[Grémillon, Hélène] Le Confident

 
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #21 13 Août 2012 20:41:20

    Déception pour moi :emb:
    J'ai trouvé que ce roman manque cruellement de subtilité.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai tout de suite deviner pour les véritables origines de Camille et pour la pseudo-mort d'Annie. C'était gros comme une patate.

    Mais autrement, l'histoire est bien trouvé et le style de l'auteur y est pour beaucoup : entre le style épistolaire dans le récit de Louis et madame M. et le style oral pour Camille , c'est très agréable!

    Dernière modification par kllouche (13 Août 2012 20:42:32)

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #22 14 Août 2012 13:12:20

    kllouche a écrit

    Déception pour moi :emb:
    J'ai trouvé que ce roman manque cruellement de subtilité.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai tout de suite deviner pour les véritables origines de Camille et pour la pseudo-mort d'Annie. C'était gros comme une patate.

    Mais autrement, l'histoire est bien trouvé et le style de l'auteur y est pour beaucoup : entre le style épistolaire dans le récit de Louis et madame M. et le style oral pour Camille , c'est très agréable!


    La narration était le gros point fort pour moi, et c'est vraiment ce qui m'a embarquée dans ce récit!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pas de mystères non plus dans les origines, mais pour la "mort" d'Annie, je ne l'ai pas vu venir.

  • bea285

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #23 14 Août 2012 14:14:03

    Je me suis laissé embarquer et pour moi aussi cette lecture est un coup de cœur malgré un petit point que j'avais deviner. ^^
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #24 22 Août 2012 21:40:14

    Je viens de le terminer, quelle claque ce livre!!!

    Les origines de Camille sont clairement établit par l'auteure mais la seconde partie où est écrit le récit d'Elisabeth va de révélations en révélations et j'en ai eu le souffle coupé tout au long!
    J'ai A-DO-RE cette histoire!

    Un coup de coeur :heart::heart::heart:
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #25 22 Août 2012 22:32:21

    bea285 a écrit

    Je me suis laissé embarquer et pour moi aussi cette lecture est un coup de cœur malgré un petit point que j'avais deviner. ^^


    Et quel était ce point?

  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #26 22 Août 2012 22:40:08

    J'ai mis au moins 100p. à accrocher mais ensuite je ne pouvais plus le fermer. Je l'ai dévoré. Certes, kllouche a raison, on devine certaines choses aisément

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (notamment les origines de Camille et qui est vraiment la concierge, ça je l'ai vu venir dés le début)



    mais le style est vraiment agréable à lire et l'atmosphère trouble et sensuelle est envoutante bien servie par le contexte historique  de l'occupation allemande. Pas un coup de cœur mais pas loin.
    Ps: Suis-je la seule a avoir trouvée Camille agaçante et assez antipathique ?

    Edit Sia: ajout de balises spoiler.

    Dernière modification par reveline (22 Août 2012 22:41:41)

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #27 22 Août 2012 23:43:17

    reveline a écrit

    J'ai mis au moins 100p. à accrocher mais ensuite je ne pouvais plus le fermer. Je l'ai dévoré. Certes, kllouche a raison, on devine certaines choses aisément

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (notamment les origines de Camille et qui est vraiment la concierge, ça je l'ai vu venir dés le début)

    mais le style est vraiment agréable à lire et l'atmosphère trouble et sensuelle est envoutante bien servie par le contexte historique  de l'occupation allemande. Pas un coup de cœur mais pas loin.
    Ps: Suis-je la seule a avoir trouvée Camille agaçante et assez antipathique ?


    C'est un peu l'effet qu'elle m'a fait, parfois.
    Et puis il y a des trucs qu'elle met trop de temps à comprendre!

  • Leaven

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #28 17 Décembre 2012 17:48:30

    Je l'ai terminé hier soir et ouaw! C'est clair que ce livre ne peut pas laisser indifférent. Même s'il y a des choses parfaitement établies par l'auteur au départ, pour le reste et surtout la deuxième partie (les révèlations d'Elizabeth), à chaque fois je croyais savoir ce qui allait se passer et finalement non, c'était pas ça.

    Je rejoins l'avis de certaines, Camille est agaçante, et Elizabeth, après avoir bien réfléchi à toute son histoire, m'apparaît comme clairement égoïste, du début à la fin.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #29 18 Décembre 2012 11:23:17

    Elizabeth m'a hérissé le poil pendant la lecture, elle est vraiment affreuse!

    L'autre point que j'ai bien aimé, c'est le côté historique, sur le Paris pendant la guerre qu'on retrouve. En même temps, on a l'impression que l'auteur a voulu montrer que cette drôle d'époque n'a pas fait ressortir que le meilleur chez les gens (au hasard, chez Elizabeth).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce qui m'a paru étrange, en revanche, c'est que Louis ne soit pas au courant pour Annie! Mais si elle n'est jamais revenue dans son petit bled, pourquoi pas.

  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #30 07 Mars 2013 12:15:47

    Je l'ai enfin lu, après avoir vu tant de coups de coeur sur ce livre, je ne pouvais rester sans le lire. Et en effet, je n'ai pas été déçu, c'est un livre qui renferme pleins de secrets, j'adore. Et puis lorsqu'on s'attache à un personnage, toutes nos idées s'envolent et se retournent. Franchement, il vaut le coup.