[suivi lecture] Mickaéline

 
  • la ptite tortue

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #221 16 Janvier 2022 13:22:28

    Hello Lamelle21 merci pour mon avatar, le tiens aussi est sympas, une grande bibliothèque comme on en rêve =D Je ne l'ai pas encore lu celui-ci de Karine Giebel. J'ai envie de reprendre toute sa bibliographie dans l'ordre. Des fois j'ai de ces idées O_o:aaah: Le macaron meurtrier est plein d'humour, moins cela dit qu'Agatha Raisin. Mais ça reste un bon cosy Mystery. Au début les livres audio j'étais farouchement contre et chaque fois que j'essayais je manquais de concentration. Maintenant je les utilisent pour faire de la route ou pour me balader, et du coup je suis plus concentré, je me suis aperçue que j'aime de plus en plus, surtout si le/la lecteur(ice) nous immerge bien dedans. Et à un beau panel de voix.


    En parlant de livre audio, sans avoir écouté un quart de ma lecture je serais passé à côté de cette belle histoire. Celle de Mademoiselle Papillon.
    <image>

    Mon avis en bref

    Pendant longtemps j’ai été contre les livres audios, j’ai découvert un quart de ce livre de cette façon, et je pense en toute honnêteté que cela m’a permis de mieux comprendre le personnage de Gabrielle.

    L’histoire de ces deux femmes qui se battent pour les autres, pour sauver des enfants m’a profondément touchée.

    La plume d’Alia Cardyn est addictive, l’alternance des chapitres nous permettant de suivre tantôt Gabrielle et tantôt Mademoiselle Papillon donne le rythme, on veut toujours lire un chapitre de plus afin de revenir avec l’une ou l’autre pour voir ce qui va se passer.

    C’est un livre prenant, touchant, bouleversant qui continue de me marquer bien après la fin de ma lecture.

    Un petit coup de cœur.

    Dernière modification par la ptite tortue (16 Janvier 2022 13:24:19)

  • la ptite tortue

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #222 20 Janvier 2022 11:29:36

    Depuis 2016 que ce premier tome est sorti en France je veux lire cette saga, j'ai toujours repoussé car la moitié des lecteurs trouvaient qu'il n'en valait pas la peine. Et puis la semaine dernière après la lecture de Mademoiselle Papillon et celle de la Carte Postale, j'avais besoin de quelque chose de plus frais. Du coup j'ai commencé la lecture de La quiche fatale d'M.C Beaton et je me suis régalée.
    <image>

    Agatha Raisin est l’anti-héroïne par excellence, très nombriliste un peu à la manière de Jessica Fletcher, sans la logique de sa consœur. Mais son côté folledingue rattrape ses petits défauts, et puis il faut reconnaître qu’elle ne craint pas le danger, je dirai même qu’elle se précipite au-devant de ce dernier, et si elle est aussi longue à la détente c’est parce qu’elle a encore beaucoup à apprendre dans le milieu criminel. La plume d’M.C. Beaton est agréable à suivre, et comme Agatha Raisin ne manque pas d’humour j’ai passé un excellent moment en compagnie de cette dernière. La seule chose que je regrette, c’est de ne pas m’avoir confiance plus tôt, enfin maintenant je vais continuer la saga et rattraper mon retard.

    Une lecture fraîche idéale entre deux pavés ou en lecture estivale.

    Bien évidemment mon avis complet est sur le blog
  • la ptite tortue

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #223 21 Janvier 2022 15:40:43

    Ce livre a beaucoup fait parlé de lui depuis sa sortie, et continuera encore beaucoup à faire parler de lui. Personnellement il n'est passé qu'à un grain de sable du coup de cœur. Je l'ai dévoré.
    <image>

    Je devais lire au départ La carte Postale sur tout le mois puisque c’était une lecture commune. Mais arrivé au 135 premières pages ma binôme et moi-même étions tellement absorbées dans notre lecture que nous n’avons pas pu lâcher le livre. La plume d’Anne Berest est addictive et malgré les longueurs et les quelques passages tombés là, comme un cheveu sur la soupe, on n’a pas eu envie de lâcher le livre avant de connaître le fin mot de l’histoire. Une petite phrase anodine de d’Anne Berest m’a permis de deviner qui était l’auteure de la carte postale reçue par ses parents. Mais je ne voyais pas pourquoi, et lorsque je l’ai su ma gorge c’est serré.

    C’est un livre poignant, sur un sujet mainte fois traité, parfois avec le même point de départ, mais il ne faut pas qu’on les oublie, sinon il n’y aura plus personne pour ce souvenir que ça a existé. (Je ne pouvais pas finir cet avis autrement, ceux qui ont lu le livre comprendront l’allusion).

    Ce livre est passé a un grain de sable du coup de cœur qu’il me promettait dans ses premières pages.

    Bien évidemment mon avis complet est sur le blog =D
  • la ptite tortue

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #224 30 Janvier 2022 11:14:58

    Les cosy mystery on aime ou on aime pas. Moi j'aime beaucoup, surtout entre deux lectures plus prenante, ou comme là pour lire en même temps qu'une lecture qui me demande plus de concentration.
    https://i0.wp.com/grandiravecleslivres.com/wp-content/uploads/2022/01/Meurtres-et-pepites-de-chocolat.jpg?w=351&ssl=1

    Avec Meurtres et pépites de chocolat Johanne Fluke signe un roman gourmant, passionnant et vraiment addictif. J’ai adoré mener l’enquête en même temps que l’héroïne de Johanne Fluke. Et pour une fois on ne devine pas l’identité du coupable avant la toute fin de l’histoire, ou tout au moins avant le dernier quart pour les plus aguerries.

    J’ai passé un excellent moment avec la lecture de Meurtres et pépites de chocolat, qui est jusqu’à ce jour le meilleur cosy mystery que j’ai lu, mais je suis loin d’avoir tout lu.

    Je me suis juste demandé si Johanne Fluke n’avait pas envie de faire grossir ses lecteurs avec toutes ces recettes qui nous mettent l’eau à la bouche en permanence. C’est la première fois qu’un livre m’aura fait prendre trois kilos lors de ma lecture.
  • la ptite tortue

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #225 20 Février 2022 18:17:33

    Même si j'ai mis beaucoup de temps à lire La cabane de l'ermite à cause de sa police d'écriture, j'ai vraiment apprécié cette lecture.

    <image>
    L’auteur a fait le choix de nous offrir une sorte de livre deux en un. Les suspens, énigmes et rebondissements se suivent et nous donne l’envie de confronter nos théories à ceux des héros.

    La plume de l’auteure est agréable et ce dernier sait ménager son suspens. Celui-ci va d’ailleurs grandissant sur la fin du roman.

    Même si j’avais deviné certains dénouements je n’ai jamais pu l’affirmer de façon certaine car Michel Sperling a toujours réussi à me mettre le doute.

    Un très bon roman policier, écrit de façon originale. Attention pour les dyslexique la police de caractère peut poser problème.