[Brown, Dan] Le Symbole Perdu

 
  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #21 21 Septembre 2009 21:56:02

    Pour revenir sur l'article, je ne critique que la jalousie apparente des auteurs cités, pas le choix des bouquins de la liste. Je ne peux critiquer ce que je n'ai pas lu (à part The Red Dragon, qui n'est pas si terrible par ailleurs... Le silence des agneaux reste mieux bien sûr).
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #22 22 Septembre 2009 10:58:56

    Nathalie a écrit

    je te conseille quand même d'essayer - mais avec un bouquin dont tu n'as pas encore vu le film, bien sûr.


    De toute facon, si tu me le prêtes, tu l'auras lu avant, et je saurais au moins si tu l'as trouvé bien comme ca.

    Les critiques comme celles de cet article ne sont pas rares sur les "best sellers", en effet, et s'il est parfois question de jalousie, ce n'est parfois pas si faux non plus. Ce n'est pas parce qu'un auteur a écrit quelque chose de bien un jour que tous ses livres doivent être considérés comme des merveilles. Je peux aussi comprendre que certains n'aiment pas (l'inverse serait bien triste) et qu'ils argumentent dans ce sens, ce n'est pas une raison pour critiquer les critiques.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 22 Septembre 2009 21:16:13

    Non mais quand même, les citations sont vraiment très méchantes:
    - "Geoffrey Pullum called Brown one of the "worst prose stylists in the history of literature". He added: "His writing is not just bad; it is staggeringly, clumsily, thoughtlessly, almost ingeniously bad."
    - The New York Times film critic AO Scott, while reviewing the Tom Hanks movie based on The Da Vinci Code, called the book "Dan Brown's best-selling primer on how not to write an English sentence".

    C'est quand même plus que critique, c'est injurieux et injuste. Et en plus, ce ne sont pas des critiques sur les livres les moins bons de son oeuvre, mais sur le Da Vinci Code. Je suis la première à dire que le style de Dan Brown n'est pas intéressant et que tout son succès se base sur une intrigue bien construite, mais c'est quand même de l'anglais correct, autant que je puisse juger. Parfois les critiques prennent plaisir à insulter un livre à succès pour être à contre-courant de la clameur populaire...
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #24 23 Septembre 2009 08:45:38

    Même si c'est assez aggressif comme critiques, tu remarques tout de même que comme toi, ils ne critiquent pas le fond mais bien la forme : je peux comprendre que quelqu'un qui fait attention à soigner son langage soit exaspéré par un best seller écrit n'importe comment. Ce n'est pas un jugement personnel bien sûr, mais si j'ai bien compris là réside tout le problème.

    Je ne pense pas que Stephen King (qui faisait partie des critiques si je me souviens bien) ait quoi que ce soit à envier à Dan Brown, donc pour moi parler de jalousie est excessif. Peut-être qu'il y a en effet une volonté d'aller à contre-courant, c'est une réaction fréquente dans le monde de la littérature. Mais au final, si un auteur natif anglais trouve qu'il écrit comme un élève de primaire, je ne pense pas qu'on soit en position de contester non plus ; une chance pour lui qu'il ait de bonnes intrigues dans ce cas !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #25 23 Septembre 2009 10:07:39

    C'est clair que n'étant pas native, je ne suis pas trop en position de juger de la qualité de l'écriture au même titre qu'un critique littéraire. Mais quand même, je pense que si c'était écrit dans quelque chose qui n'est pas de l'anglais, ou qui est si mauvais qu'on peut penser que c'est "génialement mauvais" (c'est ce que sous-entendent les deux critiques ci-dessus, non ?), je l'aurais remarqué... Or on n'en est pas là, quand même.

    Stephen King lui disait que c'était l'équivalent des macaronis au fromage surgelés (ou qqch comme ça, si je me souviens bien). Là je suis plus d'accord: c'est pas de la grande cuisine, même si les ingrédients sont bons. Mais c'est mangeable, quoi !

    Enfin au total il faudrait que tu en lises un, pour pouvoir juger par toi-même; si ça se trouve, tu seras toujours d'accord avec eux pour dire que c'est totalement illisible !
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #26 01 Novembre 2009 17:25:20

    toute nouvelle sur le forum, et je viens mettre mon ptit grain de sel... pour dire que j'ai DETESTE le Da Vinci Code ! j'ai quand même lu le livre jusqu'au bout, mais j'ai trouvé effectivement le style de Dan Brown pauvre (je suis désolée, mais c'est comme ça)... une fois que je l'ai lu en français, j'ai pas le courage de le lire en anglais, mais franchement y a un souci, soit le traducteur est franchement mauvais, soit Dan Brown a de vrais soucis de syntaxe... et ça me gêne quand je lis un livre, que la langue ne soit pas un minimum correcte... de plus, au niveau de l'intrigue, qui n'est pas mauvaise (je ne peux pas dire ça, non), c'est loin d'être haletant, en tout cas, j'ai quasi mis juste à chaque fois sur les ptits mystères du livre... et ça, ça me gêne encore plus, car je ne suis pas surprise et c'est dommage quand un auteur a le parti pris de nous surprendre... J'ai lu de bien meilleurs livres que Da Vinci Code... mais tous les goûts sont dans la nature et je comprends bien que d'autres y ont trouvé leur compte...

    Par ex, et pour parler d'un auteur populaire, qui n'a pas un style à tomber, je trouve Harlan Coben bien meilleur, et je me fais à chaque fois avoir !
  • Miiiel

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #27 01 Novembre 2009 17:35:52

    Même si j'ai été déçue de Da Vinci code ( le livre et le film ) j'avoue que Dan Brown à le sens du suspence.
    Mais j'aimerais savoir : est ce que le Film "Ange et Démon" est fidèle au livre ? parceque cette fois je ne l'ai pas lu, mais je l'ai vu au cinéma, et j'ai adoré.
    Du coup je suis tenté de lire un nouveau Dan Brown
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #28 01 Novembre 2009 17:44:04

    "Anges et Demons" est un peu différent dans le livre. Le début est très différent, avec une partie assez longue qui se déroule au CERN; et vers la fin il y a aussi une différence importante, ou plus précisément un rebondissement dans l'intrigue qui est complètement passé à la trappe. Deux personnages essentiels ont été supprimés et remplacés. Mais en-dehors de ces différences, c'est globalement fidèle, surtout sur la partie course-poursuite dans Rome.
  • Miiiel

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #29 01 Novembre 2009 17:46:54

    :) alors ça va, c'est le côté intrigue et suspence qui m'a beaucoup plu
  • charlie90

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #30 28 Janvier 2011 21:03:24

    JE NE COMPREND PAS LE BUZZ QUE FAIS CET AUTEUR.
    SURTOUT POUR LE DA VINCI CODE QUE J'AI TROUVE LONG ET LOURD