[Suivi lecture] Minidou II

 
  • mayartemis

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #21 19 Février 2015 14:42:31

    Oh et tu fais bien de lire La Route en anglais, c'est peut être un peu difficile mais la version française est horriblement mal traduite je trouve !
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #22 19 Février 2015 20:26:41

    mayartemis : Merci :D! La robe a des petits défauts (des coutures pas droites, ce genre de choses) mais ça ne saute pas aux yeux, c'est le principal. En convention, personne ne viendra regarder à la loupe xD. L'avantage avec la robe de sorcier, c'est que c'est un vêtement très ample, donc on a une certaine marge d'erreur au niveau des mesures (enfin, mon premier essai était quand même trop petit, j'avais coupé trop haut au niveau des épaules, mais c'est le seul vrai souci que j'ai eu. Du coup je vais le reconvertir et faire une robe pour mon petit frère qui est une crevette xD) Morale de l'histoire : il vaut toujours mieux couper trop large que pas assez :lol:. Si tu en fais une, n'hésite pas à partager des photos, j'aimerais bien voir le résultat :D!
    Tu m'intrigues du coup avec La Route, j'ai envie d'aller voir la traduction, maintenant =D! Ca fait quelques années que je fuis au maximum les traductions à cause de ce genre de souci (remarque, ça ne m'empêche pas de vouloir passer à l'ennemi puisque je vise un master de traduction l'année prochaine... Ma logique est indiscutable xD). Mais je comprend pourquoi ça doit être compliqué à traduire, le style est assez elliptique, le rythme parfois assez haché... ça doit être difficile de rendre ce côté bref et inexorable avec notre belle langue française qui aime bien mettre plein de mots là où l'anglais n'en utilise qu'un ou deux :P.

    Anou : Oui, c'est pénible d'avoir plein de lectures en même temps (mais là, le pire c'est que tous les livres que je lis m'intéressent, l'accumulation est le fruit de considérations purement logistiques!). Et puis, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas se forcer, sinon on ne prend plus plaisir à lire =). Pour La Route, un de mes profs qui a vu ce que lisais m'a dit que c'était "depressing"... je veux bien le croire :lol:. Et c'est vrai que dès les premières pages, on n'est pas trop à la fête, mais la vingtaine de pages que j'ai lue est déjà très intrigante, on est plongé tête la première dans un univers qui ne nous est pas expliqué, avec des personnages qui n'ont pas de nom, dont on ne connaît pas l'histoire ni les motivations... et l'atmosphère est très oppressante. Mais encore une fois, je n'ai pas beaucoup avancé, pour le moment, je suppose qu'on en apprend un peu plus petit à petit au fil du roman!
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #23 20 Février 2015 22:14:27

    Dis donc, on profite que Neko n'est pas là pour créer un nouveau suivi ? :P

    Ce que tu dis d'Alexia Dumas m'intrigue, moi qui adore les histoires de pirates & compagnie =D (et puis, le nom de l'héroïne n'est pas sans m'évoquer celui de quelqu'un d'autre :P )

    J'espère pouvoir aller à la bibliothèque demain pour emprunter HP !

    Bon week-end et bonne lecture :D
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #24 20 Février 2015 23:52:28

    neko : Ben oui, c'était pour voir si tu suivais :P. Oui, le nom d'Alexia Dumas me dit aussi quelque chose, mais impossible de savoir quoi... pourtant je suis sûre de l'avoir déjà entendu quelque part :lol:. C'est un petit bouquin sympa, peut-être un peu trop court du coup, j'aurais apprécié que le récit prenne un peu le temps de se poser parfois, justement à cause de l'univers de la piraterie que j'aime beaucoup aussi et qui gagnerait à être un peu plus exploité (surtout du point de vue d'un personnage féminin!) C'est fait dans une certaine mesure, mais ça reste quand même assez survolé. Cela dit, j'ai quand même beaucoup aimé dans l'ensemble, il y a des personnages vraiment intéressants, le contexte historique est plutôt pas mal exploité, et il y a de l'action tout le temps :D!
    Mais si tu aimes les histoires de pirates, il faut que tu lises The Liveship Traders de Robin Hobb, il y a des pirates dedans :D (Kennit :aouh:).

    Chouette pour HP! Du coup, je vous attends pour le tome 2 en avril :P. (je suis tellement pressée de le relire que je l'ai déjà acheté. Et Homme-Minidou m'a offert le troisième tome pour la St Valentin, donc je suis parée pour un moment :D!)

    J'ai un peu continué The Road hier soir, et effectivement, on a des éléments d'explication qui sont donnés dans le texte, mais jamais vraiment explicités, ce sont plutôt des pensées et des détails par-ci par-là qui permettent de reconstituer des bribes d'information... Malgré tout, la progression est assez laborieuse (dans le récit plutôt que dans la lecture elle-même à vrai dire) dans la mesure où il n'y a pas vraiment d'"action" proprement dite. L'action se trouve dans des petits riens, dans les pensées du personnage, dans ses souvenirs... et la frontière entre ses pensées et la réalité est parfois floue (le fait que la typographie ou la ponctuation ne permettent pas de faire la différence entre réflexion du personnage, narration et dialogue n'aide pas vraiment non plus.) Bref, ça m'a l'air d'être un livre exigeant, mais qui en vaut la peine ^^.
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #25 21 Février 2015 07:49:03

    Ah oui, Robin Hobb : il faut que je regarde quels livres me manquent pour pouvoir continuer la saga !

    Et comment se fesse (oui oui, se fesse) que tu n'aies pas encore HP et que tu doives les acheter ? :O
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #26 21 Février 2015 16:53:57

    Oui, j'avais commencé les premières pages de "La route", et en effet ça ne semblait pas hyper joyeux mais bon, j'en ai entendu du bien donc j'aimerais le lire.
    Et puis, ce que tu en dis me tente bien ! ;)

    Bonne lecture alors !
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #27 22 Février 2015 14:35:49

    neko: il se fesse que j'ai lu tous les Harry Potter à leur sortie (en français, à l'époque à part les deux derniers que j'ai lus directement en VO) et donc que j'ai la collection complète... en français! (la plupart dans un état déplorable à force d'être lus d'ailleurs... mon tome 3 n'a même plus la forme d'un livre xD) J'avais recommencé la collection en anglais pour une LC, il y a 4 ans, si je ne m'abuse, mais je m'étais arrêtée au tome 1 et j'avais lu tous les autres en eBook. Mais là il y a une nouvelle édition trooooooop belle qui vient de sortir, donc j'ai décidé que je voulais tous mes Harry Potter dans cette collection là, voilà :P.
    (et comme je suis obsessionnelle et dangereuse, je n'abandonne pas l'idée de compléter ma collection adult edition de Bloomsbury en hardcover quand je serai riche xD)

    Anou : C'est même pas joyeux du tout :lol:. Mais c'est écrit de façon intéressante, et l'arrière plan commence à se préciser petit à petit. Il faut quand même s'accrocher, parce que c'est spécial dans l'ensemble. Mais maintenant, je suis complètement dedans, et j'aime beaucoup, ça oblige à se poser plein de questions, autant au niveau du récit lui-même que des choix d'écriture de l'auteur ^^.

    Je n'ai rien de neuf à dire, à part que j'ai encore avancé dans The Road, donc (mais trèèèèès lentement à cause de la migraine :ko:). Je vais essayer de continuer aujourd'hui, entre deux siestes :P. Bon dimanche tout le monde :D!
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #28 22 Février 2015 17:57:32

    Je note tes remarques sur "La route".

    Bonne poursuite de lecture Minidou ! ;)
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #29 25 Février 2015 22:06:38

    Merci :D

    J'ai presque fini de lire The Road. Les 100 premières pages ont été laborieuses, mais ensuite, j'ai dévoré la suite à une vitesse folle! C'est drôle parce que je n'ai pas l'impression qu'il y ait énormément de différence entre ces deux "parties", le style ne change pas, et il n'y a toujours pas d'action vraiment soutenue, mais on comprend mieux petit à petit la menace qui pèse sur le père et l'enfant, et on finit par être pris dans le récit avec eux (même si on ne sait toujours pratiquement rien du contexte et de la catastrophe qui semble avoir frappé l'humanité... mais on peut en deviner suffisamment pour faire des hypothèses.)
    Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur (pas à la première lecture en tout cas... je pense que j'aurai besoin de le laisser décanter et de le relire) mais c'est un livre que je trouve en tout cas très touchant, tant par le fond que par la forme.

    Comme je suis en vacances vendredi, je reprendrai la Légende Arthurienne à ce moment là (histoire de ne pas avoir à le trimballer partout :lol:)

    Ah, et j'ai aussi fait ma chronique d'Alexia Dumas (je n'en suis pas très satisfaite, j'ai l'impression de ne pas avoir trouvé grand chose à en dire, mais bon, au moins, c'est une chronique =D)
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #30 25 Février 2015 22:14:16

    J'ai souvenir de ne pas avoir trop aimé ma lecture de "La route" même si je reconnais une certaine qualité de style.
    Par contre, il reste assez marquant dans mon esprit par le message transporté, et sa fin hyper ambiguë, du genre à être relue 3-4 fois pour être sure de pas avoir raté quelque chose !