[suivi lecture] Leilab

 
  • Leïlab

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 20 Août 2014 11:40:37

    Alors je viens de finir Eldorado de Laurent Gaudé, un livre qui continue à me réconcilier avec l'auteur que j'apprécie beaucoup maintenant. Ce livre décrit la dure réalité de l'immigration clandestine à travers deux frères qui veulent aller en Europe et un commandant en Italie qui essaie d'empêcher les bateaux de traverser (et en même temps il les sauvent souvent d'une mort certaine). Ce livre se lit très bien on est plongé tout de suite dans l'histoire et l'écriture de Laurent Gaudé rend l'histoire très facile à lire. On tourne même très vite les pages sans s'en apercevoir...
  • Melia

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #22 20 Août 2014 21:14:59

    Cool qu'Eldorado  t'ai plu, et t'as réconcilié avec Gaudé !!  Personnellement, ça n'avait pas un coup de cœur quand je l'avais lu, mais ça reste un bonne lecture !
  • Leïlab

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #23 24 Août 2014 15:58:49

    Disons que je n'ai pas vu le temps passé en lisant ce livre. J'ai commencé (et abandonné!) Multiversum de Leonardo Patrignani. J'abandonne vraiment pas souvent un livre, mais là je n'ai pas du tout accroché, les deux adolescents tombent très rapidement amoureux aux bouts de quelques phrases (dont beaucoup sont assez niaise) et il y a très peu d'action dans ce début de roman. De plus, comme je retourne bientôt sur Marseille et que je devais le laisser à ma mère, je ne me suis pas précipitée pour le finir...

    Dernière modification par Leïlab (24 Août 2014 15:59:25)

  • Leïlab

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 04 Septembre 2014 18:02:38

    Salut!
    Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté de message. Je suis en pleine période d'intégration et du coup l'organisation de tout ça, les soirées etc... ça prend du temps et quand j'en ai je dors! Enfin , je n'ai pas arrêté de lire, je viens de finir La bicyclette bleue de Régine Deforges. Pour l'instant j'ai un avis mitigé, je verrai avec la suite. L'héroïne était assez détestable au début du livre. Elle est capable de tout pour avoir ce qu'elle veut, elle est un peu pourri gâté. Mais au fur et à mesure, je sens qu'elle change, même si elle n'a toujours pas vraiment conscience du mal qu'elle fait aux gens... Après le fond historique de l'histoire (la guerre 39-45), est très bien on voit l'état d'esprit des gens à chaque moment. De plus, souvent les histoires sur cette guerre sont focalisées sur l'histoire de personnes juives à cause de l'atrocité des allemands envers un. Dans ce livre, la plupart des personnages mis en scène sont chrétiens (ou autre) et quand ils participent à la résistance c'est surtout pour lutter contre l'invasion.
  • Leïlab

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 11 Septembre 2014 13:03:55

    J'ai un peu de retard sur mes lectures, l'intégration des première années  continue.... Alors j'ai lu Odette Toulemonde et autres histoires d'Eric-Emmanuel Schmitt. Je ne suis pas fan des nouvelles normalement, mais là j'ai beaucoup aimé. Chaque nouvelle veut vraiment faire passer un message. La nouvelle Wanda Winnipeg raconte comment grâce à son pouvoir séducteur elle a pu monter dans les hautes sphères de la société, C'est un beau jour de pluie met en scène Hélène qui grâce à l'amour arrête d'être totalement insatisfaite de la vie qui lui paraît totalement imparfait et asymétrique. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour L'intruse, on comprend seulement à la fin qu'Odile a la maladie d'Alzheimer, alors qu'au début on croit qu'elle est folle et que son mari l'a quitté alors que c'est son fils qui est avec elle...  Tout pour être heureuse montre comme l'amour peut être un sentiment puissant. Enfin Odette Toulemonde est vraiment agréable à lire, cette nouvelle raconte comme un écrivain tombe éperdument amoureux d'Odette qui est totalement fan de ses livres. L'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable à lire que l'on finit le livre sans s'en rendre compte.
    Je viens de finir Delirium  de Lauren Oliver. Au début j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire, le début faisait trop "jeune" et un peu lent. On découvre petit à petit ce futur où l'amour est interdit et soigné car on le soupçonne d'être trop dangereux.  Mais au fur et à mesure, je me suis attachée à Lena, on la voit changer à chaque page lue en même temps qu'elle tombe amoureuse. Du coup, j'ai lu très vite la fin, je voulais savoir ce qui allait arriver à Lena et Alex. Dès que le livre 2 est disponible à la bibliothèque j'irais l’emprunter!
  • Leïlab

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #26 15 Septembre 2014 23:20:35

    Bonjour! Je viens de finir Ulysse from Bagdad d'Eric-Emmanuel Schmitt, et j'ai beaucoup beaucoup aimé! J'aime toujours autant l'écriture simple et belle de cet auteur (j'avais lu La part de l'autre aussi avant de lire la nouvelle d'Odette Toulemonde. On découvre comment l'embargo a agit sur les habitants d'Irak puis l'intervention américaine. C'est vraiment super intéressant parce qu'on a toujours vu ça de très loin, de notre point de vue occidental et là on comprend comment ils ont du être partagés :  d'un côté certains détestaient la politique de Saddam Hussein, mais de l'autre, les américains avaient tellement peur de tous les irakiens qu'ils se comportaient mal et ont tués beaucoup de gens. Ensuite, on découvre le quotidien des sans papiers, comment ils arrivent à survivre malgré toutes les épreuves. On devrait les traiter en héros avec tout ce qu'il arrive à supporter pour rejoindre leur rêve, mais on contraire ils nous déstabilisent, nous font peur et nous font voir une partie du monde que l'on ne voudrait pas voir et qu'on imagine qu'elle n'existe pas. Et tout ça avec une petite histoire d'amour. Parfait :)
  • Leïlab

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #27 18 Septembre 2014 18:44:44

    J'ai emprunté Le sumo qui ne pouvait pas grossir d'Eric-Emmanuel Schmitt, Les ombres de Wielstadt de Pierre Pevel, Les lames du cardinal de Pierre Pevel. Le partenariat de Livraddict m'a donné envie de les lire, j'espère que je vais apprécier. Vous les avez lus?
  • Leïlab

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #28 28 Septembre 2014 11:24:05

    Je viens de finir Les ombres de Wielstadt de Pierre Pevel, j'ai beaucoup aimé cette intrigue. Du coup j'ai commandé la suite car ils l'avaient pas à la BU! je l'attends avec impatience!
  • Leïlab

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #29 05 Octobre 2014 19:15:50

    J'ai lu le Sumo qui ne pouvait pas grossir d'Eric-Emmanuel Schmitt. J'ai bien aimé ce livre qui se lit très vite. Cette "nouvelle" est d'ailleurs plus joyeuse que les nouvelles qui sont dans le lire d'Odette Toulemonde. Là au début tout va très mal et cela finit pas s'arranger c'est cool :)