[Suivi Lecture] EmmaDorian

 
  • Aaliz

    Bibliophile

    Hors ligne

    #21 29 Mai 2012 21:36:05

    Le roman L'apiculteur me tente pas mal ! Hop dans la wish ! Et je confirme ce qu'a dit flowerdisney tu as des goûts intéressants :-)
    Bonne lecture ! :)
  • EmmaDorian

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #22 06 Juin 2012 14:51:15

    L'apiculteur a franchement été un gros coup de coeur pour moi, je te le conseille oui !

    Je savais bien que la félicité littéraire que je connaissais ces dernières semaines ne durerait pas... J'en suis à un peu plus de la moitié de Jo Nesbo, et je n'accroche pas des masses : je m'ennuie, c'est mou, ce qui est pour moi un comble dans un polar. Pour dire, je me contrefiche de connaître le fin mot de l'histoire. Je vais tout de même le finir, en espérant que cela s'améliore ensuite !

  • EmmaDorian

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #23 14 Juin 2012 21:41:23

    Ca fait presque une semaine que je n'ai eu le temps de lire une ligne : grosse frustration, surtout après Les cafards, que je n'ai pas du tout apprécié.

    J'ai lu dans la foulée Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand : magnifique pièce, je me demande encore pourquoi je ne l'avais pas encore lue !



    <image>

    Et ce soir je m'attaque au Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert-Louis Stevenson. Grosse lecture de classiques en somme !



    <image>

    Dernière modification par EmmaDorian (14 Juin 2012 21:41:58)

  • EmmaDorian

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #24 16 Juin 2012 10:51:38

    Dr Jekyll et M. Hyde terminé : assez déçue quant à ce que j'attendais être comme un monument de la littérature fantastique.

    Je me suis attaquée ensuite au Coeur cousu de Carole Martinez, pour la lecture commune de juillet, et j'ai lu une cinquantaine de pages : c'est pour l'instant très sympathique !

    <image>

    " Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels. Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé: il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie."

    Dernière modification par EmmaDorian (23 Juin 2012 12:16:46)

  • EmmaDorian

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #25 23 Juin 2012 23:21:46

    J'ai terminé cet après-midi Le coeur cousu, qui est un roman magnifique : émouvant, enchanteur, inattendu... je ne regrette pas cette découverte grâce au forum !


    J'ai enchaîné avec Mathias Enard, Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants : une petite lecture sympathique, mais bien tristoune à la suite du roman de Carole Martinez ! ^^

    <image>

    "En débarquant à Constantinople le 13 mai 1506, Michel-Ange sait qu'il brave la puissance et la colère de Jules II, pape guerrier et mauvais payeur, dont il a laissé en chantier l'édification du tombeau, à Rome. Mais comment ne pas répondre à l'invitation du sultan Bajazet qui lui propose – après avoir refusé les plans de Léonard de Vinci – de concevoir un pont sur la Corne d'Or ?
    Ainsi commence ce roman, tout en frôlement historiques, qui s'empare d'un fait exact pour déployer les mystères de ce voyage.
    Troublant comme la rencontre de l'homme de la Renaissance avec les beautés du monde ottoman, précis et ciselé comme une pièce d'orfèvrerie, ce portrait de l'artiste au travail est aussi une fascinante réflexion sur l'acte de créer et sur le symbole d'un geste inachevé vers l'autre rive de la civilisation.
    Car à travers la chronique de ces quelques semaines oubliées de l'Histoire, Mathias Enard esquisse une géographie politique dont les hésitations sont toujours aussi sensibles cinq siècles plus tard."


    Je m'attaque maintenant à une relecture du Cycle de Dune de Frank Herbert, avec le tome 1 : je m'étais arrêtée il y a pas mal d'années au tome 5 ou 6, alors je reprends du début, comme c'est un univers assez complexe.

    <image>

    "Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix.
    Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire.
    Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce programme y compris ses défaillances.
    Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?"

  • EmmaDorian

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #26 01 Juillet 2012 11:51:35

    J'avais laissé mon suivi de lecture de côté, j'en ai des livres à mettre !

    J'ai fini la lecture de Dune 1 et j'ai enchaîné avec Dune 2 : ce cycle se lit toujours aussi bien ! Ce qui est intéressant, c'est que, même si c'est une relecture, j'ai redécouvert des choses que j'avais oubliées.

    J'ai lu, hier soir et ce matin, Moins que zéro de Bret Easton Ellis :

    <image>

    J'avais lu Suite(s) Impériale(s) en premier, et même si je n'avais pas du tout accroché, je voulais malgré tout découvrir le premier roman racontant l'histoire de Clay : je l'ai trouvé un peu plus intéressant, mais pas non plus exceptionnel...

    Aujourd'hui, je commence Clèves de Marie Darrieussecq que j'ai emprunté à la médiathèque : j'ai entendu tellement de choses sur elle, en positif comme en négatif, que je veux me faire mon propre avis.

    <image>

    Ca m'en fait de la chronique à écrire, mon blog s'est éteint ces dernières semaines par manque de temps... :)

  • Jooh

    Accro des mots

    Hors ligne

    #27 01 Juillet 2012 11:54:11

    Bonne lecture, et bon courage pour tes chroniques ;)
  • EmmaDorian

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #28 01 Juillet 2012 17:10:18

    Merci, toi aussi bonnes lectures !

    J'ai déjà fait une chronique, encore deux ! :goutte:
  • EmmaDorian

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #29 04 Juillet 2012 15:00:36

    Clèves terminé à l'instant : je ne suis pas du genre virulente, mais là franchement, je me demande comment on peut considérer Marie Darrieussecq comme un de nos écrivains contemporains incontournables, c'est honteux... Son roman est sans intérêt, plutôt mal écrit, et plus que malsain gratuitement : elle me fait penser à Christine Angot; en tout cas c'est tout aussi détestable à lire ! Pour dire, je ne vais même pas perdre de temps à écrire une chronique sur ce roman, de toute façon je n'aurai pas grand chose à dire de plus...
    Voilà, coup de gueule terminé ! :)

    Je m'attaque désormais à La confusion des sentiments de Stefan Zweig faisant partie du tome 1 de l'intégrale de ses oeuvres :



    <image>   


    "Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. À dix-neuf ans, il a été fasciné par la personnalité d'un de ses maîtres ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide.
    Freud a salué la finesse et la vérité avec lesquelles l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs restituait le trouble d'une passion et le malaise qu'elle engendre chez celui qui en est l'objet. Paru en 1927, ce récit bref et profond connut un succès fulgurant, en raison de la nouveauté audacieuse du sujet. Il demeure assurément l'un des chefs-d'oeuvre du grand écrivain autrichien."

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #30 07 Juillet 2012 21:56:07

    Je l'ai lu avant hier et j'ai beaucoup aimé. L'auteur a une très belle écriture. Bonne lecture à toi ! :)