[Suivi lecture] honha

 
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #231 22 Juin 2018 14:12:36

    Coucou mon petit honha,

    Je pensais vraiment que tu m’appréciais mais apparemment je me suis fourvoyée. Me proposer une LC sur tes deux livres en attente ? :ptdr:Tu ne tiens pas du tout à ta tranquillité, mon petit honha. Tu penses bien que ce serait le genre idéal en ce qui me concerne pour râler. :ptdr:
    Des bisous. :pink:
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #232 27 Juin 2018 19:56:18

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai terminé Les trois sœurs, la pièce de Tchekhov.

    Une petite anecdote au préalable. Difficile à croire, et pourtant, Tchekhov imaginait et annonçait une comédie. Mais c'est bel et bien d'une pièce dramatique qu'il s'agit. Si certaines séquences ont un potentiel comique, clairement on ne se fend pas la poire.

    De cet auteur, je n'avais lu jusqu'à présent que La mouette, pièce qui m'avait d'ailleurs beaucoup plu. J'ai également bien aimé cette pièce. Une pièce très 'russe'. Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais il y a ces je-ne-sais-quoi qui ne laissent que peu de doutes quant à l'origine de l'auteur.

    On est loin des codes classiques du théâtre. On a ici quatre actes qui sont autant de tableaux peignant la vie des Prozorov (les trois sœurs – à savoir Olga, Macha et Irina – et leur frère Andreï) et des personnes qui les entourent à quatre instants distincts. L'espace temporel entre ces actes est plus ou moins conséquent, ce qui donne une pièce qui s'étale sur une période d'environ quatre ans. J'ai bien aimé la façon habile avec laquelle Tchekhov nous apprend les événements importants qui se sont passés pendant ces laps de temps.
    Dans cette pièce, il plonge dans les âmes humaines et décrit des âmes en peine. Il transcrit à merveille l'ennui de ces trois sœurs, éduquées et instruites, dans un endroit assez reculé, leur lassitude face à une vie rythmée par leur travail respectif qu'elles n'apprécient pas/plus et par les visites de militaires du régiment qui s'est installé à proximité qui philosophent, imaginent de grandes et choses (les réflexions sont pour certaines d'entre elles très intéressantes), mais ne font rien pour les atteindre. Leur rêve ? Retourner à Moscou. Si ce rêve peut devenir réalité notamment grâce à leur frère, lequel est promis à une grande carrière universitaire qui devrait le propulser dans une université moscovite, tout ne se passe toutefois pas comme souhaité pour le dire simplement. Les divers événements qui ponctuent cette pièce accentue ce sentiment de détresse. Cette pièce est emprunte de mélancolie, voire d'une certaine fatalité. Le tempo est assez lent, ce qui augmente cette sensation.
    Comme souvent avec la littérature russe, il faut s'accrocher avec les personnages : que ce soit en raison de leur nombre (LE pêché mignon, et ce même dans une pièce), et de leur identification (un exemple : Olga, Olia, Oletchka, Oliouchka, sont une seule et même personne). Mis à part cela, j'ai trouvé les personnages bien travaillés et complexes. Certains sont attachants, sans pour autant que l'on ait envie de se retrouver à leur place.

    Une fois n'est pas coutume, place maintenant à une double lecture. D'un côté, Antithèses : Mallarmé, Péguy, Paulhan, Céline, Barthes, un ouvrage tout récent écrit par C. Coustille. Je l'ai commencé, et je trouve pour l'instant l'écriture très claire et ce livre passionnant. Pourvu que cela dure ! Un aperçu de la quatrième de couverture :

    "La thèse est souvent considérée comme le genre de tous les académismes. Pourtant, depuis le milieu du XIXe siècle, plusieurs grands écrivains français ont entrepris un doctorat, non sans faire preuve d'une certaine originalité. Mallarmé a commencé une thèse de linguistique afin de se remettre d'une crise existentielle, la thèse de Péguy n'est rien d'autre qu'une longue insulte contre la Sorbonne, celle de Paulhan se perd dans d'innombrables brouillons sur plus de trente-cinq ans, Céline a soumis au jury un autoportrait à peine dissimulé derrière l'éloge d'un médecin hongrois, et Barthes a affirmé que la thèse devait être un 'corps érotique'.
    Antithèses est une enquête historique où les mondes littéraires et universitaires se rencontrent et se défient. C'est aussi un anti-manuel de thèse dans lequel les écrivains questionnent les normes et formes académiques tout en distillant leurs conseils d'écriture".

    En parallèle, je me suis également plongé dans Nord et Sud, un roman de E. Gaskell, dont la quatrième de couverture se lit comme suit :

    "Après une enfance passée dans un village riant du Hamphire, Margaret Hale, fille de pasteur, s'installe dans une ville du Nord. Témoin des luttes entre ouvriers et patrons, sa conscience sociale s'éveille. John Thornton, propriétaire d'une filature, incarne tout ce qu'elle déteste : l'industrie, l'argent et l'ambition. Malgré une hostilité affichée, John tombera sous son charme".
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #233 27 Juin 2018 20:07:55

    A te lire, je suis en train de me dire que je ne connais moi aussi que La Mouette de Tchekov et qu'il faudrait que je me penche sur ses autres écrits.
    J'ai été un peu déçue par Nord et Sud  à la relecture parce que j'ai trouvé le style assez froid et manquant de souffle (problème de traduction… ou souvenir déformé ?). Je suis curieuse de savoir ce que tu en penseras.
    Bonne double lecture :)
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #234 27 Juin 2018 21:28:13

    Curieuse aussi de savoir ce que tu penseras de Nord et Sud, il est dans ma PAL depuis des années (comme toujours, j'ai du mal à lire les livres après avoir vu les adaptations TV/cinéma...) !
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #235 27 Juin 2018 22:25:03

    Coucou mon petit honha,

    J’ai tout simplement adoré ta critique. Il semblerait que cette pièce de théâtre se lise comme un roman, finalement. Je serais bien tentée de me lancer à sa découverte. :-) Au fait, mon petit honha, as-tu d’autres propositions pour nos futures LC ?
    Des bisous. :pink:

    Dernière modification par Waterlyly (27 Juin 2018 22:25:09)

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #236 28 Juin 2018 20:56:13

    Bonsoir tout le monde,

    @Mypianocanta : j'espère ne pas avoir les mêmes sensations :lol: . J'ai pu lire des avis enthousiastes sur ce roman, et pour l'instant - j'en suis encore au début - , je suis dedans. Pourvu que cela dure !

    @LorraineJ : je te comprends : ce que je fais généralement, c'est que je regarde les adaptations cinématographies ou théâtrales après avoir lu le livre ou la pièce.

    @Waterlyly : ma chère Lyly, direction ton suivi :) .
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #237 29 Juin 2018 12:59:02

    Que de pression sur Nord et Sud. J'espère qu'il continuera à te plaire.
    Bonne lecture et bonne journée !
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #238 29 Juin 2018 13:14:56

    Nord et Sud est comme tu le sais dans ma PAL... Donc je vais suivre tes avis de lecture de prés hihihi :clapi:
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #239 29 Juin 2018 17:13:04

    Bonsoir tout le monde,

    @Avalon : comme tu t'en es peut-être doutée, c'est principalement de ton avis dont je parlais. Qu'on se rassure, tu ne joues pas ta crédibilité littéraire sur un livre :lol: . Tes impressions et ton article m'avaient convaincu. Le début me plaît. Il n'y a pas de raison que je sois déçu !

    @Sheila : oui, je n'ai pas oublié :) . Même si je suis vieux, j'ai encore de la mémoire (j'avoue que c'est juste pour te taquiner :ptdr: ).
    J'espère que tu es patiente, parce qu'avec cette double lecture, ce n'est pas demain que je vais finir ce livre.
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #240 29 Juin 2018 17:34:50

    Je suis patiente :pompom:  :yeah: