[Autant en emporte le vent - Juin 2013] Général

  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #21 03 Juillet 2013 21:33:29

    Amanite a écrit

    C'est vraiment très intéressant d'avoir le point de vue sudiste sur les droits des noirs. En tant que perdants du conflit, on en a logiquement retenu que le mauvais côté, l'esclavage, mais tout n'est pas aussi simple: ils étaient vraiment de bonne foi, convaincus que les noirs étaient "inférieurs", et les traitaient comme des enfants écervelés dont il fallait prendre soin. Il y a malgré tout une certaine forme de respect envers eux, encore une fois comme envers des enfants pas très intelligents, mais malgré tout ils avaient le sentiment de devoir veiller sur eux. Un peu plus loin dans le deuxième tome, il y a notamment une scène où une femme yankee refuse avec horreur l'idée d'une nounou noire pour ses enfants, parce qu'elle n'imagine pas faire entrer des noirs dans son foyer, et cela choque énormément Scarlett qui aime profondément Mama, a été élevée par elle, et lui porte beaucoup d'estime. Etre Yankee ne signifie pas pour autant ne pas être raciste! Lire "Autant en emporte le vent" ouvre donc les yeux sur ce paradoxe, et permet je pense de mieux comprendre la vision du monde qui les guidait.


    J'allais dire exactement ça donc je me permet de te citer Amanite. Ce livre vient de changer complètement ma vision des Sudistes.

    Alison Mossharty a écrit

    Il n'y a qu'un seul autre roman qu'elle aurait écrit vers 16 ans mais je ne sais pas s'il est publié (mais je sais que le manuscrit c'est vendu aux enchères !)


    Je l'ai vu à ma bibliothèque lorsque j'ai emprunté Autant en emporte le vent donc il existe! ^^

    Nathalie a écrit

    Qui parmi vous a lu l'histoire jusqu'au bout (les deux ou trois tomes, en fonction des éditions) ?


    J'ai tout lu! J'ai commencé le tome 1 pour le book club et je n'ai pas pu m'arrêter. Je ferais une chronique sur l'intégrale juste après le book club.

    Sinon je n'ai jamais vu le film et je pense le regarder bientôt. J'ai très envie de voir Rhett en action... ;)

  • LeOn

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #22 03 Juillet 2013 21:49:19

    Je l'ai lu et vu il y a un petit moment mais je ne peux m'empêcher de participer tant ce livre m'a marqué.

    Pour moi, l'adaptation en film de Autant en emporte le vent constitue ce qu'on qualifiera ensuite d'adaptation hollywoodienne. Beaucoup de détails sombres, dérangeants sont mis de côté et "l'histoire" d'amour entre Scarlett et Rhett prends bien trop de place. C'est vraiment dommage car même si le film reste très bon, le livre est tellement plus que ça.

    En tout cas, à ceux et celles qui n'ont lu que le premier tome, je ne peux vous dire qu'une chose : préparez vous :-) ! Ce qui suit est tellement mieux, tellement plus palpitant !

    Clairement l'auteur prends son temps pour démarrer son récit et je pense que c'est surtout pour insister sur la vie d'avant guerre. Le livre prends son envol à mon sens lorsque Scarlett arrive à Altanta, et ensuite cela ne fait que s'améliorer ! J'ai vraiment été bluffé par l'histoire. C'est tellement bien décrit que je l'ai vécu ! J'ai du laissé une partie de moi même lorsque je l'ai terminé. La fin m'a complètement pris au dépourvu d'ailleurs... Je pourrais m'étaler longtemps sur les nombreuses qualités du livre mais je trouve que beaucoup d'entre-vous les ont bien décrites. Ce n'est pas qu'un roman sur la guerre, ce n'est pas qu'une histoire d'amour. Clairement, par les yeux de Scarlett, on découvre des années et des années de vies chez les Sudistes de l'époque pour qui tout ou presque a basculé du jour au lendemain.

    Bref, ce n'est pas un classique de la littérature pour rien. Tellement de choses différentes sont abordées... Une véritable fresque avec une héroïne incroyable qui a vraiment marqué mon esprit.
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #23 03 Juillet 2013 22:16:05

    LeOn a écrit

    Clairement l'auteur prends son temps pour démarrer son récit et je pense que c'est surtout pour insister sur la vie d'avant guerre. Le livre prends son envol à mon sens lorsque Scarlett arrive à Altanta, et ensuite cela ne fait que s'améliorer !


    J'avoue avoir été bien plus emballée par la seconde partie de ce premier tome que par la présentation de sa vie initiale, même si c'est finalement un passage obligé pour comprendre son fonctionnement !

  • Mauricette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 03 Juillet 2013 22:19:43

    J'ai trouvé le film plutôt fidèle au livre, surtout au début. Il faut juste se prévoir une bonne plage horaire, près de 4h quand même.
    En tout cas, ma petite Scarlett est telle que je me l'étais imaginée!
  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #25 03 Juillet 2013 22:46:53

    Perso je pense que la période à Atlanta est celle que j'ai trouvé la plus longue. J'ai trouvé qu'il se passait pas grand chose et je me suis un peu ennuyée.
  • scarlett_O'

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #26 04 Juillet 2013 00:26:07

    j'adore ce livre que je relis tous les ans ! le personnage de Scarlett bien qu'agaçant est pourtant très attachant, et au début du livre elle n'a que seize ans ! Elle passe de belle des champs à veuve en un battement de cil. C'est une femme de poigne qui n'arrive pas à se mouler dans le carcan sociétale, même si elle culpabilise, puisque c'est à l'encontre de son éducation, elle aimerait tant suivre les traces de sa mère qui était respectée et pieuse, mais son père est son héro !  Son caractère flamboyant est irlandais ... Plus tard dans le livre, on lui découvre un grand cœur et  sa loyauté envers ceux qu'elle aime. Scarlett grandit et évolue, mais la guerre et les privations l'ont endurcie, jusqu'à l'aveuglée sur le véritable amour ... Scarlett est un personnage haut en couleur, une peste magnifique qui fait de ce livre un chef d'oeuvre !
    Et Rhett Butler est un amoureux à la hauteur comparé au pâle Ashley Wilkes ...
    Quant à la guerre en toile de fond il est intéressant de suivre le point de vue sudiste qui fait tombé quelques à priori.
    Margaret Mitchell à publiée l'oeuvre de sa vie en s'inspirant des histoires de familles qu'on lui contait, au point où elle à longtemps pensé que le sud avait gagné. Ses personnages s'inspirent de sa propre vie tumultueuse. Elle était journaliste mais n'a écrit qu'un seul livre, que son décès accidentel, laissa une des plus belles histoires d'amour inachevée.
  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #27 04 Juillet 2013 00:35:34

    Par contre je maintiens qu'il existe un autre livre de Margaret Mitchell. Ça s'appelle Laysen disparue : http://www.amazon.fr/Laysen-disparue-Ma … 2070744590
  • scarlett_O'

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 04 Juillet 2013 00:37:28

    oui mais il a été découvert que récemment, et on sent que c'est un premier jet, bien fade à côté de cette fresque épique !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #29 04 Juillet 2013 11:07:38

    Pourquoi dis-tu inachevée ? je n'ai jamais vu nulle part qu'elle voulait écrire une suite…
  • eliot

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #30 04 Juillet 2013 14:04:51

    isallysun a écrit

    @Eliot, tu dis avoir trouvé beaucoup de temps mort pénible dans ta lecture, peux-tu nous mentionner quels passages t'ont donné ce sentiment, car je n'ai pas ressenti de longueurs insupportables!


    Le passage qui m'a le plus marquée est celui où l'on parle de l'enfance de Monsieur O'Hara. J'ai trouvée ce moment particulièrement long et ennuyeux. Il est rempli de plein de chose pas forcement important pour l'intrigue en elle-même, une grosse perte de temps pour moi. En tout cas, je comprends que ce livre passionne beaucoup de monde mais moi il ne m'a pas emporté. Dommage, car j'aurai bien voulu ...:emb: