[Suivi de lecture] Moutmoutyoda

 
  • Moutmoutyoda

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #11 11 Mai 2011 17:44:49

    Je viens de terminer "L'Amant" de Marguerite Duras ce midi.

    Un livre très court, mais troublant. Tout d'abord, parce que l'auteur écrit comme elle pense. Elle passe d'un souvenir à l'autre, sans qu'il y ait une logique temporelle. Ensuite, les répétitions sont nombreuses, ce qui peut lasser, mais Duras veut vraiment nous faire comprendre ce mal être, ce mode de vie qui l'a influencé toute sa vie, qu'elle a cherché à échapper.

    Quant à l'amant, il est insignifiant. Je lui trouve peu de personnalité. Peu courageux aussi. Mais le contexte joue: ils sont en Indochine, la guerre est présente, le mélange des deux nationalités est très mal vu des deux cotés.

    Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, mais je n'ai pas accroché non plus.

    Prochaine lecture: "Si c'était un homme" de Primo Levi.

  • bubblegirl67

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 11 Mai 2011 17:47:40

    Moutmoutyoda a écrit

    Prochaine lecture: "Si c'était un homme" de Primo Levi.


    Je dois aussi le lire dans le cadre du challenge "Livres qu'il faut avoir lus dans sa vie".

    Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à trouver le chinois mou et peureux ^^

  • Moutmoutyoda

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #13 11 Mai 2011 18:44:00

    Sérieusement, qu'est ce qu'elle fait avec? Juste parce qu'il possède de l'argent? J'ai vraiment du mal à cerner l'auteur, vraiment.

    On s'échangera nos avis sur Primo Lévi. Je dois me motiver :)
  • Moutmoutyoda

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #14 15 Mai 2011 08:26:19

    Avant de lire Primo Levi, j'ai lu "Uglies" que j'ai emprunté au CDD de mon école.

    L'histoire avait un bon fond. Je pensais qu'en parlant de la superficialité des gens, de la dictature de la beauté, de la norme que les magazines actuellement tente de nous imposer, l'auteur en ferait une critique voire une satire.

    Que nenni!

    Ils utilisent ce thème pour créer une aventure d'une ado bourrée de préjugés qui se rend compte au contact de gens "moches" (normaux en réalité) que finalement, il vaut mieux se contenter de ce que l'on est. Bien sûr, pour rendre l'histoire intéressante, il y a une histoire de trahison, d'évasion... Mais je pensais que l'auteur aurait plus creusé dans le fait que dans n'importe quelle société, on nous impose des codes, afin de créer le phénomène de foule, de groupe, mais aussi de communauté.

    Bref, un peu déçue par ce premier tome.

  • Moutmoutyoda

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #15 22 Mai 2011 10:35:46

    Voilà, je ne suis pas sérieuse.
    Au lieu de lire Primo Lévi dans le cadre du Challenge, j'ai lu "Jane Eyre" de Charlotte Brontë.

    Livre que j'ai adoré!
    D'abord pour l'époque: j'aurais aimé vivre à cette époque où les femmes étaient courtisées, même si les hommes les prenaient pour des femmes volatiles, volubiles et incapables de diriger des affaires. Pour ce langage si raffiné. Pour ces manières, ces attentions.

    Jane Eyre possède un caractère bien trempé. Le fait qu'elle soit docile en apparence mais tenace montre une héroïne qui n'est pas comme décrite comme celles qu'on peut retrouver chez Jane Austen. Elle avoue n'être pas jolie, avoir des défauts, mais elle les accepte et fait tout pour devenir meilleure. Elle ne se plaint pas, mais ne dis pas "amen" à tout.

    Quant à Mr Rochester, il n'est pas l'amant qu'on imaginerait avoir. Laid, têtu, elle succombe pourtant à ses défauts. Il n'est même pas comparable à mr Darcy qui, malgré sa froideur, est honnête, beau, et généreux.

    Enfin, les péripéties ne tournent pas qu'autour de l'amour entre les deux protagonistes. Les histoires annexes donnent du relief au roman, ce qui permet au lecteur de ne jamais s'ennuyer.

  • Moutmoutyoda

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #16 05 Juin 2011 17:01:49

    Deux livres portant sur le même thème: la seconde guerre mondiale. Deux livres choisis du Big Challenge Livraddict 2011.

    Le premier, "Si c'est un Homme" de Primo Lévi.

    Lu en 3h de temps, c'est un livre sombre, dur, réaliste. Primo Levi montre l'horreur des camps de concentration, comment un homme perd son humanité, ne devient plus qu'une chose, une machine. A cause des actes des autres. Comment perdre sa dignité, ses valeurs, pour survivre...

    L'écriture est juste, posée. Mais dure. Sans être cru, les mots touchent juste où il faut. L'auteur ne cache rien, il se fait un devoir de tout raconter, d'être honnête avec lui même, avec les autres. Je trouve ceci admirable, surtout lorsqu'on sait qu'il a écrit cette autobiographie, ce témoignage en 1947, 3 ans après la libération. 3 ans, c'est peu pour prendre du recul.

    Le deuxième livre, "La Voleuse de Livres", de Markus Suzack.

    Le lecteur suit la vie d'une fillette allemande lors de la seconde guerre mondiale du point de vue de la mort. Celle ci, sarcastique, dotée d'un humour noir, arrive à faire ressentir au lecteur joie, tristesse, passer d'un ascenseur émotif en 2 secondes, du tout au rien. Découpé en petits chapitres, la Mort donne également quelques commentaires, ponctue les actions d'explications, pour ceux qui ne connaissent pas cette période.

    Livre pour la jeunesse, le sujet vise plutôt les adultes.

    Pour ces deux livres, je les conseille vivement. Les deux styles sont différents, les points de vue également (l'un italien juif, l'autre allemand "neutre"), mais à lire à la suite, on s'imprègne totalement de cette atmosphère d'occupation allemande. Une époque qu'il ne faut pas oublier...
  • Siana

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #17 05 Juin 2011 17:05:17

    J'ai lu les deux, le primo lévy il y a longtemps à l'école et je n'en garde aucuns souvenirs et la voleuse de livre très récemment il m'a beaucoup touché notamment l'émotion que véhiculent les dessins du juif. Et que penses tu lire à présent? continu tu ta lancé sur les livres abordant la 2nd GM?
  • Aurélie.

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #18 05 Juin 2011 18:58:54

    J'ai lu "Si c'est un homme" et j'avais trouvé ce livre extrêmement poignant.. On se rend vraiment compte de la vie dans un camp de concentration, c'est horrible. "La voleuse de livre" est encore dans ma PAL par contre.

    Quelle est ta prochaine lecture?
  • Moutmoutyoda

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #19 06 Juin 2011 16:55:59

    Siana: Tu devrais relire Primo Levi, il est vraiment poignant! Les personnes que je connaisse et qui l'ont lu au secondaire m'ont dit qu'ils n'ont pas aimé, mais surement parce que c'était une lecture imposée. Moi je le trouve accrocheur et très triste.

    Aurélie.: Sors le vite de ta pile alors, pousse tous les autres, il vaut vraiment le coup!

    Prochaine lecture déjà entamée (aujourd'hui même): "Geïsha" d'Arthur Golden. Toujours durant la seconde guerre mondiale (enfin, une partie du livre), mais à l'autre bout la terre. J'ai adoré le film, il fallait bien que je tente un jour le livre. Il est également dans le big challenge Livraddict, je fais donc une pierre deux coups :)

    Sur mon blog littéraire, j'ai 3 articles à écrire, je suis vraiment à la bourre XD
  • Aurélie.

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #20 06 Juin 2011 17:51:44

    Oui, je vais y penser. =)
    Tu as l'air de vraiment bien aimer les livres qui tournent autour du la seconde guerre mondiale. Avant, je m'y intéressais également, j'avais d'ailleurs une liste de livres avec cela pour sujet mais je l'ai perdue. Dommage, ça aurait pu te servir.