que la première version (publiée en 1937) a fait l'objet de réécritures pour la cohérence avec le récit du Seigneur des Anneaux. En 1947, Tolkien avait réécrit le chapitre relatif aux énigmes posés par Gollum pour que celui-ci apparaisse plus influencé par le pouvoir maléfique de l'anneau. Et cette version a été publiée au début des années 50.

    Sinon, le Seigneur des Anneaux est une de mes lectures préférées. Je le relis régulièrement. J'avais eu du mal à la première lecture (c'était pfff... y a longtemps, très longtemps) et avait abandonné au premier tome parce que je trouvais la mise en place trop longue. Au deuxième essai (2-3 ans plus tard), j'ai dévoré les trois volumes en quinzaine jours.
    C'est un univers superbement travaillé (difficile pour les suivants de le dépasser...) et la construction narrative à partir du deuxième tome est, de mon point de vue, extrêmement ingénieuse, pour ne jamais fermer le livre avant le mot fin!

    L'adaptation au cinéma respecte vraiment bien l'esprit de l'ouvrage: j'ai toujours un regret par rapport à Faramir... j'aurais préféré le respect du livre. Mais ça ne m'a pas empêché de le regarder plein, plein de fois (en version longue, c'est encore mieux :-))

  • Révérence Sateenkaari

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #20 03 Février 2011 22:48:09

    C'est marrant j'ai lu les 3 tomes assez tôt ( genre 10/12 ans) et j'avais juste adoré à l'époque. je me souviens avoir dévoré ces pavés d'une seule traite à la suite et puis après avec le phénomène mondiale qui en a suivit cela m'en avait un peu dégouté même si le monde en lui même et tout et tout me plaisait toujours autant ( c'est d'ailleurs à ce moment que j'ai cherché des choses s'en rapprochant mais bien moins connu... dans le CDI de mon tout petit collège de province où déjà la présence du SDA était exceptionnelle ^^) et puis j'ai voulu les relire il y a deux ou trois ans, et alors par contre là impossible d'accrocher. Je n'y arrivais plus... ça fait vraiment fait bizarre parce que cela avait été une telle révélation à l'époque...
    Alors je ne sais pas est-ce que ça fait pareil à d'autres personnes ? Une relecture à t elle été presque décevante par rapport à une lecture première ?
    Enfin voilà.
    Mais ça reste l'une des histoire les plus fascinantes que j'ai lu.