[Willis, Connie] Blitz - Saga

 
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #21 20 Novembre 2012 20:04:04

    J'ai bien aimé malgré certaines longueurs.
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #22 25 Novembre 2012 16:27:58

    J’avoue être assez déçue par cette lecture dont pourtant on m’avait dit le plus grand bien.

    Pourtant, mes premières impressions étaient plutôt positives. Le début est accrocheur. Les personnages sont en majorité sympathiques. Le style de Connie Willis est fluide et agréable à lire et il y a quelques pointes d’humour bienvenues. De plus, on apprend des choses sur la seconde guerre mondiale notamment sur le Blitz. Mais l’histoire tient une si grande place et l’auteure nous livre tant de dates, détails, descriptions et anecdotes, manifestement issues de ses recherches sur le sujet, que, très vite nous croulons sous l’afflux d’informations et que la tête nous tourne presque !

    Certains passages débordent tant de faits, dates, lieux et chiffres qu’ils en deviennent indigestes. L’affluence de personnages à distinguer les uns des autres et tous ces faits historiques à assimiler ont fait qu’à mon grand agacement, j’avançais dans ma lecture à la vitesse d’un escargot neurasthénique, j’avoue sans honte avoir même lu certaines pages fortement descriptives en diagonale. Ajoutons à cela que nous naviguons sans cesse dans une sorte de brouillard temporel s’étirant de 39 à 44  et cela explique sans mal mes difficultés.Longtemps, je me suis mélangée les pinceaux entre les personnages et les dates. Quelques personnages surgissent parfois sans crier gare au cours de l’histoire (l’auteure ne nous les présente pas, on les voit juste agir sans réelle certitude quant à leur fonction dans l’intrigue), ils restent pendant deux ou trois chapitres puis disparaissent aussi soudainement qu’ils sont apparus !
    Au vu du titre, Blitz, il semblait pour le moins évident que ce premier tome allait aborder le thème de la seconde guerre mondiale en Angleterre toutefois je ne pensais pas que ce serait aussi présent. La quatrième de couverture pouvait laisser croire que nous aurions entre les mains un ouvrage orienté SF parlant notamment de voyages temporels alors que cet aspect science-fictionnel est au fond très peu mis en valeur sur l’ensemble des six cent pages.


    Le roman finit par tourner en rond tandis que les personnages passent leur temps à se courir après en effectuant chaque jour les même gestes (aller travailler, se cacher pendant les bombardements, aller se coucher et rebelote le lendemain et ainsi de suite) et surtout en  répétant inlassablement la même chose : ai-je altéré par mon action le cours de l’histoire ? Oui, non, mais si, mais non…Pourquoi l’équipe de récupération n’est-elle pas venue me chercher ? Quand va-t-elle arriver ? Ces incessantes répétitions sont fortement agaçantes. A fortiori, quand le thème SF du voyage dans le temps n’est traité QUE de manière uniquement théorique, par le biais de l’hypothèse et du questionnement plutôt que dans l’action ou une quelconque illustration du propos. Cette seconde partie m’a semblé interminable !

    Contrairement à ce que j’espérais, ce roman n’a pas constitué un grand divertissement. Ma lecture en fut même laborieuse. J’ai trainé la patte pour lire les 100 dernières pages. J’étais tenté d’abandonner mais n’ai pas pu m’y résoudre. Ma ténacité fut en quelque sorte récompensée puisque cela s’améliore un peu sur la fin. Pas assez toutefois pour gommer mes impressions négatives
  • Lune

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 28 Novembre 2012 15:36:29

    Il est sur ma PAL mais j'ai beaucoup entendu parler des fameuses longueurs, du coup je retarde sa lecture !
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #24 28 Novembre 2012 15:41:41

    Mais nooooooooon Lune, vas-yyyyy !
    Pas senti de longueurs moi. Avalé en moins de cinq jours, pouf =)
  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #25 28 Novembre 2012 20:53:59

    Je pense que les longueurs sont très variables selon la personne qui lit. Si tu aimes que l'auteur prenne son temps pr expliquer l'univers et les personnages je ne pense pas que tu les sentiras
  • Lune

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #26 29 Novembre 2012 08:17:10

    J'ai teeeeeeeellement de trucs à lire :/
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #27 30 Novembre 2012 20:18:15

    lulai a écrit

    Je pense que les longueurs sont très variables selon la personne qui lit. Si tu aimes que l'auteur prenne son temps pr expliquer l'univers et les personnages je ne pense pas que tu les sentiras


    Je plussoie :)

    Faut etre dans une humeur "calme", je pense pour apprécier le manque d'actions

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #28 12 Décembre 2012 11:27:22

    Je l'ai commencé. Je n'ai pas encore beaucoup avancé (9% d'après ma Kobo) mais pour le moment, j'avoue que je trouve le démarrage un peu longuet. Du coup, moi qui m'était imposée de ne pas lire ce sujet, je viens de parcourir vos messages et je commence à m'inquiéter ! LOL

    Edit le 27/12 :
    Et bien, j'ai terriblement ramé, mais j'ai réussi à le terminer. Franchement, c'est une grosse déception. C'est terriblement redondant, l'intrigue a trop tendance à disparaître sous les détails historiques, et tout ça pour ça... Bof bof bof...

    Dernière modification par ImagIn (27 Décembre 2012 14:56:40)

  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #29 29 Décembre 2012 15:51:26

    Je viens de finir All clear, la suite et fin de Black out, et je me suis régalée. Tout comme vous j'ai trouvé parfois qu'il y avait des longueurs, trop de détails etc. (ce qui ne m'a pas empêché d'aimer beaucoup Black out dès le départ), mais en fait tout se justifie, chaque épisode et chaque détail dans chaque épisode a son importance ! Les 200 dernières pages se lisent en bavant, à mesure qu'on fait des recoupements, qu'on comprend le pourquoi du comment d'un incident qu'on avait à moitié oublié... ;)

    Donc je conseille vraiment à ceux qui sont arrivés au bout de Black out de lire aussi All clear, même s'ils ont modérément aimé le premier tome, ce serait dommage d'interrompre la lecture sans savoir ce qui s'est passé !
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #30 29 Décembre 2012 16:02:05

    ImagIn a écrit

    Je l'ai commencé. Je n'ai pas encore beaucoup avancé (9% d'après ma Kobo) mais pour le moment, j'avoue que je trouve le démarrage un peu longuet. Du coup, moi qui m'était imposée de ne pas lire ce sujet, je viens de parcourir vos messages et je commence à m'inquiéter ! LOL

    Edit le 27/12 :
    Et bien, j'ai terriblement ramé, mais j'ai réussi à le terminer. Franchement, c'est une grosse déception. C'est terriblement redondant, l'intrigue a trop tendance à disparaître sous les détails historiques, et tout ça pour ça... Bof bof bof...


    J'en ai pensé exactement la même chose. :-)

    Dernière modification par reveline (29 Décembre 2012 16:03:34)