[Suivi de lecture] Barbachard

 
  • Barbachard

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 13 Août 2012 17:27:04

    13.08.2012

    J'ai terminé la lecture de Vertige de Franck Thilliez, je n'ai pas trop aimé ce roman, malgré le fouillé des personnages, la maîtrise du côté psychologique du thriller - ce dont Franck Thilliez est un habitué et il pratique ce genre à merveille - mais le côté vase clos de ce roman m'a dérouté et refroidi (bon, vu le contexte du roman, c'est un peu normal).
    J'ai lu tous ses romans et jusque là c'était un sans faute... J'attends donc de lire son prochain roman avant de me prononcer sur mon intention de continuer à le lire ou pas...

    Autrement, j'ai entrepris la lecture du troisième épisode de Sérum, et parallèlement la lecture numérique d'un roman de James Herbert, Le secret de Crickley Hall...
  • Barbachard

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 23 Août 2012 19:36:52

    23.08.2012

    J'ai pas mal lu ces derniers temps...
    J'ai terminé "Le secret de Crickley Hall" de James Herbert, un bon roman de terreur comme James Herbert sait les écrire, j'ai passé un bon moment, malgré quelques longueurs...

    J'ai ensuite lu les six épisodes des "Derniers Hommes" de Pierre Bordage ; alors là chapeau il y a vraiment longtemps que je n'avais pas autant vibré pour un roman de Science-Fiction. Un roman prenant et très bien mené, j'ai suivi avec passion les aventure de Solman le "donneur" boiteux, de Raïma la guérisseuse, de Kadija le cinquième ange de l'apocalypse et de la tribu aquariote "Le Peuple de l'eau". Roman cataclysmique, ésotérique et biblique !

    Puis dans la foulée j'ai continué dans le même chapitre avec Jon Shannow de David Gemmell. Jon Shannow "l'homme de Jérusalem", menant une croisade contre le mal incarné par Abbadon et ses troupes adoratrices du Diable... et cherchant la cité mythique de Jérusalem. Jérusalem qui a été rayé de la carte par un gigantesque raz-de-marée lors du basculement de la Terre sur son axe. On y trouve aussi la non moins mythique Atlantis et l'épave du Titanic, ainsi que des hommes et des femmes rescapés du gigantesque cataclysme qui a anéanti la plus grande partie de l'humanité et devenus immortels grâce aux Pierres de sang...

    Ce sont finalement deux romans qui se ressemblent ; non pas par leur formes, mais par le fond... ils parlent tout les deux d'apocalypse, de la bible, de savants fous et quasiment immortels, de peuples revenus à la sauvagerie et ayant subit des métamorphoses suite aux guerres et a l'empoisonnement de la planète...

    J'ai commencé aujourd'hui la lecture de Babel 17 de Samuel R. Delany...
  • Barbachard

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #23 30 Août 2012 15:54:20

    30.08.2012 15:20

    J'ai terminé "Babel 17", un grand roman de Samuel R. Delany, un roman de S.F. très puissant sur le langage et ses composantes, ses variations, sa structure grammaticale, et aussi sur l'incapacité qu'ont les peuples à s'entendre lorsqu'il y a la barrière de la langue...
    Cela parle aussi des différents codes, inventés par l'homme, qui compliquent encore cette compréhension !
    C'est un roman que je vais reprendre d'ici quelques mois pour le relire, il va surement faire parti de mon top cent et rester dans ma PAL.

    Suite à Babel 17, j'ai lu dans la foulé "Le Magicien, l'apprenti" de Raymond E. Feist, puis relu quelques nouvelles de ma collection d'anthologies (Fiction, Galaxies et Marginal - achetés dans les années 70 à 80, j'y ai retrouvé des jeunes auteurs qui sont maintenant des pointures de la Fantasy et de la SF).

    Depuis hier, je lis le second volet du "Magicien" de R.E. Feist, "Le mage".
    Si le premier monde, celui de Pug et de Matias est un monde qui semble à première vue cohérent, je me perd un peu dans le second - le monde des envahisseurs - il me semble moins structuré, moins solide, un peu comme celui que l'on apercevrait dans un rêve ou dans le brouillard.
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #24 31 Août 2012 03:04:26

    Babel 17 était aussi dans ma bibliographie de cours de philosophie du langage, mais il m'avait l'air moins intéressant que L'enchâssement.
    Du coup je prends note, et si tu connais d'autres livres dans le même style, ça m'intéresse !

    Merci ;)
  • Barbachard

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 07 Septembre 2012 12:28:25

    07.09.2012

    MyFloXyBabY a écrit

    Babel 17 était aussi dans ma bibliographie de cours de philosophie du langage, mais il m'avait l'air moins intéressant que L'enchâssement.
    Du coup je prends note, et si tu connais d'autres livres dans le même style, ça m'intéresse !

    Merci ;)


    Désolé de répondre si tardivement, j'étais plutôt occupé ces derniers temps.
    J'ai jeté un coup d'oeil rapide dans ma bibliothèque et je n'ai malheureusement rien trouvé qui puisse te plaire. Mais si jamais, par hasard, je tombais sur qque chose d'intéressant, je viendrais en parler ici...

  • Barbachard

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #26 07 Septembre 2012 12:44:44

    07.09.2012

    J'ai terminé la lecture du "Magicien" de R.E. Feist et aussi du 1er volume de la saga de David Drake "Les seigneurs des Isles" en numérique... et je crois bien que je vais acheter les deux volumes suivants de cette série. J'ai apprécié cette histoire de sorciers, de plans de réalités décalées et de roi fantôme. La lecture m'a laissé une sensation de fluidité, d'agréable légèreté...
    J'ai débuté ce matin le roman de Fabrice Colin "Vengeance" en version papier pour varier un peu les plaisirs et je vais essayer de terminer "Dragon déchu" de Peter F. Hamilton
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #27 08 Septembre 2012 02:52:35

    Aucun problème ! Et merci quand-même.

    Je ne connais aucune des dernières lectures que tu mentionnes...

    Et sinon tu parles d'un top 100 : en as-tu constitué un consultable quelque part ?

    Dernière modification par MyFloXyBabY (08 Septembre 2012 02:52:42)

  • Barbachard

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #28 08 Septembre 2012 09:34:51

    Pour mon top 100, non, je n'ai pas constitué de liste consultable, pour l'instant il ne s'agit que d'un petit carnet et d'une étagère où se trouvent les bouquins que je préfère et que je peux relire quand j'en ai envie... mais c'est effectivement une très bonne idée (à laquelle je n'avais pas pensé), merci

    Dernière modification par Barbachard (08 Septembre 2012 09:35:22)

  • Barbachard

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #29 09 Septembre 2012 15:27:02

    09.09.2012

    J'ai réussi l'exploit de lire le premier tome des "Aux'" - Le Faucheur de David Gunn en moins de 48 heures - ce qui assez exceptionnel, vu qu'il fait quand même 372 pages - Nous disons donc : des vaisseaux spatiaux, des extraterrestres, des batailles, de la technologie futuriste... de la S-F quoi... mais de la bonne, avec ce petit plus qui a fait que j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire !
  • Barbachard

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #30 11 Septembre 2012 09:50:52

    11.09.2012

    J'ai terminé la lecture du roman de Fabrice Colin "Vengeance" (Collection 10 ans des éditions Bragelonne). Un univers particulier pour ce roman de Fantasy où la noirceur de l'âme, de ceux qui ont tué leur "Dieu", apparait sous les traits d'un ennemi implacable et malveillant. Donc, une idée très originale et une histoire qui se lit bien... mais sinon,rien à dire de particulier sur ce livre de Fantasy