[Steinbeck, John] Des souris et des hommes

 
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #21 20 Novembre 2013 20:24:07

    Je l'ai lu en 3ème et j'avais eu un peu de mal à accrocher... Mais je comptais le relire, ma prof d'anglais nous annonce que nous allons l'étudier, nous demande des chèques pour une commande groupée et depuis on sait juste qu'ils sont arrivés... A chaque cours je scrute son bureau à la recherche d'un potentiel carton mais toujours rien. Je lui fais confiance mais ça commence à être long. Je vous tiens au courant quand je l'aurai (enfin)  relu et en VO ce coup ci.
  • GaelleB2004

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #22 03 Décembre 2013 20:45:32

    J'ai lu ce roman hier et je l'ai dévoré! J'en ai appris l'existence dans 18 Lunes et ma professeur de littérature étrangère nous en a parlé, me donnant encore plus envie de le lire. Mes amis n'ont pas réussi à m'en détacher pendant nos heures d'étude.
    J'ai trouvé l'histoire magnifique, écrite dans un style à couper le souffle, avec des personnages incroyables... et j'étais tellement passionnée par ce que je découvrais que la fin m'a fait pleurer comme pas possible et je ne m'en suis toujours pas remise. Ce roman est tout simplement sublime, m'a bouleversée... Il est devenu l'un de mes préférés... peut être même mon préféré! :heart:
  • Justyneblog

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #23 04 Décembre 2013 20:01:55

    J'avais bien aimé quand j'étais en 3ème.
  • CorinneM

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 28 Mars 2015 12:36:50

    Je rajoute donc mon commentaire sur le topic existant ... j'en avais crée un nouveau par erreur...

    Je n'ai découvert Steinbeck que récemment, grâce à la recommandation d'un ami et c'est un vrai trésor de la littérature !

    Je me suis attachée assez rapidement aux 2 personnages principaux : George et Lennie. Comment expliquer cette amitié improbable ? Pourquoi est-ce que George continue à protéger Lennie ? Cette amitié m'a séduite de par sa pureté apparente. A la fin j'ai compris qu'en grande partie, la peur de la solitude les avait réunis, mais cette amitié reste belle et grande. Et leur rêve de posséder leur propre ranch interpelle également car c'est un sentiment universel qui nous parle à tous.
    Toute l'histoire est cadencé sur quelques jours d'existence (un peu comme 'Le vieil homme et la mer' d'Ernest Hemingway) et c'est vraiment bien joué. Ces 2 hommes vivent dans des milieux et contextes qui nous sont inconnus pour la plupart, mais Steinbeck réussit à nous captiver en créant des sentiments universels et humains  tels que l'amitié et l'espoir d'une vie meilleure.
    La fin est poignante avec un grand conflit interne pour George. Je vous laisse le plaisir de la découvrir pour ceux d'entre vous qui n'ont encore lu ce chef d'oeuvre. Je continue ma découverte de cet auteur avec 'Les Raisins de la colère'.
  • MélissaCécile

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #25 31 Mars 2015 14:07:29

    J'ai lu ce livre il y a quelques jours grâce à mon copain qui me l'a conseillé.
    Ce fut une très bonne lecture, qui m'a fait passé par toute une palette de sentiment. J'ai rigolé, pleuré, je me suis attachée, etc. Malgré tout j'ai un peu été déçue par la fin, que j'avais senti venir. J'aurai aimé une autre tournure, mais cette histoire n'en reste pas moins un chef d’œuvre!
    Je le conseille à tous ceux qui aiment les histoires de fraternité et d'amitié.
  • Ju_une

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #26 07 Mai 2015 11:28:10

    Je viens de finir ce livre et je dois dire que j'ai été assez surprise par cette lecture. J'ai beaucoup aimé plonger dans cette univers où les personnages principaux sont attachants et l'intrigue bien menée.
    Le style de l'auteur est très agréable à lire et m'a permis de dévorer cette oeuvre captivante ! J'ai adoré détester certains personnages et l'émotion qu'on ressent une fois la lecture terminée m'a bouleversé ! :'S

    Je compte lire A l'est d'Eden et Les raisins de la colère de cet auteur, en espérant avoir la même surprise que pour Des souris et des hommes ! =)
  • CorinneM

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #27 08 Mai 2015 17:45:56

    Essaies effectivement 'Les raisins de la colère', je l'ai finis il y a une semaine et c'est bouleversant. Je pense que c'est son chef d'oeuvre. je me suis surprise à continuer à penser à la famille du livre car nous pouvons nous retrouver un  peu dans chacune de leur difficulté ..
  • Ju_une

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #28 08 Mai 2015 19:37:02

    Je vais essayer de me procurer le livre rapidement dans ce cas ! =)
    En tout cas Des souris et des hommes a été une belle découverte pour moi ce mois-ci :D
  • CorinneM

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #29 09 Mai 2015 09:40:17

    J'ai mis un topic hier soir sur Les raisins de la colère (http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=20558), si cela peut te donner une idée sur le livre, tant mieux :)