[Suivi de lecture] Clément

 
  • BlueGrey

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #21 27 Novembre 2013 15:35:21

    Désert américain est vraiment un très bon roman, drôle et critique à la fois... Mais mon roman préféré de Percival Everett reste Effacement : magistral !
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #22 27 Novembre 2013 15:44:37

    Ah oui, je vois. Il est mis en avant par le libraire qui m'a conseillé Désert Américain (je cherchais des trucs plutôt drôle spécifiquement et elle m'a sorti ce dernier, du coup je vais commencer par ça et garderai le magistral pour plus tard :P )
  • BlueGrey

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #23 28 Novembre 2013 14:38:59

    En effet, Désert américain est drôle, mais pas Effacement !
  • Clément

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #24 02 Décembre 2013 21:48:12

    Je note Désert américain, merci du conseil. :)

    J'ai déjà fini Le temps où nous chantions, c'était vraiment superbe, j'ai hâte de lire autre chose de cet auteur. Il a vraiment une belle qualité d'écriture (je pense que la traduction est de bonne facture également), il sait créer des personnages attachants et arriver comme il le fait à captiver pendant plus de 1000 pages presque sans baisse de régime, c'est très très fort. Ca va être dur d'enchaîner.

    Pour prendre le relai, et vu que je n'arrive à reprendre le Jacques Salomé, je tente un auteur dont j'ai déjà lu quelques livres et qui m'a vraiment ébloui aussi, mais dans un autre genre:
    Sur les falaises de marbre d'Ernst Jünger
    Une histoire romantique apparemment et qui a également beaucoup fait grincer des dents dans l'Allemagne nazie, curieux de voir ce que ça va donner.
  • Clément

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #25 03 Décembre 2013 21:43:00

    Bon ben j'ai déjà fini Sur les falaises de marbre...
    C'était pas mal du tout, bon c'était pas romantique j'ai dû mal comprendre la 4e de couv' mais c'est une critique de la bêtise et surtout de la barbarie humaine.
    J'étais pas bien dans mes pompes aujourd'hui donc à certains moments je décrochais, mais ça n'avait rien à voir avec le livre, du coup j'ai pas pu apprécier autant que je voulais certains passages.
    Ce qui m'a plu notamment c'est que ça mêle le beau (surtout à travers la nature) et l'affreux (les horreurs que peuvent commettre les hommes, et même certains animaux d'ailleurs).

    J'enchaîne sur un livre de Tom Franklin : Crooked letter, crooked letter (Le retour de Silas Jones, il me semble, en français) que je lis en vo. Il m'avait un peu fait de l'oeil il y a un peu moins de deux ans en librairie parce que la 4e de couv' promettait un auteur à la hauteur des plus grands auteurs américains, on va voir ça...
  • Clément

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #26 04 Décembre 2013 15:05:02

    Petit tour à la médiathèque ce matin, j'en suis pas revenu les mains vides niveau bouquins.
    J'ai profité qu'il y ait Les ensembles contraires deuxième partie pour enfin lire la fin (je crois que j'avais lu le premier il y a bien un an). C'était très chouette mais un peu douloureux vu que ça rappelle des moments pas faciles de ma vie.

    Je vais continuer Crooked letter maintenant, et je reviendrai plus tard sur les autres pioches de la médiathèque.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #27 04 Décembre 2013 15:23:00

    Je t'avais pas prévenu pour Les Ensembles contraires ? ^^
    J'en ai fait une crise d'angoisse à ma relecture et j'ai pleuré ^^
    Je me disais justement que ça faisait longtemps que je l'avais pas lu. A force je connais le récit, ça devrait moins être un choc :)
  • Clément

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #28 04 Décembre 2013 16:51:16

    J'ai pas souvenir que tu m'aies prévenu. Peut être que je m'en souviens pas, tu dis tellement de choses de toute façon que c'est dur de tout retenir. :P
    Je comprends que ça secoue cette BD. Mais c'est très chouette, touchant, toussa toussa...
  • Clément

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #29 05 Décembre 2013 18:05:41

    J'ai tenté, vu que ma copine l'a emprunté, de lire La zone du dehors d'Alain Damasio. Mais j'ai pas vraiment accroché, donc j'ai laissé tomber au bout de 70pages.
    Je sais pas pourquoi mais la science-fiction c'est vraiment pas mon truc. J'ai du mal à trouver de l'intérêt à des textes qui essayent de parler de nos sociétés actuelles en tarabiscotant l'histoire en la mettant dans le futur et créer plein de trucs bizarre. Même certains classiques de la science fiction j'ai du mal. Genre Le meilleur des mondes je me suis un peu ennuyé sur certaines parties. En fait plus la science fiction crée des choses tarabiscotées (j'aime bien ce mot) et moins j'accroche. Des choses technologiques principalement, c'est ça qui m'intéresse pas plus que ça en fait je crois.
    Bon aussi je sors tout juste du Temps où nous chantions que j'ai adoré donc c'est dur de prendre la suite. Faudrait peut être que je commence par un petit livre (niveau quantité à lire) de SF que ce pavé. Je sais que j'en ai pas lu beaucoup de La zone du dehors mais je sentais que j'allais un peu m'ennuyer donc j'ai préféré pas continuer. Après, si quelqu'un veut me défendre ce livre pour que je le finisse je suis pas contre.
    A la place j'ai commencé Lire Lolita à Téhéran, sur lequel je suis tombé à la médiathèque et qui m'a fait de l'oeil. Je voulais avoir une vision de ce qui peut se passer en Iran loin des clichés occidentaux. En 4 pages j'ai déjà plus accroché qu'aux 70 que j'ai lu du Damasio. Bon je dénigre pas la SF, ni ce livre en particulier, c'est juste que c'est pas mon truc.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #30 05 Décembre 2013 19:20:42

    CHALLENGE ACCEPTED !
    On te trouvera de la SF qui te parle è_é
    Tiens, lis Wilson ou Priest pour commencer (autre chose que Le Prestige... là par ex je lis La Fontaine Pétrifiante et au travers d'un univers inventé c'est un homme qui se cherche et qui réfléchit à l'acte d'écrire.... dans tes dents la SF).
    Je suis sure qu'Herbie te trouverait des trucs. Ou mon libraire, qui aime la bonne littérature (et de l'autre côté mes libraires de contemporains qui sont fans de Confiteor d'un côté mais qui savent apprécier une bonne SF aussi). Tu verras, tu verras, je te trouverai un truc.
    MOUAHAHAHAHAHAHAHAH.