[En cours] Challenge : Do you speak Manga? (31/12/2019)

• beckygirly

Puits de lecture

#261 19 Juillet 2019 11:57:34

Bonjour,

Petite Maj après une très longue absence:

- 6. Terminer une série de plus de 20 tomes Pandora Hearts: une histoire qui s'inspire énormément de Alice au pays des merveilles, et qui nous offre une histoire particulière, avec beaucoup d'émotions et de retournements de situations.

- 14. Lire un auteur né avant 1960: Tuskasa Hojo (1959) avec Cat's Eye: une histoire plus profonde que ce qu'elle paraît être au premier abord, on jongle entre humour, sérieux et parfois tristesse. Une histoire prenante et très sympathique.

- 20. Lire un titre dont l’action se déroule dans le passé: Arte. J'apprécie énormément le cadre du récit ainsi que les dessins, de voir Florence à la Renaissance et cette fille de bonne famille se battre pour faire ce qu'elle a envie de faire. Une belle leçon de vie^^.

- 25. Lire un titre dont le héros est un adulte: Last Hero Inuyashiki. Le premier tome m'a beaucoup touchée, cet homme vit une vie bien triste, abandonnée par sa famille qui a honte de lui. Le changement qui s'opère chez lui nous montre qu'il a en fait un grand coeur et ça fait du bien de voir des personnages comme ça.

- 28. Lire un titre basé sur une histoire d’amour: Peach Girl: j'ai du lire les 5 premiers tomes avant d'abandonner. C'est le genre typique d'histoire qui m'énerve, avec des personnages qui paraissent tellement stupides à se faire manipuler. Mais au fond, ils sont tout simplement réalistes et certains faits sont très durs. Je crois que j'avais simplement besoin de plus de légèreté au moment de ma lecture.

- 33. Lire un titre humoristique: Dr Slump. Je n'ai lu que le premier tome, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire.

- 42. Lire un titre qui ne soit pas d’origine japonaise: Princesse Vagabonde (origine chinoise). Un thème de vengeance avec une princesse qui sait se battre et qui n'est pas cruche, ça fait du bien!

Consignes: 31/55
    Score: 62 + 4.

Dernière modification par beckygirly (19 Juillet 2019 12:13:47)

• Verdorie

Pilier de bibliothèque

#262 19 Juillet 2019 14:45:02

Bonjour,

22e lecture pour moi pour la consigne 41 - Lire un titre qui soit une adaptation (roman) avec
    La Chenille de Suehiro Maruo, adapté d’une novella/court roman d’Edogawa Ranpo.

Mon avis un peu long oops ) :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Quand Tokiko récupère son mari-lieutenant après la guerre, celui-ci n'est plus que plaies et blessures. Son larynx étant abîmé et ses oreilles envolés, il est désormais sourd-muet. Les médecins ont dû lui amputer les deux bras et les deux jambes. L'homme autrefois si vigoureux est maintenant un monstrueux homme-tronc défiguré.

La famille se détourne de ce fils dont elle était naguère si fière et Tokiko se retrouve seule avec ce bout d'homme qu'elle doit nourrir, laver, faire pisser et torcher... comme le nourrisson qu'elle n'a jamais eu.

Dans leur couple, ils ne leur restent, pour "se parler" que les yeux et le sens du toucher. Le sexe, débridé, va devenir leur seul moyen de communication. C'est évidemment Tokiko qui domine, or, dégoûtée aussi bien qu'attirée, elle ne voit bientôt plus dans ce mari rampant et dans son pénis, qu’une chenille qui la possède jusqu'à dans ses rêves.

Adapté d'une nouvelle écrite en 1929 par Edogawa Ranpo, le maître de l'eroguro japonais, Suehiro Maruoa dessine dans ce manga, comme à son habitude, l'érotisme grotesque avec un souci extrême du détail. Il suffit p.e. de regarder avec attention le jardin dans lequel se promène Tokiko : elle est entourée d'une multitude de plantes, fleurs et insectes, détaillés avec une grande minutie jusqu'à dans le moindre pétale ou aile. Et on observe cette même méticulosité dans les paysages, les intérieurs, les vêtements, les mutilations de l'homme et les scènes de sexe...

Dans ses dessins, Maruo reste fidèle à l'oeuvre romanesque de Ranpo. Ce dernier refusait la "norme sociale" du corps sain et entretenu, réclamé par la politique moralisatrice du Japon des années 1920. Les corps humains de Ranpo sont des "déviants" et son image de la sexualité l'est aussi. C'est ainsi que les personnages de Ranpo, comme Tokiko et son mari, marginalisés et socialement inaptes, vivent également dans une grande solitude... en leur présence on peut se sentir mal à l'aise, rebuté, dégouté, mais non moins complètement fasciné !

L'intéressant épilogue de la traductrice Miyako Slocombe, éclaire l'oeuvre d'Edogawa Ranpo dans son contexte culturel et historique du début du 20ème siècle et elle énonce également les inspirations littéraires et cinématographiques qui ont fait de Suehiro Maruo un "symbole de la subculture japonaise des années 80".

• undinoquilit

Gastronome littéraire

#263 26 Juillet 2019 21:27:48

Bonsoir !

Voici de nouvelles lectures :

PAL depuis plus de 6 mois → 3 points (recommandation de Noramanga)
    J'ai lu Mob psycho 100 de ONE, le même auteur que One punch man. Malheureusement, c'est lui qui dessine donc les dessins sont vraiment "à part" mais l'histoire est totalement délirante. C'est ma petite lecture "cocooning" quand j'ai besoin de rire un coup.

Action en dehors du Japon → 2 points
    J'ai lu Les enfants de la baleine de Abi Umeda, qui se passe en plein désert. Je l'avais beaucoup vu passer et je me suis donc laissée tenter. J'ai eu un peu de mal avec l'histoire au début mais tout est bien expliqué par la suite. Les paysages sont vraiment jolis. La fin du tome 1 donne envie de lire la suite donc j'espère la trouver rapidement !

Sport → 1 point
    J'ai lu Levius de Haruhisa Nakata où notre héros fait de la boxe mécanique. Une bonne surprise ! Les dessins sont vraiment magnifiques, l'histoire est intéressante et j'ai envie de voir ce qui va advenir de notre héros, auquel je me suis déjà attaché.

Nourriture → 3 points (recommandé par Sanariel)
    J'ai lu Gloutons & dragons de Ryoko Kui. Comme chaque chapitre se ressemble, la lecture était un peu difficile mais les deux derniers chapitres, qui présentent plus d'action, me laissent présager, j'espère, une suite sur le même rythme. A voir !

Total : 46 points

Mon récapitulatif

Dernière modification par undinoquilit (26 Juillet 2019 21:27:56)

• nekotenshi

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#264 28 Juillet 2019 12:19:16

Hello tout le monde !

Les articles récapitulatifs sont à jour =)

@ Verdorie : tu me donnes envie de me pencher sur le roman d'Edogawa Ranpo, j'avais déjà lu un autre titre de cet auteur et c'est vrai que c'est... particulier :lol:

@ undinoquilit : il faut que je reprenne la lecture de Levius ! J'ai lu le tome 1 il y a longtemps et je n'ai pas continué alors que j'achète tous les tomes depuis :ptdr:

J'espère que vos lectures vous plaise et que vous faites de belles découvertes grâce au challenge :D
  • Verdorie

Pilier de bibliothèque

#265 02 Août 2019 23:47:26

nekotenshi a écrit

@ Verdorie : tu me donnes envie de me pencher sur le roman d'Edogawa Ranpo, j'avais déjà lu un autre titre de cet auteur et c'est vrai que c'est... particulier :lol:

Très particulier même =)

Et en voilà un autre qui sort un peu de l'ordinaire ;)
    avec une relecture de Hideout de Masasumi Kakizaki.
    Un manga pur horreur que j'avais deja lu il y a 4 ans et je reste toujours autant fascinée par cette histoire, et surtout le graphisme très sombre.
    C'est ma 23e lecture qui valide la consigne lire un one-shot.

Mon avis (repiqué de moi-même ^^)

Prise dans le filet d'un suspense manifeste, j'ai assisté, hypnotisée, au déchirement d'un couple.

Croyant pouvoir sauver encore ce qu'il reste de leur vie commune, un mari invite sa femme a prendre des vacances ensemble dans un endroit réputé idyllique. Pendant une excursion, une panne de voiture sous une pluie torrentielle révèle les vraies intentions de l'homme concernant sa femme. (Enfin, honnêtement, j'aurais déjà étranglé cette peste acariâtre et trop dépensière, bien avant !)
    Elle arrive pourtant à se sauver et il suit ses traces jusqu'à dans une grotte isolée et cachée par la végétation. Une hideout* qui s'avère être un enchevêtrement de tunnels, habité par quelque "chose" ayant perdu toute vestige de civilisation.

Une histoire sans doute pas très originale, ralliant les scénarii des séries B, mais Kakizaki sait excellemment nous réserver des surprises, cachées bien au fond de la nature humaine.

Cette nature se dévoilant également dans les admirables dessins très sombres à grand effet de clair-obscur, faisant rapidement monter un malaise d'apeurement et qui m'ont fait tourner les pages, fébrilement.

* cachette

• Coper

Mange-mots

#266 05 Août 2019 10:39:15

Bonjour,
    Je viens valider :

14 : Lire un auteur né avant 1960 : La rose de Versailles // +2
    de Riyoko Ikeda née en 1947
    J'ai beaucoup aimé ce manga. Je n'ai lu que le T01 mais les autres sont sur le bureau !
    > Une Recommandation de angel402

TOTAL = 54 points // 31 objectifs
  • Verdorie

Pilier de bibliothèque

#267 13 Août 2019 21:34:28

Bonsoir,

Je valide une 24e lecture avec

39 - Lire un titre qui emprunte au folklore asiatique avec Malédiction finale de Jun Watanabe

Mon avis :

Un soir en heurtant, avec leur voiture, une vache a tête humaine, un groupe de jeunes adultes, désormais maudits, vont se faire décimer l’un après l’autre...
    Une série de manga’s seinen, terminée en 6 tomes, dans le genre thriller fantastique d’horreur dans laquelle le mangaka présente une image plutôt pessimiste de l’humanité (sans toutefois verser dans le désespoir complet), basant son histoire sur une créature pas trop connue, issue de la mythologie japonaise, le Kudan (un yôkai qui naît avec le visage d’un homme et qui prophétise une catastrophe dès sa naissance. Après quoi il meurt... renaît... etc.)

Ce n’était pas un coup de coeur même si j’étais scotchée par l’intrigue électrisante qui m’a fait enchaîner les six volumes dans lesquels les indices sont distribués au compte-gouttes afin de savoir comment désamorcer la malédiction.
    L’approfondissement des caractères des protagonistes laisse un peu à désirer, mais j’ai apprécié les physionomies humaines (et particulièrement les nombreux gros plans sur les yeux) exprimant toute une gamme d’émotions, dans un graphisme net et franc avec des arrière-plans détaillés... et quelques scènes bien gores.

• Coper

Mange-mots

#268 04 Septembre 2019 09:35:43

Bonjour,

Je valide la consigne 11 -  Lire un de tes auteurs favoris
    avec Quartier lointain // 2 points
    Très bonne saga. J'ai beaucoup aimé ce regard de l'adulte porté sur sa vie d'enfant, sur ses parents et leur vie et cette prise de conscience que les parents ne sont pas que des parents mais aussi des hommes et des femmes avant tout.

Total = 56 points
    32 consignes / 50
  • Coper

Mange-mots

#269 08 Septembre 2019 09:57:41

Bonjour,

Je valide la consigne 21 - Lire un titre dont l’action se déroule dans le futur
    avec Starving Anonymous Tome 1// 2 points // Recommandation de Goupillpc ;)
    Trop gore et violent dans ce manga de SF - Horreur. Mais l’histoire intrigue...

Total = 58 points
    33 consignes / 50

Dernière modification par Coper (08 Septembre 2019 09:58:41)

• Coper

Mange-mots

#270 20 Septembre 2019 12:32:34

Je valide la consigne 40 -  Lire un titre ayant été adapté en anime
    avec Death note Tome 1 // 2 points
    Entrée en matière sympa mais le dieu de la mort me fait peur...

Total = 60 points
    34 consignes / 50