[Suivi lecture] Servane29

 
  • Servane29

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #221 09 Février 2021 17:55:58

    - Où es-tu ? de Marc Levy.

    J'ai bien aimé ce roman, c'est loin d'être un coup de coeur mais franchement je me suis laissée emporter par l'histoire et l'ambiance.
    J'aurais aimé que la première partie se poursuive un peu, la seconde m'a moins tenue en haleine mais elle part sur un évènement auquel je ne m'attendais pas et ce sont des situations que j'aime beaucoup ^^
    Je ne me suis pas du tout ennuyée, les 300 pages ont été vite englouties, je retenterai l'expérience avec un autre roman de cet auteur (il me semblait en avoir déjà lu un, mais ça doit être avant mon inscription sur Livraddict car je n'en trouve pas trace...).

    -*-*-*-*-*-*-*-*-*-

    - L'Anomalie d'Hervé Le Tellier.

    Ce prix Goncourt m'a été offert par mon fils aîné pour Noël.
    Je ne pense pas qu'il serait tombé entre mes mains, je ne connaissais pas l'auteur et ne m'intéresse pas plus que ça aux prix littéraires.

    Je l'ai donc abordé comme un livre que j'aurais emprunté un peu au hasard à la bibliothèque, sans à priori ni attentes particulières.

    Je ne vais pas vous en dire trop, de peur de spoiler.
    J'ai aimé la prose de l'auteur, par moments je me suis même régalée, il y a des passages poétiques, de l'humour bien placé qui m'a fait vraiment rire, bref un plaisir à lire.
    Au départ, j'ai été bien happée par le suspens, le mystère qui entoure les nombreux personnages que nous présente l'auteur. J'essayais de me souvenir de chacun, de les repositionner dans leur lieu de résidence, leur métier, leur famille... un peu prise de tête. Et puis j'ai réalisé que c'était leur réaction face à l'évènement vécu qui était le coeur du roman, et j'ai pu continuer ma lecture un peu plus sereinement.
    J'ai un peu décroché ensuite: réflexions d'ordre scientifique, religieux, politique... moins passionnant à mon goût, je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir.
    Mais j'ai poursuivi et je n'ai pas été déçue.

    En conclusion, un roman original, bouleversant par moments, captivant et déroutant.

    Le dernier chapitre a été une belle surprise, j'attendais vraiment une fin et je l'ai eue!  Je pense que chacun se l'appropriera à sa manière, moi en tout cas cela me convient tout à fait ^^

    Dernière modification par Servane29 (09 Février 2021 17:56:18)

  • Servane29

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #222 21 Février 2021 09:24:53

    A moi pour toujours de Laura Kasischke.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais beaucoup aimé "Esprit d'hiver" et je pense que j'ai retrouvé dans "A moi pour toujours" un peu de ce qui m'avait plu dans ma précédente lecture: la prose de l'autrice, l'ambiance particulière qui provoque par moments un sentiment de malaise, d'angoisse... surtout dans la seconde moitié qui m'a happée. Très bonne lecture.



    Feu de glace de Nicci French.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Une bonne lecture.
    Prose fluide, juste ce qu'il faut de suspens, sans longueurs, quelques passages qui m'ont tout de même tenue en haleine.
    Pas exceptionnel ni particulièrement innovant, mais franchement pas mal.

    Dernière modification par Servane29 (08 Mars 2021 19:15:24)

  • Servane29

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #223 29 Mars 2021 20:36:24

    Meurtres à la pomme d'or de Michèle Barrière.

    Mon avis:
    Petite enquête policière sans prétention sur fond d'Histoire et de gastronomie au temps de la Renaissance.
    Intéressant par ses références aux moeurs et découvertes de cette époque, en France et en Italie, ce petit roman fort bien écrit fut un très agréable divertissement.

    Dernière modification par Servane29 (29 Mars 2021 20:36:35)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #224 30 Mars 2021 08:58:25

    J'ai lu Meurtres au Potager du Roy (il y a longtemps) et j'avais eu aussi ce ressenti.
  • Servane29

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #225 30 Mars 2021 09:36:29

    Hello My :)

    Je compte en lire d'autres s'ils arrivent entre mes mains, mais je ne courrai pas après ^^
    D'ailleurs je crois qu'ils ont "Meurtres au Potager du Roy" à la bibliothèque... en tant que Versaillaise, je ne peux pas passer à côté de celui-là tout de même ;)
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #226 31 Mars 2021 13:05:56

    J'ai Meurtre au café de l'arbre sec dans ma PAL je l'avais trouvé dans une boite à livres.
  • Servane29

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #227 11 Novembre 2021 12:32:30

    J'ai terminé La nuit de l'oracle.

    C'est le premier roman que je lis de cet auteur.
    J'ai tout d'abord été happée par sa prose, dense, étudiée, un vrai plaisir pour moi. Rien que cela me donne envie de poursuivre ma découverte de ses oeuvres.
    L'histoire en elle-même est un peu complexe, frôle parfois l'imaginaire, fouille dans la nature humaine pour en faire une description sans fioriture, sans esquives. Les faits s'imbriquent les uns dans les autres, et malgré tout on ne perd pas le fil.
    Bref, c'est étonnant, dense et très prenant, pas de chapitres pour aérer un peu l'ensemble, juste un saut de ligne par-ci, par-là, peu de dialogues... je l'ai trouvé assez long à lire.
    J'aime ces lectures qui m'interpellent et me laissent un souvenir particulier.
    C'est une lecture marquante pour moi, je ne sais quoi lire d'autre de Paul Auster à présent mais je vais poursuivre ma découverte petit à petit ^^
  • Servane29

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #228 06 Juillet 2022 21:15:29

    Après deux semaines de vacances, je tente une énième fois un retour à mon suivi =D

    Alors commençons par quelques avis de lectures (relativement) récentes:

    Là où chantent les écrevisses de Délia Owens
    Genre: Historique / Policier
    Mon avis:
    Un superbe roman, où l'on découvre l'écosystème des marais de Caroline du Nord et où l'on suit la vie de Kya, "la Fille des Marais".
    Lecture coup de coeur, envoûtante, dépaysante, poétique et chargée d'émotion. A chaque fois que je devais poser le livre, c'était à regret...
    Je vais commencer une nouvelle lecture mais celle-ci va occuper une place dans mon esprit et mon coeur pendant un bon moment.


    Le chirurgien de Tess Gerritsen
    Genre: Policier / Horreur
    Mon avis:
    Une belle surprise que ce premier tome d'une saga policière, qui dormait dans ma PAL depuis longtemps!
    Je découvre cette autrice à la plume très agréable. Roman bien ficelé, sans temps mort, rythmé, avec ce qu'il faut de sang et de suspens pour m'avoir tenue en haleine ^^
    Je vais me procurer le tome 2 sans plus tarder.


    Portrait du baron d'Handrax de Bernard Quiniry (emprunté au hasard à la bibliothèque parmi les auteurs en Q pour remplir le challenge ABC :D
    Genre: Contemporain
    Mon avis:
    Un petit plaisir de lecture, de l'humour et de l'originalité.
    C'est fort bien écrit, ça se lit tout seul et très rapidement, bref un bon divertissement ^^


    Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro (idem que le roman au-dessus pour un auteur en I :D
    Genre: Science-Fiction
    Mon avis:
    L'Humain qui côtoie l'Humanoïde.
    De l'amour et de l'empathie, un certain malaise aussi... une très belle lecture, servie par une fort belle plume.


    Ceux d'ici ne savent pas de Heather Young.
    Genre: Thriller
    Mon avis:
    Une excellente lecture.
    Belle prose, personnages attachants et charismatiques, intrigue bien menée et pleine de mystères... j'ai plongé au coeur du roman avec une facilité déconcertante et n'ai eu de cesse d'en connaître le dénouement.
    Je vais rapidement me procurer l'autre roman qu'a écrit l'auteure ^^


    Bourbon Kid, tome 1 : Le livre sans nom de Anonyme.
    Genre: Thriller / Fantastique
    Mon avis:
    J'ai un avis assez mitigé sur ce roman.
    C'est souvent hilarant, j'avoue avoir bien ri mais c'est aussi fort déjanté et cela finit par être un peu lassant à mon goût.
    Je prévois la lecture du tome 2 ^^


    9, tome 1 : C'est arrivé la nuit de Marc Levy.
    Genre: Contemporain
    Mon avis:
    J'ai vraiment bien accroché à ce premier tome! De courts chapitres, des personnages qui voyagent dans le monde entier (j'avoue m'y être un peu perdue au début...).
    De l'action, du suspens... je vais vite me procurer la suite, je pense ^^


    Voilà, il y en a un peu pour tous les goûts ;)

    Je suis passée à la bibliothèque cet après-midi, partie avec la ferme intention de n'emprunter qu'un livre, j'en suis revenue avec 3 ... rien ne change sous le soleil :D

    - ATOM[KA] le tome 7 de la saga "Franck Sharko et Lucie Henebelle" de Franck Thilliez.
    Je suis fan de cette saga et de ses personnages si attachants...

    - Le crépuscule des fauves, le tome 2 de la saga "9" de Marc Levy, très agréablement surprise par le premier tome ^^

    - Mort compte triple, le premier tome de "Les dames de Marlow enquêtent" par un auteur qui m'est totalement inconnu, Robert Thorogood. En tête de gondole, il me faisait de l'oeil avec sa couverture bariolée ;)

    J'ai également sorti de ma bibliothèque quelques romans qui iront remplir les cases du mini-bingo d'Eté de Systia:

    - Le Train des Orphelins de Christina Baker Kline
    - Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne
    - L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker
    - Les sept soeurs, tome 1 : Maia de Lucinda Riley.

    J'ai probablement eu les yeux un peu plus gros que le ventre mais si besoin de pourrai toujours prolonger mes emprunts bibliothèque ^^

    Sur ce, je vous laisse et vous souhaite une bonne soirée et de belles lectures :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #229 10 Juillet 2022 10:33:06

    Hihihi parfois le challenge ABC nous fait faire de belles découvertes donc je note cette lettre Q.
    J'ai lu quelques Ishiguro mais je n'aime pas tout.

    Bonne lecture :)
  • Servane29

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #230 20 Juillet 2022 09:58:15

    Mypianocanta a écrit

    Hihihi parfois le challenge ABC nous fait faire de belles découvertes donc je note cette lettre Q.
    J'ai lu quelques Ishiguro mais je n'aime pas tout.


    Hello My, merci pour ton passage ^^
    J'irai voir la bibliographie de cet auteur à l'occasion ;)

    J'ai lu le tome 1 de la saga L'épouvanteur de Joseph Delaney dont j'entendais parler depuis pas mal de temps... je ne suis pas réellement convaincue pour ma part, la prose me convient mais je n'ai tout simplement pas accroché au sujet, aux personnages... je ne m'attendais pas à avoir cette réaction, comme quoi la lecture nous réserve bien des surprises ^^
    Je mets en suspens, tome 2 à emprunter peut-être à la bibliothèque dans quelque temps pour donner une seconde chance à cette saga :)

    Par contre j'ai bien aimé Le train des orphelins de Christina Baker Kline.
    Mon avis:
    Une bien belle lecture à la prose très agréable.
    Deux tranches de vie qui se ressemblent, une jeune fille et une vieille dame qui se rejoignent, se découvrent... touchant et édifiant.


    Je lis moins depuis que je suis rentrée de vacances, mais cela me convient pour le moment.
    Je passe donc tranquillement à une valeur sûre pour moi: ATOM KA de Franck Thilliez, tome 7 de la saga "Franck Sharko et Lucie Henebelle"... je me réjouis déjà ^^

    Bonne journée et bonne lecture, un peu de fraîcheur ce matin enfin, ça fait du bien :)