[Suivi lecture] RedPanda

 
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #271 14 Février 2019 14:30:41

    Bonjour !

    J'espère que vous allez bien. Ici, le moral est un peu en berne, mais je pars en week-end ce soir et ça va me faire du bien !

    <image> J'ai terminé Le cheval à bascule d'Agatha Christie. C'est le dernier tome de la saga des Beresford, et le dernier livre qu'elle a écrit. J'ai un avis un peu ambivalent dessus : j'ai trouvé l'intrigue assez confuse, et les explications pas toujours claires et très (trop) souvent allusives. Peut-être me manquait-il aussi l'historique dans les aventures des époux Beresford. Pour autant... j'ai été touchée par l'émotion qui se dégage du texte, on sent beaucoup de nostalgie par rapport à l'enfance, elle fait aussi bien vivre le couple âgé des Beresford, c'est drôle, bienveillant, un peu l'image des petits vieux qui s'aiment depuis longtemps et qui se taquinent et se chamaillent encore comme des gosses. J'ai bien aimé également ses réflexions sur l'Europe, l'adhésion de l'Angleterre au marché commun (quelle ironie et tristesse de le lire quand le Brexit est en train d'être acté :-/ ), les vestiges des idées extrémistes... qui rendent ce texte d'une grande actualité et lui assurent son intemporalité.
    J'en veux un peu aux éditeurs qui ont choisi ce titre, ce qui ne permet pas d'être surpris par certains éléments du texte, et je l'ai un peu regretté.



    <image>J'ai aussi commencé, et bien avancé dans Winterheim de Fabrice Colin. Je viens de finir le tome 1 au niveau du découpage, il me semble. Au début, j'avais un peu du mal avec l'histoire, parce qu'il y a une grande complexité dans le nombre de personnages, et dans l'univers (et comme je l'ai lu en commençant à être bien malade, ce n'était pas facile de rester concentrée). J'avais pas mal de réserve également, parce que j'ai l'impression que les quelques personnages féminins présents n'ont pas d'arc narratif très développé et original : femme belle = violée/séquestrée et souvent peu causante ; femme âgée = manipulatrice et/ou moche. Il y a un peu plus de nuances et d'étoffe dans les personnages masculins. Je ne suis pas encore très familière avec la fantasy "adulte", et encore moins "historique" (puisque c'est une saga assez ancienne, je crois), et c'est une véritable découverte aussi. Par contre, si la complexité de l'univers a rendu la lecture ardue initialement, c'est aussi son point fort et cette richesse le rend intéressant. J'aime beaucoup les références à la mythologie dans la construction des personnages, et dans le panthéon qui nous est présenté. C'est assez passionnant et foisonnant à ce niveau.

    Bon après-midi !

    Dernière modification par RedPanda (14 Février 2019 15:14:50)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #272 14 Février 2019 15:11:08

    Coucou !

    J'espère que tu retrouveras le moral grâce à ton week end, cheers up !

    J'avais été un peu déçue moi même par Le cheval à bascule. Je pense que tu t'amuseras plus avec d'autre romans mettant en scène Tuppence et Tomy.

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #273 19 Février 2019 15:53:35

    Bonjour bonjour !

    Me voilà de retour après un bon week-end qui m'a fait du bien au moral. Ce dont j'avais besoin :)

    J'ai avancé dans Winterheim, et je dois dire que je n'accroche pas du tout. J'ai vraiment peiné pour finir le tome 2, n'étant plus convaincue par le souffle de l'auteur démiurge. J'ai regretté que les personnages manquent à ce point d'étoffe et de profondeur, le héros est insipide, la jeune fille dont il est amoureux ne sert à rien (vraiment, les femmes dans cet univers sont absolument inutiles, elles ne sont que des motifs de meurtre, tortures, séquestration... c'est d'un banal et d'un vide... pfff). L'auteur s'éparpille dans son univers et dans les points de vue, ça part dans tous les sens et ça manque de logique et de cohérence. Pourtant, l'idée de départ était intéressante, la cosmogonie créée très riche et prometteuse. Mais voilà, le tome 2, c'était clairement le genre de tome de transition raté comme on peut en voir beaucoup...

    J'ai noté un extrait qui correspondait à ce que j'aurai pu dire de l'oeuvre, telle qu'elle m'inspirait à ce moment là : "L'existence peut parfois nous paraître décousue. Décousue et confuse : comme une mosaïque dont on aurait, à l'aveuglette, assemblé les différentes parties. Aucune ne semble avoir le moindre rapport avec les autres, pourtant elles forment un tout". Bon, pour l'instant, j'attends de voir si je me lance dans le tome 3 pour percevoir la signification que prendrait enfin l'histoire, je crains l'indigestion.

    Heureusement, hier j'ai lu un petit livre que j'ai trouvé très bien écrit et qui a été une très belle surprise : Victor Hugo vient de mourir, de Judith Perrignon. Ce livre retrace les instants qui précédent et qui suivent le décès de Victor Hugo, sa perception par la population, les enjeux qui se sont noués autour de ses funérailles entre différents bastions et groupes sociaux, le fait aussi que ce personnage n'appartienne plus à sa famille mais à la nation au vu de ce qu'il a représenté. On perçoit bien la volonté du pouvoir de se maintenir face aux dangers que représente le peuple, le souvenir de la Commune restant vivace dans la tête de chacun : Victor Hugo, homme complexe, qui fut à la fois nanti et qui parla si bien et avec tant de passion et de justesse des pauvres, des démunis, des incarcérés suite à des "crimes" qui n'étaient que la conséquence de la société... Victor Hugo, figure de bataille, même après sa mort ! C'était extrêmement intéressant, servi par une écriture très belle, qui m'a permis de mieux saisir ce qu'a représenté le personnage public, le poète, l'homme politique que fut Victor Hugo, et qui m'a donné envie de mieux connaître son oeuvre. Cela tombe bien, j'ai un livre dans ma PAL depuis ... plus de 7 ans, je pense, ça doit dater de la prépa ? qui s'intitule Un poète en politique : les combats de Victor Hugo et que j'aimerais bien lire.

    J'ai trouvé beaucoup d'actualité également dans la façon qu'a le pouvoir de considérer le peuple, et de chercher à le contraindre par l'expression de la force publique légitime.
    J'ai noté un extrait dans les dernières pages du livre :

    "La phrase [du poète] aime les températures extrêmes, les poètes, c'est connu, grandissent avec les tyrans. Mais une torpeur démocratique s'est progressivement installée, comme l'électricité le long des rues, nous avons perdu l'habitude d'avancer dans l'obscurité, nous avons laissé l'algorithme économique gouverner. Marche ou crève. Nous sommes devenus de moins en moins sensibles aux épopées poétiques et au bonheur des peuples, moins tendres, moins naïfs aussi, plus froidement personnels. La phrase est au mieux un très beau livre, au pire un cache-misère aux tribunes officielles. Tranquillement, nous l'avons défaite."


    Ce matin, j'ai commencé le tome 1 de Château l'attente de Linda Medley, une relecture du conte de la Belle au bois dormant. Cela promet d'être caustique et loufoque. Et en parallèle (comme c'est une BD), je compte lire Danish girl de David Ebershoff. J'avais beaucoup aimé le film, surtout dans le traitement de l'image (des compositions quasi comme des tableaux) et j'avais acheté le livre dans la foulée.. sans le lire (comme tous ces livres qui nous font terriblement envie et qui finissent par prendre la poussière un an, deux ans, plus longtemps...). Je crois que je l'avais mis de côté après avoir découvert les critiques faites autour du film, sur la décision de choisir un acteur cis pour incarner une femme trans, et cela m'avait fait un peu peur dans le traitement de l'histoire dans le livre. Aujourd'hui, j'ai envie de voir ce qu'il en est réellement (et au pire, cela fera de la place sur mes étagères #pragmatisme).

    J'espère que vous allez bien et que vous avez fait le plein de lectures dernièrement ! (surtout avec la maintenance du site qui a permis de rester loin de l'ordinateur :P )

    Dernière modification par RedPanda (19 Février 2019 16:02:33)

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #274 20 Février 2019 10:32:36

    Bonjour !

    Et bien au final, après al lecture d'un chapitre, j'ai décidé d'abandonner Danish girl et d'en reporter la lecture. Je n'ai pas vraiment accroché avec le style de l'auteur et y'a des choses qui m'ont dérangé. C'est peut-être pas le bon moment, et peut-être que cela ne le sera jamais.
    En fait, je crois que j'ai un peu de réticences à lire l'histoire d'une femme trans romancée et vue par un homme supposément cis. Peut-être que je devrai plutôt essayer de dénicher le journal qu'a tenu Lili Elbe ?

    Du coup, en attendant de prendre une décision définitive quant à ce livre, j'ai commencé ce matin Le pays du Dauphin Vert, un roman d'Elizabeth Goudge que j'ai trouvé par hasard hier chez mon bouquiniste préféré. Je n'avais pas prévu d'acheter de livres, mais celui-ci, ça fait un petit moment que je le cherche, j'allais pas le laisser passer (surtout en très bon état et à 2,5€ ^^). Me voilà donc lancée dans une petite brique de 800 pages (ça va en faire, des points, pour la Terre du milieu ça :P) ! Je n'ai pas lu beaucoup de pages mais j'accroche déjà au style de l'autrice. Depuis longtemps je fais également une "fixation" sur les îles anglo-normandes, et c'est un des principaux lieux de l'histoire. J'ai hâte de retrouver ce roman, c'est bon signe !

    Le connaissez-vous ? Ou avez-vous lu d'autres livres de cette autrice ?
    Bonne journée !
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #275 20 Février 2019 11:11:07

    Je n'ai lu aucun livre de cette auteure (je la connais juste de nom) par contre je la confond tout le temps avec Elizabeth Gedge qui écrit sur l'Egypte donc rien à voir. :S
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #276 20 Février 2019 11:13:55

    Coucou Thecatlady ! Oui, j'avais bien aimé le film que j'avais vu à sa sortie et j'avais acheté le livre dans la foulée :) (surtout que j'aimais beaucoup la couverture de l'édition du livre, avec un tableau de Gerda Wegener, tellement années 30 :pink:
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #277 21 Février 2019 06:40:21

    Salut ! Victor Hugo vient de mourir a l'air vraiment intéressant ! Il faudrait vraiment que je me mettre au non fiction un de ces quatre ! D'autant plus que j'aimerais, je crois, me lancer dans les biographies de certaines personnes :-)

    J'ai vu sur le challenge En terre du milieu que tu avais lu le premier tome des Mémoires de Vanitas ! Je suis juste très fan de cette série. J'avais déjà beaucoup aimé Pandora Hearts du même mangaka (que je dois relire et terminer d'ailleurs).  A priori tu n'as pas trop été emballé ? Oui Vanitas est très particulier... mais on finit par se faire à on côté déjanté puis j'aime bien Noé. Et attention au retournements de situations. Elle aime bien ça Jun Mochizuki

    .

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #278 25 Février 2019 10:42:51

    @Espyvie : Victor Hugo vient de mourir, ce n'est pas vraiment une non-fiction. Je pense que l'autrice a fait un travail de recherche et d'archives très impressionnant (elle a dû compulser tous les rapports de police sur l'état d'agitation des rues après l'annonce de la mort de VH, etc.) mais il doit y avoir une sacrée part d'inventé (sur les réactions des personnages, etc.). Mais c'était vraiment trèèèès bien écrit, et très intéressant !

    Je ne connais pas Pandora Hearts mais je regarderai de quoi ça parle :) J'ai été un peu perturbée par la fin du tome 1, où il se passe beaucoup trop de choses en peu de temps, j'ai eu du mal à suivre. Mais je continuerai la série très certainement si je le trouve en bibli.

    En ce moment, en manga, j'ai très envie de découvrir Ragna Crimson, qui vient de sortir, Beastars et Les royaumes carnivores. Est-ce que vous connaissez ?
    Je redécouvre un peu le genre, que j'avais abandonné pendant très longtemps, et c'est un vrai plaisir. Ma prochaine "découverte", ce sera Monster. J'ai déjà lu le tome 1 l'été dernier mais je vais sans doute le reprendre. Fried m'a donné très envie de les sortir de ma PAL avec son marathon qu'elle a entrepris la semaine dernière.

    Je n'ai pas beaucoup avancé dans ma lecture en cours, Le pays du Dauphin vert, d'Elizabeth Goudge, car une amie m'a prêté un livre vendredi que je devais lire pour notre club de lecture dimanche. Je dois d'ors et déjà dire que j'aime beaucoup l'écriture d'Elizabeth Goudge. Le récit commence avec la description d'une île dans la tempête, balayée par le vent, et la façon dont elle décrit le vent, les vagues, la nature... j'avais l'impression d'y être. Elle est très douée dans les descriptions des personnages et des lieux, elles sont fouillées et recherchées. Je devrai avoir le temps de le continuer ce soir.

    J'ai donc lu Si Beale Street pouvait parler, de James Baldwin, qui campe une histoire d'amour entre deux jeunes noirs dans les années 1970. L'histoire d'amour est au final un "prétexte" ou plutôt le vaisseau qui permet à l'auteur de dénoncer plusieurs faits : le racisme institutionnel (police, justice), l'incarcération de masse, la ségrégation et la pauvreté dans certains quartiers noirs de New-York, le traitement des personnes en prison; et pour parler d'amour, certes, mais sous plusieurs formes, pour parler de dignité également. Un récit que j'ai trouvé très vivant, le style de l'auteur est très fluide et fait se dérouler sous nos yeux les événements avec une vivacité, une lucidité, incroyables. Au fur et à mesure que le récit avance, la tension s'accroit, on suit la lutte de cette famille pour innocenter "son" garçon, sans remettre en cause le fait générateur, à savoir qu'une femme, portoricaine, a été violée. Il y a toujours une grande modernité dans l'écriture et malheureusement, dans les thèmes abordés et une belle universalité dans les personnages. J'ai aussi beaucoup aimé la fin du livre (c'était ce sur quoi j'avais beaucoup d'attente au fur et à mesure de ma lecture). Ce fut mon premier livre de James Baldwin, mais certainement pas le dernier.
    L'avez-vous lu ou avez-vous été voir le film ?

    Bonne journée et belles lectures à vous !

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #279 26 Février 2019 06:56:59

    Tu parles très bien de tes lectures, ça fait envie. Je ne connais pas si Beale street pouvait parler, mais je vais le mettre en W.L.

    Pour les mémoires de Vanitas (et Pandora Hearts), c'est le style fe Jun Mochizuki. Beaucoup de personnages, beaucoup d'événements et tout le monde a son propre but. Du coup il y a beaucoup de révélations, de manipulations et de retournements de situations.

  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #280 26 Février 2019 14:54:44

    Coucou RedPanda,

    Me voilà abonnée à ton suivi. J’ai remonté tout doucement le fil, il m’en reste encore à lire, mais je trouve tes avis très tentants et très bien écrits. En plus, tu as plein de lectures intéressantes. Bref, me voilà.  :+1:
    Des bisous. :pink:

    Dernière modification par Waterlyly (26 Février 2019 14:55:02)