[Suivi lecture] Jelydragon

 
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #251 07 Mai 2020 19:28:14

    @diablotinejf, oui samedi dernier, le parking du Auchan prêt de chez nous était rempli presque comme un samedi normal :-1:
    Malheureusement on ne peut qu'attendre et voir comment ça évolue. En Allemagne, il n'y a pas tellement eu de 2e vague, donc on passera peut être au travers nous aussi.
    On vient d'apprendre que l'école chez nous ne réouvrira pas pour l'instant.

    Si tu aimes la fantasy avec des univers parallèles, a la croisée des mondes c'est un classique et l'histoire est vraiment riche.

    @Thecatlady, Oui c'est difficile d'être serein en ce moment :S

    Dernière modification par jelydragon (07 Mai 2020 19:30:35)

  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #252 14 Mai 2020 09:27:42

    J'ai fait ma première sortie post-confinement hier, ça fait du bien malgré tout =) (Avec masque, gel hydroalcooliques et gestes barrières...)
    J'en ai profité pour faire un saut à la librairie, ça m'avait manqué et j'ai fait quelques achats avec mon mari, plus pour les soutenir financièrement que par réel besoin de nouvelles lectures (ma PAL est un cas désespéré :lol:).
    J'ai acheté le tome 4 du manga The promised neverland, parce que c'est une série clairement addictive et un roman que j'avais hésité à acheter avant le confinement, Like a love story de Abdi Nazemian, qui parle de la communauté gay à New York à la fin des années 80, avec la menace du sida en toile de fond.
    Mon mari lui s'est pris des BD qui parle d'une pandémie... ca je lui laisse :goutte:

    Hier soir j'ai terminé un court roman historique, le garçon du port  de  Anouchka Labonne, qui est un coup de coeur. Ce matin j'y pense encore, en plus c'est une fin ouverte donc j'ai du mal à lâcher les personnages.

    Sur le blog j'ai parlé de 2 romans de fantasy, très différents, mais que j'ai adoré tous les deux :
    Smoke & Mirrors, tome 1 : La cité des mirages - Lily Haime et Rohan Lockart
    À la croisée des mondes, tome 2 : La Tour des anges - Philip Pullman
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #253 22 Mai 2020 09:19:56

    Bonjour,

    Cette semaine j'alterne entre deux lectures, le tome 9 des enquêtes de Nicolas le Floch, toujours aussi agréable à lire et le tome 1 de la saga Thirds de Charlie Cochet, qui me plait énormément et est plutôt addictif.
    Deux bonnes lectures :)

    Sur le blog, j'ai posté mon avis sur une romance m/m : Une nouvelle moisson, tome 1 de Eli Easton, et une compilations de mini-chroniques mangas.

    J'ai aussi commencé un tag, l'alphabet Livresque, qui consiste à poster 1 couverture par jour en suivant les lettres de l'alphabet :
    Retrouvez ma lettre A, B, C, D, E, F, G. Le H arrivera dans la mâtinée.

    Belle journée à tous :bisous:

    Dernière modification par jelydragon (22 Mai 2020 09:49:05)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #254 22 Mai 2020 15:39:51

    Ah je vais pouvoir vous rejoindre sur la LC du prochain alors :)
    Bon week-end et bonne lecture !
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #255 08 Septembre 2021 10:13:20

    Est-ce qu'il y a encore du monde par ici ? ;)
    Je tente une réanimation de ce suivi, je viendrai surtout y partager mes avis lecture au fur et à mesure que je les publie sur mon blog.

    J'espère que la rentrée s'est bien passée pour tous les concernés.
    Mes loulous sont rentrées en CE2 et CM2 (et oui déjà le collège l'année prochaine :ko:) et tout s'est bien passé pour eux. Les activités extra-scolaires vont reprendre peu à peu et pour l'instant je suis surtout noyée sous les réunion et l'organisation des activités de l'année, les cours de musique au conservatoire, c'est quelque chose, c'est la guerre pour choisir les bons horaires auprès des professeurs :goutte:

    Hier c'était le traditionnel top ten tuesday, l'occasion de réfléchir à nos PAL automnales voici la mienne, par ici.

    Dernière modification par jelydragon (08 Septembre 2021 10:13:54)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #256 08 Septembre 2021 13:55:56

    Ah les horaires au Conservatoire !!! pas que de bons souvenirs en effet, mais une fois lancés on oublie ;)
    Bon courage et bonne lecture !
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #257 09 Septembre 2021 11:54:53

    Je ne connaissais pas le rendez-vous du top Ten Tuesday, ça a l'air sympa ! Ça me plaît probablement parce que j'adore faire des listes (que je ne tiens jamais ceci dit en passant) :-)
    Par contre le thème m'inspire peu, la saison n'a jamais joué sur mes lectures. Mais bon je me ferai peut-être une liste quand même :-)

  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #258 10 Septembre 2021 11:47:17

    @Mypianocanta, oui on va prendre le rythme, mais comme on est 3 à faire de la musique à la maison (moi et mes deux enfants), et que mon second est encore trop petit pour rester tout seul entre deux cours, on finit par passer tous nos mercredis après midi au conservatoire entre les cours de tout le monde.

    @Espyvie, oui c'est sympa et j'essaye de participer régulièrement, des fois quand le thème de la semaine ne m'emballe pas, je ressors un vieux thème, le TTT existe depuis tellement longtemps qu'il y a de quoi faire.

    Voici mon avis sur l'une de mes dernières lectures, La Princesse au visage de nuit de David Bry.

    <image>

    Résumé :
    Dans les bois vit la princesse au visage de nuit ; ses yeux sont des étoiles et ses cheveux l’obscur.
    Hugo, enfant violenté par ses parents, s'est enfui avec ses amis dans la forêt, à la recherche de la princesse au visage de nuit, qui exaucerait les vœux des enfants malheureux... Il est ressorti du bois seul et sans souvenirs, et a été placé dans une famille d'accueil.
    Vingt ans plus tard, alors qu'il a tout fait pour oublier son enfance, Hugo apprend la mort de ses parents. Mais, de retour dans le village de son enfance, il découvre que ses parents auraient été assassinés, et d'étranges événements se produisent. La petite voiture de son enfance réapparaît comme par magie. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois. Les orages soufflent des prénoms dans le vent.

    Finaliste du PLIB, je me suis lancée dans ce roman un peu à reculons je dois dire car les histoires de fantômes ce n'est pas mon truc, ça me fiche carrément la trouille.
    J'ai donc pris mon courage à deux mains avant d'aller découvrir ce qui se cachait vraiment dans cette forêt et je dois dire que finalement j'ai vraiment apprécié ma lecture, même si j'ai évité de la lire le soir où quand j'étais seule à la maison (une vraie flippette je vous dis).
    J'ai aimé l'ambiance du récit, entre fantastique, enquête policière et souvenirs d'enfance, je me suis beaucoup attachée à Hugo et à son histoire douloureuse.
    De plus on conserve longtemps le mystère et je n'étais pas sur d'avoir vraiment affaire à quelque chose de surnaturelle ou si on aurait finalement une explication rationnelle. C'est ce qui a fait que j'ai tenu jusqu'au bout et j'ai aimé cette ambiance intrigante, les questions qu'on se pose...
    C'est une lecture qui m'a sorti de ma zone de confort, mais que je ne regrette pas du tout d'avoir lu.
    J'ai quand même un petit bémol sur la fin qui ne m'a pas convaincue à 100% et m'a laissé presque un goût d'inachevé et de "tout ça pour ça ?"

    Dernière modification par jelydragon (10 Septembre 2021 11:47:46)

  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #259 17 Septembre 2021 10:02:46

    J'en ai fini avec les lectures obligatoires pour le PLIB, j'ai pu voter (j'en reparlerai) et m'inscrire pour une nouvelle année.

    Voici les deux dernières lectures que j'ai faites :

    <image>

    Steam Sailors T1 L'Héliotrope - E.S. Green

    Résumé :
    Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d'individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...
    Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de "clefs" disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes...

    Finaliste du PLIB, je me suis plongée dans ce roman sans attente particulière, il ne me tentait pas plus que ça, mais le résumé ne me rebutait pas non plus.
    Ce fut une lecture très agréable. L'univers est plutôt sympa, on rentre dedans facilement, mais je dirais que ce n'est pas le point fort de cette histoire qui mise plus sur le côté aventures et piraterie.
    Notre jeune héroïne Prudence est attachante et débrouillarde, je l'ai bien aimée. On s'attache également à cette bande de pirates et à leur quête, digne de la recherche de l'Atlandide.

    J'ai apprécié suivre leurs aventure trépidante et comment Prudence se fait sa place parmi les pirates, j'ai vraiment passé un très bon moment et j'ai bien l'intention de lire le tome 2.
    Mais il m'a quand même manqué quelque chose pour en faire un coup de coeur ou une lecture marquante. L'univers est sympa, mais clairement ça pourrait se passer à l'époque des pirates telles qu'on la connait, ça n'aurait pas changé grand chose, le côté aventure également, reste assez "classique" malgré tout.
    Je n'ai rien de négatif à reprocher à cette lecture que j'ai appréciée, mais faisant parti des cinq finalistes du PLIB, j'en attendais surement un peu plus.

    <image>

    Rouge - Pascaline Nolot


    Résumé :
    "Ce qu'il vit avant tout, c'était l'immonde coloris écarlate qui rongeait à moitié le nouveau-né ainsi que l'infâme petite boule de peau surplombant son regard. Le monstre avait engendré un autre monstre !
    - Comment devons-nous l'appeler ? lui demanda la vieille femme.
    Il contempla le nourrisson en pleurs avec aversion. Puis il vomit sa sentence en un mot :
    - Rouge !"
    Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois-Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C'est là que survit Rouge, rejetée à cause d'une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu'il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal.
    Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d'autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s'engager dans les bois afin d'y rejoindre l'inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s'en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n'est jamais revenue...

    Et voici le cinquième finaliste du PLIB que je termine. C'est une réécriture sombre du petit chaperon rouge, je dois dire que je ne suis pas très fan des réécritures de conte, mais celle-ci avait l'air originale, mais malheureusement je n'ai vraiment pas adhéré.

    C'est trop sombre et glauque à mon goût, ce sont surtout les scènes de viols qui m'ont fait lâcher ma lecture, j'ai lu la fin en diagonale, cette ambiance, cette violence physique et psychologique omniprésente, c'était trop pour moi.

    Un autre aspect du livre m'a gênée et empêchée de rentrer dans l'histoire, le style de l'autrice est extrêmement riche, avec du vocabulaire soutenu, au début cela m'a charmée, mais au fil de ma lecture j'ai trouvé que ce style ne collait pas du tout avec l'histoire. On a affaire à une toute jeune fille rejetée de tous depuis sa naissance, qui vit dans la misère, la solitude et la haine de tout un village arriéré, qui n'a bien sur jamais été à l'école, ni été éduquée par personne, mais a quand même appris à lire grâce à son seul ami. Je l'imagine quand même plus comme une sauvageonne, que comme une jeune fille capable de tenir une conversation soutenu... C'est pas cohérent non ?
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #260 12 Janvier 2023 09:13:30

    Bonjour,

    Comme une bonne résolution de début d'année, j'ai envie de ressusciter ce suivi :)
    Bonne année à tout ceux qui passeront par ici, je vous souhaite évidemment de merveilleuses lectures.

    J'ai un retard énorme dans mes chroniques à écrire, à tel point que sur certains romans, je n'ai plus les idées très fraiches, c'est malin.

    Je vais plutôt parler de ma lecture en cours.

    <image>

    J'ai dépassé la moitié de ce roman de SF jeunesse. C'est le tome 2 et je le trouve passionnant. J'avais un peu peur en le commençant parce que j'ai lu le 1 il y a une éternité, mais j'ai pu me remettre dedans sans difficulté.
    Le thème est passionnant et soulève de nombreuses questions. J'ai déjà acheté le tome 3 du coup.

    Dernière modification par jelydragon (12 Janvier 2023 09:13:41)