#288 08 Juin 2024 13:40:32
Bonjour,
Voici ma lecture rouge :
Grouazel Florent et Locard Younn, Révolution, Tome 2 Egalité, livre 1
Ces 2 auteurs s'attaquent à un sacré morceau : la Révolution française. En grande amatrice d'histoire, je ne pouvais y échapper. Cela faisait un moment que j'avais lu le 1er tome Liberté. Heureusement, le début du livre 1 du 2e tome comporte un résumé du 1er tome. Ça aide à se remettre dedans.
Le tome 1 a abordé le le tout début de la Révolution française avec comme point d'orgue les journées d'octobre 1789 durant lesquelles la famille royale est ramenée de Versailles à Paris. Le 2e tome aborde en particulier la fuite du roi de Paris en juin 1791, mais aussi l’affaire dite des « chevaliers du poignard », tentative vite avortée de soulèvement nobiliaire en faveur du roi.
J'apprécie le bon mélange entre petite histoire et grande histoire où des personnages réels se mêlent à des personnages fictifs, mais de manière intelligente. Cela rend plus palpable cette période de l'histoire pourtant déjà bien connue.
Les éléments historiques sont très fouillés et rend la lecture très instructive en plus d'être divertissante. La seule ombre au tableau est le nombre important de personnages pour lequel j'ai rencontré des fois des difficultés à faire le lien les uns avec les autres.
Autrement très bonne lecture ! Hâte de lire le prochain tome !
<image>
Dernière modification par Elooo21 (08 Juin 2024 13:45:06)