[Alice au pays des merveilles - Octobre 2013] Intrigue

  • marinesbooks

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 30 Octobre 2013 22:12:15

    manie a écrit

    J'ai eu l'impression de lire une histoire sans queue ni tête mais d'un autre côté c'est aussi un rêve donc je comprends que les évènements ne s'enchainent pas de manière logique. Toutefois, même si je comprends, je n'adhère pas totalement :P


    J'étais un peu perdue moi aussi... j'étais plus angoissée qu'autre chose, et frustrée de ne pas comprendre ce que je lisais.
    Je n'ai pas vu de morale, et j'étais assez contente de voir la fin.
    Je vois que pas mal de nos avis se rejoignent!

  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #22 30 Octobre 2013 22:39:20

    Quand je vois les avis comme quoi tout a ni queue ni tête, j'ai envie de préciser une petite chose:
    ce livre est THE livre du nonsense, genre littéraire qui s'est hélas un peu perdu aujourd'hui. C'est normal que dans un livre pareil il n'y ait pas de règles, pas de logique!
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #23 30 Octobre 2013 23:01:58

    AnGee Ersatz a écrit

    Quand je vois les avis comme quoi tout a ni queue ni tête, j'ai envie de préciser une petite chose:
    ce livre est THE livre du nonsense, genre littéraire qui s'est hélas un peu perdu aujourd'hui. C'est normal que dans un livre pareil il n'y ait pas de règles, pas de logique!


    Au-delà du fait que ce livre rentre dans le "genre" du non sens, je dirais que le manque d'articulation des passages du livre fait justement toute son originalité.
    C'est le principe du rêve qui fait qu'il n'y a pas de logique (qui a déjà fait un rêve rationnel??), pas le genre ...
    Je trouve dommage de vouloir catégoriser un livre à tout prix même s'il est vrai qu'on a pu en dégager une "technique" particulière de narration.

  • Amanite

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #24 31 Octobre 2013 07:27:58

    Ce qui est amusant en général, c'est de voir la différence de sentiment face à cette absence de règles et de logiques... Certains se sentent perdus sans limites clairement définies, d'autres se sentent libérés! Tout comme certains aiment partir en vacances en ayant tout planifié de A à Z, quand d'autres préfèrent se lancer dans l'aventure en mode routard. Je ne pense pas que ce soit une question de talent de la part de l'auteur, mais plutôt de caractère du lecteur!
  • Gayelle

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #25 31 Octobre 2013 09:48:12

    Coucou moi j'arrive ce matin, hier soir j'ai vraiment pas pu passer

    Que pensez-vous de l'intrigue en général ?
    jusqu'à une soixantaines de pages, j'avoue j'étais totalement dépassée et je comprenais rien au livre, je m'ennuyais presque. Mais ensuite j'ai plus apprécié ces diverses péripéties!

    - A titre personnel, quel effet vous fait le pays des merveilles? Avez-vous trouvé la folie et l'absence de repères logiques angoissantes, ou séduisantes?
    personnellement j'irai volonté juste pour rencontrer quelques personnages, comme le chapelin et le lapin de mars ou encore la chat du cheschire
    aprés c'est vrai que ce monde sans régle si logique peut effrayer

    - La plupart des livres pour enfants contiennent une morale... Pensez-vous que ce soit également le cas pour "Alice au pays des merveilles"? Quelle serait cette morale?
    alors personnellement je n'en ai pas trouvé, mais il est vrai qu'à la fin du livre, il est mis en avant le fait de ne pas perdre son âme d'enfant....

    - La fin brutale du roman vous a-t-elle déçu?
    Non pas vraiment vue qu'il s'agit d'un rêve c'est logique que cela se termine de cette façon!
  • Lydie et Ses Livres

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #26 31 Octobre 2013 17:52:12

    -  A titre personnel, quel effet vous fait le pays des merveilles? Avez-vous trouvé la folie et l'absence de repères logiques angoissantes, ou séduisantes?
    J'ai aimé me balladé dans ce mondes sans repères. Car en tournant les pages, on ne savait jamais là où on allait se retrouver... pleins de mystères et de merveilles... magique.

    - La plupart des livres pour enfants contiennent une morale... Pensez-vous que ce soit également le cas pour "Alice au pays des merveilles"? Quelle serait cette morale?
    Je n'en ai trouvé aucune malheureusement

    - La fin brutale du roman vous a-t-elle déçu?
    Elle m'a soulagée car malgré le nombre de pages peu élévé j'avais envie que cela finisse.

    Non car elle se reveille d'un rêve, on comprend donc le voyage que nous venons de faire et la fin des reves sont toujours brutaux.