[Bernard Minier] Le cercle

  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #21 19 Décembre 2012 20:09:24

    Alors moi je ne connais aucun de vos deux romans (honte à moi !) et j'espère me laisser convaincre par la présente discussion pour me lancer !
  • Bernard Minier

    Auteur

    Hors ligne

    #22 19 Décembre 2012 20:09:41

    Pour l'instant, je pense que je vais garder Servaz encore un peu; je me suis attaché à ce personnage, je crois que dans Le Cercle il s'est encore "'épaissi", on en apprend davantage sur lui,  il a une vie priv&ée, il replonge dans son passé; c'est un personnage qui a encore des choses à dire et j'aime bien l'idée de le voir évoluer, vieillir, en même temps que son auteur; à certains moments il est une sorte de miroir de ce que je suis, à d'autres non.
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #23 19 Décembre 2012 20:11:38

    Je suis entièrement d'accord, le terme épaissi me convient parfaitement, on s'y attache dans Glacé, même s'il peut paraître parfois un pue veule. Là, avec le Cercle, on le découvre vraiment, on comprend mieux ses failles et ses blessures, il est devenu humain à mes yeux et je n'ai pas, en tant que lecteur, envie de le perdre de vue, maintenant.
  • Bernard Minier

    Auteur

    Hors ligne

    #24 19 Décembre 2012 20:11:45

    Merci Kirkou, oui: le 3 est en route. Même s'il ne s'agit pas d'un tome à proprement parler puisque ce sont des histoires indépendantes et qu'on peut lire dans le désordre (sauf, évidemment, que les personnages évoluent d'un livre à l'autre)
  • PetiteMarie

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #25 19 Décembre 2012 20:12:43

    Je vous ai découvert avec Le Cercle (partenariat avec Livraddict) et je me suis demandée si je n'aurai pas dû lire Glacé avant...
    Pour vous, vos romans sont indépendants les uns des autres (je dis ça aussi pour les futures aventures de Servaz) ou vaut-il mieux les lire dans "l'ordre" ?


    OUPS !!! Vous venez juste de répondre à cette question !! Désolée !

    Dernière modification par PetiteMarie (19 Décembre 2012 20:13:23)

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #26 19 Décembre 2012 20:13:00

    En revanche, j'ai trouvé que le Cercle lui faisait la part belle et que la gendarme Ziegler, qui est tout son contraire, le yang de son yin, était moins présente, est-ce un choix dicté par la trame du roman avant tout ?
  • sevmarguerite

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #27 19 Décembre 2012 20:13:01

    Bernard Minier a écrit

    Pour l'instant, je pense que je vais garder Servaz encore un peu; je me suis attaché à ce personnage, je crois que dans Le Cercle il s'est encore "'épaissi", on en apprend davantage sur lui,  il a une vie priv&ée, il replonge dans son passé; c'est un personnage qui a encore des choses à dire et j'aime bien l'idée de le voir évoluer, vieillir, en même temps que son auteur; à certains moments il est une sorte de miroir de ce que je suis, à d'autres non.


    À chouette alors, je me réjouis.

    Pur de quel j ai lu pour le moment, j ai trouvé que Servaz se livrait plus et parlait plus de lui, de son passé.... Et j apprécie beaucoup d'en savoir apprendre sur ce personnage que j'apprécie.

  • Bernard Minier

    Auteur

    Hors ligne

    #28 19 Décembre 2012 20:14:13

    Merci Joyeux. Ce que j'ai voulu privilégier avec Servaz, c'est son humanité; ce n'est pas un super-flic, il oublie souvent son arme, il ne voit pas forcément le monde comme une flic (il se rêvait écrivain plus jeune) mais c'est sans doute le cas de beaucoup de policiers et justement le rôle du romancier de montrer la complexité du monde et des êtres, d'aller au-delà des apparences, des clichés et des stéréotypes.
  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #29 19 Décembre 2012 20:14:28

    J'ai lu "Le Cercle" et d'une seconde main je cherchais pour les écouter les titres musicaux dont vos personnages se nourrissent, importantes pour vous ces évocations musicales ?
  • tinelire

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #30 19 Décembre 2012 20:15:24

    Bonsoir, merci beaucoup pour votre présence parmi nous . J'ai beaucoup aimé votre livre Le cercle , j'ai été bluffée par la facilité avec laquelle vous parveniez à nous attirer très vite dans cette histoire ...quelle est votre "recette" pour ces premières lignes ou pages captivantes qui nous accrochent à votre roman ?