[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #201 20 Août 2018 21:14:15

    Ouip tu as raison, effectivement !
    Je pensais plus à une version pour enfants comme pour Moby Dick et tout ça, mais ça ne se fait jamais en plusieurs tomes... :grat:

    Mais oui, tu vas vite le trouver et le lire fissa ! =D

    Dernière modification par Melody Pond (20 Août 2018 21:14:29)

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #202 22 Août 2018 22:01:00

    Tu es en train de me convaincre de plus en plus de lire le Comte de Monte-Cristo :)
    J'espère que ton genou va mieux :)
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #203 23 Août 2018 01:17:28

    Recoucou :)

    Contente que ta lecture te plaise !

    Mon Dieu, t'as pas de chance niveau physique toi. J'espère que tu iras vite mieux... Bon courage :bisous:
  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #204 23 Août 2018 07:22:10

    Aïe aïe aïe, bon courage avec ton genou, j'espère que ça va mieux ^^

    Tout comme iamthelandscape, tu me convaincs de plus en plus de lire Le Comte de Monté Christo.

    Bonne journée et bonne lecture.

    Bises.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #205 23 Août 2018 08:55:43

    Bonjour !

    @iamthelandscape et @Azeleen : foncez !!! Je l'ai terminé à l'instant et c'est un bouquin terrible ! Je donnerai mon avis détaillé quand j'aurai pris un peu de recul ! C'est moyen le genou, j'ai fait un peu de marche hier, ce que m'a conseillé le médecin mais j'ai mal depuis mon réveil du coup :(

    @angebleu34 : haha non c'est clair, je suis une cause perdue. Mais j'ai les genoux fragiles depuis toute petite, ça m'arrive régulièrement de passer à travers comme ça. Dans quelques jours ça ira mieux ! J'espère que tout va bien pour toi ! :bisous:


    J'ai donc terminé Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas et comme dit plus haut, j'ai besoin de prendre un peu de recul avant de donner un avis plus détaillé. C'était une lecture géniale ! Du début à la fin. La construction du récit est magistrale, rien n'est laissé au hasard, rien n'est à jeter. Un gros coup de cœur !

  • Le Coin de La Souris

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #206 23 Août 2018 10:41:25

    Coucou Melody !

    Ravie de voir que tu as fini Le Comte de Monte-Cristo et qu'il t'a autant plu !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai fini la partie à Rome et me trouve maintenant à Paris, et je commence à comprendre, en effet ^^ Sacré Edmond, il a tout planifié minutieusement pour s'infiltrer dans la vie de ses ennemis, si je comprends bien !

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #207 23 Août 2018 10:56:33

    Le Coin de La Souris a écrit

    Coucou Melody !

    Ravie de voir que tu as fini Le Comte de Monte-Cristo et qu'il t'a autant plu !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai fini la partie à Rome et me trouve maintenant à Paris, et je commence à comprendre, en effet ^^ Sacré Edmond, il a tout planifié minutieusement pour s'infiltrer dans la vie de ses ennemis, si je comprends bien !


    Coucou !

    Oui tout à fait, tu as tout compris !
    J'ai finalement réussi à écrire une petite critique de ce roman. Qui est plus un ressenti de ma lecture qu'une critique finalement.
    Du coup, ça ne spoile pas trop mais si tu préfères garder une surprise totale, ne lis pas ce qui va suivre ! :)

    Mon avis donc, sur Le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas.

    Critiquer le Comte de Monte-Cristo, c'est se lancer dans une aventure et risquer d'échouer lamentablement. Comment peut-on résumer en quelques lignes un bouquin aussi riche ? Euh... je n'en ai aucune idée ! Alors, comme d'habitude, je vais davantage parler de mon ressenti plutôt que m'essayer à analyser ce livre.

    Pfiou, par où commencer ? Le Comte de Monte-Cristo est mon deuxième roman d'Alexandre Dumas. Le premier fut Les Trois Mousquetaires, que j'avais également beaucoup apprécié. Mais je place celui-ci au dessus. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

    D'abord, cette histoire de vengeance extraordinaire. Il n'existe pas de mot plus fort ? Si certainement. Mais une chose à la fois, car le roman se déroule en plusieurs phases.

    La première où Edmond Dantès se fait arrêter et emprisonner. Quatorze ans d'emprisonnement. Quatorze années passées à ruminer sa vengeance envers ceux qui ont comploté contre lui. Durant cet emprisonnement, il va également se lier d'amitié avec un autre détenu que l'ont dit fou car il es persuadé qu'un trésor se cache sur l'île de Monte-Cristo. Fou ? Mmmm peut-être pas.Toujours est-il qu'Edmond Dantès s'y fiera lui. Je m'arrête tout de suite pour ne pas trop spoiler. Juste un dernier mot pour vous dire que toute cette partie, si elle peut paraître passive, ne l'est pas du tout. Et tout ce qui arrivera durant cette période aura son importance par la suite.

    La suite donc, Edmond finira par s'échapper et commence alors la deuxième phase de ce roman. La préparation de la vengeance. A partir de ce moment, certains passages peuvent dérouter. Parfois, on se demande si certains chapitres servent à quelque chose. Et bien oui ! Comme dit plus haut, rien n'est laissé au hasard et tout a son importance. (Même s'il y a quand même quelques longueurs (oh, de toutes petites ok ?) et c'est le seul point négatif que je peux trouver.)
    Et la construction de ce récit, de cette vengeance est magistrale. Edmond Dantès, transformé en Comte de Monte-Cristo (et pas que) est fabuleux. Nous, lecteurs, suivons son ascension au fil des pages, et grâce au style jamais pompeux de Dumas, nous sommes subjugués et surtout, impatients de savoir comment tout se terminera !

    Vient enfin la troisième phase et... diantre, elle m'a achevée. Je ne pouvais plus lâcher le livre. Tout s'accélère, les émotions m'ont submergées. Je pense notamment au chapitre du procès-verbal qui est tout simplement grandiose. Bon, je m'emballe un peu avec tous mes adjectifs mais je n'arrive pas à exprimer mon ressenti autrement.

    Une dernière chose.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Suis-je la seule à avoir pensé à Hector Salamanca (Breaking Bad) avec le personnage de Noirtier, paralytique ? Pas dans son caractère hein, mais dans ses réactions. D'ailleurs, là aussi j'ai été scotchée par les émotions de ce personnage. Et toute la scène avec Valentine... pfiou.



    En conclusion, lisez ce livre. C'est un ordre.

  • Le Coin de La Souris

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #208 23 Août 2018 10:58:47

    C'est dur, mais je n'ai rien lu de ton avis, je préfère une découverte totale :)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #209 23 Août 2018 11:01:06

    Le Coin de La Souris a écrit

    C'est dur, mais je n'ai rien lu de ton avis, je préfère une découverte totale :)


    Je te comprends tout à fait ! Allez, le meilleur reste à venir tu vas voir ! :D

  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #210 23 Août 2018 11:12:59

    Allez hop, +1 dans ma wish-list ^^
    Ton avis me donne beaucoup trop envie =)